Coup de pompe ... et coup de gueule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de pompe ... et coup de gueule !

Message par jeandu31 le Sam 17 Mar 2012 - 11:33

Ci-joint un article trouvé sur le site de "La Lozère nouvelle", comme si la sècheresse n'y suffisait pas ! il ne save vraiment pas quoi inventer pour détériorer le milieu (déjà bien malade ..n'est-ce pas Flyman?) du secteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dire qu'il y a un projet de PRN (parc régional naturel) sur le plateau de l'Aubrac, à ce rythme on pourra bientôt y organiser des randos sahariennes!! Le slogan qui valait réfénce il y a une trentaine d'années = "La Lozère pays des sources et des eaux pures" est bien galvaudé de nos jours ... malheureusement !! Sad
jeandu31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de pompe ... et coup de gueule !

Message par flyman30 le Sam 17 Mar 2012 - 13:08

Oui, en fait il s'agit d'une querelle de clocher...
Le Président de l'AAPPMA de Nasbinal qui est aussi le maire de la commune ou se situe la source est chahuté par son vice-président qui à envoyé ce fameux article à la Lozère nouvelle.

Il faut savoir que la commune d'Aumont-Aubrac s'est beaucoup agrandie et qu'ils ont besoin d'un complément d'eau potable. Il s'agit d'un prélèvement modeste en regard du débit de la-dite source, mais les écolos du coin (c'est au niveau de cloche merle) ne veulent pas céder la moindre goutte d'eau à leur voisin. Nota : il n'y a aucune autre alternative crédible pour aider à l'alimentation en eau de la commune D'Aumont-Aubrac.
Je ne communique pas la quantité d'eau qui serait prélevé car j'ai oublié les chiffres qu'on nous a donné en réunion et j'ai peur de dire une ânerie (Xavier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) .
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Sam 17 Mar 2012 - 14:46

(Xavier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 26 Mar 2012 - 19:32

C'est bien de l'eau qu'ils recherchent ????
Peut être du gaz ???
et encore merci qui ?
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Lun 26 Mar 2012 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est bien de l'eau qu'ils recherchent ????
Peut être du gaz ???
et encore merci qui ?

Merci castor

Dernière édition par el gringo le Mar 27 Mar 2012 - 23:07, édité 1 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par jeandu31 le Lun 26 Mar 2012 - 22:20

Restons dans le sujet ... et sérieux en même temps! car c'est grave, je ne pense pas que ce soit du gaz de schiste qu'ils recherchent dans le secteur (ils n'en n'ont pas les permis) mais bien de l'eau qui se fait bien rare sur ce plateau ... combien de sources ou de résurgences taries un peu plus bas ?? si l'on fait des forages à 1400 mètres, les ruisseaux et rivières de la-haut sont déjà en situation d'étiage (n'est-ce-pas Flyman?) ... je pense que je m'en rendrai compte (malheureusement) dès demain matin... scratch Evil or Very Mad Crying or Very sad
jeandu31

Message par flyman30 le Mar 27 Mar 2012 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Restons dans le sujet ... et sérieux en même temps! car c'est grave, je ne pense pas que ce soit du gaz de schiste qu'ils recherchent dans le secteur (ils n'en n'ont pas les permis) mais bien de l'eau qui se fait bien rare sur ce plateau ... combien de sources ou de résurgences taries un peu plus bas ?? si l'on fait des forages à 1400 mètres, les ruisseaux et rivières de la-haut sont déjà en situation d'étiage (n'est-ce-pas Flyman?) ... je pense que je m'en rendrai compte (malheureusement) dès demain matin... scratch Evil or Very Mad Crying or Very sad
Oui les niveaux sont bien plus bas qu'en fin d'été ... Crying or Very sad
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 27 Mar 2012 - 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Restons dans le sujet ... et sérieux en même temps! car c'est grave, je ne pense pas que ce soit du gaz de schiste qu'ils recherchent dans le secteur (ils n'en n'ont pas les permis) mais bien de l'eau qui se fait bien rare sur ce plateau ... combien de sources ou de résurgences taries un peu plus bas ?? si l'on fait des forages à 1400 mètres, les ruisseaux et rivières de la-haut sont déjà en situation d'étiage (n'est-ce-pas Flyman?) ... je pense que je m'en rendrai compte (malheureusement) dès demain matin... scratch Evil or Very Mad Crying or Very sad
C'est justement qu'ils ont pas de permis pour la recherche du gaz . Alors l'excuse est la recherche d'eau a 1400 mètres de profondeur ???? What a Face
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mar 27 Mar 2012 - 18:29

ouais c'est vraiment douteux ce truc Suspect
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par flyman30 le Mar 27 Mar 2012 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ouais c'est vraiment douteux ce truc Suspect
C'est surtout qu'ils sont dans la mouise, Aumont-Aubrac manque d'eau et ils n'ont pas d'autres solutions pour en trouver que de rechercher la nappe phréatique...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par dede le Mar 27 Mar 2012 - 22:03

a 1400m ????
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Mar 27 Mar 2012 - 23:02

Castor, je pense qu'il parle de forage à 1400 m d'altidude.

j'ai trouvé ça ,extrait dans le midi libre:

"Le projet, de ce que j’en ai compris, est d’aller voir à 300 m s’il y a des réserves importantes d’eau fossile pour exploiter les nappes phréatiques plutôt que les ruisseaux".

Un a priori positif qui l’est aussi pour Bernard Bastide, maire de Nasbinals. "BRGM étudie le sous-sol, c’est plus de la connaissance, de la recherche que de l’exploitation. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. C’est la recherche qui fait avancer l’humanité. L’étude peut même rassurer les éleveurs".

Ce dernier argument est aussi avancé par BRGM. Mais il est aussi précisé dans le projet que l’objectif scientifique s’accompagne d’un enjeu environnemental, social et économique pour "fournir les connaissances nécessaires pour envisager une exploitation durable de ses aquifères". Benoît Dewandel, une fois encore, se veut rassurant et transparent : "Le maximum de précautions est pris pour ne vexer personne. Nous voulons communiquer. Ce ne sont pas des études en catimini".

Moi j'ai comme l'impression qu'on nous prend pour des cons.
je cite :
"c’est plus de la connaissance, de la recherche que de l’exploitation."
Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

el gringo

Message par doume le Mer 28 Mar 2012 - 6:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Castor, je pense qu'il parle de forage à 1400 m d'altidude.

Savais pas qu'il existait ce genre de forage Rolling Eyes large sourire 1
doume
arroseur de nenuphars

Message par el gringo le Mer 28 Mar 2012 - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Castor, je pense qu'il parle de forage à 1400 m d'altidude.

Savais pas qu'il existait ce genre de forage Rolling Eyes large sourire 1

Je voulais dire, que je pensais que jean31 dans son sujet parlait de forages non pas à 1400 M de profondeur, ni 1400 M dans les airs mais à 1400 d'altitude sur le plateau d'aubrac, puisque l'aubrac c'est 1000-1400 M . pour cela que j'ai mis le lien d'un article ou ça parle de forages à 300 M de profondeurs.
Jean31 va peut être nous confirmer...
el gringo

Message par doume le Mer 28 Mar 2012 - 17:38

Je plaisantais Gringo Wink Mais c'est vrai que ça peut preter a confusion
Nous aussi dans le 06, ils veulent forer sur le plateau de caussols qui est à 1300 m au-dessus du niveau de la mer. Ca se mobilise.
doume
arroseur de nenuphars

Message par stephlimousin le Mer 28 Mar 2012 - 19:18

le problème devient national, beaucoup de communes ( au moins une quinzaine sur le sud haute vienne, donc surement un paquet sur l'ensemble du massif central et le reste des régions de france ) n'ont plus de reserves d'eau potables suffisantes face à la demande, donc on cherche de nouvelles ressources ou on se raccorde à des réseaux mieux pourvus, qui à leur tour deviennent déficitaires, c'est un sacré cercle vicieux qui va aller en s'empirant, pas de pluie annoncée pour la quinzaine à venir, alors que la situation est déjà catastrophique scratch

j'ai peur que la pêche de la truite devienne un soucis vraiment mineur des autorités en charge de la gestion de l'eau.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par papi claude le Mer 28 Mar 2012 - 20:28

C'est sur, la pêche n'est pas prioritaire.
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Pechadou le Mer 28 Mar 2012 - 20:53

une adresse interressante pour surveiller l'évolution:

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par jeandu31 le Dim 1 Avr 2012 - 23:50

Castor 1er de la Castille à écrit scratch : C'est justement qu'ils ont pas de permis pour la recherche du gaz . Alors l'excuse est la recherche d'eau a 1400 mètres de profondeur ???? What a Face]

Effectivement je m'étais mal exprimé, il s'agit de l'altitude de 1400m ..... pour une profondeur de forage de 300m, mais pour une étude prospective et de datation de l'eau .... pas d'exploitation, que doit (ou devrait?) effectuer le BRGM sur d'éventuels aquifères fossiles. Je rentre de Nasbinals où j'ai pu discuter de ce sujet "sensible" avec B. Bastide, hôtelier et maire de la commune, et viens d'avoir au téléphone E. Malherbe président démissionnaire de l'AAPPMA locale et maire de Marchastel (commune sur laquelle est située la source de Font-rouge) .... la situation est -comme le faisait remarquer Flyman- "clochemerlesque" voire "pagnolesque" en référence à "Manon des sources" et tourne au règlement de compte entre commune, communauté et conseil(ler) général....

D'autres liens pour avoir plus de précisions, essayer de comprendre la situation, et se faire une opinion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après ce que j'ai cru comprendre(?) le prélèvement de 3,7 litres/s initial (soit près de 320 M3/jour tout de même ... et combien par la suite?) pour les besoins de la commune d'Aumont-Aubrac se fera, ne serait-ce que par solidarité et le droit à l'accès à l'eau potable pour tous. Je serai plus réservé pour ce qui est des forages d'étude car on sent pas mal de réticence et l'opposition est bien marquée ... de la part des éleveurs principalement, les pancartes "Non aux forages" fleurissent sur le plateau (Mongrousset), en même temps que les jonquilles qui sont sacrément en avance cette année!! et je ne pense pas que l'organisme BRGM ait pour vocation d'aller à l'affrontement, alors....

Perso, je reste assez perplexe et dubitatif car l'état des cours d'eau du secteur est vraiment bien "Bas" (voir par ailleurs le résumé de ma sortie lozérienne) et je pense qu'il y a du souci à se faire........
jeandu31

Message par Yohan le Lun 2 Avr 2012 - 8:59

C'est une nappe fossile ?
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Fred51 le Lun 2 Avr 2012 - 13:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: pas de pluie annoncée pour la quinzaine à venir, alors que la situation est déjà catastrophique scratch

j'ai peur que la pêche de la truite devienne un soucis vraiment mineur des autorités en charge de la gestion de l'eau.

Malheureusement, la truite ne pèsera pas lourd face à des besoins en eau grandissant et à une ressource de plus en plus faible.... Crying or Very sad
Mais au moins les pêcheurs peuvent en parler parce que elle .......
Fred51
l'abbé fred

Message par jeandu31 le Lun 2 Avr 2012 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est une nappe fossile ?

Il s'agit dans ce cas-là de rechercher (si elles existent) des poches d'eau inertes, prisonnières de la roche et n'ayant aucune communication avec des sources ou des nappes phréatiques, et -du moins pour l'instant- uniquement les localiser et les répertorier.
jeandu31

Message par Yohan le Mar 3 Avr 2012 - 20:16

C'est super ce genre de truc... Comme ça quand la nappe est vide, on recommence 5km plus loin....
Yohan

Message par el gringo le Mar 3 Avr 2012 - 22:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est une nappe fossile ?

Il s'agit dans ce cas-là de rechercher (si elles existent) des poches d'eau inertes, prisonnières de la roche et n'ayant aucune communication avec des sources ou des nappes phréatiques, et -du moins pour l'instant- uniquement les localiser et les répertorier.

oui voilà si elles existent, on veut nous faire croire que ça peut exister et que ça n'affectera rien, ni les sources, les nappes et les riviéres, je suis pas Géologue mais ce genre de poches d'eau isolés doit être rare, dans la nature tout est lié de toute façon. Par exempl que l'on pompe sous le plateau d'Albion et vous verrez la source de fontaine de vaucluse (en bas)... puis par en bas comme par en haut, car les sources c'est aussi de l'eau qui remonte par capilarité.
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 8 Avr 2012 - 20:24

Bon 1400 m d'altitude et forage a 300 m pour trouver de l'eau , ça rassure un peu ,si j'ose dire . Very Happy
Mais le mieux c'est de ce mettre au pinard . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut