La Givonne

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Givonne

Message par valc08 le Dim 27 Jan 2013 - 14:23

oui, fin je pense

valc08

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 14:49

Avez vous au niveau départemental un PDPG, c'est à dire un plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles ? Normalement oui.
Il doit y être inscrit dedans que lorsqu'un milieu est conforme, tout alevinage est inutile.
Maintenant, les aappma font hélas ce qu'elles veulent, vous venez d'en donner un exemple de plus.
Invité
Invité

Message par el gringo le Dim 27 Jan 2013 - 15:07

inutile, mais pas interdit alors ??? dans ce cas ce pdpg ne sert à rien? c'est juste de la pré-CONisation ?

ma question est sérieuse car je ne sait pas qui établit ces pdpg, pour le compte de qui et dans quel but?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par valc08 le Dim 27 Jan 2013 - 16:21

S'il te plais andreau, arrêtes de me vouvoyer, j'ai que 15ans ... et puis nous sommes sur le net, le "vous" n'existe pas Wink

Sinon, pour répondre à ta question, ben j'en ai aucune idée ... il faut que je me renseigne.

Valc08
valc08

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 19:29

el gringo a écrit:inutile, mais pas interdit alors ??? dans ce cas ce pdpg ne sert à rien? c'est juste de la pré-CONisation ?

ma question est sérieuse car je ne sait pas qui établit ces pdpg, pour le compte de qui et dans quel but?
Absolument. Inutile, mais pas interdit. Une fois de plus, les aappma font ce qu'elles veulent.

C'est en fait un document technique de diagnostic de l'état des cours d'eau avec comme conclusion des PROPOSITIONS de gestion piscicole.

En plus clair on fait des pêches électriques sur les cours d'eau, mais aussi des analyses d'eau. On voit alors en fonction du cours d'eau quels sont les facteurs limitant si facteurs limitant il y a. En fonction de ces résultats, on propose un plan de gestion.

Un petit lien qui explique bien ce qu'est un PDPG .

http://www.peche-orne.fr/gestion-milieux-pdpg_28_fr.html
Invité
Invité

Message par babe le Dim 27 Jan 2013 - 21:23

C'est lamentable quand même d'entendre encore des AAPPMA alevinés avec des m.... domestiqués!

Pour les convaincre, expliques le d'une façon simple : si la rivière peut "acceuillir" 100 truites à l'hectare, si tu balances 10000 alevins de farios, tu auras toujours 100 truites à l'hectare in fine...

Dis leur, que c'est le milieux qui dictent tout. S'ils veulent plus de poissons, alors faut travailler sur le milieux... mettez du fric dans la rivière, y'a que ça qui marche!
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par dede le Dim 27 Jan 2013 - 21:25

babe a écrit:C'est lamentable quand même d'entendre encore des AAPPMA alevinés avec des m.... domestiqués!

Pour les convaincre, expliques le d'une façon simple : si la rivière peut "acceuillir" 100 truites à l'hectare, si tu balances 10000 alevins de farios, tu auras toujours 100 truites à l'hectare in fine...

Dis leur, que c'est le milieux qui dictent tout. S'ils veulent plus de poissons, alors faut travailler sur le milieux... mettez du fric dans la rivière, y'a que ça qui marche!

pas mieux Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Dim 27 Jan 2013 - 21:46

[quote="andreau"]
el gringo a écrit:inutile, mais pas interdit alors ??? dans ce cas ce pdpg ne sert à rien? c'est juste de la pré-CONisation ?

Absolument. Inutile, mais pas interdit. Une fois de plus, les aappma font ce qu'elles veulent.

C'est en fait un document technique de diagnostic de l'état des cours d'eau avec comme conclusion des PROPOSITIONS de gestion piscicole.

En plus clair on fait des pêches électriques sur les cours d'eau, mais aussi des analyses d'eau. On voit alors en fonction du cours d'eau quels sont les facteurs limitant si facteurs limitant il y a. En fonction de ces résultats, on propose un plan de gestion.

Un petit lien qui explique bien ce qu'est un PDPG .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ok, j'ai bien lu, et je te remerçie pour ta réponse.

c'est mal barré si certaines aappma font ceux quelles veulent. Ceci dit j'ai quand même espoir car j'imagine que si elles agissent dans le mauvais sens c'est pour satisfaire une certaines catégorie de pêcheurs, les viandards qui vont et décident dans les AG, les mêmes que l'on peut croiser sur certains parcours pourris d'ouvertures. Les mentalités changent en même temps que le temps passe (personnes est eternel) et ils devraient être de moins en moins nombreux.

reste une autre frange pas négligeable, celle que moi je vois comme des bobo, pas spécialement vert fluo, d'autres, ceux qui pêchent sans se soucier de la vrai problématique (tant qu'ils prennent leur plaisir), souvent le lexique associé à cette catégorie est: no kill, flyonly, sakura... celà ils commencent à piluler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], quand on voit sur youtube des commentaires de gamins de 20 ans qui insultent un gars parce qu'il préléve une aec ou même une fario, alors là je me dit que c'est grave... cela doivent être les fils de ces bourgeois bohémes qui quittent les villes pour la campagne et relâchent des poissons de bassines en se disant qu'ils font du bien à la planéte!
el gringo

Message par jojo69 le Lun 28 Jan 2013 - 0:24

Tu sais, Valc, des associations de pêche, y'en a d'autres !!!

Evidemment, continue de t'impliquer dans celle de ta rivière, continue d'apprendre à pêcher et d'apprendre à connaître le milieu ; mais lorsque tu seras peut-être un peu plus mobile que maintenant (j'imagine qu'à 15 ans, la voiture, c'est compliqué...), tu découvriras aussi d'autres milieux, d'autres associations, d'autres pêcheurs, d'autres...

D'ici là, pour ta tranquillité, je crois qu'il faut que tu fasses un peu profil bas vis-à-vis de ton aappma ; participe à ce qui s'y fait, écoute ce qui s'y dit, lis, discute, informe-toi ! Ne prends rien pour argent comptant. Et va à la pêche !!!! Chez toi, et ailleurs !

Tu vois bien que ce n'est pas d'un claquement de doigt que tout va changer. Effectivement, comme l'on dit les copains, introduire de la fario permet surtout aux "pêcheurs" de se faire croire qu'ils prennent de la "sauvage" ; mais le problème, c'est qu'il risque d'y avoir croisement entre ces poissons et ceux qui pourraient être endémiques à la rivière, et donc leur faire perdre une partie de leur adaptation au milieu qu'ils ont mis quelques millénaires à acquérir. Au moins, avec des AEC, pas de risque de pollution génétique !

Mais t'as 15 ans ! Qu'est-ce que tu veux que des anciens, qui pêchaient déjà 50 ans avant ta naissance, écoutent du jour au lendemain ce que tu pourrais dire ? Faut la jouer plus fine ! Justement, t'as 15 ans, et encore plein de temps pour asseoir ta pratique, et ta connaissance. Et pas seulement en venant sur TER ! Continue de t'impliquer comme tu fais. Chiche que dans 10 ans, t'es président de l'aappma !
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013 - 13:04

Chiche que dans 10 ans, t'es président de l'aappma !
Je le lui souhaite. Mais le problème est maintenant, pas dans 10 ans.
Invité
Invité

Message par Fred51 le Lun 28 Jan 2013 - 13:59

andreau a écrit:
Chiche que dans 10 ans, t'es président de l'aappma !
Je le lui souhaite. Mais le problème est maintenant, pas dans 10 ans.

Et c'est quoi la solution pour "maintenant" ? Tant qu'il est tout seul, il peut pas faire grand chose. Et ce n'est pas qu'une question d'âge, je suis dans la même situation...Embarassed

Essayez de venir à notre AG pour expliquer aux 20 pêcheurs présents que ce qu'il faut faire c'est ne plus mettre de poisson dans la rivière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils vous dirons que le but de la pêche c'est avant tout de prendre du poisson. Vous pourrez les traiter de viandard, leurs dire que ce qu'ils consomment c'est de la m..de pris dans de la m..de, ils vous répondrons que cela fait bien longtemps qu'ils en mangent de cette m..de. Et ne leurs parlez pas de patrimoine, ils l'ont bien vu disparaitre ce patrimoine, et pas que pour la pêche....

Alors je rejoins ce que dis Jojo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], parfois il faut savoir faire profil bas, ne serait ce que pour être encore là lorsqu'il sera possible de faire quelque chose. Les absents n'ont jamais fait grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

En attendant si quelqu'un pense avoir une solution miracle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis preneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
l'abbé fred

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013 - 18:41

Et c'est quoi la solution pour "maintenant" ? Tant qu'il est tout seul,
il peut pas faire grand chose. Et ce n'est pas qu'une question d'âge, je
suis dans la même situation...
Amener le PDPG du département et le montrer au président de l'aappma, qui je l'espère doit savoir lire.
Si ce monsieur et ces subordonnés pensent être comme le dit jojo, avec leurs 50 ans années de pêche derrière eux, plus compétants que l'ONEMA ou le CSP, qu'ils le disent. Au moins, valc08 saura alors à qui il s'adresse, à savoir des bourrins.
Et ne leurs parlez pas de patrimoine, ils l'ont bien vu disparaitre ce patrimoine, et pas que pour la pêche....
En sont ils heureux ?
parfois il faut savoir faire profil bas, ne serait ce que pour être encore là lorsqu'il sera possible de faire quelque chose.
Dans ce cas, pourquoi aller aux AG ? Si c'est pour ne pas donner son avis, tant vaut il rester à la maison.
Les absents n'ont jamais fait grand chose
Exactement. C'est pour ça que ce gamin doit aller aux AG, et donner son avis, comme les autres.
En attendant si quelqu'un pense avoir une solution miracle je suis preneur
Il n'y a pas de solution miracle, bien sûr. Mais si on se tait alors que l'on est pas d'accord, il y en aura encore moins.
Invité
Invité

Message par el gringo le Mar 29 Jan 2013 - 13:09

je suis assez d'accord avec Jojo, pêche, interresse toi et apprend comment fonctionne le millieux, participe aux AG, petit à petit... tu vas pas tout révolucionner en un claquement de doigts Smile, si tu as des copains pêcheurs avec le même esprit que toi, invite les à prendre le permis dans la même aappma que toi et à assister aux AG...
el gringo

Message par valc08 le Mer 30 Jan 2013 - 18:04

J'ai chercher divers infos sur le net à propos d'un éventuel PDPG, mais je n'en trouve aucun sur la Givonne ...
Je vais essayer de trouver quelques arguments (photos, preuves d'une reproduction ...), mais je crois qu'avec les minces arguments que je possèdes, je devrais faire l'ouverture en présence de bassines ...

Je tiens quand même à vous remercier de toutes ces infos, que je ne connaissais pas avant. ok

Valc08
valc08

Message par clarée le Mer 30 Jan 2013 - 19:48

pas très grave les bassines, les alevinages sont plus embêtants mais chez toi je crains que le mal soit fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc pour contenter tout le monde on peut accepter deux lachers annuels à côté du pont, surtout pas trop loin et après tu peux pêcher tranquille pendant 6 mois
clarée

Message par bredouilleman le Mar 12 Fév 2013 - 0:07

Moi qui passe une partie de mes vacances pas loin (Stenay 55), je dois dire qu'en cherchant un peu, on trouve encore de jolis ruisseaux, mais il est vrai que la pression agricole leur fait beaucoup de mal.
J'ai souvenir d'un petit ruisseau affluent de la Meuse qui était remonté chaque hiver par de grosses farios Meusiennes (j'y ai pris des poissons de plus de 50cm) et qui a fini en désert piscicole suite à la vidange d'une fosse à purin Evil or Very Mad
bredouilleman

Message par valc08 le Mar 12 Fév 2013 - 7:33

Encore une belle connerie de la part de l'Homme ... c'était un milieux où elles se reproduisaient ?

Valc08
valc08

Message par Invité le Mar 12 Fév 2013 - 11:51

Salut valco08,
Ton aappma est-elle en réciprocité?
Invité
Invité

Message par valc08 le Mar 12 Fév 2013 - 12:34

C'est à dire ? (je n'ai jamais su ce que ça voulait dire Embarassed )

Valc08
valc08

Message par fabdep le Mar 12 Fév 2013 - 13:07

si ton aappma est en réciprocité , lorsque tu prend ton permis (ta carte ) , il te suffit de rajouter une vingtaines d'euros pour pouvoir pécher dans les sociétés à coté de chez toi , si bien sur , elles aussi font partie de cette réciprocité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], cela évite les surmarches , chez nous ( chez toi) il existe l’Urne , union réciprocitaire du nord est , 16 depts réunis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc , en prenant le timbre réciprocité , tu peut pécher dans toutes les aappma qui adhérent ( en face de leur nom c indiqué) , dans les 16 départements du nord est

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Mar 12 Fév 2013 - 13:32

par exemple moi en 66, avec 85 euros avec le timbre CHI je peux pêcher dans tous ceux qui est vert, par contre tu vois je peux pas aller pêcher en savoie, celas ils font bande à part, ils sont ni du nord ni du centre ni du sud, va faloir que les sudistes pensent à coloniser cette terre de sauvages ...
el gringo

Message par valc08 le Mar 12 Fév 2013 - 14:00

Ben vu que je suis des Ardennes, je crois que l'on est en réciprocité, non?

Valc08
valc08

Message par Xavier le Mar 12 Fév 2013 - 14:37

avec le timbre CHI je peux pêcher dans tous ceux qui est vert,
et aussi dans ce qui est bleu puisque chi et egho sont réciprocitaire, mais attention, pas toutes les aappma, trop simple sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par fabdep le Mar 12 Fév 2013 - 14:53

valc08 a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben vu que je suis des Ardennes, je crois que l'on est en réciprocité, non?

Valc08

rigole pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], scratch, certes les Ardennes sont en réciprocités avec les 15 autres depts de l'Urne , mais il faut aussi que la société ou tu prend ta carte soit réciprocitaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , as tu compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Etienne le Mar 12 Fév 2013 - 15:03

Xavier a écrit:
avec le timbre CHI je peux pêcher dans tous ceux qui est vert,
et aussi dans ce qui est bleu puisque chi et egho sont réciprocitaire, mais attention, pas toutes les aappma, trop simple sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais compris que tu pouvais pêcher dans toutes les aappma réciprocitaires, évidemment tu ne peux pas pêcher sur les terres de RIVA dans la vallée d'Aston avec la carte à 85 Euros vu que cette AAPPMA n'est pas réciprocitaire.
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par valc08 le Mar 12 Fév 2013 - 15:06

Je rigolais surtout pour la petite blague sur les Savoyards Razz

Mais si être réciprocitaire signifie que l'on rajoute une certaine somme sur le prix de la carte de pêche, ben on y est pas ... car pour nous la carte -18 est à 15€ et celle +18 est à 65 ... je ne m'y retrouve plus geek
valc08

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut