Pourquoi TOC

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pourquoi TOC - Page 2 Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Xavier le Mer 30 Jan 2013 - 16:43

pour les pêches à distances, c'est sur, pour une pêche de proximité, ruisseaux ou petite rivière, pas convaincu par la différence...De toutes façon, j'allume une clope avant de ferrer, j'ai bon? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 le Mer 30 Jan 2013 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour les pêches à distances, c'est sur, pour une pêche de proximité, ruisseaux ou petite rivière, pas convaincu par la différence...De toutes façon, j'allume une clope avant de ferrer, j'ai bon? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
met tes lunettes d'abord pour lire comme il faut ma dernière phrase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 30 Jan 2013 - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 16:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un simple question de physique
Effectivement ,le physique y est pour beaucoup . Il faut plaire a la truite , tout le secret est la . Castor est beau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Mer 30 Jan 2013 - 16:50

Alors sur que si tu pêche sous la canne ou a très courte distance
ben j'ai vu, mais je n'était pas sur que tu sache ce que tu avais écrit, alors......
Xavier
Xavier

Message par flyman30 le Mer 30 Jan 2013 - 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors sur que si tu pêche sous la canne ou a très courte distance
ben j'ai vu, mais je n'était pas sur que tu sache ce que tu avais écrit, alors......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Parky le Mer 30 Jan 2013 - 20:02

j'ai toujours pêché à avec la vue. Je vais donc galérer.
Il faut combien de temps pour avoir le truc, ...sentir le toc.... Rolling Eyes
Parky
Parky

Message par doume le Mer 30 Jan 2013 - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ...sentir le toc.... Rolling Eyes
Viens chez moi et si Parky sonne........... Pourquoi TOC - Page 2 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par flyman30 le Mer 30 Jan 2013 - 20:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai toujours pêché à avec la vue. Je vais donc galérer.
Si ça fonctionne avec la vue comme tu dit pourquoi vouloir changer et vouloir à tout prix à "sentir" le toc ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 30 Jan 2013 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai toujours pêché à avec la vue. Je vais donc galérer.
Si ça fonctionne avec la vue comme tu dit pourquoi vouloir changer et vouloir à tout prix à "sentir" le toc ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car le toc sent bon . A vue , je me demande jusqu'a qu'elle distance l'on ,peut pécher convenablement . A part a la mouche bien entendu ou l'on pêche les gobages ou une truite qui nymphe mais au toc ??? . Ou alors il faut avoir une vue d'aigle et des ruses de sioux . Shocked
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Mer 30 Jan 2013 - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est un simple question de physique...
Si tu regarde bien concentré ta ligne au niveau du rigoleto il n'y a que quelques dizaine de centimètres entre l'hameçon et le rigoleto.

maintenant calcule la distance qu'il a entre la main qui tiens le fil et l'hameçon ça se chiffre en mètre oui ou non ?

Alors sur que si tu pêche sous la canne ou a très courte distance la différence est faible mais dès que la distance s’allonge la différence entre engamage profond et une piqure au bord des lèvres est flagrante.

A plus de 10 m il est possible que tu aies raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je ne pêche jamais en mer.

de toute manière le nec plus ultra serait en effet de détecter toute les touches à vue mais pour moi et pour beaucoup c'est impossible donc souvent on est comme le dit très milou sur la vague sensation qui fait pour moi le charme de cette pêche sinon je pêcherais peut être à la mouche.
clarée
clarée

Message par flyman30 le Mer 30 Jan 2013 - 20:38

Car le toc sent bon . A vue , je me demande jusqu'a qu'elle distance l'on ,peut pécher convenablement . A part a la mouche bien entendu ou l'on pêche les gobages ou une truite qui nymphe mais au toc ??? . Ou alors il faut avoir une vue d'aigle et des ruses de sioux . Shocked
Je ne parle pas de pêche de la truite "a vue" (quoi que) mais de visualisation de la touche par le comportement de la ligne et du rigoleto ce qui très différent
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Aurel4213 le Mer 30 Jan 2013 - 20:51

Je ne parle pas de pêche de la truite "a vue" (quoi que) mais de visualisation de la touche par le comportement de la ligne et du rigoleto ce qui très différent

Pour ma part entièrement d'accord avec Flyman. Je capte plus les touches au comportement de la ligne que tactilement. Idem sur courte distance
Aurel4213
Aurel4213

Message par clarée le Mer 30 Jan 2013 - 21:00

pour voir avant de sentir je pense qu'il faut aussi changer sa tenue de canne, son plombage pour passer plus vite.

il serait intéressant de faire des stats sur les touches que l'on a réussi à voir avant de sentir en pêchant fil tendu correctement bien sur
clarée
clarée

Message par Aurel4213 le Mer 30 Jan 2013 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour voir avant de sentir je pense qu'il faut aussi changer sa tenue de canne, son plombage pour passer plus vite.

il serait intéressant de faire des stats sur les touches que l'on a réussi à voir avant de sentir en pêchant fil tendu correctement bien sur

Oui ça peu être interressant
Aurel4213
Aurel4213

Message par Adrien le Mer 30 Jan 2013 - 21:42

ben amusez vous les gars!
Adrien
Adrien

Message par toctoctoc60 le Mer 30 Jan 2013 - 22:12

Perso, avec maintenant un peu d'expérience, je pense que le sensitif à encore beaucoup d'importance, à condition de pêcher fil suffisamment tendu. Si on attend simplement le déplacement de la ligne, pour réagir, très souvent, c'est soit l'engamage, soit l'appât est bouffé.

C'est juste l'inverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la visualisation de la touche est beaucoup plus rapide que d'attendre le toc !!!
C'est un peu la vitesse de la lumière et celle du son ....

C'est sûrement vrai et tu as raison pour toi et d'autres, mais personnellement, et Clarée y faisait référence, j'ai une mauvaise vue, alors vois tu pour moi le sensitif prends beaucoup d'importance.
Je ne pêche pas les grandes rivières, jusqu'à présent les ruisseaux et les petites rivières, plutôt des eaux tumultueuses. Je ne dis pas que je prends des truites uniquement au toucher, mais dans la majeur partie des cas je les prends sur des touches sensitives.
Milou à très bien résumé le truc, et je me ressens bien dans ce qu'il a écrit.
Par contre j'affirme haut et fort que je n'ai que très rarement d'engamages et j'en suis fier ! Wink
Bon tu me diras je prends beaucoup moins de truites que vous, ça c'est sûrement vrai. Very Happy
Par contre un cours de pêche avec avec toi m'intéresserait beaucoup, peut être un jour !
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Mer 30 Jan 2013 - 22:22

au toc je sens plus la touche dans le poignet que quand je regarde mon fil dérivé. et je ne mets jamais de rigoletto ou autre sur ma ligne.
Anonymous
Invité
Invité

Message par JMB47 le Mer 30 Jan 2013 - 23:29

beber.arracheteam a écrit:au toc je sens plus la touche dans le poignet que quand je regarde mon fil dérivé. et je ne mets jamais de rigoletto ou autre sur ma ligne.

Dans le poignet ??!!
tu pêche du très gros.
JMB47
JMB47

http://monfirst18.moonfruit.fr//

Message par Invité le Mer 30 Jan 2013 - 23:49

non normal des truites portions mais j ai une canne sensible c est peut etre pour ca lol
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 31 Jan 2013 - 8:57

beber.arracheteam a écrit: je ne mets jamais de rigoletto ou autre sur ma ligne.
ben c'est un tord !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Zery le Jeu 31 Jan 2013 - 10:48

Je me retrouve aussi avec milou et toctoctoc60
pecher au toc visuellement avec rigoletto rigolo c'est à mes yeux : "Je ne peche pas au bouchon."
Particulièrement en cours d'eau à vitesse moyenne et lente.
Cà n'est pas pecher au toc à proprement parler.
La peche au toc prend tout son sens milieu encombrés et cours d'eau petit.
Je le peche principalement sous la canne ou en lancé balançier en dérive retenue, avec un courant qui tend naturellement la ligne,
la plombée servant à lutter contre ce fort courant, sinon l'appat remonterait en surface.
J'ai fait une vidéo typique à ce genre d'exemple, je me tien sur la "mauvaise" berge celle ou l'on a dificile de placé la ligne
mais qui à l'avantage de cacher la silhouette. Après plusieurs passages toujours en présentant l'appat de + en +bas.
Le risque d'accrochages augmentant jusqu'a sentir les plombs gratter le fond. en fil tendu la touche se ressens directement et dans la main qui tient la ligne
et dans la main qui tien la canne ( la truite tire et la pointe de la canne fait vraiment levier sur le poignet ).

Il faut s'imprégné du cours d'eau, estimé sa vitesse dans l'accéléré, pour en estimé la profondeur de la petite fosse creusée lors de précédentes crues,
estimer la profondeur de la sous berge, etc... placer l'appat dans le rapide pour l'amené à hauteur de la truite.
S'imaginer une "vue" mentalement l'appat se faire emporté (comme si une caméra subaquatique filmait en suivant l'appat) puis le ralentir là ou le courant perd de sa puissance
pour le livré à même la geuele du poisson.

Dans cette vidéo ou vous ne verrez rien (appat, ligne, encore moin un quelqueonque indicateur de touche étant donné qu'il est absent )
c'est normal étant donné que MOI-MEME qui filme à moin de 4 metres, je ne VOIT pas ce que je fais à proprement parlé mais je "sens" et "ressens" ce que je fais à savoir qu'une ligne tenue hors de l'eau , l'appat est forcément en dessous, pas besoin de le voir c'est la logique avec la force de la gravité etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un indicateur de touche n'a pas de raison d'etre pour une peche sensitive.
Il ne faut pas VOIR ce que l'on fait mais SAVOIR ce que l'on fait.
Et je sais que dans ce que je vient d'écrire milou et toctoctoc60 se retrouveront dans mes dires, pourtant je ne le VOIS pas mais le sait. ok Ou alors c'est mon sens de l'intuition qui me joue des tours. Laughing

pour les pêches en longue dérives, j'aurais ressortit sans aucune honte mon fidèle bouchon toulousain Jaune fluo,
pour lui leguer ce travail sensitif.
La peche au coup avec toutes les lignes sensible en est certainement le plus bel exemple. avec touche visuelle. Flyman30 s'était déjà avec toi ce j'explaiquait qu'une peche en décrue et eau super trouble était aussi un très bon exemple de peche sensitive.
Zery
Zery

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Message par flyman30 le Jeu 31 Jan 2013 - 12:02

Oui ce n'est pas la même pêche puisqu'à la Sempé nous ne pêchons pas au toc !
Nous pêchons en dérive naturelle et la perception de la touche est visuelle, la ligne n'est plus tendue et c'est la plombée qui détermine le bon passage à la bonne profondeur et à la bonne vitesse par rapport au courant de fond qui comme chacun le sait n'est pas la même que le courant de surface.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par jojo69 le Lun 4 Fév 2013 - 2:44

Personnellement, je ne sais pas si la pêche que je pratique est du "toc", de la "dérive naturelle", ou dieu sait quoi, et je m'en fiche complètement.

Mais si je me souviens bien clairement du "toc" quasi sonore de mon enfance - obligé d'autant plus que souvent, nous pêchions des ruisseaux au milieu de champs, où les hautes herbes de la rive nous faisaient pêcher totalement à l'aveugle, sans même la certitude parfois que l'hameçon était bien dans l'eau !-, aujourd'hui, en revanche, c'est clairement la vue qui me permet de détecter la touche dans je dirais 70 % des cas ; le toucher doit concerner un petit 10 %, et pour les 20 % qui restent, ce qui m'a fait ferrer, c'est le "je sais pas totalement pourquoi, mais là je ferre !"

Tout ça, c'est quand même beaucoup des questions d'habitude, et de pratique, de pratique, de pratique... Sûr aussi que chacun, selon son niveau, laisse passer des touches sans s'en apercevoir. Me souviens d'une après-midi avec Sempé, qui me disait : "oui, ça y est, ta dérive est bien. Mais maintenant, quand tu as une touche, ferre !" Il m'a fait le coup 3 fois de suite. Il y a des maladresses, ou des touches qu'on interprète mal, ou trop tard. Mais cette fois-là, sincèrement, je n'ai absolument rien vu ! Je suis sûr que ça nous arrive plus ou moins à tous.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Lun 4 Fév 2013 - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Mais cette fois-là, sincèrement, je n'ai absolument rien vu ! Je suis sûr que ça nous arrive plus ou moins à tous.
Ben c'est sur il y a des moments ou on est pas ou moins concentré et c'est souvent là qu'on ne vois rien...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Lun 4 Fév 2013 - 9:10

je pense aussi que maintenant avec l'évolution des mentalités et du matos, sans parler spécialement de pêche à la Sempé, globalement, on anticipe. Même si NON nous ne sommes plus des viandards [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], on aime pêcher vite et prendre beaucoup de poissons (je connais personnes qui adore faire des capots), avant, toujours en parlant globalement, le pêcheur il ferrait au bout de 3 ou 4 tocs histoire d'être sur quelle serait bien pendue, il se tracassait pas de savoir dans quelles conditions il allait les relâcher puisque automatiquement il leur pétait la nuque.

en pratiquant on prend des automatismes, on devient trés sur de nous, des fois trop, le moindre petit ralentissement de la ligne ou frétillement du rigoletto on ferre.

En tout cas pour moi, encore débutant, en ruisseaux et torrents, j'ai plus de reussite depuis que je me concentre sur la visualisation de la ligne, et que j'anticipe sur le Toc, je fait plus de poissons et je les piques mieux, je suis content quand je relâche des petites sans avoir eut à sortir une pince ou leur laisser l'hameçons.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Message par clarée le Lun 4 Fév 2013 - 21:03

en torrent en principe le toc est très propre.

pour en revenir au visuel/tactile je pense qu'il faut vraiment différencier selon la taille des cours d'eau.

En petit cours d'eau , tu as très peu de temps entre le déplacement de la ligne et le toc, c'est quasi simultané les deux techniques se rejoignent.

A partir de 7/8m c'est différent, plus la distance de pêche augmente plus on va vers le visuel, c'est évident car la banière le permet et il y a du temps entre le déplacement et le ressenti.
A plus de 15 il est certain que le visuel doit être utiliser à tous les coups, dommage trop loin pour moi.
clarée
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2