Pêche en eau trés claire et basse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pêche en eau trés claire et basse - Page 2 Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 le Mer 5 Sep 2012 - 14:00

Bonjour ce matin petite sortie pêche au toc du coté de cette magnifique rivière qu'est l'OUZOM dans les pyrénées atlantiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les truites étaient actives aprés deux ratées enfin une fario au sec.
Comme quoi en Septembre et ce malgrés des eaux claires et basses on peut sortir des truites au vers....

marsou64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse - Page 2 Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 le Dim 16 Sep 2012 - 21:11

Et voilà c'est fini pour 2012 en espérant retrouver des rivières avec un meilleur débit en 2013....
marsou64
marsou64

Message par el gringo le Dim 16 Sep 2012 - 22:18

oui espérons Smile , moi perso je trouve ces coups de secheresse avec les assecs qui vont avec pour certains ruisseaux, trés trés préocupant du moins par ici dans le sud méditéranéen.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Message par marsou64 le Lun 17 Sep 2012 - 20:48

Chez moi pas encore d'assecs mais vivement la pluie! Pêche en eau trés claire et basse - Page 2 436335 Je crois qu'elle arrive demain Wink
marsou64
marsou64

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 14:17

Je pêche beaucoup l'été sur des rivière très claires. Après plusieurs essais, j'ai trouvé la méthode et l'appât qui depuis me donne entière satisfaction.
Je pêche à la longue coulée avec un petit flotteur du type flotteur à ablette de 0,3g (mais avec une antenne très visible), quelques très petits plombs sur un BDL en fluoro de 12/100 pincés très haut pour laisser les 25 derniers cm libres.
J'utilise des très petits vers de compost (3 à 4cm).
Je me place loin en amont et je laisse partir ma ligne assez loin sans perdre le contact (pour pouvoir ferrer rapidement). Pour ce faire, j'utilise une canne de 5m téléréglable et un moulinet à tambour fixe et bobine plate pour l'anglaise.
Cette méthode permet d'aborder les grandes zones calmes où les poissons sont très méfiants et fuient à la moindre approche.
Une dérive de 40m met le pêcheur à l'abri de la vision du poisson. J'ai réussi à prendre des poissons trophés pêchés et relâchés plusieurs fois sur des zones surpêchées.
bredouilleman
bredouilleman

Message par JC BLANC le Dim 16 Déc 2012 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pêche beaucoup l'été sur des rivière très claires. Après plusieurs essais, j'ai trouvé la méthode et l'appât qui depuis me donne entière satisfaction.
Je pêche à la longue coulée avec un petit flotteur du type flotteur à ablette de 0,3g (mais avec une antenne très visible), quelques très petits plombs sur un BDL en fluoro de 12/100 pincés très haut pour laisser les 25 derniers cm libres.
J'utilise des très petits vers de compost (3 à 4cm).
Je me place loin en amont et je laisse partir ma ligne assez loin sans perdre le contact (pour pouvoir ferrer rapidement). Pour ce faire, j'utilise une canne de 5m téléréglable et un moulinet à tambour fixe et bobine plate pour l'anglaise.
Cette méthode permet d'aborder les grandes zones calmes où les poissons sont très méfiants et fuient à la moindre approche.
Une dérive de 40m met le pêcheur à l'abri de la vision du poisson. J'ai réussi à prendre des poissons trophés pêchés et relâchés plusieurs fois sur des zones surpêchées.
C est une technique bien adapté aux endroits que tu cites . Avec ces poissons trophés , il va falloir que tu change de pseudo .......( Recordman....???)
JC BLANC

Message par Jeff-r le Dim 16 Déc 2012 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Une dérive de 40m met le pêcheur à l'abri de la vision du poisson.

Je ne mets pas en doute ce que tu écris, mais 40m, c'est vraiment loin. Si tu marches normalement, et que tu n'es ni un nain, ni un géant, ça fait environ entre 45 et 50 pas.
Jeff-r
Jeff-r

Message par flyman30 le Dim 16 Déc 2012 - 15:13

Une dérive de 40m met le pêcheur à l'abri de la vision du poisson.

Je ne mets pas en doute ce que tu écris, mais 40m, c'est vraiment loin. Si tu marches normalement, et que tu n'es ni un nain, ni un géant, ça fait environ entre 45 et 50 pas.
C'est courant en pêche à la bolo ou à la longue coulée... Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Dim 16 Déc 2012 - 20:30

faut avoir envie et une bonne vue
clarée
clarée

Message par Xavier le Dim 16 Déc 2012 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:faut avoir envie et une bonne vue
C'est surtout une technique à part entière...
Xavier
Xavier

Message par dom'ain le Dim 16 Déc 2012 - 20:54

La question du novice que je suis à cette distance au moment de la touche (visuelle) dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que le poisson engame l'appât.
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 21:02

[/quote]C est une technique bien adapté aux endroits que tu cites . Avec ces poissons trophés , il va falloir que tu change de pseudo .......( Recordman....???)[/quote]

lol!

En fait, nous avons peu de rivières "sauvages" dans mon secteur, ce qui fait que les poissons sont assez sollicités. Comme il y a pas mal de moucheurs qui pratiquent en no-kill, les poissons atteignent des tailles respectables (35cm de moyenne) et surtout, ils se méfient de la moindre silhouette même distante. D'où l'idée de laisser faire le courant pour apporter loin et le plus naturellement possible le petit ver ou la sauterelle tentateurs.
Pour ce qui est des records, je plafonne à 67cm (une AEC évadée de pisciculture et totalement difforme) ce qui doit être assez loin de vos plus grosses prises.
bredouilleman
bredouilleman

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La question du novice que je suis à cette distance au moment de la touche (visuelle) dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que le poisson engame l'appât.

Justement, le fait d'avoir un flotteur très léger permet une vision rapide des touches. De toute façon, le fait de pêcher avec un appât de petite taille permet (et impose) un ferrage immédiat.
Cette année, je n'ai abîmé (et donc conservé) que deux poissons sur un total d'environ 160 poissons maillés (nous avons un carnet de prises).
bredouilleman
bredouilleman

Message par dom'ain le Dim 16 Déc 2012 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La question du novice que je suis à cette distance au moment de la touche (visuelle) dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que le poisson engame l'appât.

Justement, le fait d'avoir un flotteur très léger permet une vision rapide des touches. De toute façon, le fait de pêcher avec un appât de petite taille permet (et impose) un ferrage immédiat.
Cette année, je n'ai abîmé (et donc conservé) que deux poissons sur un total d'environ 160 poissons maillés (nous avons un carnet de prises).

Je me posais cette question parce qu'un ferrage immédiat avec 40 metres de fils dehors cela doit être chaud, il faut être un pro.
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par el gringo le Dim 16 Déc 2012 - 21:34

je plafonne à 67cm (une AEC évadée de pisciculture et totalement difforme) ce qui doit être assez loin de vos plus grosses prises.[/quote]

je pense pas qu'il y est beaucoup de trophéman sur TER, ceci dit un poisson de 67 ça doit être déja de sacrés sensations, mais tu dit qu'il n'y a pas de riviéres sauvages chez toi et que la AEC vient de pisciculture, les farios non? ou alors j'ai pas bien saisi "riviére sauvage" Question
el gringo
el gringo

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 21:35

En fait, on déroule le fil en gardant le contact , de tout petits arrêts permettent de résorber les "ventres" du fil. Je précise qu'il faut des conditions adaptées (zone pas top agitée au courant régulier). C'est efficace sur les grands "plats" qu'affectionnent les moucheurs.
bredouilleman
bredouilleman

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 21:44

je pense pas qu'il y est beaucoup de trophéman sur TER, ceci dit un poisson de 67 ça doit être déja de sacrés sensations, mais tu dit qu'il n'y a pas de riviéres sauvages chez toi et que la AEC vient de pisciculture, les farios non? ou alors j'ai pas bien saisi "riviére sauvage" Question

Mon "trophée" de 67 cm a fourni un combat très décevant si on la compare à une arc en pleine forme comme celles qui se sont réadaptées à la rivière. Elle a été prise en aval d'une pisciculture, ce qui m'a fait dire qu'elle devait en provenir.
Quand je dis "Rivière sauvage", je parle du taux de fréquentation très élevé de nos 1ère catégories vosgiennes. La gestion désastreuse des années précédentes avec ses lâchers de fario de bassine a totalement pollué génétiquement la souche locale. Certains pensent encore que prendre une fario de bassine est plus prestigieux que de prendre une AEC. Je ne suis pas de ceux-là, d'ailleurs une arc se bat souvent mieux qu'une fario de taille égale.
Evidemment, il subsiste quelques ruisseaux intacts et fréquentés uniquement par les "mordus" qui sont rarement des viandards.
bredouilleman
bredouilleman

Message par el gringo le Dim 16 Déc 2012 - 21:49

"En fait, nous avons peu de rivières "sauvages" dans mon secteur, ce qui fait que les poissons sont assez sollicités. Comme il y a pas mal de moucheurs qui pratiquent en no-kill, les poissons atteignent des tailles respectables (35cm de moyenne)"

Shocked

Merci les moucheurs no kill, viendez tous en 66, je vais enfin touchez des poissons de 35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo

Message par el gringo le Dim 16 Déc 2012 - 21:57

Mon "trophée" de 67 cm a fourni un combat très décevant si on la compare à une arc en pleine forme comme celles qui se sont réadaptées à la rivière. Elle a été prise en aval d'une pisciculture, ce qui m'a fait dire qu'elle devait en provenir.
Quand je dis "Rivière sauvage", je parle du taux de fréquentation très élevé de nos 1ère catégories vosgiennes. La gestion désastreuse des années précédentes avec ses lâchers de fario de bassine a totalement pollué génétiquement la souche locale. Certains pensent encore que prendre une fario de bassine est plus prestigieux que de prendre une AEC. Je ne suis pas de ceux-là, d'ailleurs une arc se bat souvent mieux qu'une fario de taille égale.
Evidemment, il subsiste quelques ruisseaux intacts et fréquentés uniquement par les "mordus" qui sont rarement des viandards.

ok, je comprend mieux ce que tu as voulu dire, mais croit tu vraiment que si les truites atteigent des tailles de 35 cm c'est grâce au no kill?

je te cite:

"et surtout, ils se méfient de la moindre silhouette même distante."

je peux te dire que même sur une riviére sauvage, sans bassines, sans pression de pêche, sans no kill... aussi. puis en plus elles ont una paire de yeux derriére la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par el gringo le Dim 16 Déc 2012 - 22:07, édité 1 fois
el gringo
el gringo

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 22:05

Pas uniquement, bien sûr, ces secteurs calmes et réguliers sont aussi très riches en invertébrés aquatiques (pas mal de portebois). Mais il faut reconnaître que les changements dans le règlement des lots privés ont porté leurs fruits (limitations du nombre de prises à 4 par jour, interdiction de l'ardillon, instauration du carnet de prises, diminution des déversements de truites de pisciculture). La société a perdu des remplisseurs de congélateur et gagné des adhérents plus responsables.
bredouilleman
bredouilleman

Message par clarée le Dim 16 Déc 2012 - 22:16

tu pêches en combien sur ce type de secteur?
10 ou 12?
autre question, as-tu essayé avec la même technique les nymphes légères
clarée
clarée

Message par bredouilleman le Dim 16 Déc 2012 - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu pêches en combien sur ce type de secteur?
10 ou 12?
autre question, as-tu essayé avec la même technique les nymphes légères

Vu que je peux rencontrer des poissons assez vigoureux, je me contente d'un bas de ligne en 12/100 fluorocarbone (tortue) sur lequel je monte des owner nickelés (je n'ai plus les références, mais ils viennent de chez ardent) très légers en n°10 (c'est la plus petite taille autorisée par le règlement) dont j'écrase les micro ardillons. Ces hameçons sont bien plus discrets et légers que les hameçons bleus utilisés par la plupart des pêcheurs du secteur.
Je n'ai jamais utilisé de nymphes, mais c'est une idée à tester super
bredouilleman
bredouilleman

Message par Invité le Ven 28 Déc 2012 - 13:24

Pêche par eaux basses & claires = pêche de Sioux

Rien de plus vraie, néanmoins les Indiens sont rare par chez nous et la meilleur école est d'observer un héron ...

Celui-ci réussi à prendre du fish dans ses pattes tout en étant haut perché Suspect Razz

Son secret est vieux comme le monde et tient à une particularité de la vision de la truite ...

Chez l'homme, la perception des images est de l'ordre de 18 à la seconde ... plus rapide, ce n'est pas assimilé et cela devient subliminale
( principe de pub interdit où l'on vous met une image de quelque chose toutes les X images et où sans l'avoir perçu on vous donne envie de cette chose )

Chez la truite, la perception des images est de l'ordre de 50 à la seconde ( elle vie dans un environnement où tout évolue beaucoup plus rapidement autour d'elle que ce n'est le cas dans notre environnement )

Cette avantage a néanmoins son revers et c'est celui-ci qui est à exploiter par eaux basses et claires

La mouche a également une perception très rapide des images de son environnement ( c'est ce qui lui permet de voler si vite dans tout les sens ). nous tentons tous la vitesse pour essayer d'attraper une mouche à la main et c'est souvent encore trop lent ...

Pourtant, il est facile d'approcher une mouche de très près avec le doigt sans qu'elle ne prenne la fuite ... Il suffit d'aller très lentement What a Face

Et il en est de même pour la truite... et le secret du héron est d'évoluer à une vitesse inférieur à la perception du mouvement chez le poisson

Sa silhouette ( où celle du pêcheur ) sera vue par le poisson, mais elle sera assimilée à quelque chose de statique n'attirant pas son attention.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fred51 le Ven 28 Déc 2012 - 15:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La nature est bien faite. Dommage que ce soit les hérons qui soit au courant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2