Pose de Bloc
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Pose de Bloc
Bonjour à tous,
Il y a une dizaine d'année, L'AAPPMA avait déposé des tonnes de blocs dans le lit de la haute isère sur l'ancien parcours NK de SEEZ..on avait donc un superbe parcours avec des gouilles partout, bien diversifié aussi.
Depuis, on ne voit quasiment AUCUN bloc! je ne sais plus depuis quand mais le président me dit que c'est depuis une grosse grosse crue que les blocs ont été peu à peu ensevelis (et pas emportés!!)..
Donc on se retrouve comme avant, un parcours hyper linéraire, bien lisse avec peu de flotte et sous berges..donc pour moi pas de diversité d'habitats ?
La question est : faut-il s'appuyer sur une autre technique pour tenter d'améliorer l'habitat ? ou doit -on finalement laisser comme ça car on peut rien y faire?
Il y a une dizaine d'année, L'AAPPMA avait déposé des tonnes de blocs dans le lit de la haute isère sur l'ancien parcours NK de SEEZ..on avait donc un superbe parcours avec des gouilles partout, bien diversifié aussi.
Depuis, on ne voit quasiment AUCUN bloc! je ne sais plus depuis quand mais le président me dit que c'est depuis une grosse grosse crue que les blocs ont été peu à peu ensevelis (et pas emportés!!)..
Donc on se retrouve comme avant, un parcours hyper linéraire, bien lisse avec peu de flotte et sous berges..donc pour moi pas de diversité d'habitats ?
La question est : faut-il s'appuyer sur une autre technique pour tenter d'améliorer l'habitat ? ou doit -on finalement laisser comme ça car on peut rien y faire?
Re: Pose de Bloc
S'il s'agit de comblement due à une grosse crue, une autre technique n'y changerait rien à mon avis.. Rien de toute façon n'empêchera l'eau d'amener du substrat.
Il faut donc envisager de remettre des blocs, jusqu'à la prochaine grosse crue..
Il faut donc envisager de remettre des blocs, jusqu'à la prochaine grosse crue..
--------------------------------
Je fait ce que je peux !
babe a écrit:Bonjour à tous,
Le nivellement est en effet un problème = plus de cache, de frayères ...
Il suffirait de lever et reposer les blocs mais ça coute cher.
le problème vient peut être d'un recalibrage antérieur qui empêche la rivière de s'étaler, de méandrer... si c'est le cas il faut retrouver le lit d'avant ce qui est beaucoup plus compliqué que le bricolage.
i
i

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
pas difficile, ce qui recalibrre l'Isére, la route pour les skieurs, la voie de chemin de fer, le barrage de Tignes etc etc etc de plus l'Isére charrie beaucoup
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

non seulement impossible mais morte a jamais , a part du bricolage tu ne peut rien faire pour la sauver
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
Euh....faut pas être si violent Xavier
..l.a partie donc je parle n'a jamais été touchée, sauf indirectement par le barrage de tignes...
Elle n'a jamais subit de travaux, pas de canalisation etc...elle fait de beau virages, de la forêt partout, juste le cadre vaut le détour etc..mais hyper linéaire et pas de bloc !
Donc c'est probablement un tronçon qui sert de plage de dépot naturel ??
..l.a partie donc je parle n'a jamais été touchée, sauf indirectement par le barrage de tignes...Elle n'a jamais subit de travaux, pas de canalisation etc...elle fait de beau virages, de la forêt partout, juste le cadre vaut le détour etc..mais hyper linéaire et pas de bloc !
Donc c'est probablement un tronçon qui sert de plage de dépot naturel ??
la ligne droite en milieu naturel, j'ai des doutes mais après tout peut être

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
J'te fais des photos ce week end...la national n'est pas collé juste à côté comme le NK de moutiers..c'est bien plus à l'écart...
On voit ça aussi l'hiver...

On voit ça aussi l'hiver...

C'est peut être le placement des blocs qui pose problème ?
Faudrait peut être les mettre autrement de manière à dynamiser le courant sur certaines zones et limiter la décantation des alluvions ?
Faudrait peut être les mettre autrement de manière à dynamiser le courant sur certaines zones et limiter la décantation des alluvions ?

Yohan- pêcheur débroussailleur
Quelle était et quelle est actuellement la nature du fond là où les blocs posés ont été ensevelis, babe ?
C'est à dire ?
la partie donc je parle n'a jamais été touchée, sauf indirectement par le barrage de tignes...
C'est à dire ?

Invité- Invité
JFB a écrit:Quelle était et quelle est actuellement la nature du fond là où les blocs posés ont été ensevelis, babe ?la partie donc je parle n'a jamais été touchée, sauf indirectement par le barrage de tignes...
C'est à dire ?
Salut à tous,
LA nature de fond est comme sur la photo, beaucoup de petit graviers et assez meuble le fond..
Quand je dis que ça n'a pas été touché, je veux dire que l'homme n'a jamais foutu le bordel sur ce tronçon..sauf le barrage qui bloque toutes crues possibles et qui colmate le lit depuis de années.
Heureusement, d'ici 2014 au max, le débit réservé va passer au 1/40ième (contre 1/20ième ou moins je crois actuellement)..j'espère que ça aidera un peu..
tu oublie les innonbrables galerie depuis les Breviéres jusqu'à Centron....... Plus les travaux de retenue des eaux pluviales en amont de Bourg je crois...Sans compter le site de la décheterie sur la plaine de Viclaire...
Autrefois, il existait une drague pour récolter ces aluvions chariés par l"Isére...
Autrefois, il existait une drague pour récolter ces aluvions chariés par l"Isére...
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

babe a écrit:Heureusement, d'ici 2014 au max, le débit réservé va passer au 1/40ième (contre 1/20ième ou moins je crois actuellement)..j'espère que ça aidera un peu..
Pour moi 1/40 ème, c'est moins que 1/20ème donc je vois pas trop comment ça va aider ?

Yohan- pêcheur débroussailleur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2