Essai avec éperlan sur mini drako

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Essai avec éperlan sur mini drako Empty Essai avec éperlan sur mini drako

Message par Albatros95 le Ven 22 Mar 2013 - 15:15

Bonjour à tous jeunes et moins jeunes, pour cette année je me suis décidé au mort manié / toc manié même pour la truite pour tout un tas de raison : sélection de la taille des prise, configuration de la rivière normande aussi qui ne se prête pas toujours à un toc dérive naturelle à mon grand regret, apprentissage tout simplement. N'ayant pas de vairon j'ai donc après l'avoir lu essayé l'éperlan, j'en ai trouvé chez mon poissonnier ça coûte rien, en gros 30 centimes d'euros les 70 poissonnets.

Pour les conserver, déjà je les ai eu frais, en rentrant je les ai essuyé "épongé" sur du sopalin puis salé recto verso, puis mis dans une boite tuperware au frigo, ça fait 4 jours et toujours aussi frais. Ils tiennent assez bien sur la monture en fait, le sel ne les a pas raidi tant que ça. La monture justement une mini drako faite maison avec juste UN hameçon simple à anneau N°10 dont j'ai viré l'ardillon, oui en effet une petite est venue dessus comme quoi sont voraces ces bêtes, donc pour décrocher ça aide.

En trois sorties j'ai fait 3 arc et décroché une 4 ème, toutes étaient prises au bord du bec ou dans le palet tout ça pour dire que sans problème on peut toujours les remettre à l'eau.

J'apprends et je m'entraine, jsuis pour l'instant un peu polio au bord de l'eau mais bon s'est en forgeant...a si j'ai décroché un tacon de truite de mer, maintenant je ne sais si les sauvages montent aussi bien sur un éperlan que sur un vairon, une truite de bassine ça se comprend mais une sauvage nous verrons bien, le but dans l'immédiat étant d'apprendre le toc manié éperlan..

Une a été prise en dérive naturelle, une autre en le ramenant tout doucement en bordure en essayant de reproduire le comportement d'un poisson remontant un courant.

Si vous avez des questions, des remarques, je suis tout ouie sans jeu de mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez vous qu'une sauvage vienne aussi facilement qu'une bassine sur un éperlan, outre le fait que l'animation doit avoir une très grande importance, la mienne devant être pourrie pour le moment.

Cordialement messieurs, yannick.
Albatros95
Albatros95

Revenir en haut Aller en bas

Essai avec éperlan sur mini drako Empty Re: Essai avec éperlan sur mini drako

Message par Bibou07 le Ven 22 Mar 2013 - 15:33

Si tu utilise une drachko, je pense qu'il faut plus animer (genre des coup de scion sec on en dandinant devant des postes typiques (racines, souches, grosses pierres...). Sinon il y a la godille qui marche bien en ruisseau. Pas besoin d'animation (ou presque) mais un bémol :
C'est long à mettre sur le poisson ... C'est pour ça que je préfère les Drachko (ou ma monture perso que tu peux voir ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car elle sont longues à préparer mais on monte en quelques secondes le poisson dessus ce qui ne nous fait perdre peu de temps. Après ça n'engage que moi Wink
Bibou07
Bibou07

Message par Albatros95 le Ven 22 Mar 2013 - 15:57

merci de ta réponse bibou, en effet je suis peut être un peu trop timoret question animation mais en même temps ma canne toc est assez raide donc j'ai pas besoin de trop tirer sur la monture pour qu'elle réponde, mais bon IL FAUT PEUT ETRE EXAGERER UN PEU POUR DECLENCHER UNE ATTAQUE d'autant plus qu'en début de saison les truites quand même moins exitées que par la suite, une sauvage monte bien sur une cuillère je pense donc y'a pas de raison qu'on puisse pas déclencher une attaque en "exagérant" le comportement d'un poisson en train de mourir ou de nager à ras du fond.
Merci pour le lien de ta monture, en effet j'ai déjà pensé à une plombée mixte qui adoucit l'animation je pense.
Albatros95
Albatros95

Message par fabdep le Ven 22 Mar 2013 - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si tu utilise une drachko, je pense qu'il faut plus animer (genre des coup de scion sec on en dandinant devant des postes typiques (racines, souches, grosses pierres...). Sinon il y a la godille qui marche bien en ruisseau. Pas besoin d'animation (ou presque) mais un bémol :
C'est long à mettre sur le poisson ... C'est pour ça que je préfère les Drachko (ou ma monture perso que tu peux voir ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car elle sont longues à préparer mais on monte en quelques secondes le poisson dessus ce qui ne nous fait perdre peu de temps. Après ça n'engage que moi Wink

que dis tu là jeune homme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , un bémol le montage d'un vairon sur une godille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , un jeu d'enfants tu veut dire bounce

regarde ça
2 minutes pour monter un vairon , avec les doigts gelés en prime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'éperlan par contre g jamais essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], faut dire que dans ma riviére y en a pas de ces trucs là , ce sont des poissons de mer je crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais bon pourquoi pas , Shocked a voir , pour ce qui est de l'animation et de la péche , la godille fait nager le poissonnet toute seul ,il suffit de la mettre à l'eau et de rembobiner , par contre , il est trés rare de voir un vairon ou un éperlan ( je suppose) remonter un courant rapide , tu me suit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], l'action de pêche est plus dans le sens amont/ aval en finissant ta descente en arc de cercle très gentiment , la godille te permet de faire sauter ton leurre sur le fond de la rivière , sert toi du courant en ayant toujours ton nylon tendu juste ce qu'il faut pour sentir ta monture heurter les obstacles , si une truite voit ton vairon ou éper. dévaler le courant , si elle a faim elle iras le chercher , tu fait les bordures mais dans le sens du courant , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

Dernière édition par fabdep le Ven 22 Mar 2013 - 17:51, édité 2 fois
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Bibou07 le Ven 22 Mar 2013 - 17:49

Essai avec éperlan sur mini drako 271131 Moi la godille franchement elle me gave à force de tout refaire.
Il y avait un pêcheur qui au lieu de prendre des vairon, il prenait de l'éperlan et il en attrapait et des beau poissons ! Pourquoi pas mais je préfère un vairon ou une belle ablette (ou chevesne ) !
Bibou07
Bibou07

Message par fabdep le Ven 22 Mar 2013 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi la godille franchement elle me gave à force de tout refaire.
Il y avait un pêcheur qui au lieu de prendre des vairon, il prenait de l'éperlan et il en attrapait et des beau poissons ! Pourquoi pas mais je préfère un vairon ou une belle ablette (ou chevesne ) !

alors là je peut rien pour toi bibou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], si à 16 ans ça te " gave "!!!! de monter un vairon sur une godille , le mieux je pense est que tu péche à la ferraille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c dommage pourtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , par ce que c une pêche très fine et de recherche , une fois assimilés les rudiments , elle te permet d'explorer des caches que seul cette monture est capables d'atteindre , perso je suis sur que j'en ait encore à apprendre et pourtant ça fait trente ans que j'en monte des vairons sur des godilles ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par valc08 le Ven 22 Mar 2013 - 18:31

Et puis, on peut ruser un peu le montage ... tu n'es pas obliger de démonter ton montage à chaque fois.

Tu place ta godille sur ton nylon, et tu fais une petite boucle .. oui une boucle! Ensuite tu enfile ton vairon et tu prend un hameçon triple détachable,il te permet de faire passer ton nylon par une branche du triple pour l’amener à l'anneau, comme ça, il y a juste le vairon à locher; si toute fois ce sont les noeuds qui te gave Laughing
valc08
valc08

Message par el gringo le Ven 22 Mar 2013 - 19:19

même pas besoin de triple détachable, ta boucle tu la passe dans l'oeillet du tripe, puis tu passes les 3 branches du tripe dans la boucle, tu tires et voilà ! pour défaire tu fait l'inverse
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Bibou07 le Ven 22 Mar 2013 - 19:35

Ouais ça me gave, j'ai commencé avec et je préfère 100 fois la drachko ou encore quand les eaux sont moins hautes ou en ruisseaux ma monture !
La godille, on peut pas pêcher des courant violent alors qu'avec les deux autres c'est sans aucuns soucis ! L'avantage que j'aime avec la godille c'est que dans les radiers elle est parfaite mais je préfère la mienne tongue En plus les aiguilles se perdent facilement ect... En plus avec les godilles c'est plutôt une animation planante, limite lancer ramener (j'exagère un peu). Je préfère faire une belle animation ce qui redonne vie au vairon, en insistant devant de beaux postes...
De toute façon la question n'est pas là ! Very Happy
Bibou07
Bibou07

Message par Xavier le Ven 22 Mar 2013 - 20:07

de monter un vairon sur une godille , le mieux je pense est que tu péche à la ferraille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il existe d'autres montures, la godille n'est pas universelle et ne remplace pas certaines autres...par exemple, la bohémienne en Yaute dans les grosses rivières, la godille restera bien en surface [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], p'tete que les éphémère la prendront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par valc08 le Ven 22 Mar 2013 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:la godille restera bien en surface [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], p'tete que les éphémère la prendront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai avec éperlan sur mini drako 42961
valc08
valc08

Message par Albatros95 le Ven 22 Mar 2013 - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 17:56

c dommage pourtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, par ce que c une pêche très fine et de recherche , une fois assimilés
les rudiments , elle te permet d'explorer des caches que seul cette
monture est capables d'atteindre , perso je suis sur que j'en ait encore
à apprendre et pourtant ça fait trente ans que j'en monte des vairons
sur des godilles ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'imagine en effet que d'arriver à glisser la vairon dans un poste hard d'accès et d'avoir l'attaque ou de voir le soleil fait par la truite se saisir du vairon c'est de l'émotion sans parler de la sensation au bout de la ligne si elle est belle.

En effet la godille comme tout A son utilité propre à elle même je pense.

Quelqu'un parmi vous s'amuse t il à concevoir des rondelles plastiques fendues qui facilement pourraient se placer juste devant le museau du vairon, tenant avec un petit plomb ça doit être jouable ?

En jouant avec la distance entre le poisson et la chevrotine on a déjà une autre articulation, un autre comportement du vairon sous l'eau..certains d'entre vous s'amuse t il à ça?
Albatros95
Albatros95

Message par Albatros95 le Ven 22 Mar 2013 - 20:41

@ FABDEP

Vous parlez des rudiments d'usage de la godille, pouvez vous nous en dire plus ?

Cordialement.
Albatros95
Albatros95

Message par Bibou07 le Ven 22 Mar 2013 - 21:31

Pour le plomb devant tu peux mais ça rend le nylon plus fragile ... Pour godille d'après ce que je sais c'est aiguille à locher, triples, monture godille, un cure-dent ou autre pour bloquer la godille et c'est tout.
Bibou07
Bibou07

Message par fabdep le Ven 22 Mar 2013 - 22:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le plomb devant tu peux mais ça rend le nylon plus fragile ... Pour godille d'après ce que je sais c'est aiguille à locher, triples, monture godille, un cure-dent ou autre pour bloquer la godille et c'est tout.

Ben tu c pas grand chose en fin de compte bibou Essai avec éperlan sur mini drako 269558 , exit , aiguille à locher Essai avec éperlan sur mini drako 269558 , demande à eric enfin toctoctoc , triple Evil or Very Mad hameçons simple sans ardillon , cure dent Essai avec éperlan sur mini drako 269558 oui après le barbecue super , et c tout Evil or Very Mad , tu plaisante j'espère , une godille est tout à fait capable d'aller chercher un poisson à 2 m de fond , suffit juste de savoir la manier c tout , quand a aller chercher les poissons dans des courants rapides , perso je voit pas l'intérêt , maintenant etant novice dans cette technique j'attend de te lire encore pour en apprendre plus ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Bibou07 le Ven 22 Mar 2013 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le plomb devant tu peux mais ça rend le nylon plus fragile ... Pour godille d'après ce que je sais c'est aiguille à locher, triples, monture godille, un cure-dent ou autre pour bloquer la godille et c'est tout.

Ben tu c pas grand chose en fin de compte bibou Essai avec éperlan sur mini drako 269558 , exit , aiguille à locher Essai avec éperlan sur mini drako 269558 , demande à eric enfin toctoctoc , triple Evil or Very Mad hameçons simple sans ardillon , cure dent Essai avec éperlan sur mini drako 269558 oui après le barbecue super , et c tout Evil or Very Mad , tu plaisante j'espère , une godille est tout à fait capable d'aller chercher un poisson à 2 m de fond , suffit juste de savoir la manier c tout , quand a aller chercher les poissons dans des courants rapides , perso je voit pas l'intérêt , maintenant etant novice dans cette technique j'attend de te lire encore pour en apprendre plus ,

fab
Désolé mais sur un poste avec un courant plutôt fort ainsi qu'une profondeur importante, la godille sera bien moins efficace qu'une Drachko. Chacun fait de plusieurs manière la godille ainsi que le lochage mais mon oncle pêche avec depuis un bon moment et il utilise aiguille a locher, triple, cure-dent pour bloquer la monture et voila... Triple ou hameçon simple sans ardillon, chacun fait comme il veut. Perso, en ruisseau j'écrase les ardillon mais pas en rivière. Il l'utilise aussi que dans les ruisseau et non pas en rivière car il est du même point de vue que moi, elle est beaucoup moins efficace qu'un Drachko ou autre. Voila c'est tout la godille je suis pas fan chacun a ses montures "favorites".
Bibou07
Bibou07

Message par fabdep le Sam 23 Mar 2013 - 6:28

"Désolé" Crying or Very sad

OK , tu as raison Very Happy , et py (en juin) si ton oncle le dit .... alors ok

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Bibou07 le Sam 23 Mar 2013 - 10:37

Non mais le prend pas comme ça, c'est de façon amicale Very Happy
Juste un petit débat, voila j'expose juste mon point de vue envers la godille et tu as le tiens ! Le tout c'est de pouvoir attraper du poisson et se faire plaisir. Je dit pas que mon oncle ou autre à raison mais juste comme il procède étant adepte de cette monture également Wink Je cherche en aucun cas avoir raison Very Happy
Bibou07
Bibou07

Message par jojo69 le Dim 24 Mar 2013 - 23:16

Ben Fab, faut pas prendre la mouche !!!

Pis sur la Py, on aura l'occasion de comparer les résultats, ça sera bien. bounce

Je suis quand même à peu près sûr de la réponse : pour la meilleure monture... ça dépend des endroits !
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Patrick74 le Lun 25 Mar 2013 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suis quand même à peu près sûr de la réponse : pour la meilleure monture... ça dépend des endroits !
je suis bien de ton avis,il n'y as pas de monture universelle c'est comme la plombée au toc tu fais en fonction du profil de la riviere et des postes pêchés Arrow
c'est du moins mon point de vu ok
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par fabdep le Lun 25 Mar 2013 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suis quand même à peu près sûr de la réponse : pour la meilleure monture... ça dépend des endroits !
je suis bien de ton avis,il n'y as pas de monture universelle c'est comme la plombée au toc tu fais en fonction du profil de la riviere et des postes pêchés Arrow
c'est du moins mon point de vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salut les terriens ,

ne vous faites pas de bile Very Happy , je reste zen, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est pas sur les propos que je m'insurge , c 'est sur la façon de les notifier , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , les "désolé" et le reste , je suis pour le dialogue mais lorsque l'on pose des phrases sur le papier ( image drunken ) dans ce style là !!! cela amène à un monologue donc inutile de poursuivre la conversation , Crying or Very sad

il n'est de toute façons pas de mauvaise montures , toutes se valent si elles sont utilisées a bonne escient , et chacune offre un intérêt à être utilisée plus dans un contexte de rivière bien particuliè ,
il y a de forte chance que les ruisseaux et rivières des P.O ne soit pas propice à l'emploi de la godille , la bohémienne ,ou autres montures avec un casque seront surement meilleurs pour pécher au vairon ,

fab

bon je v arréter de parler de cette monture , je crois que certains se lasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Lun 25 Mar 2013 - 13:44

ici on a un peu de tout sans avoir vraiment de grosses riviéres ou torrents trés puissant:

là la godille va trés bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant ici, c'est plus la même ambiance, si les truites sont dehors et assez actives tu as de la place pour faire nager une godille

mais si c'est pas le cas, elles sont bien planqués et que tu veux aller chercher la grosse de 40 sous le gros roché dessuite aprés le courant (elle y est je l'ai vu !!!), il faudra bien quelque chose qui va dessuite plongé au fond pour lui faire passé le vairon sous le nez d'entrée, sans doute ça: (avec un vrai vairon)

mais comme ce genre de riviére presente aussi ce type de configuration:

si tu n'a que des godilles et des montures varios, tu traces sans pêcher ce tronçon... moralité: une canne Toc, des vers, et tu pêches partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par el gringo le Lun 25 Mar 2013 - 14:04, édité 1 fois
el gringo
el gringo

Message par dom'ain le Lun 25 Mar 2013 - 13:59

Au Gringo, je pense que pour juin je vais emmener des lancers et leurres egalement avec moi quand je vois ces photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par el gringo le Lun 25 Mar 2013 - 14:25

pour la riviére principale, là ou ça ressemble à la premiére photo, le leurre ça doit aller bien, mais pour ce qui est du reste, connaissant un peu les moeurs de ces dames dans ce type de torrents, je resterais sur le Toc, même pour la photo 2...
el gringo
el gringo

Message par fabdep le Lun 25 Mar 2013 - 15:37

salut mexicain ,
la monture de ta 3 éme photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], si tu veut tu supprime le disque en plexi sur les godilles et tu as la même , essaye , de toute façons je t'en ramène ainsi que pour les autres en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je le fait quelques fois pour faire les gros trous , et ça marche bounce , aprés peut être un peu juste en poids [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en tout cas , pitin , ils sont jolis tes cours d'eau , Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant