% de décrochage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

% de décrochage

Message par géronimo43 le Ven 13 Avr 2012 - 8:24

Bonjour à tous.
Je me pose une question.

Pour les pécheurs au toc, qu'elle est environ le % de truites de tailles correctes (on va dire la maille) que vous décroché en moyenne ? Je précise qu'il s'agit de truites piqué et tenue qui se décrochent ensuite.
Ca peut réconforter certains ou faire réfléchir d'autres.

En ce qui me concerne c'est environ 30% de truites maillées, bien sur ça peut varier d'une fois à l'autre.
géronimo43

Revenir en haut Aller en bas

Re: % de décrochage

Message par dede le Ven 13 Avr 2012 - 8:26

pareil a peu prés
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par MARAUD le Ven 13 Avr 2012 - 9:53

çà dépend des heures de sommeil! hein dédé?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pechadou le Ven 13 Avr 2012 - 11:14

plus la canne est rigide plus on décroche de truites. Depuis que j'utilise des cannes souples à scion fin type Sempé je ne décroche plus (ou presque) de truites un fois ferrées. Quand je lis que certains coupe le scion ils découvreront plustard qu'il faut un scion fin pour amortire les accoups du poisson. Une preuve = en pêchant au fouet on ne décroche pas de poisson car la canne est souple.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Adrien le Ven 13 Avr 2012 - 11:17

Moi pour éviter les décroches, j'ai arreter d'acheter les hamecons à Jojo69, et depuis je ne décroche presque plus rien
Adrien

Message par dede le Ven 13 Avr 2012 - 11:27

MARAUD a écrit:çà dépend des heures de sommeil! hein dédé?
oui et aussi si c'est avant ou aprés le repas
dede

Message par Xavier le Ven 13 Avr 2012 - 12:15

je pêche avec des cannes trés raides (FI) et non Jean Paul, je ne décroche pas plus de poissons que ça, je dirais , au grand maxi, aucun......Néanmoins, j'utilise du nylon trés souple en 11, et un corp de ligne en 12....En revanche, je me laisse souvent surprendre par un beau poisson avec une canne souple( elfix) et c'est lui qui mène parfois la danse
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Ven 13 Avr 2012 - 12:39

très peu mais le pourcentage de décroché dépend du type de rivière pêché. sur des courants très rapide on décroche beaucoup plus il me semble surtout les plus belles
clarée

Message par erikduvar le Ven 13 Avr 2012 - 12:54

30% aussi, j'ai changé de marque d'hameçons et il y a du mieux,reste qu'au ferrage je me contente de relever la canne,j'arrive pas à ferrer comme une mule.
erikduvar

Message par stephlimousin le Ven 13 Avr 2012 - 13:14

clarée a écrit:très peu mais le pourcentage de décroché dépend du type de rivière pêché. sur des courants très rapide on décroche beaucoup plus il me semble surtout les plus belles

ça c'est certain, et la configuration des postes joue aussi beaucoup de même bien sur que l'appétit feroce ou non des truites. difficile d'evaluer un pourcentage, il y a des jours et des lieux où tout va bien, d'autres où c'est trés compliqué.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Yohan le Ven 13 Avr 2012 - 13:23

Je décroche jamais, je prends pas de poisson !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par riri09 le Ven 13 Avr 2012 - 13:49

dede a écrit:pareil a peu prés

ben!! moi je me pose la question sur tes hameçons que tu m'a donné l'autre jour:scratch:

je les trouve bien plus gros que mes hameçons habituel, samedi ( avec tes hamecons) je décroché tous:evil:
riri09
Mme ..je vous aime

Message par dede le Ven 13 Avr 2012 - 15:55

possible, je les ai changé aussi
dede

Message par pappy-jeff le Ven 13 Avr 2012 - 16:43

Au risque de vous décevoir, je n'ai jamais regardé combien de truite je décroche sur une saison, mais sur je vais regarder de plus près.
3 ou 20% peut m'importe, moi je recherche la sérénité au bord de l'eau, alors prise ou pas ou est l'importance
A+ Arrow
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par vince73 le Ven 13 Avr 2012 - 17:21

Je pense aussi que c'est surtout une question d'hameçon (Sal....ie d'hameçon spécial vers Evil or Very Mad) et également de forme de l'appât. Beaucoup moins de loupés à la petite teigne qu'au terreau à mon avis...
vince73
Le Savoyard

Message par flyman30 le Ven 13 Avr 2012 - 18:27

Ben il faut des hameçons adaptés aux appâts et..... ferrer !!! et pis c'est tout !

Pour des vers de 4 à 6 cm mettez des hameçons taille 10 affutage chimique à grande ouverture vous aurez beaucoup moins de ratés encore que les jours ou elles "chipotent" il y aura des ratés quoi qu'on fasse...

Pour les teignes et les vers d'eau ça dépend de la taille des bestioles et de vos habitudes (enfilés ou épinglés) perso le plus souvent je les épingles et j'ai très peu de décrochages.
Pour les teignes épinglées hameçon de 12 ou 14 fin de fer et de bonne qualité.
Pour les vers d'eau hameçons de 14 ou 16 fin de fer et de bonne qualité.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 20:57

personne à ce sujet a évoquer l'état climatique,j'ai observer ou même des anciens m'ont fait remarquer et cela surtout se sent bien lorsqu'on pêche à la mouche ,si dans les heures qui viennent la pluie va se manifester ,eh bien je décroche davantage de poisson, et ça vraiment j'y croit ,c'est vraie qu'elle morde moins franchement,si l'orage arrive elles tirent la ligne et relachent l'appat ,ce sont des observations que je vous invite a faire ,bien sur tout est important ,plombage,hameçons,esche,eschage,présentation sur le coup............et puis chacun avons nos idées sur ces coléreux échecs ,chaque fois perso ça me rend dingue je les traites de tous les noms d'oiseaux No
enfin pour résumer ,j'ai un taux de décrochage moyen et il augmente avec l'arrivée de la pluie dans les heures qui viennent et d'autant plus lorsqu'il y a eu une stabilité du temps sunny et subitement ça part à la pluie........... Suspect
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 13 Avr 2012 - 21:01

461215 a écrit:personne à ce sujet a évoquer l'état climatique,j'ai observer ou même des anciens m'ont fait remarquer et cela surtout se sent bien lorsqu'on pêche à la mouche ,si dans les heures qui viennent la pluie va se manifester ,eh bien je décroche davantage de poisson, et ça vraiment j'y croit ,c'est vraie qu'elle morde moins franchement,si l'orage arrive elles tirent la ligne et relachent l'appat ,ce sont des observations que je vous invite a faire ,bien sur tout est important ,plombage,hameçons,esche,eschage,présentation sur le coup............et puis chacun avons nos idées sur ces coléreux échecs ,chaque fois perso ça me rend dingue je les traites de tous les noms d'oiseaux No
enfin pour résumer ,j'ai un taux de décrochage moyen et il augmente avec l'arrivée de la pluie dans les heuresse qui viennent et d'autant plus lorsqu'il y a eu une stabilité du temps sunny et subitement ça part à la pluie........... Suspect

Là tu nous parle de ratés par chipotage ou refus, ça n'est pas du décrochage !
Rien à voir avec le fait qu'après ferrage du poisson on bagarre pendant quelques minutes ou secondes et que le poisson se décroche..
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 21:05

effectivement, j'ai un peu dérivé,mais bon study
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 13 Avr 2012 - 21:18

461215 a écrit:effectivement, j'ai un peu dérivé,mais bon study
Remarque que les 2 sont énervant mais c'est comme ça si la pêche était une science exacte ça se saurait...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 21:28

oui tout à fait, c'est ça aussi le charme de la pêche,laisser la chance au poisson de nous échapper,puis si on sortait à chaque fois le poisson,on aurait pas cette monté soudaine d'adrénaline ,d'avoir aperçu a fleur d'eau ce magique poisson et subitement il nous échappe et notre ébullition se manifeste drunken
j'ai aussi remarqué que je me souviens en principe tres bien des poissons qui ce sont décrochés surtout si ils étaient de tailles , j'y repense parfois et ça fait l'objet de souvenirs
Invité
Invité

Message par Pechadou le Sam 14 Avr 2012 - 7:37

Xavier a écrit:je pêche avec des cannes trés raides (FI) et non Jean Paul, je ne décroche pas plus de poissons que ça, je dirais , au grand maxi, aucun......Néanmoins, j'utilise du nylon trés souple en 11, et un corp de ligne en 12....En revanche, je me laisse souvent surprendre par un beau poisson avec une canne souple( elfix) et c'est lui qui mène parfois la danse

Tu compenses la raideur de ta canne (ça te passeras bien un jour!) par l'élasticité d'un fil trés fin. Les pêcheurs de concours à la grand canne utilisent un élastique fin et pas trop tendu pour éviter les décrochages.Tu vois la différence quand la truite prend un grand courant et qu'il faut la remonter. Si tu as un manche à balais il y a de grandes chances que tu la décroche et un fil trop fin tu casses. Si c'était une question d'hameçon il y a longtemps que tout le monde utiliserait les même: Vous ne croyez pas? Aujourd'hui tous les hameçons sont affutés chimiquement et piquent un max (sauf ceux à Jojo Very Happy ).

Et puis d'abord, arrétez d'énerver les vieux!
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par géronimo43 le Sam 14 Avr 2012 - 9:19

Je suis assez d'accord avec vous, les hamecons, lorsqu'on a adapté à 'appat sont aujourd'hui de qualité dans l'ensemble, par contre l'adéquation taille et taille de l'appat est importante.

Aprés la souplesse de la canne est importante, je péche 80% des fois avec ma téléréglable de 5.70 m assez raide et j'ai environ 30% de décroché, lorsque je péche avec ma shogum 3.90, scion modifié pour apporter plus de souplesse, je décroche presque plus (meme fil et meme hamecon bien sur).
géronimo43

Message par riri09 le Sam 14 Avr 2012 - 12:07

pour les hameçons tu a pas vu se de dédéaffraid affraid
riri09
Mme ..je vous aime

Message par jeandu31 le Sam 14 Avr 2012 - 14:27

Perso je dirais pas plus de 10 à 15% (mais en vérité je n'ai vraiment jamais compté), si une truite est bien ferrée sur une touche bien perçue et qu'au bout de 10 secondes elle est encore là, il est peu probable qu'elle se décroche par la suite, à condition de respecter certaines règles : garder toujours le fil bien tendu (ceci est surtout valable pour ceux qui pêchent avec des hameçons sans ardillon) et ne pas vouloir à tout prix monter le poisson de force sur la berge (même avec une trique) surtout s'il commence à être d'une taille respectable -> risque de déchirure de la paroie buccale. Autrement,même au ver, bien ferrée au moment opportun une truite a rarement eu le temps d'avaler et l'hameçon est bien planté dans la partie dure, pourtour de la bouche ou cavité palatine. Il s'agit bien sûr d'avoir un hameçon en bon état, bien piquant (chacun son choix comme modèle) et petit conseil après chaque sortie de pêche, surtout si l'on n'a pas eu d'accrochage et de casse, changer systématiquement le bas ligne, cela évitera le désagrément de décrochages trop fréquents et limitera également le risque de casse sur de belles pièces car le fil fatigue beaucoup et perd de sa résistance dans l'action de pêche!!
jeandu31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut