Nos petits détaillants de pêche.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achetez vous encore chez un petit détaillant de pêche

65% 65% 
[ 33 ]
10% 10% 
[ 5 ]
20% 20% 
[ 10 ]
5% 5% 
[ 3 ]

Total des votes : 51

Re: Nos petits détaillants de pêche.

Message par Adrien le Mar 15 Jan 2013 - 0:31

andreau a écrit:Beaucoup plus en tout cas que quelques clics sur le net et une centaine d'euros d'économie.

on ne vit pas vraiment dans le même monde! pour une centaine d'euros d'économie, je te garantie que le détaillant ne risque pas de me voir... faut pas oublier que le pouvoir d'achat n'est plus le même qu'il y a quelques années! tout a augmenté sauf les salaires...

Adrien

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xavier le Mar 15 Jan 2013 - 0:36

pas ceux d'un monde virtuel.
dont tu fais parti en étant ici Very Happy
Beaucoup plus en tout cas que quelques clics sur le net et une centaine d'euros d'économie.
tout le monde aimerait pouvoir le dire
Jamais à l'époque, on aurait acheté une canne ou même un seul hameçon sans l'avoir eu entre ses mains.
l'internet n'existait pas encore....

il faut aussi parfois se rendre à l'évidence et arrêter de vivre dans un monde passéiste non?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 6:34

andreau a écrit:
Je l'ai trouvé sur un site Autrichien à 104€ et en 2 jours il était chez moi avec une bobine de fil en cadeau.
Bravo. Bientôt en plus du fil, ils vous enverront la canne avec.
Et si le moulinet a un problème, vous le renverrez en Autriche ?
Pour combien d'argent et combien de temps ?
Ce moulinet, vous l'avez essayé sur le net avant de l'acheter ?
A force de ne regarder qu'une seule chose, le prix, et d'oublier l'essentiel, le service, c'est nous les pêcheurs qui avons tué les petits commerces. Cette logique de marchand de tapis ne nous grandit nullement.
Parce que le petit commerçant, c'était un passionné. Ces conseils, la confiance qu'on lui portait car bien souvent il s'agissait d'un pêcheur expérimenté, valaient tout l'or du monde. Beaucoup plus en tout cas que quelques clics sur le net et une centaine d'euros d'économie.
Souvent les pêcheurs se donnaient rendez-vous chez lui. C'était l'occasion de causer pêche et truite, et même de s'y faire des amis, de vrais amis, en chair et en os, pas ceux d'un monde virtuel.
Et puis on touchait l'objet. Jamais à l'époque, on aurait acheté une canne ou même un seul hameçon sans l'avoir eu entre ses mains. On n'achète pas un âne dans un sac, disaient les vieux.
On revenait content de son achat, rarement déçu. Si le matériel présentait le moindre problème, on savait où aller.
C'était aussi ça, la pêche. En tout cas pour moi ça en faisait parti.
Mais je dois certainement être un vieux con pour dire ceci. Aujourd'hui on clique, et on pêche. Ou on va chez pacific de la même manière que l'on achète son saupiquet à carrefour.
C'est très bien, continuons.

Oui si mon moulinet a un problème, il est garanti. Le magasin Autrichien fait passer son transporteur (GLS)chez moi pour reprendre le moulinet. En plus, come c'est un achat par correspondance j'ai 7 jours pour le retourner et être rembourser si il ne me plait pas.
Tu dis que à force de regarder le prix on oubli l'essentiel, le service. Et bien je peux te dire que ce site Autrichien me rend plus de service que mon petit détaillant qui est aimable comme une porte de prison. Quand je lui ai demandé des renseignements sur ce moulinet 'que apparemment il ne connaissait pas du tout et que bien sur il n'avait pas en stock) j'ai vraiment eu l'air de le déranger au plus haut point!
Et quand j'ai eu l'affront de lui demander si il pouvait le commander j'ai eu droit à un grand soupir et il a fait passé 2 clients devant moi (espérant que je m'en aille voir ailleurs) avant de voir combien de temps prendrait ma commande.
Alors des services comme ça a 100€ de plus il peut se le garder.
Et oui, je préfère payer mon moulinet 104€ chez des gens qui ont envie de bosser même si c'est en Autriche, plutôt que 195 chez un con qui te parle comme un chien.

Je précise que quand j'ai demandé des renseignements sur la garantie au vendeur Autrichien, il m'a répondu dans l'heure et quand j'ai passé la commande sur le site, il m'a envoyé un mail une demie-heure après pour me dire que le moulinet était parti par transporteur et m'a donné le numéro pour suivre le trajet du colis sur internet. 2 jours après il était chez moi.
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 le Mar 15 Jan 2013 - 6:53

L'exemple de Murphix me parait un peu gros ! Je m\'interroge

L'écart de prix est vraiment très important. Peut-être que ce site autrichien liquidait certain article et que le moulinet en question en faisait partie ?
Je ne suis pas sur que cet exemple soit très juste pour juger de la pertinence d'acheter sur le net ou ailleurs.
Reste que chacun voit avec le porte monnaie qu'il a, et loin de là, pour moi de juger les choix de chacun.
Cependant dans le cas de Murphix, il est un fait certain, économiquement parlant, c'est un autrichien qui a bossé et pas un commerce français !
je rajouterai : si Murphix était autrichien il aurait fait travailler l'autriche !
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 7:23

Moi je veux bien faire travailler qui tu veux, à partir qu'il ne me prend pas pour un jambon.

Pour ce qui est des sites Allemands ou Autrichien je ne peux pas encore mettre de lien sur le forum comme ça ne fait pas une semaine que je suis inscrit.

Le site s'appelle fishernator. com tu peux le trouver facilement sur Google ou un autre moteur de recherche.

Quand j'aurai le droit de mettre des liens, je pourrai te donner une dizaine de sites Allemands ou Autrichiens où les prix sont plus que bas par rapport à nos sites ou boutiques de pêche Français.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 15 Jan 2013 - 9:02

Je suis conscient qu'il y a un réel problème de pouvoir d'achat, mais de la même façon que les super-marché ont tuer les commerces des villages et des centres ville, nous tuons ce qui reste de commerces de proximité et la convivialité qui va avec.
Reste que le petit commerçant n'a évidament pas les moyen d'avoir toutes les références qu'on nous propose dans les revues et sur le net, mais en a t-on vraiment besoin ?
Quand tous les commerces des villages seront définitivement fermé, faudra t-il commander le pain sur internet ?

Les paysans ont des défauts mais aussi du bon sens, quand ils achetent au 8 à 8 du coin ou au camions qui passent dans les hameaux, je leurs disais "c'est cher pourquoi ne pas aller a S-Chély ou a St-Flour ?" ils me répondaient invariablement "si on ne le fait pas pense tu qu'ils viendront l'hiver quand on aura pas envie de descendre ??? "
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 9:18

@flyman30 a écrit:
Les paysans ont des défauts mais aussi du bon sens, quand ils achetent au 8 à 8 du coin ou au camions qui passent dans les hameaux, je leurs disais "c'est cher pourquoi ne pas aller a S-Chély ou a St-Flour ?" ils me répondaient invariablement "si on ne le fait pas pense tu qu'ils viendront l'hiver quand on aura pas envie de descendre ??? "

D'accord avec toi (d'ailleurs je suis bien content quand la boulangère de Fournels ou le fromager de St Chély m'amènent le pain ou le fromage devant la porte). Smile

Je précise quand même que j'essaye au maximum de faire travailler les petits commercants mais là je suis tombé vraiment sur quelqu'un de pas du tout agréable et presque au double du prix du site Autrichien.
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 15 Jan 2013 - 9:47

Avec toute les taxes qu'ils ont a payer peut etre que leur marge de bénéfice net n'est pas si élevé que ce que l'on pense et certainement la raison du prix élevé . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Mar 15 Jan 2013 - 12:06

Reste que le petit commerçant n'a évidament pas les moyen d'avoir toutes
les références qu'on nous propose dans les revues et sur le net, mais
en a t-on vraiment besoin ?
peut être pas, mais certainement pas plus que les différentes chemises que tu ne portera certainement pas en même temps, et dont la moitie ne te sert à pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par flyman30 le Mar 15 Jan 2013 - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Reste que le petit commerçant n'a évidament pas les moyen d'avoir toutes
les références qu'on nous propose dans les revues et sur le net, mais
en a t-on vraiment besoin ?
peut être pas, mais certainement pas plus que les différentes chemises que tu ne portera certainement pas en même temps, et dont la moitie ne te sert à pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

m'en fout je ne porte pas de chemises mais des T-shirt et c'est madame qui les achète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 13:23

Je suis conscient qu’une économie de 100 euros surtout pour
un jeune représente une somme conséquente, mais le cas évoqué ici ne se
reproduira pas souvent comme dit toctoc60. Payer un moulinet neuf pratiquement
moitié prix, vous ne le verrez pas souvent.

Et
bien je peux te dire que ce site Autrichien me rend plus de service que
mon petit détaillant qui est aimable comme une porte de prison.
Si c'est le cas, je comprends parfaitement que vous alliez ailleurs. Mais vous auriez pu l'expliquer. Very Happy

Flyman30 a très bien résumé ce que je voulais dire. Nous tuons nous même les commerces de proximité. Voilà où je voulais en venir, voilà pour moi ce qui est un très gros problème.Les retraités représentent beaucoup de pêcheurs. Un bon nombre d’entre eux encore ne savent pas utiliser internet, et ont vu leur petit détaillant de proximité fermer. Il leur est parfois nécessaire de faire plus de 40 km pour acheter une bobine de fil. Effectivement, si on ne pense pas à ce cas de figure, on ne vit pas dans le même monde, Adrien.
Et c’est pareil pour tout. Les épiceries des villages par exemple ferment petit à petit. Comme dit flyman30, il passe une camionnette une ou deux fois par semaine. Parfois, le commerçant lui-même se déplace directement chez la personne, car si elle n’est pas là, c’est qu’elle a un problème. Ceci est une réalité Xavier, et n’est pas vivre dans un monde passéiste.

Bien entendu les prix sont plus chers. Mais le service, la convivialité ne sont plus là. Et ça, on le chiffre à combien ?
Invité
Invité

Message par Fred51 le Mar 15 Jan 2013 - 13:43

MURPHIX a écrit:... mais là je suis tombé vraiment sur quelqu'un de pas du tout agréable et presque au double du prix du site Autrichien.
[/size]

Comme toujours, il ne faut pas faire une généralité d'un cas.
Il va cependant de soit qu'un commerçant réel à tout intérêt pour réussir à survivre, d'avoir la fibre relationnelle. Si celui que tu cites est si désagréable, je ne vois pas comment il pourra tenir. Mais de toute façon des gens désagréable, il y en a partout... Rolling Eyes Même moi que je suis de mauvais poil .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement je reste attaché au contact humain. Je me fais peut être vieux scratch......
Quand tout se passe normalement, la réponse est plus rapide, plus expressive et dans le pire des cas, on peu mettre un bourre pif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Essaies de faire ça à ton autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
l'abbé fred

Message par Xavier le Mar 15 Jan 2013 - 13:54

Il leur est parfois nécessaire de faire plus de 40 km pour acheter une bobine de fil.
excellent pour l'environnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci est une réalité Xavier, et n’est pas vivre dans un monde passéiste.
Nous sommes bien d'accord ladessus, mais entre l'épicier du village, auquel nous rendons visite tous les jours, et le vendeur de matos de pêche, ce n'est pas la même chose. Maintenant, il serait peut plus judicieux de prendre le problème à la source, combien paie tous ces commerçants en taxes et autres.... Tiens on se rapproche de manque de truites et rivières dégradées....
Quand tout se passe normalement, la réponse est plus rapide, plus
expressive et dans le pire des cas, on peu mettre un bourre pif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça peut couter très cher ça.... pale
Xavier

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 14:11

andreau a écrit:Je suis conscient qu’une économie de 100 euros surtout pour

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas encore mettre de liens sur le forum car je t'aurai montré ma recherche de prix.
Tous les sites Français que j'ai pu voir (et même les gros sites internet comme pêcheur.com) proposent mon Shimano entre 180 et 195€.
J'ai fait quelques recherchent et apparemment le site Autrichien est assez réputé pour avoir des prix plus que bas pour les moulinets. Mais il faut quand même comparer avant d'acheter.

Il est vrai que rien ne remplace le contact humain mais dans ma région quand je parle de truite on me répond:
" 'Tain con! Tu peux pas pêcher en mer comme tout le monde? Tié fada ou quoi?"
Invité
Invité

Message par dede le Mar 15 Jan 2013 - 15:47

Il est vrai que rien ne remplace le contact humain mais dans ma région quand je parle de truite on me répond:
" 'Tain con! Tu peux pas pêcher en mer comme tout le monde? Tié fada ou quoi?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 20:48

Je voudrais aussi rebondir sur ce que flyman30 a écrit, avec lequel je suis en parfait accord :
Reste que le petit commerçant n'a évidament pas les moyen d'avoir toutes les références qu'on nous propose dans les revues et sur le net, mais en a t-on vraiment besoin ?
Il y a du vrai là dedans. Je pense sincèrement que nous n’avons pas besoin de tout ça. C’est un peu comme les guignols de canal + avec Bill Gates qui invente ce dont vous n’avez pas besoin, et pourtant les gens l’achètent. En fait, les commerçants de proximité sont aussi victimes de notre surconsommation. Plus il y en a, et plus on achète.

Je ne pense pas qu’il s’agisse que d’un problème de taxes, puisque les gros magasins en paient aussi. Je pense plutôt qu’il s’agit du volume. Entre un détaillant qui commande 50 moulinets et un autre qui n’en commande qu’un seul, le prix de revient ne sera jamais le même, et le prix de vente non plus. Toujours le même truc du gros qui bouffe les petits.
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 15 Jan 2013 - 20:58

De toute façon, je n'ai pas la prétention de régler ce problème de société ici...
Xavier

Message par JMB47 le Mar 15 Jan 2013 - 22:04

salut,
mon post n'avait nullement l'objectif de régler quelque problème de société que ce soit mais c'est au départ un constat un peu nostalgique.
C'est vrai que tous les détaillants ne sont peu être pas top, mais on parle là d'individualité alors que je voulais surtout faire transparaître une atmosphère, une certaine ambiance dans ces petits magasins, et cette ambiance ou je vois parfois des gamins passionnés venir dépenser leur argent de poche en choisissant tel ou tel bouchon ou cuillère dans les casiers à l'ancienne, des discutions entre génération de pêcheurs, tout cela n'existe plus dans les grands magasins.
Il est exact que pour certains achats "spécifiques" c'est un peu plus compliqué, mais nous sommes également bien plus exigeant que les générations de nos anciens. L'offre s'est aussi multipliée...
Mais concernant de petits achats et pour tout ce dont le prix ne varie que de quelques centimes ou quelques euros, bein je continue à faire l'effort de fréquenter mon petit détaillant. Prendre la carte de pêche chez lui etc...
Il est certain qu'internet est une source inépuisable d'offres et de prix, mais jamais le vrai contact humain ne se fera sur la toile ou dans de grandes chaines.
arff j'prend un sacré coup de vieux moi Crying or Very sad

PS: (c'est Post Scriptum pas Pierre Sempé)
Mais bon j'ai aussi une solution z'avez tous qu'a acheter du matos Sempé le prix est le même partout internet ou pas, moi maintenant c'est ce que je fais, et mon détaillant bein il est content Very Happy
Allez @+

Dernière édition par JMB47 le Mer 16 Jan 2013 - 12:11, édité 2 fois
JMB47

http://monfirst18.moonfruit.fr//

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 22:54

mon post n'avait nullement l'objectif de régler quelque problème de société que ce soit mais c'est au départ un constat un peu nostalgique.
Faut il pour autant oublier le passé pour se donner un avenir ?
Je ne sais pas si c'est de la nostalgie, mais j'aimerais tant que les jeunes puissent au moins connaitre ce que vous venez de décrire. Après qu'ils aiment ou pas, à eux de juger. Mais au moins, qu'ils connaissent.
arff j'prend un sacré coup de vieux moi
Je vous rassure. Il n'y a pas que vous. Il parait même que c'est tout le monde. Laughing
Invité
Invité

Message par JMB47 le Mar 15 Jan 2013 - 23:07

Je vous rassure. Il n'y a pas que vous. Il parait même que c'est tout le monde. Laughing

A me faire vouvoyer comme ça j'me sent vraiment très vieux Crying or Very sad eh entre vieux ça l'fait pas lol
eh j'les ai pas moi les 50 balais Je m\'interroge
JMB47

http://monfirst18.moonfruit.fr//

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 23:33

Le vouvoiement n'est pas un signe d'âge en ce qui me concerne, mais une question d'habitude. J'ai beaucoup de mal a tutoyer les personnes que je ne connais pas, n'y voyez pardon n'y voit aucun vieillissement de ma part. Very Happy
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 le Mer 16 Jan 2013 - 0:14

MURPHIX a écrit:
andreau a écrit:Je suis conscient qu’une économie de 100 euros surtout pour

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas encore mettre de liens sur le forum car je t'aurai montré ma recherche de prix.
Tous les sites Français que j'ai pu voir (et même les gros sites internet comme pêcheur.com) proposent mon Shimano entre 180 et 195€.
J'ai fait quelques recherchent et apparemment le site Autrichien est assez réputé pour avoir des prix plus que bas pour les moulinets. Mais il faut quand même comparer avant d'acheter.

" 'Tain con! Tu peux pas pêcher en mer comme tout le monde? Tié fada ou quoi?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés que je peux, je vais faire un tour sur ce site autrichien, dés fois que je trouve le Vivarelli à - 50% ! Wink
Reste que ton fournisseur local, n'est pas non plus représentatif de la majorité des "petites" boutiques de France, heureusement certain sont sympathiques et accueillant. Very Happy

En ce qui concerne les largeurs de gammes, internet s'en tire mieux. Logique, après tout ils ne font que mettre en ligne toutes les possibilités de fournitures. Comparativement, une boutique ne peut pas offrir un nombre comparable de référence. En fait cela me parait difficile de comparer sur ce point.

Personnellement cela m'emmerde de voir du business foutre le camp à l'étranger, alors que l'on a ce qu'il faut sous la main.
Maintenant à moins 50% je suis comme tout le monde, je pense que je signe ! Wink

toctoctoc60
Pompon

Message par ben17534 le Sam 2 Fév 2013 - 20:17

Salut !

Quand on analyse la structure des coûts des entreprises, on remarque en France beaucoup plus de frais fixes que chez nos voisins. En France les cotisations sociales des commerçants et de leurs salariés par exemple sont des charges fixes, très élevées en plus (souvent 50% du salaire réel), alors qu'ailleurs elles sont remplacées par des impôts fonction des bénéfices ou des ventes (TVA sociale par exemple) dont variables en fonction de l'activité. D'où une plus grande fragilité de nos petits commerces quasi disparus sauf les très spécialisés. Des centaines de petits commerçants et d'employés sont remplacés par un hyper aux caisses de plus en plus automatiques avec peu de personnels. La Grande Distribution qui se concentre et, en situation de monopole ou d'entente, relève ses prix (fruits et légumes par exemple). Ça vaut aussi pour la pêche où gérer autant de références n'est pas simple et l'offre se banalise ou s'ultra spécialise.

Chez nos voisins le petit commerce est encore très vivace, comme en Catalogne, et on ne va dans la Grande Distribution que pour le choix car souvent les prix sont plus bas chez les petits commerçants , mais avec moins de choix.

Après il y a l'internet mais là aussi l'offre se concentre (alibaba par exp)
ben17534

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 21:37

salut j ai arrete les petits commerces car une fois en 2007 j ai achete une canne et un moulinet balzer a un petit detaillant pour la peche en riviere. je n y connaissais rien et il me dirige vers une canne carbonne de 2m70 a puissance 20 a 50 grammes moi n y connaissant rien a cette epoque je la prends sur conseils du vendeur puis il me dirige vers un moulinet balzer de petite taille qui s est revele par la suite etre un moulinet pour le lancer leger.

je paye l ensemble environ 200 euros et m en vais. plus tard je teste la canne en riviere mauvaise longueur car je m accrochai partout et trop rigide je ne ressens rien avec. le moulinet etait pas mal je le reconnais alors voyant que ma canne n est pas adapte pour le toc et le lancer de petits pn j ai ete a decatlhon et la j ai trouve une canne 2m10 assez souple et au grammage qui me plait (5 a 20grammes) et la c etait le jour et la nuit. bien adapte au lancer de pn je sens bien les vibrations du leurres et au toc ca va bien qu un peu courte mais les rivieres ou je peche ne sont pas tres large.

j ai monte le moulinet balzer dessus et la j avais un ensemble cohérent et la canne c est une bete canne caperlan a 30 euros que j ai toujours d ailleurs et qui me satisfait amplement. la saison 2008 le ressort du pick up du moulinet balzer a cassé dans la saison pour un moulinet paye une forte somme ca laisse vraiment sur le cul pour une marque reputée.

maintenant fini les petits commerces qui te vendent du matos sans le connaitre et que on paye ca une fortune: je vais a decatlhon et la je trouve mon bonheur pour moins cher d ailleurs le moulinet remplacant du balzer c est un decathlon et je l ai toujours pour un moulinet a 20 euros je trouve ca bien et j ai toujours la canne caperlan aussi

cette annee j ai change et j ai pris une canne shimano vengeance de 2m10 et un moulinet shimano 2500 je verrai ce que ca vaut comme marque.
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Sam 2 Fév 2013 - 22:06

en même temps quand le type voit débarquer un gus qui veux une canne pour le toc et les leurres Rolling Eyes clown
pi normalement on se renseigne un peu avant histoire de ne pas ce faire enfler Suspect
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 23:15

@Patrick74 a écrit:en même temps quand le type voit débarquer un gus qui veux une canne pour le toc et les leurres Rolling Eyes clown
pi normalement on se renseigne un peu avant histoire de ne pas ce faire enfler Suspect

deja je ne voulais pas une canne qui fasse toc et leurres mais même pour une technique particulière la canne n était pas adapte.

je débutai c était mon deuxième permis depuis celui pris en 1998 et je n y connaissais rien donc le vendeur est sensé te conseiller surtout qu il n y avait que moi dans la boutique donc il aurait pu prendre son temps et m exposer les différentes cannes et leurs propriétés. au lieu de ca il a prefere vendre du matos cher et pas adapté a un débutant.

avant de savoir pecher tu ne savais rien et donc tu as appris, on a tous commence comme ca.

et apres je te laisse mediter sur cette phrase: avant d être un chêne, l arbre n était qu un gland.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut