Pêche de l'ombre en Savoie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Pêche de l'ombre en Savoie

Message par Yodelman le Mer 19 Déc 2012 - 17:16

@josélito a écrit: si C gros cons d'humains ...le balancent n'importe où...il suffirait que les humains en question...déterminent la limite entre ces 2 dames..et s'ils ne le font pas ...ben nous los gitanos...on fera le distingo... Cool

super super super super ok
vous avez vue j ai rien dis suis sage !

Yodelman
maitre têtard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fred51 le Mer 19 Déc 2012 - 17:52

@thyma74 a écrit:Salut,

Je suis désolé de lire les derniers propos de Joselito (je sais que Joselito est présent sur le forum depuis bien plus longtemps que moi et que sa parole est plus légitime que la mienne, et je pense même qu'il s'agit d'un garçon sympathique !) MAIS les 2 dernières lignes de son post me laissent à penser qu'il faudra rééditer la plaquette l'année prochaine afin d'y enlever un bon nombre de gros ruisseaux cités car ils auront été tout bonnement vidés de ces biens jolis poissons qualifiés par certains d'indésirables...
Du coup, je ne comprends pas que la Fédé73 ait pu éditer une telle plaquette...
Qu'elle fasse la promotion des no-kill et autres PPS, c'est très bien. Elle est dans son rôle.
Mais pas sur des parcours où les poissons sont en danger permanent !!!
ça me désole quand on sait le nombre d'années qu'il faut pour constituer une population descente...
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en rédigeant ce coup de gueule.
J'espère par ailleurs me tromper...

François.

Faut peut être pas tout prendre au premier degré. Shocked Et puis tant que le coup de gueule reste poli..... chacun a le droit de donner son avis.
Fred51
l'abbé fred

Message par Xavier le Mer 19 Déc 2012 - 18:53

bon nombre de gros ruisseaux cités car ils auront été tout bonnement
vidés de ces biens jolis poissons qualifiés par certains
d'indésirables...
Clairement, pour moi, ils sont indésirables. je me répéte encore et toujours, mais je préfère prendre une vandoise qui elle est dans sa niche écologique originelle. Comme dis avant, j’aimerai bien pêcher la sardine en Savoie, une idée peut être?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par txoria le Mer 19 Déc 2012 - 19:09

@josélito a écrit:...j'ai pas reussi à ouvrir le post du lien initial..ça c'est pas trop grave... ...DD je crois que G un grosse merdasse sur mon ordi à cause que les gamins vont je ne sais où...ni comment...pis qui z'ont les moyens de nous sortir de la mélasse mais attendent le bout du bout...(ca c'est dit )

Après sur la question de l'ombre pour la 350000 fois..le dit "bestiot" lorsqu'il est balancé au bon endroit (cela est à dire dans la limite subtile entre le domaine de dame truite et dame carpe) s'avère être un joyaux compagnon...il y peut rien le bougre...si C gros cons d'humains ...le balancent n'importe où...il suffirait que les humains en question...déterminent la limite entre ces 2 dames..et s'ils ne le font pas ...ben nous los gitanos...on fera le distingo... Cool

oups! Embarassed il s'agit d'une erreur de ma part
txoria

Message par stephlimousin le Mer 19 Déc 2012 - 19:13

@thyma74 a écrit:Salut,

Je suis désolé de lire les derniers propos de Joselito (je sais que Joselito est présent sur le forum depuis bien plus longtemps que moi et que sa parole est plus légitime que la mienne, et je pense même qu'il s'agit d'un garçon sympathique !) MAIS les 2 dernières lignes de son post me laissent à penser qu'il faudra rééditer la plaquette l'année prochaine afin d'y enlever un bon nombre de gros ruisseaux cités car ils auront été tout bonnement vidés de ces biens jolis poissons qualifiés par certains d'indésirables...
Du coup, je ne comprends pas que la Fédé73 ait pu éditer une telle plaquette...
Qu'elle fasse la promotion des no-kill et autres PPS, c'est très bien. Elle est dans son rôle.
Mais pas sur des parcours où les poissons sont en danger permanent !!!
ça me désole quand on sait le nombre d'années qu'il faut pour constituer une population descente...
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en rédigeant ce coup de gueule.
J'espère par ailleurs me tromper...

François.

interessant, l'ombre introduit aurait une valeur supérieure aux classiques bassinages d'AEC ou SDF:?:. Ah oui, il permet de prolonger la saison truite
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par PASCAL 73 le Mer 19 Déc 2012 - 19:52

@babe a écrit:Pour ceux qui veulent casser de l'ombre... , la fédé73 a publié une brochure ombre commun

[url=http://www.savoiepeche.com/storage/fichiers/plaquette_ombre_commun.pdf
http://www.savoiepeche.com/storage/fichiers/plaquette_ombre_commun.pdf[/quote[/url]]

La brochure de l'ombre babe,et bien je vais te dire quelque chose en ce qui concerne le rhone,ce week end j'ai appris que les pécheurs aux engins revenaient sur le rhone avec force,après renseignements pris,je voulais vous dire que je ne sais par quel tour de passe passe mais ils ont réussi a obtenir et mettre des pécheurs aux engins sur tout le vieux rhone pour citer quelques exemples pour ceux qui connaissent le LOT B3,B4,A11,A12 ce sont les endroits que nous fréquentons tous en arrière saison pour la pèche de l'ombre.

Pour vous mettre la puce a l'oreille,il a fallu l'accord d'une DDT d'un département ,ce mème département gère les lots du rhone et par le plus grand des hazard un président d'une association de pèche aux engins trone aussi en tant que secrétaire d'une FD de pèche et voila le tour est joué.

Donc attendez vous a voir des nasses,des filets et nous on continura a faire du nokill pendant que eux feront du toutkill.
PASCAL 73

Message par thyma74 le Mer 19 Déc 2012 - 19:55

Pour répondre à StephLimousin,
L'ombre permet de prolonger la saison truite UNIQUEMENT sur les parcours de 2ème catégorie. Ce qui n'est pas le cas ici (sauf pour le Rhône, mais d'après ce que j'ai pu voir au cours des sorties que j'ai fait cette année, il n'en reste plus beaucoup :-/

A Xavier,
Les gros ruisseaux dont on parle sont de gros ruisseaux de plaine, assez large avec une belle végétation aquatique. Un vrai biotope adapté à l'ombre. Il ne s'agit nullement de ruisseaux de moyenne montagne avec de l'eau qui courre de blocs en blocs.

Ensuite, le discours qui consiste à dire qu'un poisson n'est pas originaire de tel ou tel biotope me fait peur car il permet de se donner bonne conscience pour viander un secteur (Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de ton cas, Xavier)

Enfin, je m'excuse auprès de Joselito que je ne connait pas. Son post m'a permis de rebondir mais c'est plus à la fédé73 que mon coup de gueule s'adresse car, malgré qu'il fasse un gros boulot pour le tourisme pêche, je pense que dans ce cas-là, ils auraient du s'en tenir au Rhône (bien qu'il ait ramassé avec les chasses...) et à l'Isère...

A+ François.
thyma74

Message par stephlimousin le Mer 19 Déc 2012 - 20:21

et je rejoins ton analyse: de l'ombre en 2ème catégorie sur des zones intermédiaires ( par exemple la dordogne ou la vienne pour ce que je connais) pourquoi pas. Mais vouloir l'introduire sur des portions de 1ère cat, ou il n'est pas naturellement présent, c'est continuer à jouer aux apprentis sorciers comme cela a été pratiqué pendant des années.Je concède que c'est un beau poisson ( vu ton pseudo tu dois l'apprécier egalement), mais admettons que je trouve le poisson chat joli, agréable à pêcher, et estime que certains biotopes de 1ère cat sont aptes à le recevoir ( ce qui est d'ailleurs déjà le cas en de nombreux endroits)
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par clarée le Mer 19 Déc 2012 - 20:40

en plus ça gobe les matous
clarée

Message par clarée le Mer 19 Déc 2012 - 20:43

@Xavier a écrit:
bon nombre de gros ruisseaux cités car ils auront été tout bonnement
vidés de ces biens jolis poissons qualifiés par certains
d'indésirables...
Clairement, pour moi, ils sont indésirables. je me répéte encore et toujours, mais je préfère prendre une vandoise qui elle est dans sa niche écologique originelle. Comme dis avant, j’aimerai bien pêcher la sardine en Savoie, une idée peut être?

tout à fait d'accord, c'est clair net et précis
clarée

Message par thyma74 le Mer 19 Déc 2012 - 21:06

C'es là que nos avis divergent.
La zone à ombres, entre la 1ère et le 2ème catégorie, n'est pas aussi clair et visible que l'on veut bien le croire. Les zones mixtes truites/ombres existent belle et bien !!!
Et puis, les gros ruisseaux dont on parle, abritent pléthore de chevesnes, témoins d'une nette dégradation des milieux depuis les années 40. Il y a beaucoup de parcours qui n'ont dorénavant de 1ère catégorie que le nom...
Alors quand on a un poisson de cette beauté et de cette valeur dans la rivière, ben on le soigne !!!

Pour finir, ombres et truites n'ont pas du tout les mêmes niches écologiques. On ne les retrouve pas en concurrence sur les mêmes postes.

A+ François.
thyma74

Message par Xavier le Mer 19 Déc 2012 - 21:24

Alors la vandoise, quel est sa niche écologique? pas la même que l'ombre peut être?
Tu ne me donne pas de solution quand à l'introduction de sardines en Savoie, pourtant, elle pourrait avoir une niche différente que celle du supermarché non?
Quand aux chevesnes, ils sont présents depuis des lustres, il ne font que profiter d'un milieu qui se dégrade, l'ombre profite simplement de l'avidité de l'homme à satisfaire un plaisir égoïste, donc, au lieu de balancer du pognon pour introduire un poisson, mettons cet argent au service de la rivière plutôt qu'au service de certains.
On ne les retrouve pas en concurrence sur les mêmes postes.
Peut être, mais avant ils n'étaient pas là du tout, donc laissaient la nourriture disponible, et par la même peut être un peu plus d'éclosions, mais je ne connais rien à tous ces termes techniques, je ne parle que d'eau avec des poissons que je pêche depuis quelques temps maintenant, que d'autres ont pêché avant moi... Je ne cherche pas à retrouver une pêche ancestrale avec des valeurs telles que les avaient nos anciens, mais au moins que l'on respecte ce qui est existant....

Pour le tourisme, la Savoie est bien dotée grâce à ses stations de ski, et quand on connait ce que cela engendre comme pollution, sincèrement, je ne suis pas vraiment pressé de voir le tourisme pêche se développer dans de telles conditions. On ne peut déjà plus proposer des truites qui ressemble à ce qui devrait être, si en plus on met des "exotiques", c'est la cata!

bref, vous l'avez compris, je suis pour l'introduction d'ombre, de sardines et tout autre poisson, mais seulement
Xavier

Message par thyma74 le Mer 19 Déc 2012 - 21:34

ok

Juste une dernière question, peut-être à un membre de la Fédé, y-at-il vraiment eu réempoissonnement par l'Homme ?
Où peut-on parler de colonisation naturelle sur l'Aitelène, le Gelon, la Bialle qui communiquent directement avec l'Isère ???

M'enfin, je termine avec ce post avant de t'énerver complètement Xavier.

A+ François.
thyma74

Message par clarée le Mer 19 Déc 2012 - 21:52

on pourrait mettre du huchon dans l'isere, hein xavier il boufferait les atlantiques, les ombres et avec le sel des routes tu pourrais aleviner en sardines
clarée

Message par Yohan le Mer 19 Déc 2012 - 22:14

Il me semble qu'il y a eu des essais d'intro du huchon dans le Rhône...
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par clarée le Mer 19 Déc 2012 - 22:24

Dans le rhone, les usses et la loue, il y aurait des survivants sur le haut rhône.
clarée

Message par Yodelman le Mer 19 Déc 2012 - 23:06

@thyma74 a écrit:
Où peut-on parler de colonisation naturelle sur l'Aitelène, le Gelon, la Bialle qui communiquent directement avec l'Isère ???

non c est de introduction !

Yodelman
maitre têtard

Message par Xavier le Jeu 20 Déc 2012 - 5:59

@Yohan a écrit:Il me semble qu'il y a eu des essais d'intro du huchon dans le Rhône...
exact, mais il y a déjà bon nombre d'année, je crois t’avoir fait passé un doc à se sujet non? Ils ont été introduit pour contrer la surpopulation en hotu ( poisson importé lui aussi.... )

@clarée a écrit:Dans le rhone, les usses et la loue, il y aurait des survivants sur le haut rhône.
Pour les survivants, je ne pourrait te répondre, mais je vais essayer d'avoir des infos

@Yodelman a écrit:
@thyma74 a écrit:

non c est de introduction !
voila c'est dit
Xavier

Message par babe le Jeu 20 Déc 2012 - 9:30

Sans vouloir défendre la fédé de savoie, je sais globalement qui a décidé de mettre de l'ombre à 1500m d'altitude. Sachez juste au passage qu'ils ne sont pas tous dans cette politique là au sein de la fédé.

Après la question est de savoir ce que l'on veut exactement :
Aucune intro de poissons, toutes espèces confondues et on investit à 100% l'argent dans la restauration de cours d'eau ? moi personnellement je suis plus pour cette façon à la base, mais je ne pense pas que ça va durer longtemps car il y aura plus d'argent pour financer ces travaux.

babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Xavier le Jeu 20 Déc 2012 - 11:46

Sans vouloir défendre la fédé de savoie,
Attention, je ne jette pas la pierre à qui que se soit, j'ai toujours eu des rapports sympathiques avec les gars de la FD 73 , ou mieux des FD, je ne fais que donner mon sentiment concernant ces introductions.
Xavier

Message par dede le Jeu 20 Déc 2012 - 11:56

mettre de l'ombre à 1500m

n'importe quoi sans dec Evil or Very Mad
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Fred51 le Jeu 20 Déc 2012 - 13:54

Et puis, une fois que vous aurez mis des sardines ( qui vont se reproduire et pulluler ), va falloir mettre des thons pour réguler tout ça jocolor.

Blague à part (et c'est juste mon avis ) si l'homme veut arranger les choses, faut qu'il commence par réparer ses conneries et arrête de se prendre pour dame nature.
Fred51
l'abbé fred

Message par dede le Jeu 20 Déc 2012 - 14:52

faut qu'il commence par réparer ses conneries.
surtout pas car en pensant réparer ses conneries il en fait d'autre, surtout ne rien faire avec la nature, elle n'a absolument pas besoin de nous pour s'en sortir
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par babe le Jeu 20 Déc 2012 - 15:43

@Xavier a écrit:
Sans vouloir défendre la fédé de savoie,
Attention, je ne jette pas la pierre à qui que se soit, j'ai toujours eu des rapports sympathiques avec les gars de la FD 73 , ou mieux des FD, je ne fais que donner mon sentiment concernant ces introductions.

Oui oui je comprends bien, on est pas là pour descendre les gars y'a pas de sushi. C'était juste pour dire que dans ce genre de décisions, tous ne sont pas d'accord, et certains comme tu le dis, préfèrent restaurer les milieux que de balancer ce poisson en montagne... ok
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par josélito le Sam 22 Déc 2012 - 0:18

Salut Thyma

Je voulais te dire qu'à aucun moment je n'ai souhaité te faire du tort ni dire des choses "profondes" qui ont pu de toucher...je suis un peu comme ça..je balance tout les 36 du mois..histoire de faire bouillir certains gros nazes (DD, Le boss, and so on... ...)...c'est mon petit plaisir à moi...mais C surtout parce que...C gros nazes, je les aiment...

Après, c'est vrai que la question récurrente de l'introduction de l'ombre est une "tarte à la crème" qui me gave un chouilla...c'est comme les no kills...ça fait des plombes qu'on tourne en rond...

En tant que moucheur, je ne peux pas dire que l'ombre me laisse indifférent..car c'est sincèrement un super compagnon de jeu...mais pas à n'importe quel prix, ni n'importe où....peut être dans les grosses rivières...là ou il a sa place...habituellement au bau milieu des barbeaux...

....après...si dans ta zone y'a pas de barbeaux et si la majorité de ton APPMA est Ok pour l'introduire : en avant !!! Very Happy...mais c'est mieux quand c'est une majorité majoritaire Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2