cormoran 5 4.4 7

cormoran

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cormoran

Message par Matthieu le Lun 23 Jan - 23:32

Ouais l'inconvénient, c'est que leur présence est aléatoire...

Du coup, j'ai presque envie de dire que ça serait pas plus mal qu'il y en ait un peu plus...

Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yohan le Mar 24 Jan - 7:08

Tu vas te faire des amis toi

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Yohan le Mar 24 Jan - 20:02

Matthieu a écrit: des cormorans, a priori y'en avait pas vraiment auparavant

J'ai demandé à un mec qui s'y connait un peu en piaf, et il y avait bien une population NATURELLE de grand cormorans en France, ils ont été massacrés jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus beaucoup puis ils sont revenus quand il y a eu des mesures de protection.

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par flyman30 le Mar 24 Jan - 20:10

Yohan a écrit:

J'ai demandé à un mec qui s'y connait un peu en piaf, et il y avait bien une population NATURELLE de grand cormorans en France, ils ont été massacrés jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus beaucoup puis ils sont revenus quand il y a eu des mesures de protection.
Oui au bord de la mer...

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Patrick74 le Mar 24 Jan - 20:15

on en a j'usqu'en Haute Savoie,ainsi que des mouettes Suspect
peu etre la proximité avec la mer de glace

Patrick74
Gars de la YAUTE

Message par Yohan le Mar 24 Jan - 21:11

flyman30 a écrit:
Yohan a écrit:

Oui au bord de la mer...

Non Papé. En pleine terre se nourrissant en eau douce !

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Yodelman le Mar 24 Jan - 21:33

flyman30 a écrit:
Yohan a écrit:

Oui au bord de la mer...

eh Patrick ........................Damien sur la dernière sortie lac braman avec les têtards arrivez la haut à près de 2000 m y avait un cormorans

Yodelman
maitre têtard

Message par géronimo43 le Mer 25 Jan - 10:54

J'ai vu de mes yeux des massacres sur les frayères à ombres communs du haut allier, c'est impressionant, à une 15 d'oiseaux qui n'avaient pas peur de nous d'ailleur ils ont écumé les ombres de la zone,on a trouvé des poissons de 40 cm blessé dans les galets du bord, résultat, y en a plus beacoup des ombres...
Suffirait juste de le laisser tirer en première catégorie ça protègerais un peu les salmonidés sans mettre à mal l'espère.

géronimo43

Message par fabdep le Mer 25 Jan - 11:28

salutations , vous savez que chez moi en haute-marne on a un des plus grand lac artificiel d’Europe, le DER , je vous dit pas les colonies d'oiseaux qui viennent y passer l'hiver , ou juste un passage avant de descendre vers le sud , des grues , des oies et tant d'autres et bien sur les fameux Cormorans !!!
bilan , sur le der et au alentours ( dans un rayon de 50 kms déjà sur puisqu'ils y en a chez moi ) un vraie carnage , je les aient vues a l’œuvre en stratégie pèche , ils sont très fort !!! pour la marne et les autres petites rivières de 1ére catégories ont ne les voient pas trop par contre les grues et les hérons eux se servent a volontés ,
sur le Rognon par exemple j'ai vu et compté une dizaine de ces oiseux sur 200 m de parcours et que dire des truites que j’attrape , moi et les autres pécheurs qui ont le flanc zébré , elles ont échappées au coup de bec mais combien n'ont pas eu cette chance ?
j'ai vu sur le site du DER une photo ou l'on voit un héron asseyant d'avaler un brochet d'une quarantaine de cm "effarant"
je pense que pour notre région cela devient un vrai problème, il y a de la place pour tout le monde , je suis d'accord mais a trop vouloir les protéger ......
je sais de source sur que les instances dirigeantes ont été saisies pour trouver une solution pour dédommagés les agriculteurs riverains du Der , alors , qui va payer ?
pour les pécheurs ça ne bouge pas beaucoup !
fab

fabdep

Message par yemasda le Mar 21 Fév - 18:49

chez nous aussi le cormoran est considéré à tords comme autochtone Rolling Eyes

il est exact qu'il y en avait jadis en bords de mer du nord ... mais sa présence initial sur le littoral ne devrait pas lui donner un statu d'indigène sur tout le territoire ... sans quoi à ce train là, attendu qu'il y a du phoque en mer du nord, on pourrait trouver normal d'en avoir un jour dans nos rivières

à l'intérieur des terres, je n'ai retrouvé aucun document ancien attestant de sa présence par le passé ... et je suis remonté jusqu'à Buffon
( naturaliste Français sous le règne d'Henri xv )

des tirs létaux de régulations existent également chez nous depuis peu, mais le vraie problème est que le cormoran ne soit pas considéré comme " invasif " en dehors de son ère de répartition initial

yemasda

Message par yemasda le Mar 21 Fév - 19:00

quand aux dédommagements, la Région Wallonne indemnise les pisciculteurs ( ce qui est normal, puisque c'est elle qui protège l'oiseau )

dans notre droit, il appartient au chasseur de payer les dégâts occasionnés par le gibier et à la Région d'assumer ceux causés par les espèces qu'elle protège ( blaireaux, cormorans,... etc )

mais seul les professionnels ( agriculteurs, pisciculteurs, sylviculteurs ) peuvent en bénéficier

chez nous le poisson est "res nulus" ( il n'appartient à personne ) donc en cas de pollution, le pollueur n'est pas tenu de rembourser le poisson, mais de payer la "non-jouissance" de celui-ci

selon ce schéma, les juristes de la Maison de la Pêche essayent d'obtenir de la Région, un dédommagement pour la prédation exercée par le cormoran axé sur le même principe de "non-jouissance"

yemasda

Message par clarée le Mar 21 Fév - 19:13

ils ont intérêt à bouffer les cabots chez moi autrement ils vont mourir de faim.
quant à savoir si ils bouffent plus ou moins de truites que les pêcheurs franchement personne n'en sait fichtre rien...sur ils en bouffent, c'est chiant, mais quand il n'y a pas de poissons ils vont ailleurs du moins je pense. En tout cas il y en a quelques uns sur ma rivière à grosses truites et pourtant il y a des tonnes de poissons au km

clarée

Message par Dyno57440 le Mar 21 Fév - 19:22

Je n'ai pas lu les postes précèdents, mais chez nous c'est un fléau ca mange beaucoup de poissons et en blessent aussi beaucoup car souvent ils ont les yeux plus gros que le ventre. Obligation de mettre des filets au dessus des plans d'eau pour éviter le carnage.
Je sais qu'ils augmentent les quotas de Cormoran a tuer dans mon secteur.

Dyno57440

Message par yemasda le Mar 21 Fév - 19:22

le souci majeur des rivières à truites est que par grand gel, toutes les autres eaux ( lac, étangs, fleuves, canaux,,, ) sont pris par la glace, les cormorans se rabattent alors sur ce type de cours d'eau, où de plus de par le gel, les eaux sont basses et cristallines

yemasda

Message par clarée le Mar 21 Fév - 20:01

c'est très juste mais il faut quand même des secteurs particulier avec de la profondeur il me semble.
les hérons font peut être plus de victimes surtout sur les frayères.

peut être que les poissons vont s'habituer au retour de ces prédateurs qui par exemple ne chassent pas la nuit

clarée

Message par Xavier le Mar 21 Fév - 20:34

quels sont les prédateurs de ces oiseaux?

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut