douleur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: douleur

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 22:48

@Jeff-r a écrit:

yemasda a écrit:
Ce seul fait suffit à mon sens à me faire prendre conscience que mon acte de pêche est violent et cruel.
Violent, oui, sans doute. Cruel, c'est un autre débat. Cruel, cela implique qu'on prend du plaisir à faire souffrir. La souffrance du poisson est une conséquence, pas un but.

Enfoncer du fer dans la gueule d'un animal pour l'arracher de force à son élément... la violence de l'acte ne laisse aucun doute.

Quand à la cruauté ... Comme tout un chacun, j'ai du plaisir à combattre un poisson et plus celui-ci vend cher sa peau, plus grand est mon contentement.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jeff-r le Mar 15 Jan 2013 - 23:18

yemasda a écrit:
Quand à la cruauté ... Comme tout un chacun, j'ai du plaisir à combattre un poisson et plus celui-ci vend cher sa peau, plus grand est mon contentement.

Le plaisir que je prend à la pêche ne consiste pas seulement au combat avec le poisson. Le combat n'est "que" l'aboutissement. Si le plaisir ne consistait que dans le combat, je mets des poissons dans un bassin, et je m'amuse.
La préparation, la recherche du lieu, le cadre, la recherche du poisson, la stratégie à mettre en oeuvre, la technique utilisée, tout cela contribue, entre autre, au plaisir que j'ai à pêcher. Sans parler des éléments complètement extérieurs et étrangers : la brume, le lever du jour, les animaux surpris, un chêne ...

C'est comme le coup de fusil à la chasse. On revient bien plus souvent bredouille à la chasse qu'à la pêche. Alors si le seul plaisir était de tirer, on ferait du ball trap.

Et pour revenir sur la notion de plaisir et de cruauté, ce n'est pas la souffrance du poisson qui me procure du plaisir, c'est le fait d'avoir réussi à le prendre. Je revendique ma nature de prédateur. A l'origine, nous sommes des animaux prédateurs.
Jeff-r

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 0:09

Bien sur, il y a le contexte, le plaisir de la traque, celui d'arriver à leurrer et celui de combattre ... et pour ma part, j'ai également un plaisir non feins à voir un poisson repartir.

C'est Henri Limousin qui définissait le ferrage comme animal et l'instant juste après comme affectif.

Et je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'homme est le plus abouti des prédateurs ... la nécessité n'est plus, mais l’instinct reste omniprésent... après tout Pacman et autres personnages de jeux vidéos sont aussi des prédateurs, une forme virtuel d'assouvissement de notre instinct.

Chercher à posséder un animal est humain et naturel... S'interroger sur la moralité de l'acte l'est également.

C'est le paradoxe de notre espèce ... un animal humain qui cherche à s’émanciper de ses origines et qui parallèlement humanise l'animal.

Devrions nous tous en venir qu'à ne plus pêcher que sur la Wii Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 16 Jan 2013 - 4:18

merde, nous ne sommes plus sur TER mais sur psychanalyse.com
Si la pêche vous pose autant de problèmes , pourquoi continuer, ,arretez la branlette intellectuelle et jouez au ballon, lui ne doit rien sentir!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 8:16

+1 Je pense même qu'ils devraient mettre leurs cannes au râtellier et aller à la pêche avec un apn!!! Comme ça plus de douleur et de kill.
Invité
Invité

Message par Etienne le Mer 16 Jan 2013 - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ,arretez la branlette intellectuelle et jouez au ballon, lui ne doit rien sentir!

Chef, Chef, il faut parler de masturbation encéphalique ou sodomisation de diptère, ce sera mieux compris! Very Happy d'ailleurs la mouche dans cette dernière affaire, elle a mal? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par clarée le Mer 16 Jan 2013 - 9:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merde, nous ne sommes plus sur TER mais sur psychanalyse.com
Si la pêche vous pose autant de problèmes , pourquoi continuer, ,arretez la branlette intellectuelle et jouez au ballon, lui ne doit rien sentir!

aimer la pêche n'empêche pas de reconnaître que c'est une activité sadique ou au moins cruelle puisqu'elle n'est plus indispensable

imaginer un peu que des monstres nous pêchent avec des diots, de la tartiflette ou des bouteilles de borugogne...
Les leurristes eux utiliseraient plutôt de jolies sirènes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée

Message par Xavier le Mer 16 Jan 2013 - 10:07

borugogne...
ouf sauve, un appât que je prends pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par clarée le Mer 16 Jan 2013 - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] zut j'ai du abuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée

Message par dom'ain le Mer 16 Jan 2013 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
borugogne...
ouf sauve, un appât que je prends pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fêtes ont ete dures en cote d'or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par milou le Mer 16 Jan 2013 - 11:41

Discussion intéressante à mon sens qu'il est bon et et je dirai même qu'il est sain de poser de temps en temps. Au moins ça amène à réfléchir sur nos actes plutôt que de spéculer une énième fois sur les avantages du no kill, de la maille à 20 ou du quotat à 6...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Jeff-r le Mer 16 Jan 2013 - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merde, nous ne sommes plus sur TER mais sur psychanalyse.com

Hé les gars, on peut pêcher et chasser, et pour autant essayer de comprendre pourquoi ça nous plait, malgré le fait qu'on tue des bestioles, qu'on n'a pas un besoin vital de se nourrir, et qu'on ne prenne pas un plaisir sadique à le faire.
Sinon, ouais, on peut en rester au niveau des bréves de comptoir, à comparer la taille de nos prises, et gueuler aprés la maille.

T'es tu jamais posé la question : pourquoi je vais à la pêche ? Et merci d'éviter les conneries du genre "pour ne plus avoir bobonne sur le dos".

Quand au foot, oui, merci, j'ai pratiqué, aussi, à une autre époque. Messi ballon d'or ? Normal, qui d'autre ? Pas le manequin portugais gominé, nan, pas possible.
Jeff-r

Message par Xavier le Mer 16 Jan 2013 - 12:45

Je vais à la pêche parce que j'aime ça,pas seulement pour l'acte en lui même, mais pour ce qu'il y a autour et qui va avec, convivialité, partage etc etc, sinon, je crois pas que j'aurais monté un site et un forum...Et si je veux pêcher, je part seul.

Quand à la douleur de la truite, je ne me suis jamais posé la question, quand je pêche, et crois moi je passe plus de temps à regarder mes potes, c'est pour prendre du poisson, mon plaisir est là.
Et merci d'éviter les conneries du genre "pour ne plus avoir bobonne sur le dos".
Quand a bobon, je l'appelle par son prénom, et je ne considère pas l'avoir sur le dos, sinon je me demande bien pourquoi je suis resté avec elle durant toutes ces années....

Quand au foot
ha oui, le ballon, c'est le foot...
on peut en rester au niveau des bréves de comptoir
c'est vrai aussi, mais en le faisant tout en étant impliqué dans une AAPPMA me semble assez judicieux non?

qu'on n'a pas un besoin vital de se nourrir
C'est certainement ça qui nous oblige à alimenter les restau du cœur...

Vraiment, l'aseptisation de la pêche commence a devenir aussi ridicule que le reste, hygiène quand tu nous tiens......
Xavier

Message par Fred51 le Mer 16 Jan 2013 - 14:33

[quote="Etienne"]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: d'ailleurs la mouche dans cette dernière affaire, elle a mal? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et que dire des poves canards à qui on arrache les plumes du c.l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
l'abbé fred

Message par Truiteaddict le Mer 16 Jan 2013 - 14:33

Si ne pas se comporter comme un bourrin est de l'asceptisation, alors oui. Mais il me semble que les pêcheurs respectueux du poisson sont légions ici.
Comme toute activité avec "du vivant", de souche ou non, il y a un minimum de respect à avoir. Et ici je ne parle pas de no kill ou de prélèvement. Et je trouve que parmis d'autres, l'intérêt pour le "ressenti" de ce poisson est une marque de respect.
Il ne s'agi bien sur pas de mettre des embouts en coutchouc sur la pointe de nos hameçons mais bien de les utiliser en connaissance de cause.
Truiteaddict

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 16 Jan 2013 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Mar 15 Jan - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais non les hémorroïdes n'ont pas mal c'est toi qui a mal ....SI TU AS UN CERVEAU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci qui ?

La preuve .Le cerveau du castor est particulièrement développé
par rapport à celui des autres rongeurs, et il possède
des comportements plus complexes que ces derniers. Ainsi par exemple le
rat musqué
est incapable de prendre l'initiative de construire
un barrage, mais il participe volontier à la construction
de ceux des castors et pourra ainsi en être l'hôte gratuit.

Les comportements du castor suivent certaines voies
déterminées d'avance par son hérédité,
comme couper des arbres, construire des barrages. Mais certaines
expériences ont montré que sans le modèle des parents,
les enfants ne deviendront que peu agiles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en plus ce sont de bon pédagogues et prévenant pour leurs descendant .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Jeu 17 Jan 2013 - 0:08, édité 3 fois
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mer 16 Jan 2013 - 16:51

jamais tu regarde tes MP jeff-r ?
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Mer 16 Jan 2013 - 17:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:jamais tu regarde tes MP jeff-r ?
apparemment non, j'ai supprimer les quelques uns que je lui avait destiné, pour une bobine de delta notamment....
Xavier

Message par el gringo le Mer 16 Jan 2013 - 18:00

legaumais a écrit:+1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense même qu'ils devraient mettre leurs cannes au râtellier et aller à la pêche avec un apn!!! Comme ça plus de douleur et de kill.

ou passer les journées de "pêche" sur similateurs comme ceux des salons ou de certains décat....
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 18:25

Je trouve intéressant de se poser ce genre de question ... ça permet notamment d'avoir quelque chose de développé à répondre aux détracteurs de la pêche.

Le genre bobo vert fluo organisés en lobbys et qui ont notamment obtenu l'interdiction du vif dans plusieurs pays voisins.

Nous on tir le cormoran, tous les ans nous devons faire reconduire nos autorisations et tous les ans, cette franche croissante du monde politique nous met des bâtons dans les pattes.

Que la douleur du poisson soit démontrée, et ce sera une corde de plus à leur arc ... parce que "chez ces gens là" ( pour paraphraser Brel ) ... il n'y a aucun scrupule à attendre.

Je trouve donc ce sujet très pertinent.
Invité
Invité

Message par el gringo le Mer 16 Jan 2013 - 18:43

yemasda a écrit:Je trouve intéressant de se poser ce genre de question ... ça permet notamment d'avoir quelque chose de développé à répondre aux détracteurs de la pêche.

Le genre bobo vert fluo organisés en lobbys et qui ont notamment obtenu l'interdiction du vif dans plusieurs pays voisins.

Nous on tir le cormoran, tous les ans nous devons faire reconduire nos autorisations et tous les ans, cette franche croissante du monde politique nous met des bâtons dans les pattes.

Que la douleur du poisson soit démontrée, et ce sera une corde de plus à leur arc ... parce que "chez ces gens là" ( pour paraphraser Brel ) ... il n'y a aucun scrupule à attendre.

Je trouve donc ce sujet très pertinent.

c'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... et je dirais même sans parler de détracteurs de la pêche, d'autres bobos vert fluo qui sont eux même ((pêcheurs)) entre 2 parenthéses.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 19:31

Que la douleur du poisson soit démontrée, et ce sera une corde de plus à
leur arc ... parce que "chez ces gens là" ( pour paraphraser Brel ) ...
il n'y a aucun scrupule à attendre.
Ces gens là, j'en ai quelques uns dans mon entourage et au travail. Ce n'est pas le fait d'aller à la pêche qu'ils ne comprennent pas. Si vous ramenez du poisson, c'est ok pour eux. Et même si vous leur en donnez un, ils le mangeront avec grand plaisir.
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est pourquoi certains pêcheurs le relâchent systématiquement.
Je trouve intéressant de se poser ce genre de question ... ça permet
notamment d'avoir quelque chose de développé à répondre aux détracteurs
de la pêche.
Il est très difficile de répondre à un bobo vert fluo comme vous dites. Surtout quand il vous voit remettre à l'eau une truite largement maillée, après l'avoir fatiguée pendant 5 minutes.
Parce qu'à l'argument bidon type il ne faut pas épuiser les stocks, le vert bobo vous dira que pour vider les stocks en pêchant un jour par semaine il faut être fort, surtout quand un cormoran mange 500gr de poisson par jour et que l'on vient d'en recenser 2000 dans le département.
Si vous développez en prétendant que c'est pour le reprendre plus tard, il vous dira que lui aussi aime jouer avec les animaux, mais sans hameçon.
Je ne suis jamais arrivé à en convaincre un. Et le pire, c'est lorsque le bobo fluo m'invective en me disant que j'aime bien voir un poisson gigoter dans l'eau et mon fil se tendre. Je ne sais pas lui répondre, tout simplement parce c'est vrai. Tous les pêcheurs apprécient ces instants. On ne va pas à la pêche que pour ça, mais on aime ça. Il serait malhonnête de dire le contraire.
Il n'est pas prouvé que la truite souffre une fois piquée par un hameçon, mais je ne pense pas qu'elle apprécie non plus.
Il nous faudra beaucoup d'imagination afin de convaincre ces gens là. La plupart d'entre eux sont en plus des types instruits, et croyez moi il faut faire attention avant de développer, comme vous dites.
C'est la nouvelle tendance, ces gars la vous rentrent dans le pif avec beaucoup de virulence.
Invité
Invité

Message par Jeff-r le Mer 16 Jan 2013 - 21:24

andreau a écrit:
Il nous faudra beaucoup d'imagination afin de convaincre ces gens là. La plupart d'entre eux sont en plus des types instruits, et croyez moi il faut faire attention avant de développer, comme vous dites.
C'est la nouvelle tendance, ces gars la vous rentrent dans le pif avec beaucoup de virulence.

Il y a belle lurette que je ne cherche plus à convaincre. J'aime discuter, expliquer mes motivations, dans la mesure où l'interlocuteur sait écouter et fait un effort pour comprendre mon point de vue, comme je fais un effort pour comprendre le sien. Mais si je sens que le but n'est que la polémique, ou la provocation, j'abandonne. Je perds mon temps et le sien.

Je crois qu'il faut simplement assumer notre passion, même si on a des difficultés à l'exprimer. Ne pas faire de complexe d'infériorité. Ne pas tenter de se justifier. Et instruit ne veut pas dire intelligent...

J'aime pêcher, j'aime chasser. Je suis dehors, dans la nature, je traque des bestioles, que j'espère le plus sauvages possible, parce-que c'est plus difficile.
Jeff-r

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 21:37

Il y a belle lurette que je ne cherche plus à convaincre.
Mais eux, ils sont convaincants. Et si nous avons des difficultés à nous exprimer, ce n'est pas leur cas. Et je ne voudrais pas qu'il nous tombe sur le coin de la figure la règlementation suisse ou allemande.
Ne pas tenter de se justifier
Il le faudra, pourtant !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 23:06

Face aux aficionados de la législation Suisse ou Allemande une réponse sans appel est assez facile... c'est le droit de prélever qui légitimise la pêche.

Dans ce schémas, il devient même possible de faire entendre un no-kill partiel aux vues du droit de "choisir" son prélèvement.

Mais ces gens là sont vicieux, fourbes même ... pour faire interdire le vif là ou ils l'ont obtenu, ils n'ont pas hésité à courtiser les "moucheurs-sportifs-no-kill" alors que sur un autre front, le premier élément qu'il nous opposent à l'octrois de nos autorisations de tir de cormoran est que sur les secteurs où nous pratiquons ces tirs, l'ombre est en no-kill total.

Comme tu le dis Andreau, ils sont instruis et très bien organisés à l'échelle Européenne ... leur premier combat fut d'interdire la tenderie, à l'heure actuel c'est la réintroduction des grands prédateurs ( loup, ours,... ) quand à la pêche... c'est selon leurs dires; "du beurre" , on pourrait presque croire à l’existante d'un calendrier.

Leur dernier coup d'éclat chez nous ( j'en connais un qui appréciera ) c'est le retour du castor... sauf que ces cons on lâché de l'européen et de l’américain ... ce dernier ayant une propension marqué à faire des barrages partout

Cela nous éloigne du sujet premier, mais à le répéter, nous nous devons d'être vigilant, car il est claire que notre passion est dans le collimateur de certains lobbys influant
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 17 Jan 2013 - 0:18

Pas de soucis . Castor 1er est Castillan . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous le dit depuis des lustres . A force de se faire marcher sur les rouleaux et de ne rien dire , ou de ne rien faire Sleep on assisteras a la fin de la pêche aux appâts naturel . Neutral
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut