quel fil utilisez-vous ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: quel fil utilisez-vous ?

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 17:59

Bonjour ,

Me concernant :

Milo Krepton fluo et Delacoste fluo 14 corps de ligne

Milo Krepton et Delacoste translucide 12 bas de ligne

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeandu31 le Ven 4 Jan 2013 - 15:16

14(en corps) et 12(en BDL) me semble un bon rapport, voir du 10/100ème en BDL, par eau basse et hyper-claire, avec un préférence pour le Milo/krepton sur le moulinet, fluorocarbone pur en bas de ligne (assez souple dans ces diamètres-là) marque indifférente. Perso, j'ai "oublié" depuis longtemps le fluo, certainement à cause des nombreux déboires rencontrés sur les premières bobines (fragilité, rigidité et vrillage)... mais je suppose que les nouveaux ont évolué, je m'en tiens au fil translucide avec repères.

Dernière édition par jeandu31 le Sam 5 Jan 2013 - 10:19, édité 1 fois
jeandu31

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 17:55

@jeandu31 a écrit: 14(en corps) et 12(en BDL) me semble un bon rapport, voir du 10/100ème en BDL, par eau basse et hyper-claire, avec un préférence pour le Milo/krepton sur le moulinet, fluorocarbone pur en bas de ligne (assez souple dans ses diamètres-là) marque indifférente. Perso, j'ai "oublié" depuis longtemps le fluo, certainement à cause des nombreux déboires rencontrés sur les premières bobines (fragilité, rigidité et vrillage)... mais je suppose que les nouveaux ont évolué, je m'en tiens au fil translucide avec repères.

Après , c' est une question d' habitude à mon avis le fluo est vraiment indispensable en grandes rivières et que l' on fait de très grandes dérives, après si on pêche court le fluo n' est pas nécessaire pour ma part le guide fil fait le travail
Invité
Invité

Message par clarée le Ven 4 Jan 2013 - 20:41

le guide fil peut être gênant dans certains cas, essaie le sempe, colorline ou delacoste jean
clarée

Message par el gringo le Ven 4 Jan 2013 - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le guide fil peut être gênant dans certains cas, essaie le sempe, colorline ou delacoste jean

oui, par exemple sur des tout petits Ruisseaux trés clair en été, j'ai souvent vu des truites se jetter sur le rigoletto lorsqu'il touché l'eau.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par clarée le Ven 4 Jan 2013 - 21:43

y a ça et cela peut parfois gêner pour lancer ou passer sous une branche
clarée

Message par bredouilleman le Ven 4 Jan 2013 - 21:46

En ruisseau, j'utilise des stop float blancs ou fluo en guise de guide-fil.
bredouilleman

Message par clarée le Ven 4 Jan 2013 - 22:04

le rigoletto ou stop flotte sert en principe à te dire à quelle profondeur tu pêches donc en ruisseau il ne sert pas à grand chose sauf faire barrer quelques truites
clarée

Message par bredouilleman le Ven 4 Jan 2013 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le rigoletto ou stop flotte sert en principe à te dire à quelle profondeur tu pêches donc en ruisseau il ne sert pas à grand chose sauf faire barrer quelques truites

Justement, les ruisseaux (forestiers) que je pêche sont une succession de trous dont j'aime bien évaluer la profondeur pour ne pas passer à côté d'un poisson calé au fond car je plombe souvent très léger.
Ca me permet d'ajuster ma plombée en cas de besoin. La clarté de l'eau ne me permet pas toujours de voir le fond à cause du manque de luminosité.
bredouilleman

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 23:25

@clarée a écrit:le rigoletto ou stop flotte sert en principe à te dire à quelle profondeur tu pêches donc en ruisseau il ne sert pas à grand chose sauf faire barrer quelques truites

Oui ,il à 2 fonctions profondeur que tu pêches et repère, peut être utile en ruisseaux torrentueux si ta vue n' est pas au top...
Invité
Invité

Message par clarée le Ven 4 Jan 2013 - 23:42

avec le fluo quand tu arrives vers le fond tu vois ton nylon ralentir, tu peux donc avoir une idée de ta profondeur de pêche

c'est vrai que parfois le rigo aide aussi à visualiser l'endroit pêché
clarée

Message par Xavier le Sam 5 Jan 2013 - 5:53

impossible de pêcher sans le rigoletto pour moi, sauf si je met un câble en condition de mauvaise luminosité....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Sam 5 Jan 2013 - 11:34

c'est vrai aussi que le 14 se voit mieux que le 12
clarée

Message par Xavier le Sam 5 Jan 2013 - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est vrai aussi que le 14 se voit mieux que le 12
pas de différences pour moi suivant les conditions de luminosité..
Xavier

Message par Claude07 le Sam 5 Jan 2013 - 20:02

Dans mes petits ruisseaux ; pas de guide fil et émerillon supprimé.
Le fluo rouge 14 % de Delacoste est assez visible pour moi et je trouve que la ligne est plus souple car même un petit guide fil est une prise au courant non négligeable et casse la coulée.
Enfin c'est mon point de vue.
Claude07

Message par tocqué le Sam 5 Jan 2013 - 22:08

Je pense que tu as raison Claude mais alors moi, même en tout petit ruisseau, je n'arrive pas à pêcher sans rigoletto, question d'habitude sans doute.

Pour Gringo, si les truites se mettent à gober ton guide fil, fixe un hameçon dessus, tout les moyens sont bons...
J'avoue y avoir déjà pensé dans des situations similaires, mais je n'ai jamais essayé.
tocqué

Message par el gringo le Sam 5 Jan 2013 - 22:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense que tu as raison Claude mais alors moi, même en tout petit ruisseau, je n'arrive pas à pêcher sans rigoletto, question d'habitude sans doute.

Pour Gringo, si les truites se mettent à gober ton guide fil, fixe un hameçon dessus, tout les moyens sont bons...
J'avoue y avoir déjà pensé dans des situations similaires, mais je n'ai jamais essayé.

ou un rigoletto sur l'hameçon à la place du vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Xavier le Dim 6 Jan 2013 - 6:35

ou, en guise de rigoletto, une mouche....
Xavier

Message par clarée le Dim 6 Jan 2013 - 9:39

très dur de se concentrer sur les deux à la fois
clarée

Message par vince73 le Dim 6 Jan 2013 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ou, en guise de rigoletto, une mouche....

Un seul gros soucis, si un jour elles décident de monter quasiment à chaque fois sur la mouche, comme ça arrive parfois en altitude, il faut s'armer de patience pour démêler les nœuds Evil or Very Mad On perd beaucoup de temps !

Je préfère donc dans ces conditions faire dériver une sauterelle en surface Very Happy
vince73
Le Savoyard

Message par jojo69 le Dim 6 Jan 2013 - 12:26

Tout-à-fait !

J'ai expérimenté le truc, et je confirme que la pire chose qui puisse arriver, c'est qu'une truite prenne la mouche : en général, t'as plus qu'à refaire le bas de ligne, une horreur.

Accessoirement, je suis pas bien certain que ça soit en règle, cette affaire, puisque le lestage se trouve en-dessous de l'hameçon, comme le bikini...
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Dim 6 Jan 2013 - 13:54

@jojo69 a écrit:Tout-à-fait !

J'ai expérimenté le truc, et je confirme que la pire chose qui puisse arriver, c'est qu'une truite prenne la mouche : en général, t'as plus qu'à refaire le bas de ligne, une horreur.

Accessoirement, je suis pas bien certain que ça soit en règle, cette affaire, puisque le lestage se trouve en-dessous de l'hameçon, comme le bikini...

Tu peux le faire sans problème , le lestage se trouve peu être en dessous de cet hameçon mais au dessus de l' autre donc je pense que tu n'enfrainds aucune loi si ton lest avait été en dessous des 2 et bien lâ d' accord , c' est du bikini !
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 6 Jan 2013 - 15:56

c'est qu'une truite prenne la mouche : en général, t'as plus qu'à refaire le bas de ligne, une horreur.
ben comment que vous faites??? la pire chose, c'est de pendre deux truites, une sur le BDL et l'autre sur la mouche...
Xavier

Message par vince73 le Dim 6 Jan 2013 - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Absolument pas, le texte qui disait qu'il était interdit de plomber en dessous de l'hameçon a été abrogé dans les années 80 (je sais plus quand éxactement dsl...). Je me posais la question et m'étais renseigné auprès de la FD73.

D'ailleurs sans ça le montage drop shot serait illégal !
vince73
Le Savoyard

Message par Xavier le Dim 6 Jan 2013 - 18:37

drop shot
ha ouaip, j'connais bien cte technique de pêche en ruisseau plat sans courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par tocqué le Dim 6 Jan 2013 - 18:48

D'ailleurs sans ça le montage drop shot serait illégal !
Ah bien moi, je pensais qu'il était illégal en première catégorie

J'aimerai bien essayé dans les fosses ou sous les cascades des torrents ou alors passer lentement devant les caches potentielles quand les poissons sont peu actif, style à l'emmerdette.

Est ce que quelqu'un pratique cette technique à la truite par ici?
tocqué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant