Retour d'expérience

Retour d'expérience

Message par andré le Dim 6 Mai 2012 - 17:21

Bonsoir à tous,

Je viens de finir un livre sur la pêche de la truite au toc de Francis Misslin.

Il préconise une pêche bien spécifique, avec une plombée en dérivation avec une canne assez longue, et il pêche invariablement en montant ou en descendant.

Le livre est très intéressant.

Ya t-il des personnes qui connaissant le livre ou la technique se sont essayé à cette façon de pêcher et qu'en pense t-il

D'un point de vue technique un échange d'idée serait intéressant qu'en pensez vous ?
andré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience

Message par Xavier le Dim 6 Mai 2012 - 18:39

une plombée italienne il me semble.....Sans être vraiment certain, mais c'était interdit en France...
il me semble que cela ressemblait a un truc comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jojo69 le Lun 7 Mai 2012 - 0:24

Interdit en France ? Mais quelle drôle d'idée !!!

Surtout que la technique est régulièrement vantée dans "Les poissons de France" et "La pêche et les pêcheurs", faudrait leur dire...

J'ai essayé.

C'est pas mal quand il faut "faire du sur-place", genre percer la cascade pour aller dans le calme, dessous, ET Y RESTER.

Pour la dérive, pour faire ça "naturellement", c'est la misère, ça s'emmêle, faut oublier.
Le fin du fin de la technique consiste à laisser traîner les plombs au fond, à l'applomb d'une canne de 2 kgs et de leur faire faire de délicats petits bonds de crapaud, charmant, pour faire avancer le ver. Ou la pâte à truite. Et ça arrête pas de s'accrocher, en Italie, ils doivent balayer le fond des rivières avant les compets...

Dans tous les cas, avec l'indépendance de la plombée et de l'appât, quand il y a une truite au bout, elle a digéré lorsque tu t'en rends compte. Enfin, pour moi, c'était comme ça, mais d'autres veulent me montrer...

Bref, j'aime pas.

Mais j'ai pas lu le bouquin, et je vais tâcher de combler cette lacune.
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Lun 7 Mai 2012 - 5:31

mais c'était interdit en France...
la législation a certainement changée.....
Xavier

Message par flyman30 le Lun 7 Mai 2012 - 9:17

Duborgel faisait une plombée en dérivation sur un brin cassant avec de vieux boulons....
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Etienne le Lun 7 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous,

c'est le montage que j'ai adopté dès le début, mon mentor m'ayant initié de cette façon Laughing . Je plombe léger en général, trois à quatre plombs de 6, voir 7, on sent assez bien les plombs rouler au fond ce qui permet une dérive sans problème pour moi. Quand il y a plus d'eau je prends jusqu'à 4 plombs de 2 voir encore plus gros.

Les truites n'egamment pas si on ferre rapidement (comme d'habitude quoi).

L'avantage, qui est partiel, c'est que si on accroche au fond et que les plombs ne sont pas trop serrés sur le fil, ils coulissent et on récupère le bas de ligne ou l'hameçon est toujours là (ce n'est hélas pas vrai à tous les coups) Embarassed .

Pas de plomb de touche, mais pas plus de quinze centimètres entre la dérivation et l'hameçon. C'est ce montage que l'on appelle "à la roulette"?. scratch

Voilà pour mon retour d'expérience tout en sachant que je tiens un truc qui me semble marcher et donc je n'ai pas essayé d'autres montages comme les plombs direct sur le BDL, je ne peux donc pas comparer.

Par contre si c'est illégal alors il va falloir que je change affraid

Le Bandoulier
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par andré le Lun 7 Mai 2012 - 12:45

Pour la dérive cela doit être difficile, mais pas impossible.
Selon l'auteur la plombée est souvent mise à contribution avec le nombre de plombs et avec l'éloignement de la plombée qui coulisse à force sur le corps de ligne c'est un détail trés important il faut impérativement que la plombée soit modifiable sur la longueur et statique grace au noeud d'arrêt (style anglaise)
Mais bon je sais vraiment si cela marche.
andré

Message par clarée le Lun 7 Mai 2012 - 12:46

ce qui était ou est encore interdit c'est le bikini, soit des hameçons au dessus des plombs comme par exemple le montage tchèque
clarée

Message par andré le Lun 7 Mai 2012 - 18:00

Au point de vue technique et toujours selon l'auteur et le détail n'est pas anodin il faut que la dérivation soit parfaitement construite, c'est à dire être courte et le premier plomb proche du noeud coulissant à force afin d'éviter les emmèlages et compagnie, une longue dérivation et un espacement de plombs long conduit à l'echec.
Je vais essayer on verre bien.
andré

Message par vince73 le Lun 7 Mai 2012 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ce qui était ou est encore interdit c'est le bikini, soit des hameçons au dessus des plombs comme par exemple le montage tchèque

Ce n'est plus interdit, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec la fédé73. Je m'étais dis que je retiendrai le numéro de l'article et la date d'abrogation, mais j'ai oublié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
Le Savoyard

Message par jeandu31 le Lun 7 Mai 2012 - 19:42

Je pratique également (dans certaines situations) ce genre de plombée en dérivation, et elle s'avère intéressante surtout en début de saison, en eau profonde et moyennement rapide lorqu'il s'agit de "peigner" méticuleusement le fond (plutôt uniforme), sur des coulées plus ou moins longues, où les truites se nourissent principalement à cette époque en "broutant" tous ce qui traîne dans le lit de la rivière (porte-bois, alevins,etc...), avantage indéniable lors d'un accrochage, ce sont souvent les plombs qui sont prisonniers et de ce fait ils se libèrent en glissant sur le fil ... et une casse d'évitée! les trois ou quatre plombs sont vite remplacés! Ce qui importe c'es le grammage plus que la disposition, il doit être bien adapté au rapport profondeur/vitesse du courant, mais ce système permet de le faire varier facilement; la potence doit être relativement courte et les plombs assez rapprochés pour éviter d'emmêler. Pour ce qui est de l'interdiction, comme le dit Manu (Clarée) ce qui est (était?) prohibé c'est de présenter un montage sur lequel l'appât est situé au dessus de la plombée (style "pater-noster" à la pêche au vif), or ici ce n'est pas le cas, la potence (sur micro-émerillon de préférence) ne fait que 3 à 4 cm et le bas de ligne 15 à 20 centimètres.

Dernière édition par jeandu31 le Lun 7 Mai 2012 - 19:43, édité 1 fois
jeandu31

Message par Xavier le Lun 7 Mai 2012 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ce qui était ou est encore interdit c'est le bikini, soit des hameçons au dessus des plombs comme par exemple le montage tchèque

Ce n'est plus interdit, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec la fédé73. Je m'étais dis que je retiendrai le numéro de l'article et la date d'abrogation, mais j'ai oublié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu sais ce qu'il te reste a faire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé