% de décrochage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: % de décrochage

Message par jeandu31 le Sam 14 Avr 2012 - 14:27

Perso je dirais pas plus de 10 à 15% (mais en vérité je n'ai vraiment jamais compté), si une truite est bien ferrée sur une touche bien perçue et qu'au bout de 10 secondes elle est encore là, il est peu probable qu'elle se décroche par la suite, à condition de respecter certaines règles : garder toujours le fil bien tendu (ceci est surtout valable pour ceux qui pêchent avec des hameçons sans ardillon) et ne pas vouloir à tout prix monter le poisson de force sur la berge (même avec une trique) surtout s'il commence à être d'une taille respectable -> risque de déchirure de la paroie buccale. Autrement,même au ver, bien ferrée au moment opportun une truite a rarement eu le temps d'avaler et l'hameçon est bien planté dans la partie dure, pourtour de la bouche ou cavité palatine. Il s'agit bien sûr d'avoir un hameçon en bon état, bien piquant (chacun son choix comme modèle) et petit conseil après chaque sortie de pêche, surtout si l'on n'a pas eu d'accrochage et de casse, changer systématiquement le bas ligne, cela évitera le désagrément de décrochages trop fréquents et limitera également le risque de casse sur de belles pièces car le fil fatigue beaucoup et perd de sa résistance dans l'action de pêche!!

jeandu31

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeandu31 le Sam 14 Avr 2012 - 14:43

Je ne tiens pas compte bien sûr des conditions particulières, où là les ratés ou décrochages rapides se produisent bien plus fréquemment! conditions météo, vent par exemple qui empêche une bonne perception de la touche et génère (surtout si lon pêche loin en grande rivière) un ferrage pas assez appuyé, et là on sent le poisson quelques secondes..et puis plus rien! Il y également le cas où ces "dames" sont chipoteuses et s'amusent avec l'appât sans vouloir vraiment l'engamer,et là c'est à devenir fou!, on à l'impression d'avoir une multitudes de touches et de tout rater, alors que le poisson "s'amuse" et se"roule" sur ce qu'on lui présente et c'est dans ces cas-là que parfois,après une sensation de quelque chose au bout du fil on attrape une truite, par le dos..par le ventre.. ou encore par la queue! et là bonjour! on a l'impression de tenir une "caisse" -surtout en plein courant- alors que le poisson est de taille modeste, car sa défense est toute autre que lorsqu'il est piqué par la bouche!!!
jeandu31

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 15:52

heuuu ouai exact ,lorsqu'on arponne une truite ,c'est pas bon signe ,c'est même parfois le seul poisson de la journée qu'on voit !! Crying or Very sad
par contre les décrochages que j'adore et qui m'amusent c'est lorsque la truite prend son envol et parfois fouette la surface de l'eau cela se produit dès l'arrivée des chaleurs que l'eau s'est bien réchauffée et que ces dames se sont engraissées, ces décrochages la je les acceptent et je trouve ces acrobaties magnifiques !! cheers
Invité
Invité

Message par el gringo le Sam 14 Avr 2012 - 16:24

@riri09 a écrit:pour les hameçons tu a pas vu se de dédéaffraid affraid

Affutés au silex? c'est pas ça par hasard?

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par doume le Sam 14 Avr 2012 - 16:27

Tu as raison Jean , j'en ai pique une au-dessus du trou du c.l l'autre jour. Affreux, je croyais tenir une grosse, elle venair carrément de travers dans le courant.

Par contre 461215, elle n'a pas été la seule de la journée.
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 16:46

ok j'ai dit "parfois" dans mon texte , car perso j'arpone jamais ci ce n'est que lorsque j'en arpone j'ai remarqué que c'était lors des mauvaises journées ,mais bon après sur plusieurs poissons touchés ça arrive aussi d'en prendre par les nageoires,le cul................. Wink
el gringo,tu les ramasses au fond de l'eau ou dans les branches tes hameçons ? un choux c'est un choux on dit chez nous
Invité
Invité

Message par el gringo le Sam 14 Avr 2012 - 16:55

Dans la grotte de Tautavel
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Banban64 le Sam 14 Avr 2012 - 18:18

Perso, avant je prêtais moins d'attention aux hameçons et j'avais tendance à les acheter monté et j'avais pas mal de décroché et de casse. Après avoir testé pas mal d'hameçons, maintenant je n'ai presque plus de décroche ou casse(à part des belles si je me suis fait embarqué dans un fort courant).

Je suis entièrement d'accord avec Xavier, avec une canne raide si tu sais mener la danse tu ne doit pas avoir de décrocher, tes combats sont beaucoup plus court et il ya moins de pétard si c'est sur une plage avec plusieurs truites.

Et une canne souple dans le farnat, ou souvent sont les plus belles et bien je la laisse aux autres. Après chacun son avis...
Banban64

Message par Xavier le Sam 14 Avr 2012 - 19:32

Tu vois la différence quand la truite prend un grand courant et qu'il faut la remonter.
Il faut dire que je ne pêche que la moyenne rivière, du 11 n'est pas du fil fin, sauf quand on y voit plus rien ( c'est déjà mon cas) J'aime pêcher ce qui est encombré, une canne souple n'est vraiment pas un atout pour le type de pêche que je pratique...J'ai aussi une canne fi assez souple....tout est relatif hein, c'est pas une anglaise à anneaux, pour moi la river que tu connais bien, est trop molle( papé, j'ai pas dit nouille )

Je reconnais que parfois, avec l'elfix c'est trop facile de prendre une truite et de la fatiguer
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Lun 7 Mai 2012 - 22:04

j'ai pêché dans le morvan une rivière ultra rapide sur laquelle il faut ferrer presque à l'instinct deux jours de ratés et de décrochage avant de comprendre qu'il fallait surdimensionné l'hameçon et là fin des ennuis
clarée

Message par Leo le Mar 8 Mai 2012 - 6:13

@Adrien a écrit:Moi pour éviter les décroches, j'ai arreter d'acheter les hamecons à Jojo69, et depuis je ne décroche presque plus rien

+ 1
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Jeff-r le Mar 8 Mai 2012 - 17:16

30% ?? Vantards....Et je ne commente pas ceux qui avancent 2%....
Perso, je dirai 50%.
Bon, ça vient peut-être de mon style....ou de mes cannes (seulement des FI), et des endroits que je pêche, en général, des petits ruisseaux encombrés. Après, pour savoir si c'est maillé ou pas....Faudrait la voir avant qu'elle ne se décroche, et le retentissant Putaingue, ou Saloooooope....suivant l'humeur !!! Et ne me dites pas que vous ne l'avez jamais dit. Mais quelquefois, j'éclate de rire, aussi.

Jeff-r

Message par Truiteaddict le Mar 8 Mai 2012 - 18:23

Pareil pour moi. J'enregistre aussi beaucoup de décrochés ... et de jurons... assez systématiquement en fin de longues coulées.
Truiteaddict

Message par Invité le Mar 8 Mai 2012 - 20:51

moi idem,et tout particulièrement ce week end ,quel dégout !! affraid
il m'arrive pas mal de décrochages ,mais comme ce wd, la j'avoue que je m'interroge et par contre les petites comme c'est étrange se décrochent peu ou pas et les cailloux non plus d'ailleurs!! No
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 9 Mai 2012 - 9:11

@Truiteaddict a écrit:Pareil pour moi. J'enregistre aussi beaucoup de décrochés ... et de jurons... assez systématiquement en fin de longues coulées.
Il faut ferrer systématiquement en fin de coulée, la remonté du bas de ligne en fin de coulée est souvent déclencheur de touches...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut