La Givonne

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Givonne

Message par fabdep le Jeu 8 Aoû 2013 - 6:39

Les rivières de plaines en 1ère catégorie ont toutes sur leurs parcours des ralentissements .... qui favorisent le réchauffement le l'eau , la prolifération des herbes et algues , bonnes ou mauvaises .... 

sur ces portions , les truites ont laissées la place au blanc et autres poissons fourrage , ce qui attire les carnassiers , brochets , perches ,

les bassines aiment se caller au fond de ces eaux moins rapides , ce qui fait le bonheur de maitre Esox Lucuis.........

fab

fabdep
to po du cokwo ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par valc08 le Jeu 8 Aoû 2013 - 7:43

Oui Patrick, il est prévu de nettoyer les berges, 
je retiens ton idée d'observation sur les frayères, pour en parler à la prochaine AG, pour toi, jusque quand faudrait il ne pas aller dans l'eau ? jusque début Mai ? 

Tu as tout à fait raison fab, avant d'avoir nos courants, il y a trois quatre gros trou où les chevesnes et les perches aiment se réfugié, je ferrais quelques photos, ce sera mieux Wink
valc08

Message par Leo le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui ... mais je détournerais le sujet ... mettons 35kg (4 par kg) d'AEC, qui sont moins chères que les farios, et mettons la somme économisée dans un alevinage de brochet ... comme il sont à 90% pêcheur de carna', ça passera Smile

super idée valentin, bon courage super
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Jeff-r le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si la Fédé dis qu'il ne faut rien toucher,c'est qu'il doit y avoir des raisons c'est mieux de les écouter

Je doute de l'objectivité "technique" des FD quand il s'agit de passer une rivière de 1er en 2ème.

Je comprend que la décision soit "lourde" de conséquance. Perdre des portions de 1er cat n'est jamais bon pour l'image, la pub, et donc le nombre de cartes vendues.

Existent-ils des critères objectifs concernant les 1er et 2ème cat, en terme de populations/t°/oxygénation/pollution/autres... ?
Jeff-r

Message par Patrick74 le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:53

tiens Valc lis ça Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cet article et très bien fait et explique pas mal de chose de façon a ce que tout le monde puisse comprendre ok
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Fred51 le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:10

Les anciens du village rigolent un peu lorsqu'on leurs dit que le brochet est une espèce nuisible dans notre rivière classée en 1ere catégorie . Leur avis rejoint celui de Fab : ici les rivières ont toutes des zones à truites avec courant et eaux plus fraiches et des zones à brochets avec des eaux plus calme donc plus chaudes.Ils disent aussi " Des brochets il y en a toujours eu et ça n'a jamais fait disparaitre les truites" Il est vrai que nos rivières de plaine devraient plutôt être classées en zone mixte (Mais ça n'existe pas  ). C'est d'ailleurs ainsi qu'elles sont reconnues dans le Plan de Gestion Piscicole Départemental qui vient d'être finalisé. Je cite "Espèces dominantes truites et brochets".
Je pense donc qu'il ne faut pas forcement chercher à privilégier une espèce lorsque la nature ne l'a pas fait. De toute façon cette dernière rééquilibre toujours le milieu (sauf lorsque l'homme y met son grain de sel Evil or Very Mad ).
Chercher à tout prix à "surclasser"une rivière en première catégorie afin de vanter la qualité du milieu aquatique ou de satisfaire une catégorie de pêcheur ne sert à rien en mon sens. Une rivière comme "la mienne" ne sera jamais un ruisseau de montagne quoi qu'on en dise.Rolling Eyes Ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir en y pêchant et de prendre un peu de mon temps pour enlever toute sortes de déchets (plastique de toutes sortes, canettes, ballons et même un tracteur d'enfant Evil or Very Mad)  qui n'ont rien à y faire . Et pour finir, y déverser de la "truites" ne changera rien à cela.
Fred51
l'abbé fred

Message par valc08 le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:51

Merci pour le lien, je l'avais lu, et demander à Xavier si je pouvais le lire à l'AG de 2014 .. il a accepté ok
valc08

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut