Arreté peche 2013 marne

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Arreté peche 2013 marne - Page 3 Empty Re: Arreté peche 2013 marne

Message par dede le Ven 21 Déc 2012 - 20:30

oui ça c'est sur, mais sur des ruisseaux qui marche bien tu peux faire n'importe quoi( a la canne a peche hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) tu n'arrivera jamais a le tarir, tu peux prélever tout ce que tu veux et sans maille il se refera toujours

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrick74 le Ven 21 Déc 2012 - 21:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:interressant cette idée de dédé, de prévilégier les prélévements des plus petites car les plus grosses pondront plus d'oeufs...

si je ne dis pas de conneries,le nombre d'oeuf est proportionel au poid du poisson,donc un poisson d'une certaine taille (dans une fouchette d'age donnée) a un potentiel que nous dirons "optimum" j'imagine que c'est la dessus que s'appuie les études dont Dédé parle.
mais si je ne dis toujour pas de conneries,il me semble que les gros poissons prennent place en premier sur les frayeres ,du coup il n'est pas impossible ques les plus petites qui viennent frayer apres regrate au même endroit et détruise une partie de la fraie des premieres Arrow
il y a beaucoup trop de parametres qui rentre en ligne de compte en milieu naturel pour pouvoir dire quoi que se soit de façon certaine, a mon sens en tout cas.
il est vrai qu'en pisciculture c'est ainsi que sont choisis les géniteurs,en fonction de leur potentiel,comme dans tout élevage d'ailleur .
mais le mileu naturel est tout,ce n'est donc pas comparable.
si on veut pousser le raisonnement plus loin ,la aussi faudra me dire si j'ai bon Arrow les petites (en age de procréer ) pondent moins d'oeufs (car moins grosse),mais si la riviere est en bonne santé et que la pyramide des ages est normale (en géneral les deux vont ensemble) elles sont plus nombreuses que les grosses ,et du coup peuvent pondre un nombre d'oeufs plus ou moins équivalent Je m\'interroge
on en revient plus ou moins a un raisonement de biomasse non Question
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par el gringo le Ven 21 Déc 2012 - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si on veut pousser le raisonnement plus loin ,la aussi faudra me dire si j'ai bon Arrow les petites (en age de procréer ) pondent moins d'oeufs (car moins grosse),mais si la riviere est en bonne santé et que la pyramide des ages est normale (en géneral les deux vont ensemble) elles sont plus nombreuses que les grosses ,et du coup peuvent pondre un nombre d'oeufs plus ou moins équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les petites (en age de procréer) serait plus nombreuses que les grosses... bah tout dépend ce que l'on appelle petites , non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. sur une riviére ou tout les ages sont bien representé sur un ruisseau avec maille a 23 ou on trouve des spécimens jusqu'a 30 -35 et quelques 40, on part sur l'idée à dédé, on garde les truites de 23-26 on va dire, pas sur que les 23-26 soit plus nombreuses que les 26-35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. c'est pour cela que je disais que le pêcheur qui veut autogérer ça, doit savoir ou il pêche et connaitre ça riviére.

Aprés pour les petites qui fraie aprés les grosses et qui foutent tout en l'air, j'en sais rien Question, dans ce cas c'est un bon motif pour prélever les 23-26 dans mon exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zen pense quoi les espézialistes?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Patrick74 le Ven 21 Déc 2012 - 22:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les petites (en age de procréer) serait plus nombreuses que les grosses... bah tout dépend ce que l'on appelle petites , non?
les populations de truites sont representé sous forme pyramidale , la base représentant les plus jeunes (plus nombreuses) et la pointe les plus vielles (moins nombreuses) c'est une certitude Wink
Dédé parlait d'un taux de survie (du stade d'alevin a l'age adulte ) de 5%

quoi qu'il en soit on ne m'enlevera pas de l'idée que le milieu est un tout et que tout déséquilibre entrainera des conséquences plus ou moins visible Rolling Eyes
on en reviendra toujour a cette notion de "raisonnable" Wink
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par japy53 le Ven 21 Déc 2012 - 22:58

[quote="Patrick74"]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:interressant cette idée de dédé, de prévilégier les prélévements des plus petites car les plus grosses pondront plus d'oeufs...

si je ne dis pas de conneries,le nombre d'oeuf est proportionel au poid du poisson,donc un poisson d'une certaine taille (dans une fouchette d'age donnée) a un potentiel que nous dirons "optimum" j'imagine que c'est la dessus que s'appuie les études dont Dédé parle.

je pense que le nombre d'oeufs est à peu prés idendique mais par contre la grosseur est proportionnelle à la taille et l'age du poisson.
japy53
japy53

Message par milou le Ven 21 Déc 2012 - 23:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hélas plus de géniteurs préservés ne veut pas dire plus de repro : c'est le milieu, toujours et encore, qui dicte tout! Même s'il reste que 2-3 couples à la fin de saison, le ruisseau se refera! Mais la population ne dépendra que du milieu, de son état, des perturbations qu'il connaît, etc., et pas du tout s'il reste, à la fin de la saison, 2 truites trophées ou 50!! Jouer sur la maille = gestion halieutique et non piscicole comme on dit!

je ne suis pas tout à fait d'accord,il faut relativiser cette conclusion un peu hâtive.

Ce n'est pas une conclusion hâtive, c'est juste logique et démontré... et par toi même! Déjà, ce que je disais ne concernait pas le durée de recolonisation, ça paraît évident que là tout dépend aussi de la nature de la perturbation, de la géographie du cours d'eau, etc. Bien sûr. Mais hormis cela tes exemples n'apportent rien de contradictoire à la théorie (bien connue) que je rappelai... au contraire : par rapport à ce que tu dis toi-même, sur l'ignon, le milieu s'est refait moins vite puisqu'en partie déjà impacté par l'agriculture donc ses facultés de résilience étaient déjà atteintes. Sur la byaisse, en bonne santé, le milieu s'est refait plus vite (parfaite résilience) donc la population de truites aussi.

alors bon on peut trouver des études mais il y a tellement d'aléas
que j'ai tendance à croire plus ce que je vois que ce que
j'entends..Pour moi le nombre d'alevins dépend de beaucoup de choses
dont le nombre de géniteurs qui ne doit pas descendre en dessous d'un
certain seuil.

Les études, certes, sont à nuancer selon chaque cas particulier, mais néanmoins à partir de tes observations on voit que ça se vérifie aussi bien heureusement.

Dernière édition par milou le Sam 22 Déc 2012 - 11:42, édité 1 fois
milou
milou

Message par milou le Ven 21 Déc 2012 - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si on veut pousser le raisonnement plus loin ,la aussi faudra me dire si j'ai bon Arrow les petites (en age de procréer ) pondent moins d'oeufs (car moins grosse),mais si la riviere est en bonne santé et que la pyramide des ages est normale (en géneral les deux vont ensemble) elles sont plus nombreuses que les grosses ,et du coup peuvent pondre un nombre d'oeufs plus ou moins équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les petites (en age de procréer) serait plus nombreuses que les grosses... bah tout dépend ce que l'on appelle petites , non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. sur une riviére ou tout les ages sont bien representé sur un ruisseau avec maille a 23 ou on trouve des spécimens jusqu'a 30 -35 et quelques 40, on part sur l'idée à dédé, on garde les truites de 23-26 on va dire, pas sur que les 23-26 soit plus nombreuses que les 26-35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. c'est pour cela que je disais que le pêcheur qui veut autogérer ça, doit savoir ou il pêche et connaitre ça riviére.

Aprés pour les petites qui fraie aprés les grosses et qui foutent tout en l'air, j'en sais rien Question, dans ce cas c'est un bon motif pour prélever les 23-26 dans mon exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zen pense quoi les espézialistes?

Moi, en tant que non espézialiste, je dirai : "oui" et "non" et "pourquoi pas" et bref "on s'en fout" et au final "fait comme tu veux" car ça changera rien au schmilblick : on est dans de l'halieutisme là!! Cela dit c'est vrai qu'il n'est pas interdit d'y cogiter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Message par Yohan le Sam 22 Déc 2012 - 10:53

mais si je ne dis toujour pas de conneries,il me semble que les gros poissons prennent place en premier sur les frayeres ,du coup il n'est pas impossible ques les plus petites qui viennent frayer apres regrate au même endroit et détruise une partie de la fraie des premieres Arrow
il y a beaucoup trop de parametres qui rentre en ligne de compte en milieu naturel pour pouvoir dire quoi que se soit de façon certaine, a mon sens en tout cas.
il est vrai qu'en pisciculture c'est ainsi que sont choisis les géniteurs,en fonction de leur potentiel,comme dans tout élevage d'ailleur .
mais le mileu naturel est tout,ce n'est donc pas comparable.
si on veut pousser le raisonnement plus loin ,la aussi faudra me dire si j'ai bon Arrow les petites (en age de procréer ) pondent moins d'oeufs (car moins grosse),mais si la riviere est en bonne santé et que la pyramide des ages est normale (en géneral les deux vont ensemble) elles sont plus nombreuses que les grosses ,et du coup peuvent pondre un nombre d'oeufs plus ou moins équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense que le nombre d'oeufs est à peu prés idendique mais par contre la grosseur est proportionnelle à la taille et l'age du poisson.

Par contre là je suis moins d'accord, le nombre d’œufs est proportionnel au poids de la femelle (3100 œufs/kilo si je me plante pas).

Après miser la repro sur les grosses, ça veut dire moins de couples reproducteurs donc en cas de merde sur une frayère (piétinement, assèchement, ...) ça fait un taux de perte plus élevé. Et au niveau génétique, à mon avis c'est plus bénéfique d'avoir beaucoup de petites repro que peu de grosses.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Sam 22 Déc 2012 - 11:13

Et au niveau génétique, à mon avis c'est plus bénéfique d'avoir beaucoup de petites repro que peu de grosses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par Yohan le Sam 22 Déc 2012 - 11:17

ça évite d'avoir des populations du type de la haute Savoie (je parle pas des truites, hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Yohan
Yohan

Message par dede le Sam 22 Déc 2012 - 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ça évite d'avoir des populations du type de la haute Savoie (je parle pas des truites, hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

pour ça je suis d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Adrien le Sam 22 Déc 2012 - 13:29

Arreté peche 2013 marne - Page 3 271131
Adrien
Adrien