Caméscope

Caméscope

Message par Tatudo le Mar 14 Fév 2012 - 2:40

Salut !

J'ai comme projet cette année de me lancer dans la vidéo sur le toc suite à la découverte des vidéos de Cox mais ce n'est encore qu'une idée vu qu'il me faut quelque chose pour filmer Pour ceux que ça intéresse je pourrais expliquer ça plus en détail dans un autre post.

Critères :
1) Capable de graver en HD (720p minimum donc)
2) Bonne autonomie
3) Étanche (ou boitier étanche) pour des prises sous marines (si possible)
4) Possibilité de le fixer quelque part, torse / bandeau tête
5) Si possible un zoom correct
6) Possibilité d'avoir un gros stockage (disque dur / grande carte SD)

Pas encore de budget défini, mais pas envie de faire péter le porte monnaie

J'avais des vues sur la Gopro HD Hero 2 (qui me permettrait aussi d'enregistrer les balades moto super ) qui regroupe à peu près le tout sans le zoom... Quelqu'un qui en possède une ?

Ce que ça donne niveau image (Le grand machin que vous voyez sur la vidéo n'est rien d'autre que le jet d'eau Genevois ok )

Des caméscopes à proposer ? A éviter ? Des conseils ? Je suis tout ouïe large sourire 1
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caméscope

Message par Yohan le Mar 14 Fév 2012 - 11:19

J'ai des potes qui ont investi dans une Go Pro (je sais pas quel modèle) et ils en sont satisfaits ! La qualité d'image est vraiment impressionnante !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Patrick74 le Mar 14 Fév 2012 - 13:21

le chef semblait dire que ça déforme un peu l'image Je m\'interroge
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par jeje le Mar 14 Fév 2012 - 15:08

A priori cela peut déformer suivant l'angle d'ouverture que tu utilises.
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Patrick74 le Mar 14 Fév 2012 - 20:47

@jeje a écrit:A priori cela peut déformer suivant l'angle d'ouverture que tu utilises.
t'es salaud de dire que le chef a pas le bon angle,lui qui est tout en courbes
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par amerigo le Mar 14 Fév 2012 - 21:10

@Patrick74 a écrit:t'es salaud de dire que le chef a pas le bon angle,lui qui est tout en courbes

large sourire 1
amerigo
L'americano breton / PING

Message par Yohan le Mar 14 Fév 2012 - 21:17

Laughing
Yohan

Message par jeje le Mar 14 Fév 2012 - 22:26

il voit rien de toute façon fucking
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par dede le Mar 14 Fév 2012 - 22:56

@Patrick74 a écrit:
@jeje a écrit:A priori cela peut déformer suivant l'angle d'ouverture que tu utilises.
t'es salaud de dire que le chef a pas le bon angle,lui qui est tout en courbes

pitin je l'avais pas vu celle là
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jojo69 le Mar 14 Fév 2012 - 23:25

La GoPro, c'est un jouet absolument formidable, mais si tu veux faire des films, impossible d'utiliser ça tout seul !!!

Le principe, c'est que c'est LA caméra embarquée, étanche grâce à son boitier, et solide. Tu peux choisir ton format d'image, et, selon le kit que tu prends, tu peux l'arnacher, la coller au mur, sur un capot ou une planche à voile, la mettre sur une voiture, un casque, un guidon de vélo, une canne à pêche, au fond d'un verre de bière ou d'une rivière... Evidemment, dans la position grand angle, l'image est un peu déformée (l'effet fish eye, en moins marqué), mais en général, l'image obtenue est assez spectaculaire pour qu'on chipote pas sur les détails.

Ca coûte 250 E pour un kit "de base". Mais y a plusieurs limites : pour voir ce que tu filmes, faut rajouter l'écran de retour, 100 E en plus ; tu ne peux pas zoomer, seulement avoir un cadre fixe ; et même si elle possède un petit micro intégré, dès que tu la mets dans son caisson étanche (c'est à dire, en pratique, tout le temps), ben t'as un son vraiment immonde. Et le son, pour un film, comme diraient les Marx Brothers, c'est KA-PI-TAL. Evidemment, rien ne t'empêche de mettre une musique à la place ; mais franchement, hors effet spécial ou vidéo entre potes (genre : chacun sur son surf, chacun la sienne, et zou, on monte ça viteuf sur du gros hard-core), impossible d'utiliser ça tout seul. C'est une caméra de complément, pas un outil auto-suffisant.

J'ai pas mal joué avec, j'envisage l'investissement, je prévois 500 E pour l'ensemble, avec les accroches, les cartes SD, la batterie supplémentaire (indispensable si tu veux pas être en rade au bout d'une heure), le petit moniteur...

Mais si tu veux faire des films dans le genre de Cox, il te faut prioritairement un VRAI camescope. J'ai largement étudié la chose, et grosso modo, mon point de vue :

Pour un budget de 500 / 600 E, j'ai fait acheter ça à ma pote : panasonic HDC CD 90

Tu peux toucher ça pour un peu moins de 500 E ; tu rajoutes une batterie (indispensable), une housse, une ou deux cartes SD, t'arrives à un poil plus de 600 E, voire 700 ; l'avantage, c'est qu'elle a une entrée micro (en mini-jack), ce qui est indispensable à mon sens (outre que les micros intégrés, c'est de la daube, le fait justement qu'ils soient intégrés fait que tu entends très très mal l'environnement, mais très très bien tous les bruits de manip... catégoriquement inexploitable.) ; du coup, tu rajoutes aussi un micro, 112 E (genre : http://www.fnac.com/Sony-ECM-MS907/a2040862/w-4 : je l'ai, ça fait la blague...) ; pis personnellement, je ne me passe pas du grand angle, allez, on en reprend pour 150 ou 200 E. Bref, pour moi, l'équipement "de base" pour faire un film, c'est 1000 E. Evidemment, si tu te fous à la flotte, ben... C'est dommage !!!

Cela dit, personnellement, je me mets dans des tas de situations scabreuses, avec un peu de prudence, jamais eu de souci ! Mais c'est sûr qu'un jour, ça arrivera.

Le matériel que je te décris, outre le fait de rendre de grands services, aura en plus le mérite de te donner l'air très très très intelligent, la preuve en images :

On notera au passage la bidouille du micro fixé à la casquette, ce qui permet d'avoir les mains libres... et l'air fin.

Bref, l'avantage, c'est que tu pars avec du bon matos, pis t'es as obligé d'acheter tout d'un coup. Mais compte 600 E d'entrée de jeu.

Pour ce qui est des choses étanches, oublie tous les caissons, rien à moins de 1000 E, et encore, pour les premiers, mais pour le prix, tu n'as pas de caméra à mettre dedans. Pour ce qui est des caméras vidéo, cherche pas, y'en a pas. Tu peux en revanche trouver des tas de petits appareils photos, très sympas pour mettre une vidéo de 3 minutes sur internet, avec un son direct à oublier, et qui sont nettement plus abordables. Mais si tu veux faire des films montés... non !

Le parent pauvre de la vidéo en général, c'est le son. C'est une connerie énorme, dans la mesure où une image pourrie se regarde assez facilement, mais sans un son correct, personne peut passer plus de 2 minutes devant un film ! La solution, ça peut justement être de faire comme Cox, à savoir mettre une musique au lieu d'un son direct. Mais je trouve que ça tourne très vite en rond, genre clip ou vidéo promo, avec certes des images sublimes...

Si tu veux filmer 2-3 conneries, et voir si ça te botte parce que t'es vraiment pas sûr, vas voir dans les petits appareils photos ;
si tu veux rigoler avec des images marrantes, et si en plus tu pratiques des activités sportives pour lesquelles tu aimerais bien avoir quelques images fun à montrer aux potes, prends la go-pro ;
mais si tu veux faire des films, prends un vrai petit camescope, avec un micro externe et une sortie casque (tiens, j'ai oublié de causer du casque dans le budget...) ; et surtout, trouve un logiciel de montage, un vrai, pas une daube "grand public" que tu comprendras tout de suite, mais qui décidera pour toi de quoi aura l'air ton film ! En mac, faut pas tortiller, y'en a qu'un, c'est Final Cut ; sur PC, sans hésiter, Première de chez ladaube, ou, à la limite (je bosse pas dessus perso, mais j'ai vu pas mal de copains faire) Vegas de Saunni. Tu vas un peu en chier pour les 2 premiers montages, mais c'est beaucoup plus accessible que ça en a l'air au premier abord, et avec ça, t'apprendras vraiment à faire des films, plein de films, pas un truc vite-fait qui sombrera illico dans les abîmes de ioutioube...
jojo69
Barbu n°2

Message par Tatudo le Mer 15 Fév 2012 - 0:30

Yes ! C'est parfait comme réponse Jojo super

Je vais faire un mp pour tout t'expliquer en détail.
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé