Hommage...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Hommage...

Message par benjy30 le Dim 24 Juin 2007 - 19:08

benjy30

Revenir en haut Aller en bas

Message par amerigo le Dim 24 Juin 2007 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tite question, au tout déut une photo GENIALE d'une truite sortant la bouche hors de l'eau, c'est toi ?

Non c'est une truite

amerigo
L'americano breton / PING

Message par amerigo le Dim 24 Juin 2007 - 19:26

JFB a écrit:Pour amerigo, Il n'y a pas de truite en Ariège ! C'est dans un lac savoyard !

Nos lac sont bien loin d'abrités de telle truite, quoique, en tout cas pas pour un si piètre pêcheur que moi.....

Bon j'en conclue donc que cette photo n'est pas de toi........
amerigo

Message par Invité le Dim 24 Juin 2007 - 21:41

Le photographe non, le pêcheur oui.
Et vos lacs doivent avoir des truites de plus de 3 kg sans problème.
Tous les ans en lacs des pyrénées, il se fait des pigougnes de plus de 3kg, tu peux me croire. Faut tomber dessus au vairon ou au vif de préférence, sinon avec des rapalas.
Je connaissais un vieux pêcheur qui au moins une fois par an en sortait une entre 3 et 8kg dans le même lac, à 3h30 de marche. Il ne pêchait qu'au vif.
Mais tu sais pour moi, une fario de 3kg en lac au manié prouve... Que tu as un fion bordé de nouilles ! Avec un 18 ou 20/100eme, c'est de la rigolade.
Par contre, une fario de 500gr dans un endroit enfarnaté ou ça pousse, prouve que tu es... Un fin pêcheur ! Car lorsqu'elle te prend le travers aval, ça te secoue beaucoup plus que dans n'importe quel lac. L'eau et le courant ont une force terrible, capables parfois de déséquilibrer un gaillard de 100kg. Alors tu t'imagines...

La pêche en lacs est un moyen d'être en montagne, et d'y passer du bon temps avec des paysages extraordinaires, mais pas un moyen de se dire quand on ne touche pas grand-chose qu'on est un piètre pêcheur. D'ailleurs, la preuve, j'ai pris une de mes plus grandes leçons d'humilité dans un lac de l'ariège, voici le récit: Ca vaut 10, ce qui m'est arrivé !Laughing

Il faisait un joli brouillard, et ça faisait plus de 3 heures que je montais. Au dessus de moi, j'entends une pierre rouler. Pas de doute, quelqu'un était au dessus, j'entendais des pas. J'accélère, et 3 lacets au dessus je rejoins le type. Je n'ai pas eu de mal, il était chargé comme un mulet. Aîe, c'était un pêcheur. Il me laisse le passer, et je lui dis qu'on se retrouve au lac. Il a du avoir un sérieux coup de barre, car je lui ait mis 20mn sur les derniers 200m de dénivelé. Quand il est arrivé, je pêchais depuis un bon moment, et...rien. Ce lac était réputé pour ses cristis, et je n'en avais jamais pris de ma vie. Tout à coup, un énorme splotch. Je tourne la tête, le type venait de lancer... Un énorme bouchon à brochet, avec une olive de 10gr et au moins un 35 ou 40/100eme ! Je rigolais, et je me suis dis que celui-là, il n'allait pas me faire mal au lac. Je continue de pêcher, et tout à coup j'entends :
"Monsieur, monsieur, venez !"
J'accours vers le gars, sa canne de puissance 80gr était pliée en deux ! Je descends au bord du lac, avec son épuisette, et hop, un cristi d'environ 75cm ! Pris avec un gros vers canadien sur un hameçon simple n° 2 !
Ce monsieur, très fin pêcheur, me demande:
"Ah c'est ça un cristivomer ? C'est mon premier. De toute manière, c'est la première fois que je pêche en lac, et que je pêche tout court, je ne suis que randonneur, je n'y connais rien: Il fait la maille ?"
J'ai cru qu'il se foutait de ma g...e. Moi qui pêchait au manié sur 18/100eme, dans les règles de l'art avec mes montures personnelles, faites le soir avec amour et tendresse !
J'étais vert de rage, rouge de colère, et bleu de jalousie !

Du coup, j'ai bu un jaune... Et je suis devenu noir.

Véridique, amerigo ! Le gars a voulu le garder, c'est moi même qui me suis chargé de le lui tuer, il n'osait même pas le décrocher !

Alors, ne dis pas que tu es un piètre pêcheur, car en lac ça n'existe pas !
J'ai vu des penjarols y faire d'excellentes pêches, et des avertis capots. Le contraire est rarement vrai en rivière...

Car capot, je l'ai été ce jour là... Et bourdel de bietaze de milledious, je suis pas prêt de m'en remettre ! bounce bounce bounce Et c'est aussi un des charmes de la pêche en lac de montagne.Very Happy Et une grande leçon d'humilité pour moi...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Juin 2007 - 21:49

Ces lieux, ces lacs, ces paysages, truites ...et ces musiques accordées aux diapo sont super Jeff Cool Merci de nous montrer et de nous faire partager ces si beaux moments que tu as photographié !

Merci pour le 23juin Wink
Invité
Invité

Message par amerigo le Lun 25 Juin 2007 - 5:37

C'est vrai je pense que tu as raison Jeff pour ce qui est du "bol" en lac de montagne......Mais ne me raconte pas des histoires comme ça, à coup sûr j'y ai droit cette année avec ma chance de chat noir!

Et revrai que ce n'est pas du tout le cas en rivière où, pour ma part, ni le matos, ni la technique n'entre vraiment en jeu ; rien ne vaut la connaissance de la rivière. J'irais même plus loin, on sait à peu près tous on sont les postes dits "généraux" ou "habituels" que l'on retrouvent partout selon les caractéristiques de chaque rivière. Mais rien ne vaut la connaissance de SA rivière. Où l'on sait par coeur où elles se trouvent nos petites.
Ces rivières / ruisseaux où l'on amène les potes pas trop pêcheurs pour leur faire prendre du poisson et admirer leur sourire quand on fait le barbeau à dire : "Je te paris la binouse que là je t'en sort une de 30, et pan! à chaque fois elle est là.......la binouse aussi d'ailleurs... (ça n'engage que moi et je comprends les arguments pour ce qui est de la technique, mais pour le matos nada, c'est du pipo! tout juste se faire plaisir comme en porshe......)

Pour revenir à la montagne, et pour aller dans le sens de ton topic, je dois rendre moi aussi un hommage à quelqu'un, c'est bien sûr Ranna, qui, par son site et ses innombrables clichés somptueux, a suscité chez moi l'envie de découvrir encore mieux ma région d'adoption. On le voit pas beaucoup en ce moment mais je lui dit un grand MERCI

Ps: j'aime bien ce mot "pigoune" ! pour le moment moi je ne peux qu'utiliser pigounette, riquette ou sardine....... En espérant cette année sortir "unee pigounee" (tu l'entends pas mais j'ai mis l'accent du sud pourtant.....)
amerigo

Message par flyman30 le Lun 25 Juin 2007 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: je comprends les arguments pour ce qui est de la technique, mais pour le matos nada, c'est du pipo! tout juste se faire plaisir comme en porshe......

Là je ne suis pas du tout d'accord !!
Demande à ceux q ui ont pêché avec des cannes approximatives et qui pêche maintenant avec la "farnat" s'ils ne voit pas une différence ...Razz

Une canne adaptée ne fera pas prendre plus de poissons au pêcheur du dimanche, en revanche en ce qui concerne le ferrage, la tenue du poisson, la capacité à utiliser du fil fin et des plombées légère... Là il n'y a pas photo. Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 25 Juin 2007 - 12:42

Il est certain qu'un matériel adapté, fonctionnant parfaitement, et que le pêcheur connait bien est un gage de reussite, à condition de connaître la pêche. Car un néophyte, placé devant un torrent enfarnaté avec avec une f.i fut-elle aussi bonne que celle de tocman, fera un joli capot si personne ne l'aide ou le conseille.
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le cas en lac de montagne, ou beaucoup moins. J'ai vu des bergers espagnols prendre un nombre astromique de truites avec un buldo de mer et 2 mouches en potences qui ressemblaient plutôt à une serpillère qu'à autre chose... La même chose en rivière, et vous connaissez le résultat...
Il faut tomber sur le bon lac au bon moment. En rivière, la truite est postée, nous le savons, elle est là. Son poste de chasse n'est jamais loin de son repaire, et elle va y faire son marché.
En lac, la truite qui fait ses courses peut être partout ! Le courant ne lui amène rien, il faut qu'elle bouge pour chercher sa nourriture, et si tu tombes sur elle... Elle n'hésitera pas ! Pour ça, il faut chercher, et avoir aussi de la chance. Voilà.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 25 Juin 2007 - 13:24

Nous sommes d'accord JEFF, je contestais juste la phrase d'amérigo sur le matériel Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 25 Juin 2007 - 23:13

Me langui d'avoir l'ADSL pour lire toutes ces vidéos::colere::
Invité
Invité

Message par Tatudo le Lun 25 Juin 2007 - 23:35

Magnifique vidéo La musique est excellente aussi Wink
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par amerigo le Mar 26 Juin 2007 - 0:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Nous sommes d'accord JEFF, je contestais juste la phrase d'amérigo sur le matériel Wink

Je suis dac Flyman, mais c'est vrai j'ai du mal à mettre autant d'argent dans du matos pêche. Ca monte tellement vite!

C'est comme pour les bagnoles, je préfère de loin conduire la Bmw du papa, mais jamais je ne mettrais autant de fric dans une caisse.....

Chacun à ses "prioités" et ses coups de coeur, pour ma part j'ai fais le choix et depuis longtemps de rendre heureux ma belle et de voyager le plus possible....

Pour revenir à la pêche c'est vrai j'ai du mal à voir la différence ! J'ai découvert le chéran avec une pointure (Gaja pour ceux qui connaissent, guide aux USA maintenant) qui me faisait pêcher avec des fouets à 800e et avec un moulin encore plus cher, tout ça fraîchement acheté au salon de la Roche/foron. Il a du m'en faire essayé une dizaine différentes.....

Et bah quedal, je n'étais et je ne suis pas assez bon pour apprécier la différence......Je préférais de loin ma Daiwa de chez Décathlon ! et c'est pas de la démagogie je te promets.

Je pense et je me trompe peut-être, que du matos de qualité ne peut-être réellement exploité que par des gens expérimentés qui sentiront vraiment les subtilités de la canne et du moulinet. Pour ma part je suis bien loin de ce niveau toutes techniques confondues....

Donc l'équation du monment pour moi c'est :

prix+expérience=décathlon
amerigo

Message par flyman30 le Mar 26 Juin 2007 - 9:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Nous sommes d'accord JEFF, je contestais juste la phrase d'amérigo sur le matériel Wink

Je suis dac Flyman, mais c'est vrai j'ai du mal à mettre autant d'argent dans du matos pêche. Ca monte tellement vite!

C'est comme pour les bagnoles, je préfère de loin conduire la Bmw du papa, mais jamais je ne mettrais autant de fric dans une caisse.....

Chacun à ses "prioités" et ses coups de coeur, pour ma part j'ai fais le choix et depuis longtemps de rendre heureux ma belle et de voyager le plus possible....

Pour revenir à la pêche c'est vrai j'ai du mal à voir la différence ! J'ai découvert le chéran avec une pointure (Gaja pour ceux qui connaissent, guide aux USA maintenant) qui me faisait pêcher avec des fouets à 800e et avec un moulin encore plus cher, tout ça fraîchement acheté au salon de la Roche/foron. Il a du m'en faire essayé une dizaine différentes.....

Et bah quedal, je n'étais et je ne suis pas assez bon pour apprécier la différence......Je préférais de loin ma Daiwa de chez Décathlon ! et c'est pas de la démagogie je te promets.

Je pense et je me trompe peut-être, que du matos de qualité ne peut-être réellement exploité que par des gens expérimentés qui sentiront vraiment les subtilités de la canne et du moulinet. Pour ma part je suis bien loin de ce niveau toutes techniques confondues....

Donc l'équation du monment pour moi c'est :

prix+expérience=décathlon

J'ai eu du Décathlon moi aussi et je te garanti qu'il ne faut pas être un expert pour sentir la différence!

Ma première canne "anglaise" était une décathlon puis je suis passé à une Mitchel déja tout un monde de différence précision, action, absence de vibrations parasites, etc..

Enfin je suis passé aux première Sempé (la grise), puis la millénium et maintenant la PS/5...

Si tu veut être convaincu, viens nous voir les 6 et 7 Octobre à Albertville, Xavier y sera et je te ferais "sentir" et toucher du doigt la différence..

Je respecte tes choix de vie et tes priorités, mais de la à dire que tu ne sent pas de différence il y a loin Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 10:39

Amérigo toi même tu pêche avec une canne de marque puisqu'il s'agit d'une Daiwa, tu as fait le choix de rendre ta belle heureuse et tu as bien raison et je le respecte. Mais je peux te garantir que sur du bon matériel le plaisir n'est pas le même. C'est comme si tu disait que le margnat village c'est pareil qu'un grand Bordeaux. L'essentiel c'est que tu prenne du plaisir, le materiel c'est accessoire si tu peux te payer du bon c'est bien sinon tu fait avec ce que tu as. Mais il faut pas dire que c'est pareil sinon c'est pas la peine que des artisans comme Chris s'emmerde à faire des cannes pour qu'elles soient pareils que des Décat ou autres
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 26 Juin 2007 - 12:45

pareil que vous! Amérigo, on se fait une virée prochainement au toc, en ruisseau, je te laisse commencer avec ta canne, puis une des miennes, tu verra et sentira la difference.
je ne suis pas un pêcheur de longue coulée, a la Sempé, mais lorsque que j'essaie une canne, je peut te dire que sait si c'est du tout bon ou non, rien que par les détails de finission, tu sais a quoi t'attendre!
Dimanche passé, j'ai testé la canne natura ul Delacoste, ben bon dieu, ça repond pour une anglaise, son seul defaut, elle n'accepte que les plombées légéres , si c'est un défaut.

J'ai testé aussi des Sempé, et en grande riviéres, c'est magique , j'etais presque aussi bon que les autres.....Very Happy

le plaisir d'un couple n'est pas toujours facile a concilier, alors met la à la pêche :twisted: :twisted: :twisted:
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 15:10

Aie Marco tu t'es embarqué sur un chemin boueux, mais je ne te remettrai pas une recouche avec mes 3 fi artisanales. et la quatrieme qui va etre recustomisée.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par amerigo le Mar 26 Juin 2007 - 20:54

tomtom 31 a écrit:Aie Marco tu t'es embarqué sur un chemin boueux, mais je ne te remettrai pas une recouche avec mes 3 fi artisanales. et la quatrieme qui va etre recustomisée.

A + tomtom.

Tu as raison Tomtom, le terrain est glissant....

Vous avez sans doute raison, il va falloir que j'essai un jour une vraie canne au toc pour me faire une idée de la diférence....

Et bien pas de problème, je suis prêt à revenir sur mes dires en voyant ça en direct. Bon pour Albetville et quand tu veux xavier....

Marco.
amerigo

Message par Xavier le Mar 26 Juin 2007 - 20:57

samedi matin te convient?????
Xavier

Un exemple tout simple pour amérigo...

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 22:11

Voici un exemple tout simple, juste pour te prouver qu'il te faut du matos pas forcément exceptionnel, mais du matos qui fonctionne parfaitement.

Comme sur ton logo, voici un pissadou de 1m de large, et comme il se doit, enfarnaté jusqu'au trognon. Tellement enfarnaté que derrière la végétation tu as du mal à voir la flotte. Notre dame la truite est là, à l'ombre, bien à l'abris, elle fait comme joel, elle frétille de la queue...
Tu sais qu'elle est là, tu le sens, tu le renifles, tu le humes, tu le renacles, tu le flaires, elle est là ! Mais comment la piquer dans tout ce joyeux bourdel ?
Déjà, il te faut une f.i. Car à moins d'avoir 20 ans d'expérience en poteau télégraphique comme le Jos, tu n'y arriveras pas. Donc, tu as ta f.i. Le farnat te gêne tellement que tu as enlevé le rigoletto, tu as juste un ou deux plombs de 8 très bas, car il y a peu d'eau.
Tel l'illustre ancètre de Sitting Bull, Cochise, et Géronimo, tu t'avances avec le pas d'un sioux qui marcherait sur des oeufs placés sur un fil avant la bataille de Little Big Horn. Tu ne pètes pas, tu ne rotes pas, et tu ne respires pas. Car si la truite ne l'entend pas, les oiseaux, oui !
Tu pointes le scion à traves le farnat, tu as 3,26cm pour passer. Ton calme est olympien, tu ne trembles pas. Ca y est, la pointe du scion est à la verticale du poste. Il te reste à faire descendre dou-ou-oucement ta mouche naturelle (car tu es quelqu'un d'intelligent) juste à la surface, en retenant ton fil en sortie du moulin. C'est sûr, la fario va s'y jeter dessus comme la connerie sur les talibans.
Ta mouche est juste sous le scion, il faut qu'elle descende. Et elle ne descend pas ! Pourquoi ? Parce que tu n'as qu'un ou deux plombs de 8, et que ta canne est une grosse daube.
Alors tu donnes un coup de scion... puis un autre, ça descend un peu. Et ta mouche penjole comme le pendule du professeur Tournesol... Elle est complètement à l'ouest, comme toi... Et bien entendu, elle vient s'engourbiter dans le chifarnas enfarnaté. Alors tu tires encore, ton scion tape dans une branche, les feuilles tremblent alors qu'il n'y a pas de vent. Ton surnom c'est Eole, comme disait le papé. Et tu tires encore plus sur ce foutu fil qui ne vient pas ! Et crac ! Il est venu ! En arrachant la petite branche, ton nouveau surnom est Jojo le bûcheron (comme disait toujours papé). Et en plus, tu putanes comme un âne. Tu en postillonnes même, ce qui fait qu'il pleut sans pleuvoir... C'est une approche de sioux que tu as pourtant fait, pas la danse de la pluie !
Bien entendu, la fario est tanquée 20m en amont, avec une pampers autour de l'anale, tellement elle s'est fait dessus de la trouille !

Tout ça à cause d'un matos de #$*ùe ! Et là, tu jures devant le bon St Pierre, que le prochain coup... Le prochain coup sera pareil, si tu as toujours du matos de merde !

Crois-moi manhac, c'est du vécu ! C'est comme ça qu'on apprend ! Mon pauvre papé me disait: "Avec toi, pas besoin d'entretenir les rives, tu te débrouilles comme un chef !"
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 26 Juin 2007 - 22:15

Résumé correct et tellement vrai
Xavier

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 23:15

ouais Jeff c'est comme rouler en 4L puis passer en 205 geek, iles est vrai que ça fait du bien Laughing même si ma foi, la 4L est bien mieux Wink mais les précisions n'y sont pas !!!

Bref pour en revenir aux matèriels, sèrieusement, ça se discute
beaucoup, bon il est vrai qu'avec un matos dit de merd''(, tu ne va pas
allez très loin ! Restons dans le convenable, ou le convenable avec un
pêcheur qui se débrouille bien, lui va faire peut-être beaucoup mieux
avec sa canne q'une canne de haut de gamme, non ? après, je pense que
c'est dans la tête, comme il le dit, c'est comme rouler en Porshe au
lieu d'une 4L LaughingLaughing

En ce qui concerne vaux F.I, je ne les incluent pas car je ne sais même
pas à l'heure actuelle ce que c'est de pêcher avec une F.i. Ceci dit,
la f.e pour moi passe partout, peut-être que le 65 n'est pas assez
enfarnaté que le 09 ? Peut être que le pêcheur est zen avec une f.e
dans un farnat ? ou peut-être que tout ceci n'est simplement juste
qu'une question d'habitude que chacun d'entre nous, avons trouvé
certaines solutions?

Je doit avoir un beug quelques part !!! Bourdel...j'ai les moyens de m'offrir la canne"APPATS NATURELS" de L.JAUFFRET ou a chaque fois, je rentre dans le magazin, je la regarde, la tiens et je la repose ...un jour peut-être ou jamais ? Dur dur de mettre 300€ pour une canne, pour obtenir quoi?une pêche beaucoup plus agréable...je n'en doute pas...en attendant, ma canne en bambou attend que je la fabrique Wink Cool
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 23:35

nous avons ussi des ruisseaux "enfarnatés" , certains locaux les pechent en F.I et d'autres en téléreglable ou anglaise classique , chacun a sa methode , mais il est vrai qu'il faut essayer toutes les techniques d'approches avec les differentes cannes pour se faire une expérience !

pour miss , pecher tes ruisseaux avec une jauffret , une eaux-vives ou une sempé n'est pas vraiment conseillé .......sont fragiles ces cannes là pour les ruisseaux ..... mieux vaut une canne moyen de gamme en anglaise et un peu raide ou une F.I qui resistera aux chocs ou qui pourront lever une truite de 30cm sans se plier en 2 ....sinon pour sortir le poisson va te falloir 3h00 !!! ....

les cannes jauffret etc... sont etudiées pour la peche a la passe et non pour les ruisseaux , la sempé je ne la prend pas pour l'alaric ou l'adour en debut de saison , je m'y enerverais , mon poteau passe mieux sur les courants forts surtout si la peche se fait depuis une hauteur ou si il y a des ronces ou branchages divers autour de moi !!

ceci n'engage que moi of course !! Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin 2007 - 23:48

Missounette, la canne que tu cites ne va que pour les grandes rivières, l'adour à la limite, mais dans les ruisseaux que tu pêches, tu vas escagasser le scion. Et c'est très cher, un scion neuf. Dans les 100, 150 €affraid
Je te prêterais une f.i. promis !Very Happy Tu feras quelques km avec, comme avec la 4L. Au moins, tu te feras une idée. C'est le meilleur moyen !
Mais de toute manière, n'achêtes RIEN sans avoir essayé avant, car après, c'est trop tard ! Donc, on te prête d'abord, et tu achêtes APRES !
Sinon, je vais me fâcher... Tu le sais... Very Happy Donc, continues de beuguer.
Invité
Invité

Message par fred le Mer 27 Juin 2007 - 10:03

perso j ai testé pas mal de F.I. !

du poteau de téléphone avec son embout et son bdl fixe à la jauffret.

Bon ben c est comme tout les sensations sont quand meme meilleures et tu te fait de plus en plus plaisir !

aprés généralement tu fait aussi bien avec un matos moins honéreux sauf sur certains coups ou certains détails font la différence !

et là une canne qui glisse mieux qui est plus légère plus précise te permet de l emporter !

c est comme dépasser un camion en cote avec une 4L ou une porsche ! Laughing

Aprés c'est clair que ce n est pas indispensable c est du luxe mais bon tu te fait quand meme drolement plaisir en péchant avec des cannes ultra light qui répondent bien !

c est le pied et ça c est PRICELESS Wink
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par amerigo le Mer 27 Juin 2007 - 22:35

Comme tu me la "vends" bien la FI Jeff Laughing Laughing

Bon il va falloir (peut-être) que je change d'avis en regardant ça de "près".

Pour Xavier : Samedi matin ? Que OUI, je n'est juste qu'une obligation, rentré vers 16h pour partir en bivouac au lac Bleu en fin d'après-midi...Faut quand même continuer les bivouacs montagne pour faire un joli diaporama TER.....
amerigo

Message par Invité le Jeu 28 Juin 2007 - 19:01

ok merci pour les infos Wink
je testerais ça alors ...j'ai fait 4 coulées avec la canne de Matthieu
(Delacoste F.i) j'ai trouvé bien oui mais il fautdu temps pour bien
voir ce q'une canne vaut !
Invité
Invité