no-kill ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

no-kill ? - Page 8 Empty Re: no-kill ?

Message par flyman30 le Dim 27 Jan 2013 - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cool s'ils ont enfin compris que l'alvinage était néfaste, mais le mal est fait sur certains ruisseau ont ne prend plus une truite identique et la c'est grave, la gestion patrimoniale est tellement plus simple est efficasse (mais bon y a une histoire de sou la dessous).
Aprés le gros soucis dont à prioris personne ne parle c'est l'agriculture moderne et la je vois pas de sortie pour l'instant, suffit juste de voir les rivière au mois d'avril et les algues que l''on peut voir partout (inexistant il y a meme 10 ans)
J'en parle ici depuis l'ouverture du forum...
Mais il y a quand même
un mais... Ex: le ruisseau de Mialanes qui se jette dans la Truyère à perdu 2/3 de son eau car elle est capté en envoyé par un tuyau de 40km pour alimenter en eau la ville de St-Chély d'Apcher, par contre il a gagné 400% de nitrate et de phosphate venant de l'agriculture, y trouver une truite de plus de 6cm tient du miracle celles qui avaient tant bien que mal survécus ont été prélevé par les quelques pêcheurs restants dans les hameaux.
Question:
On fait quoi ?? Est-ce que ça vaut le coup de continuerr une gestion patrimoniale là ou il n'y a plus
rien de rien ?
Est-ce qu'on laisse dans l'état sachant qu'on ne peut que très difficilement intervenir sur l'agriculture, car il sont
propriétaire des berges ?
Est-ce qu'on alevine pour vendre quelques permis ?

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 10:17

on ne fait rien.... absolument rien il faut laisser se faire l'équilibre entre le milieu et la pression de pêche

pour améliorer il faut planter des arbres pour empêcher le développement alguale, mais c'est peut être repousser le problème vers l'aval.

si tu mets des minis bassines là dedans tout ce que tu gagnes c'est une pollution génétique par dévalaison
clarée
clarée

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 10:22

Quand une ressource s'avère fragile ou est supposée telle, le mieux est de ne pas y toucher.

ok mais quand déclare-ton que c'est fragile et qui?

Si on est honnête on interdit alors la pêche dans tous les cours d'eau coulant en dessous de 500m et dans une très grande partie entre 500 et 1000m.

Ce qui implique une disparition de la pêche ou/et une concentration des pêcheurs sur ce qui reste.

Reste la pêche en baignoire
clarée
clarée

Message par flyman30 le Dim 27 Jan 2013 - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour améliorer il faut planter des arbres pour empêcher le développement alguale, mais c'est peut être repousser le problème vers l'aval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu voyait le ruisseau ! C'est plutôt de éclaicissement dont il a besoin ! C'est un vrai enfarnaté jusqu'au trognon il faut approcher en rampant sous les branches avec une FI de 3.30 sinon on part avec la tronçonneuse au choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à la pollution génétique... j'en ai mal au bide de rigoler avec au moins 50 ans d'alevinage de provenances diverses, la pollution...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Dim 27 Jan 2013 - 10:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
minimement certes mais ils impactent quand même cependant de manière temporaire.
Dans ce cas, tout est temporaire alors? le fraie est temporaire, puisque la survie est aléatoire, les cormorans sont temporaires puisque pas toujours présent...Depuis le temps que temporairement les hommes prennent du poisson, il ne devrait temporairement plus y en avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xav' t'as oublié les "coups de vanne" qui foutent les frayères àl'air, c'est temporaire aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pis l'homme civilisé est un être si intelligent,qu'il est à peine capable de s'apercevoir qu'il provoque lui même ça perte Rolling Eyes
Le no-kill, à entendre certain au bord de l'eau, c'est LA solution, il en faut partout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben voyon, té, mon fût fuit, et avant de colmater vais continuer à remettre du vinaigre dedans, et la fuite elle va être de plus en plus importante. Rolling Eyes mais le fût sera toujours plein, (comme moi, parfois).

C'est pour moi la même chose pour le "no-kill", surtout avec les imbéciles, qui veulent l'imposer en étant LA solution au problème.
C'est comme ce genre de sujet, à chaque fois qu'il y a débat, faut que ça parte en vrille, dès qu'il y en a un, qui veut dur comme fer, imposer sont idée. Je trouve cela vraiment dommage.

trés bon exemple avect ton Fût Smile,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu remarqueras que la c'est resté courtois et constructif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est malgré tout domage qu'il ait préferé quitter la table Rolling Eyes

ah ben c'est clair que c'est resté courtois, ya eut pire Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par dede le Dim 27 Jan 2013 - 10:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cool s'ils ont enfin compris que l'alvinage était néfaste, mais le mal est fait sur certains ruisseau ont ne prend plus une truite identique et la c'est grave, la gestion patrimoniale est tellement plus simple est efficasse (mais bon y a une histoire de sou la dessous).
Aprés le gros soucis dont à prioris personne ne parle c'est l'agriculture moderne et la je vois pas de sortie pour l'instant, suffit juste de voir les rivière au mois d'avril et les algues que l''on peut voir partout (inexistant il y a meme 10 ans)
J'en parle ici depuis l'ouverture du forum...
Mais il y a quand même
un mais... Ex: le ruisseau de Mialanes qui se jette dans la Truyère à perdu 2/3 de son eau car elle est capté en envoyé par un tuyau de 40km pour alimenter en eau la ville de St-Chély d'Apcher, par contre il a gagné 400% de nitrate et de phosphate venant de l'agriculture, y trouver une truite de plus de 6cm tient du miracle celles qui avaient tant bien que mal survécus ont été prélevé par les quelques pêcheurs restants dans les hameaux.
Question:
On fait quoi ?? Est-ce que ça vaut le coup de continuerr une gestion patrimoniale là ou il n'y a plus
rien de rien ?
Est-ce qu'on laisse dans l'état sachant qu'on ne peut que très difficilement intervenir sur l'agriculture, car il sont
propriétaire des berges ?
Est-ce qu'on alevine pour vendre quelques permis ?

c'est vrai que c'est un dilemme et en plus chaque cas est différent
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 10:31

et il n'y a plus de truites?

pour la pollution génétique, c'est vrai que dans la truyère je n'ai pris que des daubes ces derniers temps c'est pour cela que je ne la pêche pas mais en aval il semble qu'il y ait mieux.

je ne pense pas que les alevinages ait fait tant de mal aux truites de lozère sur les ruisseaux que je connais

A part sur la rimeize et la truyère et leurs bassins

En attente d'étude génétique sur le bes, la colagne, la crueize et les ruisseaux du plateaux.
clarée
clarée

Message par flyman30 le Dim 27 Jan 2013 - 10:36

Voilà le ruisseau dans sa partie haute difficile de planter des arbres en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les habitantes (juillet 2008) pas polluées génétiquement du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Dim 27 Jan 2013 - 10:39

A part sur la rimeize et la truyère et leurs bassins

En attente d'étude génétique sur le bes, la colagne, la crueize et les ruisseaux du plateaux.

C'est juste l'AAPPMA que je gère depuis février 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bassin de la Truyère de la Rimeize et une partie du Bès...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 10:46

En attendant, le seul niveau ou nous pouvons intervenir, nous pêcheur,
c'est en nous disant qu'un poisson remis à l'eau dans de bonnes
conditions est un poisson de plus qui se reproduira et qui nous
garantira notre plisor de demain.
Décidément ! Désolé, mais non. Qui aura des chances de se reproduire si le milieu le permet, c'est la nuance. Cette nuance est de taille, car bien souvent c'est une truite déversée au stade d'alevin que l'on relâche. Ou bien une portion rescapée qui en une saison a pris de la nageoire.
C'est exactement ce qui se passe chez moi ou en garonne. Depuis des années la reproduction est nulle ou minable, mais on continue de prendre des truites, ou plutôt un ersatz de truites. Que les partisants du no kill relâchent.
rien de rien ?
Certainement pas. Mais déverser des truites dans des eaux ayant gagné 400 % de nitrates non plus.
Dites à un pêcheur que les truites qu'il fait manger à sa famille ont été prises dans ces conditions, vous verrez si ça lui fait plaisir. Il ira les acheter. au moins les pisciculteurs doivent respecter des normes sanitaires, enfin j'espère.
Mettre des truites dans ce milieu s'appelle mentir aux pêcheurs, mais aussi à tout le monde.
Rappelez vous flyman30, de la discussion avec 74Phil. La grande majorité des pêcheurs mais aussi des gens croient que la présence d'une truite dans l'eau justifie que le milieu est bon.
Vous qui êtes président d'aappma, faites tout contre ce genre de chose ! Ce n'est plus le pêcheur qui vous parle, c'est tout simplement le chercheur et le père de famille. C'est une question de santé publique.
Il y a des moments où il faut savoir prendre ses responsabilités. Mettre des truites dans un milieu potentiellement dangereux car nous connaissons les effets des nitrates, le tout pour gagner quelques cartes ? En votre âme et conscience.
Là oui, je comprends le no kill.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 10:56

Un petit extrait de nitrates et droits :

En novembre 2009, la commission européenne a mis en demeure la France (qui doit payer des amendes), en raison de la faiblesse de ses programmes d’action pris en vertu de la directive pour protéger les eaux des nitrates, jugés trop disparates entre les départements. Le 19 octobre 2011, la cour de justice européenne a confirmé sa condamnation de la France avec astreinte de plus de 57 millions d'euros, s'ajoutant aux 20 millions d'euros d’amende déjà versés pour non-respect de la réglementation sur la Pêche et à d'autres amendes pour non-respect de la législation européenne.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 27 Jan 2013 - 11:03

Je sais mais des gougniafiés déversent des tonnes d'ammonitrate en haut de la montagne de Mialanes (1400m) ou ils ont défrichés pour faire des prairies pour l'énorme quantité de bovins qu'ils possède de l'ordre de 400 à 500 vaches chacun là ou le plus riche du hameau en avait 15 il y a 40 ans... d’où le besoin de produire de plus en plus de récoltes de foins ou d'ensilage (jusqu'à 4 par an).
De là viens le nitrate de l'eau.
Ces centaines de vaches produisent du lisier et des bouses dont bien entendu il faut se débarrasser, il ya bien des directives européennes fixant une quantité épendable, mais personne pour contrôler et de toute façon que ferait-il du reste ??
D'ou le phosphate.

Simple non ?? de là les algues, et la qualité de l'eau .....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par géronimo43 le Dim 27 Jan 2013 - 11:40

Bien au courant et conscient du problème, et à mon avis il vaut mieux se battre contre ça que pour le no kill beaucoup plus utilie pour la périnité de l'espèce et des pécheurs (ceux qui veulent du vraie poisson).

Flyman je suis d'accord avec toi les tetes de bassins sont moins pollués génétiquement et je pense qu'a terme ça va disparaitre mais c'est long et chaque fois que je prend une des ces truites alvinées ça me fou hors de moi (je parle bien sur de rivières ou il y a une bonne souche de truites sauvages).
géronimo43
géronimo43

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 11:41

Concrètement en tant que président d'aappma si vous ne pouvez rien faire contre ça, ne laissez pas mettre des truites là dedans. Et si les pêcheurs ne sont pas contents parce qu'il n'y a rien, je sais ce que c'est, montrez leur les analyses d'eau. Tous ne sont pas des imbéciles tout de même ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 13:20

franchement vu comme cela il me plait bien le ruisseau et les truites aussi.
pour les nitrates et les phosphates en côte d'or on est aussi bien placé. le pire étant à mon avis les pesticides. Ah oui j'oubliais le tricium du centre nucléaire de valduc.

avec tout cela les PCB et bien malgré tout cela L'APPMA de Dijon a réussi 0 avoir l'autorisation de bassiner à l'ouverture.
Pas tous des abrutis?
clarée
clarée

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 13:32

avec tout cela les PCB et bien malgré tout cela L'APPMA de Dijon a réussi 0 avoir l'autorisation de bassiner à l'ouverture.
Pas tous des abrutis?
Je n'ai rien compris. Question
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 13:40

tu as raison c'est du charabia

bon je disais que sur la rivière de Dijon, nous cumulions les nitrates, les pesticides, les phosphates, les médicaments et les PCB.
Malgré tout cela le préfet à la demande de l'APPMA vient d'autoriser le bassinage d'ouverture. Il y a quand même à mon avis une densité d'abrutis importante.
clarée
clarée

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 13:48

En effet. Un préfet qui autorise ses concitoyens à manger du poisson ayant fait un séjour dans ce que j’appellerais volontiers non pas de la merde mais du poison, est un irresponsable.
C'est d'ailleurs peut être pour ça que l'on parle de concitoyens...
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 27 Jan 2013 - 21:28

on est d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Message par Contenu sponsorisé