Tamis à bébêtes...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tamis à bébêtes...

Message par jojo69 le Dim 17 Fév 2013 - 23:21

Bon, j'aurais pu mettre ça dans bricolage, ou matériel, mais comme finalement c'est pour le toc...

V'là l'topo :

j'ai pu remarquer que la pêche à la patraque marchait souvent du feu de dieu. Seulement, ça devient limite plus dur d'attraper l'appât que les poissons !

J'ai donc décidé de me munir d'un tamis, niark niark.

Est-ce qu'il en existe de tout faits dans le commerce, utilisables ?

Comme j'en ai pas trouvé, et qu'en plus, je me dis que ce serait pratique que ce soit repliable, histoire de pêcher léger, et même que ce serait encore mieux d'avoir un truc carré, mais avec un bord "sans bord", souple, pour épouser la forme du fond et ne rien laisser échapper, ben je crois que je vais bricoler !

Pour l'instant, j'envisage plus ou moins un morceau de tulle (ou de moustiquaire plastique), avec 3 côtés en bois (tasseaux) repliables, reste la question d'une baguette pour rigidifier le 4ème côté... et comment que ça peut se replier correctement en restant solide et sans rouiller.

Bref, s'il y avait, je veux bien des retours d'expériences !

PS : normalement, c'est une blague visuelle, mais avec un peu d'imagination, ça peut marcher : connaissez-vous la différence entre un chercheur d'or et un homosexuel ? Le chercher d'or, c'est dans ce sens-là qu'il secoue son petit tamis...
jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tamis à bébêtes...

Message par MARAUD le Lun 18 Fév 2013 - 4:09

blague pourrie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon pour ta question ;un joint de finition de paroi de verre,transparent ,souple,raisonnablement solide et pas cher,çà serre sur quasi 0 mms ,tu écartes et tu pinces le bord de ta moustiquaire et voilà!..................
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Leo le Lun 18 Fév 2013 - 4:49

salut jojo,

la prochaine fois que tu monte sur le guiers, on ira voir francisque et tu pourra voir par toi même de quoi il est capable de fabriquer, il fait des tamis de toute beauté , pas encombrant du tout et je pense que si tu lui demande il t'en fera un avec plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Xavier le Lun 18 Fév 2013 - 5:55

je me servais d'une grande épuisette d'aquariophile...simple et efficace, pour quelques euros...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Lun 18 Fév 2013 - 7:21

salut

comprend pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], enfin maintenant peut être... je pensais que ceux qui pêchent à la patraque les rechercher sous les cailloux, ça veut dire, que il y en a dans le sable ou la vase? et plus là que sous les cailloux?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par fabdep le Lun 18 Fév 2013 - 8:07

déjà faudrait savoir à quoi ça ressemble une "patraque " , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], dans le jargon de la pêche chaque région , voir département , à un nom différent pour chaque larve scratch , aprés on pourra voir ou on peut les trouver ses bestioles là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par flyman30 le Lun 18 Fév 2013 - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut

comprend pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], enfin maintenant peut être... je pensais que ceux qui pêchent à la patraque les rechercher sous les cailloux, ça veut dire, que il y en a dans le sable ou la vase? et plus là que sous les cailloux?
C'est sous,les cailloux dans les courants, mais on mets un tamis en aval du cailloux lorsqu'on retourne celui-ci car ces bestioles lâche assez vite le cailloux pour s'échapper, si on n'a pas pris la précaution de mettre ce fameux tamis ou filet le plus gros de la bande à foutu le camps !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par géronimo43 le Lun 18 Fév 2013 - 9:03

je connais aussi un papy qui faisait comme ça, perso je choisis les pierres, les soulèves rapidement et récupère les betes pour les mettres dans une boite humide ça fait moins de merdier à trainer, mais sur certains secteurs ou avec un niveau d'eau elevé (bien que ça ne soit pas à mon gout le meilleur pour cet appat) il peut etre difficile d'atteindre l'endroit ou elles se trouvent et les ramasser avant d'arriver sur son lieu de péche avec un tamis est une bonne solution.
géronimo43

Message par flyman30 le Lun 18 Fév 2013 - 9:08

On peut facilement réaliser ce genre de tamis à bébêtes avec un morceau de moustiquaire textile ou mieux en nylon de 30 X30, de chaque côtés une couture ne gousset on y enfile deux bâtons de 6 à 8mm de diamètre et de longueur appropriés.
Quand on arrive sur le lieu de récolte on déplie le filet derrière le cailloux et on le soulève délicatement, y a plus qu'a relever le filet pour récupérer les bestioles.

Merci Qui ???
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Lun 18 Fév 2013 - 13:04

merci flyman! Very Happy j'ai compris maintenant
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par JC BLANC le Lun 18 Fév 2013 - 13:26

J en ai un qui va pas mal , en fait j ai monté un filet de manière tendu , sur une épuisette de ceinture que l on plie en 8 . C est pratique , on la porte dans un étui a la ceinture et il suffit de la mettre en aval d un caillou qu on peut meme soulever avec le pied . Toutes les larves emportées par le courant s y accrochent . Il suffit de garder les plus belles .

JC BLANC

Message par flyman30 le Lun 18 Fév 2013 - 13:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J en ai un qui va pas mal , en fait j ai monté un filet de manière tendu , sur une épuisette de ceinture que l on plie en 8 . C est pratique , on la porte dans un étui a la ceinture et il suffit de la mettre en aval d un caillou qu on peut meme soulever avec le pied . Toutes les larves emportées par le courant s y accrochent . Il suffit de garder les plus belles .
Bonne idée, mais je ne possède plus ce genre d'épuisette les 3 que j'ai eu on eu toutes la même fin la lanière d'acier (qu'on plie en Cool cassée...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par fabdep le Lun 18 Fév 2013 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On peut facilement réaliser ce genre de tamis à bébêtes avec un morceau de moustiquaire textile ou mieux en nylon de 30 X30, de chaque côtés une couture ne gousset on y enfile deux bâtons de 6 à 8mm de diamètre et de longueur appropriés.
Quand on arrive sur le lieu de récolte on déplie le filet derrière le cailloux et on le soulève délicatement, y a plus qu'a relever le filet pour récupérer les bestioles.

Merci Qui ???

papé , aurait tu une photos de la béte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que je voit à quoi ça ressemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par valc08 le Lun 18 Fév 2013 - 14:57

Tiens Fab,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valc08
valc08

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 18 Fév 2013 - 15:10

La seule bête qu'ils connaissent en Lozère
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par jojo69 le Lun 18 Fév 2013 - 23:37

Gévaudan Matin :
Un lépidoptériste capture
La bébête du Gévaudan
au filet à papillon.

Merci Castor !

Sinon, le fainéant qui dort en moi aime bien la solution grosse épuisette d'aquariophile. Le manche se tord dans tous les sens, facile à plier, pis c'est pas cher.
jojo69
Barbu n°2

Message par Zery le Mar 19 Fév 2013 - 0:19

l'épuissette de piscine fonctionne bien car elle à un coté plat que le filet à papillon n'a pas toujours.
Les 2 ayant en tout les cas l'avantage d'avoir un fond blanc super ce qui permet de repérér plus facilement les bebetes. puis une fois qu'elle quitte le fond, pour éclorent en surface, puis s'envoler;
j'ai pas besoin de changer "d'outils" Razz

Mais plus que le matériel, j'aimerais attiré l'attention sur un danger lors des recherches des bebetes:
un truc auquel il faut faire attention et auquel on pourrait oublier lors de partie de pêche, c'est les chutes de tension
(surtout les pépés hein!!! mais bon c'est rare qu'ils se relevent vite avec leurs genoux tout cagneux Laughing ) vous etes en train de trifouiller le fond du cours d'eau plusieurs minutes s'écoulent... la tete baissée
le sang s'accumule...
une fois fini vous vous relever trop brusquement on voit des étoiles, perte d'équilibre, puis un écran noir appairait progressivement avec un mal de tête soudain --> une perte de consience et c'est un coup à se noyer dans 10 cm d'eau comme un con. c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si celà vous arrive, il faut des les premiers symptomes rebaisser la tête et se relever plus calmement.
çà n'arrive pas lorsque vous vous baisser pour reprendre un poisson car la pression n'a pas le temps de s'abituer à une position basse. Donc prudence. Wink
Zery

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Message par fabdep le Mar 19 Fév 2013 - 6:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tiens Fab,

Valc08

merci valc, pitin c pas beau Shocked , g jamais vue ça chez moi , va y regarder de plus près Shocked

Fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par lolo32 le Mar 19 Fév 2013 - 10:13

dans le style bricolo, faut que j'y pense à prendre une tof de la mienne. Réaliser dans l'idée d'une épuisette raquette en plus petit. le filet en deployé metallique. même si le bas est un peu arrondi ça fait bien sont emploi Wink

je la laisse pendouiller du coté droit, ça ne gêne pas, et elle est toujours prête à servir, car quand il fait très chaud les bébêtes souffrent un peu, même dans une boîte isotherme.

c'était encore une idée à la con du lolo Rolling Eyes, vous laisse juste imaginer le fait de raboter des lamelles de bois, entre 2 et 2,5 mm, pour pouvoir cintré et coller les lamelles de bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

mais depuis 2006 ou 2007, sais plus, a pas bougé le bourdel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
vinaigrier du gers

Message par fabdep le Mar 19 Fév 2013 - 10:50

c le procédé du lamellé-collé , pour pouvoir cintrer du bois il faut que celui si soit souple , donc faible épaisseur et si possible le faire tremper dans de l'eau chaude , pour ramollir les fibres , un bon gabarit ainsi que quelques presses et le tour est joué , lors du collage , bien croiser les joints , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par lolo32 le Mar 19 Fév 2013 - 11:04

un bon gabarit, bah juste un petit seau et le tour fut jouer, pis faut aussi une bonne colle. j'ai utilisé de la polyurethane.

mais voici une image de l'engin

lolo32
vinaigrier du gers

Message par jojo69 le Mar 19 Fév 2013 - 11:18

C'est une raquette de ping-pong pour jouer au tennis ?
jojo69
Barbu n°2

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 19 Fév 2013 - 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:l'épuissette de piscine fonctionne bien car elle à un coté plat que le filet à papillon n'a pas toujours.
Les 2 ayant en tout les cas l'avantage d'avoir un fond blanc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui permet de repérér plus facilement les bebetes. puis une fois qu'elle quitte le fond, pour éclorent en surface, puis s'envoler;
j'ai pas besoin de changer "d'outils" Razz

Mais plus que le matériel, j'aimerais attiré l'attention sur un danger lors des recherches des bebetes:
un truc auquel il faut faire attention et auquel on pourrait oublier lors de partie de pêche, c'est les chutes de tension
(surtout les pépés hein!!! mais bon c'est rare qu'ils se relevent vite avec leurs genoux tout cagneux Laughing ) vous etes en train de trifouiller le fond du cours d'eau plusieurs minutes s'écoulent... la tete baissée
le sang s'accumule...
une fois fini vous vous relever trop brusquement on voit des étoiles, perte d'équilibre, puis un écran noir appairait progressivement avec un mal de tête soudain --> une perte de consience et c'est un coup à se noyer dans 10 cm d'eau comme un con. c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin merci quand même pour les vieux du forum . Préservons les . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si celà vous arrive, il faut des les premiers symptomes rebaisser la tête et se relever plus calmement.
çà n'arrive pas lorsque vous vous baisser pour reprendre un poisson car la pression n'a pas le temps de s'abituer à une position basse. Donc prudence. Wink
Pitain ,tu vois des étoiles quand tu te baisse a 31 ans Shocked Le Castor y fait l'équilibre sur les mains et il voit pas d'étoiles . Les seules qu'il voie c'est sur la bouteille de gnôle . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin merci quand méme pour les vieux du forum . Il faut les préserver . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Surtout ceux qui ont des grosses téte comme Xavier par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Mar 19 Fév 2013 - 11:55, édité 3 fois
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par fabdep le Mar 19 Fév 2013 - 11:23

pas mal lolo , je n'est pas de photo de celle que g fait pour un pote , je disais gabarit car g utilisé plusieurs épaisseurs de bois de différentes essences , pour donner plus de couleur naturel a l'objet , pour les maintenir en place c plus difficile , avec un gabarit ça le fait bien , quelques sauterelles et presses ...

ton manche est en bois exotique ? sipo ?

pitin g plus de smileys , saloper.... d'ordi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou alors il faut que je les fasses glisser en cliquant dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par lolo32 le Mar 19 Fév 2013 - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est une raquette de ping-pong pour jouer au tennis ?

jaloux va!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant