Réchauffement climatique et conséquences...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réchauffement climatique et conséquences...

Message par flyman30 le Lun 1 Oct 2012 - 13:50

Voilà un communiqué de presse édifiant et surtout préoccupant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique et conséquences...

Message par el gringo le Lun 1 Oct 2012 - 16:39

merci Flyman! sans l'avoir lu avant c'est déja ce que je pensais depuis un moment... je pêchais pas il y a 25 ans, mais je me souvient trés bien comment etait les cours d'eau à cette époque dans le 66, beaucoup de petits ruisseaux ou l'on s'amusait avec des tétards son sec depuis déja plus de 15 ans...Neutral
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par pappy-jeff le Lun 1 Oct 2012 - 17:32

slt Flyman et merci
Voila de bien tristes prévisions en ce qui concerne nos rivières et leurs habitants
On n'a beau dire que 2080 c'est loin, mais cela n'empêchera pas la terre de tourner, et les gros de faire du profit en continuant de pomper dans les rivières
Peut être que la solution serait de faire des barrages de retenue (en pensant aux passes à poisson) et en été de relâcher afin de maintenir tant soit peut le niveau des rivières.
mais cela me semble impossible quand je vois comment est géré les barrages existant
A+ Arrow
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par flyman30 le Lun 1 Oct 2012 - 18:14

La solution est en grande partie, le changement des cultures gourmandes en eau par d'autres moins gourmandes de toutes façons nous y serons bien obligé car entre arrosé le maïs et boire, donc vivre, il faudra choisir !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Lun 1 Oct 2012 - 18:29

Surtout que j'ai cru comprendre que le besoin en eau des plantes n'est pas si gros que ça pour croitre mais pour réguler sa température par évaporation, là c'est une autre histoire....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Dam's le Lun 1 Oct 2012 - 18:30

J'ai bien peur que les dates soient optimistes, et que ça s'accélère Crying or Very sad
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par stephlimousin le Lun 1 Oct 2012 - 19:44

même analyse, les 10 dernières années, il y a vraiment eu une accelération infernale:scratch: . Merci pour le lien papé, malheureusement je crains que les etudes menées dans le sud-est et pourtour méditérannén concernent egalement la situation des autres régions.

Un bémol, toutefois: Aprés lecture de plusieurs articles sur le sujet, il existe de multiples interprétations scientifiques. Un point est indéniable: il y a rechauffement climatique global et accélaration de la fonte des glaces aux pôles ( plus rapide que prévu). Par contre les conséquences sur notre climat d'europe occidentale sont sujet à variantes, en fonction des reactions qu'auront les courants marins atlantiques qui bordent nos côtes ( et là les scientifiques sont trés divisés, certains parlant même d'inversion des courants-On arrive ainsi à deux types de modèles: dans un cas ,toulouse aurait entre 2050 et 2080 un climat de type nord-marocain. Dans l'autre cas, toulouse situé à peu prés à la même latitude que new york connaitrait le climat de la côte nord-est américaine )
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par dede le Lun 1 Oct 2012 - 19:57

oui c'est vraiment controversé mais le réchauffement est indéniable est ce du a l'homme , ça je crois qu'on en sait rien encore
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 1 Oct 2012 - 20:21

Tout ça pour nous dire qu'ils vont nous augmenter la facture d'eau . Ce qui est rare est cher . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Lun 1 Oct 2012 - 20:30

pas faux en plus Laughing
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par clarée le Lun 1 Oct 2012 - 21:00

avant le réchauffement climatique, ennemi un peu obscur, attaquons nous aux drainages et aux captages...
clarée

Message par babe le Mar 2 Oct 2012 - 1:23

Certains villes commencent dejà à planter des centaines et des centaines d'arbres en villes pour que celle-ci soit au maximum à l'ombre et éviter les gros coups de chaud pendant des futurs étés caniculaires..
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Fred51 le Sam 6 Oct 2012 - 21:48

Pour mettre à profit mes nouvelles connaissances acquises grâce au forum (Merci les gars avec dédicace à Dom'ain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Un lien vers un tableau que j'ai monté et qui permet de voir la baisse moyenne ( courbe rouge) su les 43 dernières années de la rivière ou je pêche.... Sad
Même ici, au nord de la Seine, les rivières souffrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fred51
l'abbé fred

Message par gilouze le Dim 7 Oct 2012 - 8:35

merci le maîs entre autre....
gilouze

Message par el gringo le Dim 7 Oct 2012 - 10:19

Plantons des palmiers et des cactus...

sinon pour le Maïs il y a une solution: il existe des variétés de maïs en Amérique du sud (ça vient de las bas qaund même) qui pousse avec trés peu d'eau, une autre serait de leur racheter leur Maïs, ça sortirait certains de la moïze (pas commerce équitable, seulement un monde plus équilibré)... mais on payrait notre maïs plus cher, ça c'est une autre histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

ça s'appelle la revolucion Humana, amigos.... ay caramba! Laughing
el gringo

Message par Yohan le Dim 7 Oct 2012 - 21:05

Tu parles de la variété Monsanto ? Je préfère crevé de faim que bouffer ça !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par babe le Dim 7 Oct 2012 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Un lien vers un tableau que j'ai monté et qui permet de voir la baisse moyenne ( courbe rouge) su les 43 dernières années de la rivière ou je pêche.... Sad
Même ici, au nord de la Seine, les rivières souffrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéréssant..mais comment tu procède pour les mesures (lieu, moment, méthode, etc) ? il y a des barrages qui font varier les niveaux où tu mesures ?
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Fred51 le Lun 8 Oct 2012 - 13:46

Normalement pas de barrage significatif, cours d'eau de plaine et a débit moyen assez faible donc non producteur d’hydroélectricité.

Pour les relevés, je passe par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai enregistré les données mensuelles, fait une moyenne annuelle, et le reste Excel la fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
J'utilise aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des relevés détaillés, mais là faut se connecter régulièrement, pas d'historique à plus de 7 jours. Crying or Very sad
Fred51
l'abbé fred

Message par Pechadou le Lun 8 Oct 2012 - 20:34

Merci Fred [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça fait longtemps que je cherche ces données. Les anciens m'avaient dit qu'en 1948 il y avait eu une sècheresse très importante et là j'ai pu le retrouver. C'était pire qu'aujourd'hui avec 3 fois moins de débit sur la Corrèze qui est pourtant très très basse. Les paysants étaient obligés de faire des puits pour alimenter les fermes.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Zery le Dim 21 Oct 2012 - 1:43

Dans changement climatique ils y en a toujours eu et il y en aura toujours, des périodes glacières en passant par l'époque des dinosaures ( les gros lézard il leur fallaient bien de la chaleur)
Ce qui modifie le climat à l'heure actuelle est la modification de l'environement par interaction et "effet boule de neige".
sous nos latitudes, plus on s'acarte d'un envirronement de type forestier et plus l'envirronement a été modifier.
encore récement dans ma région situés sur un plateau , une zone humide a été assèchée en y placant des drains et en y installant un fossé étroit et profond.
Sous les terrassements, des couches de plastiques sont placées empèchant l'eau de remonté et les pluies d'y pénétrer.
J'ai remarqué celà en plusieurs endroits de ma région. Dont 3 situé en terrains cultivés. Mais se qui est modifier en amont se répercute en aval. Et au moindre orage, On s'étonne de voir des niveau d'eau et des records de crues centenaires battu années après années.
Au lieu d'avoir des crues progressives et modérées avec zones humide à effet tampon en étiage, on se retrouve avec des crues de types chasse de WC l'eau monte très vite très puissant et redescend très vite ainsi que des étiages sévères ou les zones humides ne jouent plus leurs role d'effet tampon.
Encore un point (toujours dans ma région) des stations de captages pompe à + de 50m de profondeur pour une altide de l'ordre de 300m
et pour approvisionner la capitale bruxelles et flandre l'eau est pompé en wallonie. Cà s'est pour se qui en en surface ou sous celle-ci.
Plus en profondeur maintenant, des spéléologues modifient les réseaux de cours d'eau souterrain par dérivation etc... afin de collecter les eaux. Et c'est ainsi que j'ai pu faire le rapprochement via 2 blog. Sur l'un, le spéléo montrait ses travaux souterrain de dérivation, sur l'autre blog une habitante s'étonnait de voir une source n'étre assèchée que rarement l'étre en permanence. Source qui ne tarissait que rarement d'après les anciens. CQFD.
Zery

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Message par Dam's le Dim 21 Oct 2012 - 3:39

Belgique ou France, l'humain nique tout ! Nulle besoin d'être pêcheur pour s'en rendre compte, l'assèchement des marais ou zones humides sont viables fucking (impensable il y a 15 ans) afin de créer des logements, et ça va sûrement pas s'arrêter la ! On va en chier les gars.....
Bon, pour garder un Zest d'optimisme, qqs utopistes seront essentiels avec leur vécu, données, expériences et investissement personnel.
Mais j'ai peur que ça ne suffise.
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par lauvergnat le Dim 21 Oct 2012 - 9:53

Bonjour,tous les ruisseaux du Cantal souffrent du manque d'eau,mais regardez une carte IGN et vous verrez "source captée" partout.Dans ma commune les élus ont fait faire un captage a 100 mètres pour abreuver le betail (les sources des anciens abreuvoir ne coulent plus)

Le Cantal ancien pays vert??Sad
lauvergnat

Message par el gringo le Dim 21 Oct 2012 - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu parles de la variété Monsanto ? Je préfère crevé de faim que bouffer ça !
Tu n'as pas compris mon post je crois Very Happy
Non je parle pas d'une variété Monsanto n'y rien de génétiquement modifier, des variétés de maïs qui existent de façon naturelles dans leurs continents d'origines, sans OGM , en Amérique du Sud (pays d'origine, ici c'est exogéne) et qui s'adaptent à tous types de climats qui existent las bas et que l'on retrouve ici (les climats), c'est comme la patate, aux Pérou ils en existent 2000 variétés originales
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut