no-kill ?

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

no-kill ? - Page 4 Empty Re: no-kill ?

Message par JMB47 le Mer 23 Jan 2013 - 9:47

Salut,
pourquoi je vais à la pêche ?
pour me faire plaisir et également pour "sortir" du quotidien. Justement ce quotidien rempli d'interdictions de règles et d'obligations.
Certes la pêche à aussi ses règles et c'est normal, après libre à chacun de gérer à sa convenance leur l'application.
Bien sur qu'une pêche "raisonnée" et intelligente est de mise.
Ce que je ne supporte pas ce sont les "donneurs de leçons", en gros je ne vais pas à la pêche pour me faire emmerder par qui que ce soit.
Quand j'entends parfois qu'il est "mal vu" de se balader à tel ou tel endroit avec un panier à la ceinture....j'aimerai bien tomber sur un gonz qui me fasse cette réflexion. no-kill ? - Page 4 269558
Dans tous les secteurs il y a toujours des intégristes qui font chie.. le monde, mais qu'ils commencent à balayer devant leur porte...
La pêche est encore un espace de liberté qu'il convient de préserver de toutes les pollutions...

JMB47

http://monfirst18.moonfruit.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Mer 23 Jan 2013 - 10:43

nous sommes trop nombreux pour être vraiment libres et cela ne va pas s'arranger....
la liberté de chacun s'arrête donc là ou elle empiète sur celle d'autrui à la pêche comme ailleurs
clarée
clarée

Message par JMB47 le Mer 23 Jan 2013 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:nous sommes trop nombreux pour être vraiment libres et cela ne va pas s'arranger....
la liberté de chacun s'arrête donc là ou elle empiète sur celle d'autrui à la pêche comme ailleurs

tout à fait d'accord avec toi,
c'est le même c.. qui emmerde son voisin toute l'année que l'on retrouve à la pêche
JMB47
JMB47

http://monfirst18.moonfruit.fr//

Message par Adrien le Jeu 24 Jan 2013 - 6:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La pêche est encore un espace de liberté qu'il convient de préserver de toutes les pollutions...
c'est tellement vrai!
Adrien
Adrien

Message par fabdep le Jeu 24 Jan 2013 - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:nous sommes trop nombreux pour être vraiment libres et cela ne va pas s'arranger....

trop nombreux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] certes , mais pas au bords de l'eau , du moins pas chez moi , il est sur que le poisson n'est peut être plus aussi présent qu'avant , mais il y en a encore , par contre il faut s'adapter et évoluer , jouer plus serré ,se prendre des capots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , c peut étre ça qui en décourage plus d'un , je peut faire dix sorties de suite sans croiser âmes qui vives ( passé les quinze premiers jours suivant l'ouverture , bien sur Shocked ), mis a part les ragondins , chevreuils et autres oiseaux (a plumes) en tous genre , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,

c une liberté certes éphémére , Very Happy , mais toujours bonne a prendre , non !!!!

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par géronimo43 le Jeu 24 Jan 2013 - 11:16

Il y a longtemp que j'étais pas venu sur le forum mais la chasse étant fini je reviens.
Alors moi un peu comme pas mal ici je prélève souvent 2 truites par sorties (une pour moi et une pour mon fils de 2.5 ans) qui adore ça, ça fait une 50 de poissons par ans sur 300 à 600 prises maillées suivant les saisons (600 c'était avant le petit et avant sa maman[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

J'ai aussi horreur des extrémistes et donneur d'ordres et de leçon.

Je tiens à préciser que dans ma région la pression de péche qui par le passé était forte est devenue trés faible donc la baisse des populations n'est plus à imputer au prélevement (alors qu'a une époque impact surement important) et que les endroits ou je pratique les bassines sont absentes (ça ne m'interesse pas).
géronimo43
géronimo43

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 24 Jan 2013 - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le no kill c'est bien ,mais pas a 100/100 .
Car imagine le pécheur qui attrape du poisson , et qui le relâche pour aller ensuite chez le poissonnier en acheter . Pense tu que le type soit clair dans sa tête ? .
Ce qu'il faut comprendre c'est de ne pas tuer systématiquement ses prises pour les mettre ensuite au congélo . Mais si tu en garde de temps en temps pour manger du poisson frais , la il n'y a aucun mal . Et c'est même conseillé . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manger du poisson, en plus, ça rend intelligent !!! Hein, Castor ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A qui tu le dit , j'en suis la preuve vivante . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Fred51 le Jeu 24 Jan 2013 - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je tiens à préciser que dans ma région la pression de péche qui par le passé était forte est devenue trés faible donc la baisse des populations n'est plus à imputer au prélevement (alors qu'a une époque impact surement important) et que les endroits ou je pratique les bassines sont absentes (ça ne m'interesse pas).

De nombreuses fédérations perdent de plus en plus de monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles "ratissent" large et cherchent à simplifier les règles et l'accès à la carte....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pourtant moins de pêcheur n'entraine pas plus de poisson. C'est juste qu'il n' y a alors plus personne pour constater la mort des cours d'eau.....Crying or Very sad
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par géronimo43 le Jeu 24 Jan 2013 - 13:54

Je ne serais pas aussi catégorie pour mes secteurs, un manque d'eau certains, une plus faible reproduction par endroit, mais une taille moyenne des truites me semble t'il supérieure par contre peu de grosses??? et surtout une meilleur qualité des truites (à part sur la lozère).

Mais c'est mon constat personnel et familiale d'environ un millier de truite maillé annuel donc pas si faible que ça.
géronimo43
géronimo43

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 14:02

Je tiens à préciser que dans ma région la pression de péche qui par le
passé était forte est devenue trés faible donc la baisse des populations
n'est plus à imputer au prélevement
Bonjour
je pense que beaucoup de pêcheurs l'ont constaté. C'est le manque de poissons et aussi la difficulté de les attraper qui a fait partir les pêcheurs, et non pas le contraire.
Le raisonnement souvent entendu qui consiste à dire
Etant donné l'état des rivières on ne peut plus se permettre de prélever, ne résoudra rien. Les rivières resteront dans l'état qu'elles sont, avec une mauvaise capacité d'accueil, pour toutes les raisons que nous connaissons.
C'est juste qu'il n' y a alors plus personne pour constater la mort des cours d'eau...
Il n'y a pas que les pêcheurs qui observent et analysent les eaux des rivières, heureusement. Ne soyons pas si pessimistes ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 24 Jan 2013 - 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne serais pas aussi catégorie pour mes secteurs, un manque d'eau certains, une plus faible reproduction par endroit, mais une taille moyenne des truites me semble t'il supérieure par contre peu de grosses??? et surtout une meilleur qualité des truites (à part sur la lozère).

Mais c'est mon constat personnel et familiale d'environ un millier de truite maillé annuel donc pas si faible que ça.

d'accord avec toi,

moins de pêcheurs en cote d'or et sur le morvan c'est plus de poissons de 3 et 4 ans, pour les plus gros cela joue peu pour l'instant, mais quand même je bats trois fois mon record sur un parcours cette année et avec REV 21 nous faisons plusieurs poissons de ruisseau au dessus de 45 .

le milieu lui continue à se dégrader gentiment

moins d e pêcheurs aussi dans les alpes et plus de jolis poissons dans les torrents, mon pere est content il ne se déplace plus beaucoup et pourtant il fait plus de truite qu'avant sur son ruisseau de montagne
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 21:08

Moins de pêcheurs et des prélèvements plus raisonnables pour ceux qui continuent, forcément ça impacte positivement la biomasse des cours d'eau.

Mais l'érosion du nombre de pêcheurs impacte également l'escarcelle des sociétés de pêche.

Le cercle vicieux et c'est ce qui se pratique malheureusement souvent, c'est de bassiner copieusement pour maintenir le nombre de pêcheurs.

Une meilleur répartition de la ressource via un quotta réfléchi et en adéquation avec le potentiel du parcours X le nombre de pêcheurs reste à mon sens une piste de solution bien plus pérenne.

Ça peut s'obtenir par l'instauration d'un quotta annuel via une carte de pointage ou encore par une maille correspondant à la génération de poissons d'un an de plus.

Dans les deux cas, ça permet de maintenir une biomasse piscicole plus importante et de permettre ainsi à un maximum de pêcheurs de prendre du plaisir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 21:57

Moins de pêcheurs et des prélèvements plus raisonnables pour ceux qui
continuent, forcément ça impacte positivement la biomasse des cours
d'eau.
Certainement pas. Un meilleur frai, un meilleur niveau d'eau, de meilleures conditions générales pour la rivière, oui.
La biomasse d'une rivière n'est fonction que du milieu.
Moins de pêcheurs implique aussi moins de truites méfiantes, ne l'oubliez pas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 22:27

andreau a écrit:

Si ta prose était exact et que les prélèvements pratiqués n'ont pas également une incidence réelle sur la biomasse ... peux-tu me dire à quoi sert le quotta de capture imposé par la loi ?

Je t'accorde que l'état de santé de la rivière rentre en ligne de
compte, mais accorde moi pour ta part qu'à conditions égales, la
biomasse est plus importante quand on prélève raisonnablement que quant
on viande à outrance.

Si tu as 1.000 truites à l'hectare et qu'il s'en prélève 10% ... il t'en reste forcément plus que si il s'en prélève 40%

Dernière édition par yemasda le Jeu 24 Jan 2013 - 22:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Jeu 24 Jan 2013 - 22:28

Là où je rejoins Géronimo43, c'est que sur la Haute Loire, il est aussi
rare de faire un poisson de plus de 35 que de croiser un pêcheur !

C'est pas facile d'y battre des records, mais ça a vraiment son charme...

andreau a écrit:
Moins de pêcheurs et des prélèvements plus raisonnables pour ceux qui
continuent, forcément ça impacte positivement la biomasse des cours
d'eau.
Certainement pas. Un meilleur frai, un meilleur niveau d'eau, de meilleures conditions générales pour la rivière, oui.

Tiens, vous vous entendez toujours aussi bien ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 22:34

[mention][/mention] a écrit:

Tiens, vous vous entendez toujours aussi bien ??? no-kill ? - Page 4 269558

C'est de la polémique constructive que naissent les grandes idées no-kill ? - Page 4 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 22:44

Si ta prose était exact et que les prélèvements pratiqués n'ont pas
également une incidence réelle sur la biomasse ... peux-tu me dire à
quoi sert le quotta de capture imposé par la loi ?
Mais à rien. Tout au plus à éviter qu'un pêcheur tombé sur un bon jour prélève 11 truites au lieu de 10, souvent des bassines d'ailleurs.
Sur le département de l'aude ont eu lieu plusieurs enquêtes chez les pêcheurs volontaires et contrôles sur les involotaires. La moyenne des prélèvements est inférieure à 2 poissons par sortie. Et un pêcheur sur deux est bredouille.
Idem sur le département de l'ariège et des hautes pyrenées , des chiffres ont déjà été donnés ici. Je dois avoir également d'autres chiffres pour d'autres départements, je vous les passerai si vous le désirez.
Le quota est de 10 dans ces département, donc il ne sert à RIEN.
Je t'accorde que l'état de santé de la rivière rentre en ligne de
compte
Mais j'espère bien. Car c'est prouvé.
mais accorde moi pour ta part qu'à conditions égales, la
biomasse est plus importante quand on prélève raisonnablement que quant on viande à outrance.
Ce n'est absolument pas prouvé. Etant scientifique de formation, je ne peux me baser que sur des faits. Toutes les recherches faites à ce niveau sont restées veines, il n'a jamais pu être prouvé que la pression de pêche joue sur la biomasse d'une rivière.

C'est de la polémique constructive que naissent les grandes idées
Là par contre, nous sommes parfaitement d'accord ! no-kill ? - Page 4 271131 no-kill ? - Page 4 667307
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 24 Jan 2013 - 22:50

pas d'accord, cela implique la disparition des truites postées sur les postes trop faciles à pêcher en premier lieu et cela implique une réduction importante des poissons de 4ans et plus.

Pour la biomasse faut voir car il faut aussi tenir compte des équilibres avec les poissons blancs par exemple.Je n'ai jamais vu d'étude sur rivière mixte
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 22:58

@jojo69 a écrit:Là où je rejoins Géronimo43, c'est que sur la Haute Loire, il est aussi
rare de faire un poisson de plus de 35 que de croiser un pêcheur !

En 2008 sur les parcours patrimoniaux de ma société nous avons passé la maille à 35, ce qui correspondait grosso modo à la taille des plus gros sujets de ces parcours ... nous avions l'idée de faire évoluer cette maille en fonction de la taille que les plus gros sujets pourraient atteindre. Ici en 2013 on passe à 50cm de maille.

Il aura donc fallut 5 ans pour gagner 15cm.
Pourtant ce cours d'eau est en zone calcaire et à une production piscicole annuel de 65kg à l'hectare
( comparativement les cours d'eau plus acide de l'Ardenne tournent autour des 25kg /H ). Donc il y à de la bouffe et il ne faut pas cinq ans à une truite pour prendre 15cm dans ce type de rivière.

Le constat est que ce qui impacte le plus la possibilité de recruter de gros sujets; c'est la base de la pyramide d'ages ... plus celle-ci est large, plus la pyramide peut monter haut... et paradoxalement, plus la pyramide est haute, plus le recrutement de la base est favorisé.

Le résultat obtenu tient donc uniquement au mode de gestion du cheptel que nous avions mis en place.

Il est peut probable que nous puissions aller au delà des 50, mais sachant d'où on vient, c'était déjà inespéré.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 23:12

andreau a écrit: il n'a jamais pu être prouvé que la pression de pêche joue sur la biomasse d'une rivière.

Si tu as un petit parcours de derrière les fagots, je t'en fais la démonstration quand tu veux. no-kill ? - Page 4 271131

Ceci dit, l'impact d'une pression de pêche sur la biomasse d'un cours d'eau a été prouvée à de multiples reprises ...

je t'invite à te pencher sur les études relatives aux cormorans >>> effondrement générale de la biomasse des espèces cibles et d'une tranche de tailles données toutes espèces confondues.

Après tu me diras qu'un cormoran n'est pas un pêcheur, mais du poisson prélevé restera quand même du poisson prélevé Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 23:34

pas d'accord, cela implique la disparition des truites postées sur les
postes trop faciles à pêcher en premier lieu et cela implique une
réduction importante des poissons de 4ans et plus.
scratch Question Très arbitraire ! Un poste peut être facile à pêcher pendant une demi saison, et plus du tout le restant, en fonction du niveau des eaux par exemple.

En 2008 sur les parcours patrimoniaux de ma société nous avons passé la
maille à 35, ce qui correspondait grosso modo à la taille des plus gros
sujets de ces parcours ... nous avions l'idée de faire évoluer cette
maille en fonction de la taille que les plus gros sujets pourraient
atteindre. Ici en 2013 on passe à 50cm de maille.
Pourquoi pas dire no kill ? Ca serait plus simple.

Le constat est que ce qui impacte le plus la possibilité de recruter de
gros sujets; c'est la base de la pyramide d'ages ... plus celle-ci est
large, plus la pyramide peut monter haut...
Là, il ne s'agit plus de gestion halieutique mais de géométrie. Il est évdent que si la base est trop étroite, ce n'est plus une pyramide mais une obélisque... no-kill ? - Page 4 271131

je t'invite à te pencher sur les études relatives aux cormorans
>>> effondrement générale de la biomasse des espèces cibles et
d'une tranche de tailles données toutes espèces confondues.
Je parlais de pêche à la ligne, pas des cormorans qui mangent plus de 500 gr de poisson par jour ! Là évidemment je suis d'accord.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 23:54

Du poisson prélevé, que ce soit par un cormoran ou par un pêcheur, ça reste du poisson prélevé et malgré le fait que tu le démentes, ça impacte la biomasse d'un cours d'eau... et même si la proportion est différente, l'impact n'en est pas moins réel.

Quand au fait de ne pas dire no-kill ... c'est pour pouvoir continuer à obtenir nos autorisations de tir de cormoran no-kill ? - Page 4 271131
Plus sérieusement, on considère sur ce type de parcours qu'un poisson est bon à prélever lorsqu'il devient + prédateur que géniteur... à cette maille il aura pu donner son maximum à la rivière ... en gros il aura cotisé toute sa vie et on le privera du bénéfice de sa retraite Razz

Enfin pour ce qui est de la géométrie Rolling Eyes ... puisque tu as une formation scientifique, tu ne peux réfuter le fait que le recrutement du haut d'une pyramide d'age est en corrélation direct avec le volume de sa base.

Ce qui traduit en gestion halieutique = si tu veux de beaux poissons, préserve les jeunes générations

Tu as déjà constaté qu'il se prends généralement + de poissons non-maillé que de poissons maillé.

Sur une rivière où la truite peut escompter atteindre 30/35cm ... une maille à 23 verra ce ratio maillé/non-maillé se vérifier

Sur cette même rivière, si tu portes la maille à 27 ou 28, ce ratio se vérifiera encore avec une proportion encore plus grande de non-maillé ... mais à moyen termes, puisque l'on peux escompter une croissance au delà de cette maille, tu récupéreras un équilibre acceptable dans le ratio.

La différence essentiel sera que la proportion de 23 aura sensiblement augmenté et que le poisson aura loisir de se reproduire 2 fois avant d'être prélevable ... ce qui aura un impacte positif en termes de recrutement de juvéniles ( base de la pyramide ) et augmentera à termes la possibilité ( par le nombre ) d'obtenir des poissons de 30/35
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 25 Jan 2013 - 5:43

Ce qui traduit en gestion halieutique = si tu veux de beaux poissons, préserve les jeunes générations
d'ou l'alevinage intensif en alevins sur vos têtes de bassin.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 10:24

Du poisson prélevé, que ce soit par un cormoran ou par un pêcheur, ça
reste du poisson prélevé et malgré le fait que tu le démentes, ça
impacte la biomasse d'un cours d'eau...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ou plutôt écrit. Je parlais du prélèvement de pêcheurs à la ligne, pas des cormorans. Le jour où 1500 pêcheurs (cormorans comptabilisés sur mon département) prendront 500g x 365 x 1500 soit plus de 273 tonnes de poisson dans une saison, vous viendrez me le dire.
Il faut comparer ce qui est comparable.
De plus, lorsque vous nous parlez de gestion de pêche, de quotas et de maille à 35 et 50cm, ce sont me semble t-il, les pêcheurs que vous impactez. Pas les cormorans.

Enfin pour ce qui est de la géométrie Rolling Eyes
... puisque tu as une formation scientifique, tu ne peux réfuter le
fait que le recrutement du haut d'une pyramide d'age est en corrélation
direct avec le volume de sa base.
C'est justement le fait d'avoir une formation scientifique qui me fait dire que votre affirmation est fausse.
Exemple typique de la France :
no-kill ? - Page 4 Paragr10

Vous voyez bien que la base est tronquée. Et pourtant, on devient vieux en France !
Vous occultez complètement les aléas de la vie. Un déficit de naissances, une crue, un assec, une fois encore le milieu et tous les facteurs qui font que si les maths sont utiles à la biologie, la biologie ne sera jamais des maths.
Une pyramide des âges peut avoir bien des formes, tout dépend des conditions de vie, que personne ne peut maitriser.

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/illustre/ex_bar1c.htm
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 25 Jan 2013 - 10:30

En résumé, peu de gros sujets et beaucoup de petits(jeunes), il me semble que c'est logique non?
Xavier
Xavier

Message par géronimo43 le Ven 25 Jan 2013 - 10:55

Pas vraiement mon ressenti xavier, moins de sujets jeunes, une bonne moyenne et trés peu de vieux, et que ce soit sur la haute loire et sur les coins que je pratique en lozère ou ardèche.
géronimo43
géronimo43

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant