cormoran

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cormoran

Message par Yohan le Mar 24 Jan 2012 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: des cormorans, a priori y'en avait pas vraiment auparavant

J'ai demandé à un mec qui s'y connait un peu en piaf, et il y avait bien une population NATURELLE de grand cormorans en France, ils ont été massacrés jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus beaucoup puis ils sont revenus quand il y a eu des mesures de protection.
Oui au bord de la mer...

Non Papé. En pleine terre se nourrissant en eau douce !

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yodelman le Mar 24 Jan 2012 - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: des cormorans, a priori y'en avait pas vraiment auparavant

J'ai demandé à un mec qui s'y connait un peu en piaf, et il y avait bien une population NATURELLE de grand cormorans en France, ils ont été massacrés jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus beaucoup puis ils sont revenus quand il y a eu des mesures de protection.
Oui au bord de la mer...

eh Patrick ........................Damien sur la dernière sortie lac braman avec les têtards arrivez la haut à près de 2000 m y avait un cormorans
Yodelman
maitre têtard

Message par géronimo43 le Mer 25 Jan 2012 - 10:54

J'ai vu de mes yeux des massacres sur les frayères à ombres communs du haut allier, c'est impressionant, à une 15 d'oiseaux qui n'avaient pas peur de nous d'ailleur ils ont écumé les ombres de la zone,on a trouvé des poissons de 40 cm blessé dans les galets du bord, résultat, y en a plus beacoup des ombres...
Suffirait juste de le laisser tirer en première catégorie ça protègerais un peu les salmonidés sans mettre à mal l'espère.
géronimo43

Message par fabdep le Mer 25 Jan 2012 - 11:28

salutations , vous savez que chez moi en haute-marne on a un des plus grand lac artificiel d’Europe, le DER , je vous dit pas les colonies d'oiseaux qui viennent y passer l'hiver , ou juste un passage avant de descendre vers le sud , des grues , des oies et tant d'autres et bien sur les fameux Cormorans !!!
bilan , sur le der et au alentours ( dans un rayon de 50 kms déjà sur puisqu'ils y en a chez moi ) un vraie carnage , je les aient vues a l’œuvre en stratégie pèche , ils sont très fort !!! pour la marne et les autres petites rivières de 1ére catégories ont ne les voient pas trop par contre les grues et les hérons eux se servent a volontés ,
sur le Rognon par exemple j'ai vu et compté une dizaine de ces oiseux sur 200 m de parcours et que dire des truites que j’attrape , moi et les autres pécheurs qui ont le flanc zébré , elles ont échappées au coup de bec mais combien n'ont pas eu cette chance ?
j'ai vu sur le site du DER une photo ou l'on voit un héron asseyant d'avaler un brochet d'une quarantaine de cm "effarant"
je pense que pour notre région cela devient un vrai problème, il y a de la place pour tout le monde , je suis d'accord mais a trop vouloir les protéger ......
je sais de source sur que les instances dirigeantes ont été saisies pour trouver une solution pour dédommagés les agriculteurs riverains du Der , alors , qui va payer ?
pour les pécheurs ça ne bouge pas beaucoup !
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 18:49

chez nous aussi le cormoran est considéré à tords comme autochtone Rolling Eyes

il est exact qu'il y en avait jadis en bords de mer du nord ... mais sa présence initial sur le littoral ne devrait pas lui donner un statu d'indigène sur tout le territoire ... sans quoi à ce train là, attendu qu'il y a du phoque en mer du nord, on pourrait trouver normal d'en avoir un jour dans nos rivières

à l'intérieur des terres, je n'ai retrouvé aucun document ancien attestant de sa présence par le passé ... et je suis remonté jusqu'à Buffon
( naturaliste Français sous le règne d'Henri xv )

des tirs létaux de régulations existent également chez nous depuis peu, mais le vraie problème est que le cormoran ne soit pas considéré comme " invasif " en dehors de son ère de répartition initial

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:00

quand aux dédommagements, la Région Wallonne indemnise les pisciculteurs ( ce qui est normal, puisque c'est elle qui protège l'oiseau )

dans notre droit, il appartient au chasseur de payer les dégâts occasionnés par le gibier et à la Région d'assumer ceux causés par les espèces qu'elle protège ( blaireaux, cormorans,... etc )

mais seul les professionnels ( agriculteurs, pisciculteurs, sylviculteurs ) peuvent en bénéficier

chez nous le poisson est "res nulus" ( il n'appartient à personne ) donc en cas de pollution, le pollueur n'est pas tenu de rembourser le poisson, mais de payer la "non-jouissance" de celui-ci

selon ce schéma, les juristes de la Maison de la Pêche essayent d'obtenir de la Région, un dédommagement pour la prédation exercée par le cormoran axé sur le même principe de "non-jouissance"
Invité
Invité

Message par clarée le Mar 21 Fév 2012 - 19:13

ils ont intérêt à bouffer les cabots chez moi autrement ils vont mourir de faim.
quant à savoir si ils bouffent plus ou moins de truites que les pêcheurs franchement personne n'en sait fichtre rien...sur ils en bouffent, c'est chiant, mais quand il n'y a pas de poissons ils vont ailleurs du moins je pense. En tout cas il y en a quelques uns sur ma rivière à grosses truites et pourtant il y a des tonnes de poissons au km
clarée

Message par Dyno57440 le Mar 21 Fév 2012 - 19:22

Je n'ai pas lu les postes précèdents, mais chez nous c'est un fléau ca mange beaucoup de poissons et en blessent aussi beaucoup car souvent ils ont les yeux plus gros que le ventre. Obligation de mettre des filets au dessus des plans d'eau pour éviter le carnage.
Je sais qu'ils augmentent les quotas de Cormoran a tuer dans mon secteur.

Dyno57440

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:22

le souci majeur des rivières à truites est que par grand gel, toutes les autres eaux ( lac, étangs, fleuves, canaux,,, ) sont pris par la glace, les cormorans se rabattent alors sur ce type de cours d'eau, où de plus de par le gel, les eaux sont basses et cristallines
Invité
Invité

Message par clarée le Mar 21 Fév 2012 - 20:01

c'est très juste mais il faut quand même des secteurs particulier avec de la profondeur il me semble.
les hérons font peut être plus de victimes surtout sur les frayères.

peut être que les poissons vont s'habituer au retour de ces prédateurs qui par exemple ne chassent pas la nuit
clarée

Message par Xavier le Mar 21 Fév 2012 - 20:34

quels sont les prédateurs de ces oiseaux?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Dyno57440 le Mar 21 Fév 2012 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quels sont les prédateurs de ces oiseaux?

Les bons chasseurs ( le matin en général après l'après-midi les balles partent dans tous le sens lol)

Dyno57440

Message par flyman30 le Mar 21 Fév 2012 - 21:06

Les seuls prédateurs étaient les norvégiens qui mangeaient les oeufs, mais une directive Européenne les en empêchent maintenant... d’où la prolifération.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Yohan le Mar 21 Fév 2012 - 21:16

Comment peux-tu dire qu'il y a prolifération ?

Je pense plutôt que c'est un retour d'une population qui a été décimée dans le passé.

Yohan

Message par Dyno57440 le Mar 21 Fév 2012 - 21:32

pour ma part je pêche depuis 15 ans et j'ai pas souvenir d'avoir vu des arbres comme ces dernières années avec plus de 20 cormorans qui plongent tout a tour , seul point positif devant ce terrible spectacle ca permet de localiser les carnassiers qui attendent sagement derrière ce manège.

Dyno57440

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 1:50

@Yohan a écrit:Comment peux-tu dire qu'il y a prolifération ?

Je pense plutôt que c'est un retour d'une population qui a été décimée dans le passé.

le cormoran n'a jamais été présent par le passé à l'intérieur du continent en Europe de l’ouest à exploitation de la Scandinavie, du Danemark et des Pays-Bas

quand à ses prédateurs naturels, ce sont le renard, les mustélidés et le hibou grand duc

en mer, il y a l'épaulard ... d'ailleurs certains pisciculteurs utilisent un procédé d’effarouchement qui reproduit sous l'eau le chant de ce cétacé, mais l’oiseau fini par s'acoutumer
Invité
Invité

Message par Yohan le Mer 22 Fév 2012 - 8:35

yemasda a écrit:
le cormoran n'a jamais été présent par le passé à l'intérieur du continent en Europe de l’ouest à exploitation de la Scandinavie, du Danemark et des Pays-Bas

Faux ! En France, il est autochtone. Je suis allé me renseigner auprès d'un ornithologue qui m'a dit que sur le lac du Bourget (73) il a toujours été là en plus ou moins grand nombre.
Yohan

Message par eduens le Mer 22 Fév 2012 - 9:11

yemasda a écrit:

Faux ! En France, il est autochtone. Je suis allé me renseigner auprès d'un ornithologue qui m'a dit que sur le lac du Bourget (73) il a toujours été là en plus ou moins grand nombre.

C'est le nombre qui fait problème , pas la présence a mon avis passer de 4000 à 100 000 rn l'espace de 30 ans ... ça cause...

pour ceux que ça intéresse un petit résumé et bien sur le lien...

Les plus anciens fossiles de cormorans trouvés en France sont datés d’environ 30 000 ans, ce qui prouve leur permanence. Ils constituent un groupe homogène, comportant de 26 à 40 espèces selon la classification adoptée, qui sont toutes de manière prédominante piscivores et grégaires.

Leur nom a considérablement varié aux cours des siècles ; Pline (~61 à 114) l’appelle « Corvus Aquaticus », soit corbeau marin. La Curne de Sainte Palaye dans son Dictionnaire de l’Ancien François (du XIIIe au XVIe siècle) cite les mots « Coq-marant » et « Corbigeau » que Rabelais met au nombre des oiseaux bons à manger. Baldner, un facteur d’orgue de la cathédrale de Strasbourg, précise en 1666 dans sa correspondance qu'il est « de passage en Suisse, Bade-Wurtemberg et en Alsace mais qu'il n'est pas un hivernant régulier ». Flaubert le décrit « familier » dans ses correspondances en 1850 : « Le port a aussi ses oiseaux familiers. Au milieu des navires et des caïques, on voit les cormorans voler (…) ». Victor Hugo le cite en 1883 dans « La légende des siècles » : « Les cormorans qui vont comme de noirs crieurs,(…) ».

Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), est un palmipède, comme la majorité des oiseaux aquatiques. Ce qui le diffère de ses congénères, c’est l’absence de glande uropygienne qui permet aux oiseaux d’étaler une couche huileuse sur leur plumage pour l’imperméabiliser, l’obligeant ainsi à étendre ses ailes pour les faire sécher après un plongeon nourricier.

Parmi les espèces nichant en Europe, il convient de distinguer deux sous-espèces de grand cormoran (Phalacrocorax carbo). Tout d'abord la forme atlantique (Phalacrocorax carbo carbo), qui regroupe les individus natifs des îles britanniques, des côtes scandinaves, de l'Islande, et du Groenland, allant même jusqu'à la côte est du Canada. Ensuite la forme continentale, celle qui concerne l'Est de la France, (Phalacrocorax carbo sinensis). Un peu plus petite que la précédente et avec un plumage nuptial plus blanc, elle est plus méridionale et fréquente surtout les eaux douces et saumâtres.

Elle regroupe les individus natifs des Pays-Bas, du Danemark, de l'Allemagne, de la Pologne, du bassin du Danube, et de la Grèce, mais aussi du Japon, de l'Inde et de la Chine. C’est à ce dernier que notre article se réfère, et c’est également lui seul qui a connu une explosion démographique en Europe.

Effectifs hivernants en France et en Europe.

L’augmentation des effectifs hivernants en France est corrélative de l’augmentation des effectifs nicheurs du Nord de l’Europe dont il est plus aisé d’estimer la quantité. Globalement l’on est passé d’environ 4 000 hivernants au début des années 70 à 70 000 au début des années 90.

Ces chiffres sont cependant sujets à caution sur plus d’un point ; en effet il n’existe aucun recensement officiel avant 1982, les recensements de populations migratoires sont ardus à mener d’autant plus que le grand cormoran à la différence de la cigogne par exemple, varie dans une large mesure ses lieux d’hivernage, ce qui est attesté par les bagues.

En France, une augmentation de 15% des effectifs par an pour la période 1985 - 95 semble majoritairement admise. Des chiffres tout à fait similaires nous sont fournis par nos voisins avec en tête le Danemark, 26,4%/an et en queue la Hollande avec 11,9%/an, soit une augmentation moyenne pour l’Europe de 17,7%/an. Les inévitables biais de comptage n’invalident aucunement la tendance observée sur la période considérée.

La variation démographique de l’espèce est identique à celles observées en Ecosse chez le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) et à celle du cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) en Amérique du Nord. Le cormoran atlantique (Phalacrocorax carbo carbo) ne connaît pas cette augmentation d’effectifs et ceux signalés sont très locaux et peuvent sans doute être attribués à des déplacements et à des incertitudes de comptage, plutôt qu’à une croissance intrinsèque des effectifs. On peut retenir comme hypothèse de travail le chiffre de 100 000 grands cormorans pour la France. Cette incertitude ainsi que les limites de nos connaissances rendent très difficile la définition d’un niveau de population acceptable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eduens

Message par fabdep le Mer 22 Fév 2012 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quels sont les prédateurs de ces oiseaux?

Les bons chasseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( le matin en général après l'après-midi les balles partent dans tous le sens lol)

merci pour les chasseurs dyno , je reconnais dans ces propos une réelle recherche de pensée intellectuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Matthieu le Mer 22 Fév 2012 - 11:36

C'est marrant comme c'est susceptible un chasseur dès qu'on parle d'alcoolisme...
Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Message par fabdep le Mer 22 Fév 2012 - 12:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est marrant comme c'est susceptible un chasseur dès qu'on parle d'alcoolisme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est pas étre susceptible que d'entendre ça a longueur de journée et de se révolter , ce genre de " déblatération" donne de nous chasseurs ( jeunes chasseurs) une fausse idée de la réalités et vous le savez bien , car quelque part chasseurs et pécheurs (je suis les 2) sont constamment attaqués et dénigrés par les soi-disant écolos , parler de la sorte n'est que " leurs apportés l'eau qui manque a leurs moulins" (a merd...)
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Matthieu le Mer 22 Fév 2012 - 13:21

C'est une histoire sans fin les discussions entre les pro et les anti chasse... trop tard pour l'attaquer, on a que trois semaines avant l'ouverture... Laughing
Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Message par Dyno57440 le Mer 22 Fév 2012 - 13:27

désolé de t'avoir offenser fab, je voulais pas faire de polèmique mais je comprends ta réaction quant je parle de pêche a des personnes qui ne connaissent pas ( comme moi la chasse) c'est la même.
L'image pour eux c'est chiant et ca consiste a être assis avec des cannettes et une clop. ( une fois ca fais rigoler mais au bout de plusieurs années c'est lourd)

PS: Quant je pêche en bateau au carnassier ca m'empêche pas faire des petits apèros lol

Dyno57440

Message par fabdep le Mer 22 Fév 2012 - 14:04

ce n'est pas grave Dyno , mais juste la phrase " a-m les balles partent dans tous les sens " si tu pouvait l'éviter ,ça te rendrait service [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ce qui est de boire un coup a midi , tu sais très bien que c devenu impossible a moins d'aller a la chasse a pieds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et même , cette année contrôlés 2 fois par les fédéraux en actions de chasse , pipette , contrôle papier et tous le tremblement , le mieux est de ne rien avoir a ce reprocher car ces zigs là te mattent a la jumelle pendant une heure avant de te contrôler , faut pas leurs raconter de bobards et il vaut mieux être en règle , vu les amendes qu'ils mettent ça devient vraiment pénible , dons si tu comprend bien , la pression on l'a déjà bom
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Simon le Mer 22 Fév 2012 - 15:59

je vois qu'un seul point positif chez les chasseurs... c'est qu'ils emmerdent personne avec le no kill...
Simon

Message par fabdep le Mer 22 Fév 2012 - 16:15

c drôle chez certaine personne la difficulté qu'il y a trouver quelques particules de quoi que ce soit de , " positives "
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut