Souche

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Souche - Page 2 Empty Re: Souche

Message par clarée le Mer 9 Mai 2012 - 22:15

a priori mélange mais il reste quand même de très beaux poissons

clarée

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Mer 9 Mai 2012 - 22:39

bon je sais plus à combien on en est là avec les +1 -1 , mais bon ok pour la 3 et 4 pour un eventuel effet de l'angle, par contre la 2 ? et la partie inférieure de la caudale semble bien rogné. enfin c'est pas pour foutre le bordel , peace and love flower
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Message par el gringo le Mer 9 Mai 2012 - 22:42

@el gringo a écrit:bon je sais plus à combien on en est là avec les +1 -1 , mais bon ok pour la 3 et 4 pour un eventuel effet de l'angle, par contre la 2 ? et la partie inférieure de la caudale semble bien rogné. enfin c'est pas pour foutre le bordel , peace and love flower

désolé jujoy je réédite j'avais pas vu ton dernier post... donc si tu à l'info sur pas d'alevinages, c'est peut bien des effets de la prise de vue Souche - Page 2 667307

pitin quel boulet que je suis des fois le soir quand je suis fatigué...j'ai cité au lieux de modifier Embarassed
el gringo
el gringo

Message par amerigo le Mer 9 Mai 2012 - 23:53

Le ruisseau semble très joli....C'est toujours difficile de juger sur des images...

Désolé si j'ai froissé tes demoiselles Jujoy_87... Souche - Page 2 667307
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Message par milou le Jeu 10 Mai 2012 - 0:19

Aucune manche courte c'est certains mais pour l'origine génétique et
l'ascendance de ces truites, impossible à diagnostiquer comme ça... Au pif, je dirai au mieux de l'hybridation! La dernière est
la plus jolie il me semble mais c'est un peu flou!
Difficile à se prononcer en somme.... mais pas de manches courtes quand même (nageoires dans l'axe pour les 1ères et caudale sous l'eau pour la 2)
milou
milou

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 0:38

sa caudale peut être rongée suite à une nécrose bactérienne ... ça n'en fait pas pour autant une truite introgressée par un mélange de souches

de plus, si il n'y a plus eu d'alevinages ou de déversements de truites portions ( à ne pas confondre ) depuis 10 ans ... la souche initial à déjà bien reprit l'ascendant

c'est un peu relou de vouloir authentifier une souche sur quelques photos

qui plus est que sur un même bassin, on peut avoir plusieurs robes différentes d'un cours d'eau à l'autre, alors que l'ensemble de ces poissons sont de souche locale non-introgressée

en gros, si il y avait moyen de distinguer à coup sûr les différentes souches d'atlantiques sur des critères uniquement visuels ... un tableau existerait de longue date et les tests ADN seraient inutiles

quand au cas de la dernière truite en photo ... un beau bécard, bien caractérisé Souche - Page 2 872357
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 13:25

Bonjour
de plus, si il n'y a plus eu d'alevinages ou de déversements de truites
portions ( à ne pas confondre ) depuis 10 ans ... la souche initial à
déjà bien reprit l'ascendant
si la souche d'origine a ete detruite , ou quasi detruite , non.
qui plus est que sur un même bassin, on peut avoir plusieurs robes
différentes d'un cours d'eau à l'autre, alors que l'ensemble de ces
poissons sont de souche locale non-introgressée
Je répète qu'en bas de chez moi j'ai les memes , et la rivière est mediterraneenne .
en gros, si il y avait moyen de distinguer à coup sûr les différentes
souches d'atlantiques sur des critères uniquement visuels ... un tableau
existerait de longue date et les tests ADN seraient inutiles
a condition que toutes les truites passees par les piscicultures depuis
qu ' elles existent aient bien leur adn identifie , ce qui n ' est pas toujours le cas .
seul une analyse ADN pourrait affirmer qu'elles ont du sang viking ...
elles sont peut-être tout ce qu'il y a de plus bleu, blanc, rouge
Les normands sont français , mais ils ont du sang viking me semble t-il .
moi qui pensais connaitre un secret
ce ruisseau n ' est pas marque sur la carte ? parce que les secrets en matiere de peche , ça n ' existe pas .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fred51 le Jeu 10 Mai 2012 - 14:23

@jujoy_87 a écrit:Bonjour,
Dans un ruisseau du nord de la haute vienne se cache une population inconnue de truites. Je les trouve différentes de celles du département. Je me demande si se sont des autochtones de la rivière ou des bébés éprouvettes des boites vibert des temps jadis.

Quoiqu'il en soit est ce que cela doit t'empêcher de prendre du plaisir à pêcher de tels poissons?... Souche - Page 2 525825

Et si les secrets n'existent pas, il y a cependant quelques coins oubliés par la majorités des "pêcheurs" parce que plus alevinés, qui valent la peine d'être redécouvert. Alors profite en , surtout si ce n'est pas trop loin de chez toi. Souche - Page 2 872357

Tout le monde ne peux pas habiter au pied d'un superbe ruisseau peuplé de magnifiques truites de souches. tongue
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 22:58

en gros, si il y avait moyen de distinguer à coup sûr les différentes
souches d'atlantiques sur des critères uniquement visuels ... un tableau
existerait de longue date et les tests ADN seraient inutiles
a condition que toutes les truites passees par les piscicultures depuis
qu ' elles existent aient bien leur adn identifie , ce qui n ' est pas toujours le cas .

les tests ADN fonctionnent différemment

le caractère d'une souche est défini sur base de "points communs" à celle-ci ( aïeux communs )
l'introgression étant définie par une "altération" de cette "chaine commune"

c'est très succin comme explication, mais en gros, le génome initial de "l'intru" n'est pas nécessaire pour établir sa présence dans la lignée
Anonymous
Invité
Invité

Message par jujoy_87 le Ven 11 Mai 2012 - 13:23

Le ruisseau est bien sur la carte mais il faut marcher un peu alors...personne n'y va! Je ne vois jamais d'autres traces que les miennes.
Quand je les ai découvert, j'en ai parlé au chef de l'appma et devinez quoi? il m'a dit : "ben, comme quoi, elles produisent!" il parlait des AEC lâchées..
J'ai beaucoup de plaisir à les retrouver sauvages comme jamais!
Par contre je m'inquiète de leur état de stress à force de les attraper. Est-ce que cela peut nuire à leur bonne santé?
jujoy_87
jujoy_87

Message par dede le Ven 11 Mai 2012 - 13:39

oui ça le peut
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012 - 17:33

avec les précautions d'usage, la plus part des poissons se remette bien d'une capture

ce qui va principalement se produire si tu y vas souvent ... c'est qu'elles vont s'éduquer

et cela va d'autant plus vite lorsqu'elles sont toujours prises à la même technique
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jeff-r le Ven 11 Mai 2012 - 19:34

On dévie du sujet, mais il est évident que les poissons s'éduquent, et c'est le principal travers du nk.
A une époque, je m'amusais sur les black-bass, sur lesquels je faisais du nk intégral, même là où ce n'était pas en nk... C'est comme ça, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours relâché les bass, ce que je fais pas (systématiquement) sur les truites...Je n'ai pas d'explication rationnelle, c'est perso, c'est comme ça. Bref.
Après avoir attrapé plusieurs fois les mêmes poissons, j'ai donc constaté que cette éducation passe par plusieurs phases.
Au début, il suffit de changer de leurre pour continuer à les attraper. Puis, ils deviennent de plus en plus difficiles, et même en leur passant tout le contenu de la boîte à leurres, ils ne prennent plus. Ils s'approchent, "reniflent", et repartent. Puis, ils ont peur, et même en posant le leurre relativement loin, ils s'enfuient.
Enfin, les plus gros, ceux qui on vu défiler des centaines de leurres, s'écartent à peine, et méprisent, sans même avoir peur, tout ce qu'on leur présente. Je pense que le seul moyen d'attraper ces poissons, c'est de les pécher au vif, mais c'est pas mon truc.
Une des solutions, c'est de leur présenter des trucs qu'ils n'ont jamais vu, et qui ne ressemble parfois à rien, mais ça marche. C'est pour ça que les fabricants de leurres font fortune....
Jeff-r
Jeff-r

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012 - 21:01

hors sujet suite

mon grand plaisir en fin de saison lorsque le poisson est éduqué c'est d'aller mettre une série au toc ou au leurre à des moucheurs sur un no-kill alors qu'eux galèrent pour faire une truite tant elles ont appris à craindre le posé d'une soie ...

et comme certains moucheurs chez nous accusent les autres techniques de tous les maux ... c'est l'occasion unique de leur démontrer que ce sont des modes de pêches propres et respectueux de l’intégrité physique du poisson

pour les bass, je comprends que tu refuses le vif, mais pourquoi pas le mort manié où le drop schot avec un alevin ... ça dois le faire
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Mar 15 Mai 2012 - 21:09

education au leurre, à la mouche peut être au toc je n'y crois pas faut bien manger.par contre ce qui peut se passer c'est que les poissons désertent les postes faciles à pêcher comme sur un cours d'eau normal d'ailleurs
clarée
clarée

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 22:04

@clarée a écrit:education au leurre, à la mouche peut être au toc je n'y crois pas faut bien manger.

j'entendais encore cela il y a quelques années dans mon CA ... pourtant à ce jour, l'ensemble de nos parcours sportifs
( 1 truite/jour, 5truites/an, maille à 40 ) sont accessible aux trois techniques ( leurre/mouche/toc )

il faut bien retenir qu'un pêcheur qui relâche son poisson par convictions se donnera toujours les moyens de son ambition

le toc sportif ça existe ... et quand on permet au gens de se rencontrer, ça crée de belles choses ... comme des moucheurs qui toc en début de saison ou des travaux d'automne où les pêcheurs de toutes techniques viennent prêter main forte ensemble

ça fait des effluves ... cette saison, nous organisons deux journées d'initiation au toc ... cela permet au un et aux autres de voire ce que c'est réellement, ce qui fait tombé les préjugés

et surtout, pour certains pêcheurs traditionnel au flotteur, de pouvoir faire la transition
flotteur>>>toc ... kill>>>no-kill
Anonymous
Invité
Invité

Message par jujoy_87 le Mar 15 Mai 2012 - 22:27

[quote="yemasda"]
@clarée a écrit:
et surtout, pour certains pêcheurs traditionnel au flotteur, de pouvoir faire la transition
flotteur>>>toc ... kill>>>no-kill

+1

Tu fais pas des initiations de ce genre à l'extérieur?? y'en a par ici qui en ont besoin...
jujoy_87
jujoy_87

Message par josélito le Mar 15 Mai 2012 - 22:28

[/quote] ...le toc sportif ça existe ... et quand on permet au gens de se rencontrer, ça crée de belles choses ... comme des moucheurs qui toc en début de saison ou des travaux d'automne où les pêcheurs de toutes techniques viennent prêter main forte ensemble

ça fait des effluves ... cette saison, nous organisons deux journées d'initiation au toc ... cela permet au un et aux autres de voire ce que c'est réellement, ce qui fait tombé les préjugés

flotteur>>>toc ... kill>>>no-kill[/quote]

...ben tu devrais venir à la rencontre TER...y'a pas plus bel exemple de fraternité halieutique...et en no kill de circonstance...puisque jamais un poisson n'a été gardé...gardés juste des bons souvenirs... Very Happy
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par milou le Ven 18 Mai 2012 - 0:15

Salut,

yemasda a écrit:la souche initial à déjà bien reprit l'ascendant
Tu sembles affirmer qu'en une dizaine d'année, une souche peut se refaire (si on peut parler grossièrement dans ces termes), là je suis sceptique. Je pense que ça dépend de l'historique du ruisseau et de l'état de dégradation des populations naturelles non? En tout cas si tu as des études sur ce point je prends.

Petit aparté hors-sujet tant qu'on parle de souche....
Je cherche également s'il y a eu "validation scientifique" de l'idée selon laquelle, dans une rivière où l'on trouverait une population mixte avec truites d'alevinage (voire des truites natives mais de descendance estrangère au cours d'eau) et truites sauvages "de souche", les 1ères n'atteignent jamais les tailles que peuvent atteindre les seconde. C'est un fait qui semble assez avéré mais y a-t-il eu des études de faite dans ce sens qui démontreraient clairement ce fait.

yemasda a écrit:
qui plus est que sur un même bassin, on peut avoir plusieurs robes différentes d'un cours d'eau à l'autre, alors que l'ensemble de ces poissons sont de souche locale non-introgressée
Oui bien sûr, à ce moment-là on parle de souches différentes même si le bassin versant et le même

yemasda a écrit:en gros, si il y avait moyen de distinguer à coup sûr les différentes souches d'atlantiques sur des critères uniquement visuels ... un tableau existerait de longue date et les tests ADN seraient inutiles
Bien que cela aura certainement une efficacité limitée (surtout par rapport à l'analyse génétique), je pense que la chose peut-être réalisable, partiellement.
milou
milou

Message par clarée le Ven 18 Mai 2012 - 22:34

@clarée a écrit:education au leurre, à la mouche peut être au toc je n'y crois pas faut bien manger.par contre ce qui peut se passer c'est que les poissons désertent les postes faciles à pêcher comme sur un cours d'eau normal d'ailleurs
t'as pas compris je parlais des truites qui doivent manger pas des pêcheurs...
clarée
clarée

Message par clarée le Ven 18 Mai 2012 - 22:40

revenons aux souches et au visuel
sur une rivière avec peu d'affluents , la ponctuation de la robe reste très homogène avec probablement quelques individus particuliers donc je pense vraiment que l'on peut reconnaître un poisson sauvage
Sur un bassin versant étendu là c'est certainement beaucoup plus complexe voir impossible car les croisements sont naturels même sans alevinage
clarée
clarée

Message par Zery le Ven 18 Mai 2012 - 23:44

encore un exemple des effets de déversement, souche ou pas? en l'absence de déversements, se sont des questions qui ne se poserai pas. Laughing
j'ai beaux y réfléchir, je ne vois pas en quoi le déversement à des effets bénéfique sur la population indigène??? Souche - Page 2 525825 Souche - Page 2 525825
par déversement, j'entend par là tous bassinage tous stades confondus ( de la vibert à la fario adulte ) et quelques soit la provenance.
Zery
Zery

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 0:20

@Zery;

les déversements ont au minimum l'avantage de fournir du poisson à "prélever" et par ce fait de réduire le pression de pêche sur les sauvages

de plus, sur de nombreux secteurs, de par l'altération de ceux-ci, les déversements sont un mal nécessaire

enfin, au stade alevins ( alevinage et boite Vibert ) ils permettent de palier à la carence de reproduction naturel sur des zones dégradées

@Clarée;

des critères visuel sont en effet propres à chaque souche ... et ce indépendamment de la génétique ...

pourtant, si je prend le cas de l'0urthe qui coule près de chez moi, les natives de cette rivière arborent une robe bronze avec des marbrures rougeâtres caractéristique ... paradoxalement, sur certains de ses tributaires ( Marchette, Bronze, Grand Vivier, ... ) la robe des truites est argentée avec une caudale rougeoyante et peu de points rubis ... pourtant sur le plan génétique, ces poissons sont de la même souche "0urthe"

ce qui m'amène à penser que la robe des truites n'est pas exclusivement spécifique à la souche, mais aussi en fonction du milieu occupé
Anonymous
Invité
Invité

Message par el gringo le Sam 19 Mai 2012 - 9:34

yemasda a écrit:@Zery;

les déversements ont au minimum l'avantage de fournir du poisson à "prélever" et par ce fait de réduire le pression de pêche sur les sauvages

de plus, sur de nombreux secteurs, de par l'altération de ceux-ci, les déversements sont un mal nécessaire

enfin, au stade alevins ( alevinage et boite Vibert ) ils permettent de palier à la carence de reproduction naturel sur des zones dégradées

@Clarée;

des critères visuel sont en effet propres à chaque souche ... et ce indépendamment de la génétique ...

pourtant, si je prend le cas de l'0urthe qui coule près de chez moi, les natives de cette rivière arborent une robe bronze avec des marbrures rougeâtres caractéristique ... paradoxalement, sur certains de ses tributaires ( Marchette, Bronze, Grand Vivier, ... ) la robe des truites est argentée avec une caudale rougeoyante et peu de points rubis ... pourtant sur le plan génétique, ces poissons sont de la même souche "0urthe"

ce qui m'amène à penser que la robe des truites n'est pas exclusivement spécifique à la souche, mais aussi en fonction du milieu occupé

trés interressant, je pense qu'il y a du vrai sur ce que tu dits par rapport à la robe d'une même souche en fonction du milieu. Un peu comme si on le raméne à l'homme. Rien que s'en parler de lieux différents ,au sein d'une même tribu isolée de l'Amazonie certains auront la peau plus ou moins foncé que d'autre ou plus claire, d'autres auront la pilositée plus développé...ect.

J'ai une question Yemasda, mon détaillant d'article de pêche du coin connait quelqu'un qui a un poste à la fédé du 66.

Ce Mr lui aurait dit que la souche Carança, une souche endémique de part ici qui est utilisé (je ne sais pas si exclisuvement) pour les alevinages, ne se reproduirait pas avec d'autres poissons (souche ATL, ou souche MEd venue d'ailleurs ou hybrides) qu'en penses tu? difficile à croire non?
el gringo
el gringo

Message par Patrick74 le Sam 19 Mai 2012 - 10:15

yemasda a écrit:@Zery;

a chacun sa vision des choses Rolling Eyes mais honetement c'est necéssaire pour garder des pecheurs pas des poissons Evil or Very Mad
tout comme ça ne limite pas les prélevement de sauvages (si on peut encore le dire) car les trois quarts des pêcheurs en ont rien a cirer et ne font pas la diference entre une merde sans nageoire et la même qui a grandi dans la riviere,alors la souche et le reste No tant qu'il y a quelques chose c'est bien bon clown
si c'est le milieu qui pose probleme c'est sur le milieu qu'il faut travailler et non faire de la poissonerie Evil or Very Mad

@el gringo a écrit:

J'ai une question Yemasda, mon détaillant d'article de pêche du coin connait quelqu'un qui a un poste à la fédé du 66.

Ce Mr lui aurait dit que la souche Carança, une souche endémique de part ici qui est utilisé (je ne sais pas si exclisuvement) pour les alevinages, ne se reproduirait pas avec d'autres poissons (souche ATL, ou souche MEd venue d'ailleurs ou hybrides) qu'en penses tu? difficile à croire non?
Shocked ça ça parait plus qu'énorme Suspect
je ne vois pas pourquoi une souche plus qu'une autre ne pourait pas s'hybrider Arrow

Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par el gringo le Sam 19 Mai 2012 - 10:23

j'en sais rien, je trouve ça énorme aussi, c'est ce que j'ai dit au type.
el gringo
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant