J'ai peur.......

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

J'ai peur.......

Message par amerigo le Dim 3 Juin 2007 - 13:32

Bonjour à tous,

Voilà, le titre est explicite, j'ai peur depuis quelques sorties. En effet je me "gave" de sorties pêches en ce moment sur des rivières qui ont des retenues en amont des parcours. Ce sont des gorges difficiles d'accés, encordé obligatoire pour certains spots, donc une bonne préparation avant de partir et une bonne dose d'humulité. Mais le jeu en vaut la chandelle, pas une trace de pêcheur, paysages magnifiques et des poissons en pagaille.......

Cependant plus j'y vais, et plus j'ai peur de me prendre un lacher sur la tronche (j'y vais "quasiment" tout le temps avec un pote).

Dans certains endroits, je n'ai aucune "porte de sortie", mais que de poissons......Alors comment faire pour connaître les horaires et les jours de lacher??????? Après une recherche sur le net infructueuse, je viens à la pêche aux infos....

Merci à tous.Marco
amerigo
L'americano breton / PING

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai peur.......

Message par Leo le Dim 3 Juin 2007 - 16:16

Salut Amerigo !

fait quand meme gaffe à preserver ta vie, est-ce que cela vaut le coup de la risquer pour un poisson, qu'elle que sois sa taille ????
@+
léo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Xavier le Dim 3 Juin 2007 - 19:05

impossible de le savoir!! EDF ne se risque pas dans ce genre d'infos
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par amerigo le Dim 3 Juin 2007 - 19:09

Hello léo,

Tu as raison rien ne vaut mes petites fesses...

Je pratique l'escalade depuis quelques années maintenant et mon poto depuis 20 ans. Ca n'enlève rien aux précautions prises......Malgré une connaissance quasi complète des endroits, on fait TRES attention, sans JAMAIS faire les kakous.....Prudence est le maître mot de toutes ces "ballades" (dailleurs dans pas longtemps un tit reportage pour TER.....).

Cependant je vois que personne ne sait comment anticiper les lachers d'EDF....? En téléphonant tout simplement peut-être, je ferais ça la semaine prochaine.......

Bye
amerigo

Message par Invité le Dim 3 Juin 2007 - 19:52

Bonsoir amérigo,
j'ai pratiqué ce genre de pêche pendant quelques années dans les gorges du rébenty et celles de l'aude, tout seul, (ce qui est très imprudent et que je ne conseille pas de faire) je vais donc essayer de te donner mon point de vuen plutôt qu'une réponse.
En premier lieu, la météo avant EDF. Et la météo locale, bien sûr. Le moindre risque d'orage sur le massif concerné, et tu restes à la maison. Car si un orage vient péter en altitude au dessus, tu ne le verras pas, et tu risques d'avoir de gros pépins.
Ensuite, bien connaître le positionnement des centrales (si centrale il y a), pour savoir environ à quelle distance tu te trouves en rapport.
Tu peux essayer de téléphoner à EDF, mais comme dit Xavier...
Il faut impérativement surveiller le niveau de l'eau en prenant des repères visuels précis, et au moindre doute foutre le camp ! Tu as un jumar ou une plaquette pour remonter ? Je sais bien que parfois tu dois en être loin, et que tu risques en cas de montée des eaux de n'avoir pas le temps nécessaire... Dans ce cas, puisque vous êtes 2, à part le deuxième qui ne pêche pas et qui assure (encore faut-il qu'il puisse le faire) tu n'as aucune autre solution que le gilet de sauvetage, et encore celui-ci ne t'empêchera pas d'être emporté et d'aller te fracasser contre une paroi !
Personnellement, je dois la vie à un arbuste auquel je me suis accroché et qui a eu la bonne idée de tenir le coup ! Je peux te dire que ça m'a calmé...
Le mieux serait de le faire avec aucune retenue en amont, et d'être certain de la météo ! Sinon, on prend des risques...
Invité
Invité

Message par Yohan le Dim 3 Juin 2007 - 20:10

Attention, l'eau peut monter très vite!!!!!!!!!!!!!!!!
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Dim 3 Juin 2007 - 20:18

je te donnerais un parcours trés sympathique , Rana le connais lui aussi, pas de retenue en amont, juste la météo locale a surveiller, un parcours ou les truites de 45 sont légions......a reserver pour le mois d'Aout ou Septembre
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Dim 3 Juin 2007 - 20:23

Oui Xavier, je pense sincèrement que c'est le plus raisonnable. Pas de retenue en amont, et rivière à l'étiage, il y a moins de risque !
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Juin 2007 - 11:47

Comme les autres, soits prudent et regarde bien la météo, et au moindre signe de la montée des eaux, FUIS!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Juin 2007 - 20:41

Pas mieux pour moi, sauf qu'à certains endroits tu peux avoir le debit des lacher d'eau, mais il y à toujours les aléas de la météo. C'est que le but est de se faire plaisir et tu dois drolement en prendre mais c'est à toi de fixer tes limites et de savoir jusqu'ou tu veux la pousser, car sa doit provoquer une certaine adrénaline en plus de la peur, je peux pas dire mieux désolé se sont que des avis
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 14:48

No Si tu ressens de la peur, ne prends pas de risque le danger vient justement du fait d'avoir peur et de ne plus avoir de repères dans une situation que l'on croit encore dominer. J'en sais quelque chose ! Shocked
Invité
Invité

Message par Looping le Mar 5 Juin 2007 - 19:47

JFB a écrit:Il faut impérativement surveiller le niveau de l'eau en prenant des repères visuels précis, et au moindre doute foutre le camp !

C'est essentiel SURTOUT quand l'eau monte doucement. Pour les coups de vannes plus "costauds", je me fie aux feuilles mortes, pas celles qui viennent de tomber des arbres Laughing , celles qui sont en cours de décomposition (vous voyez la gueule quand vous sortez une vieille branche du fond de l'eau...) tout simplement parce qu'elles étaient calées au fond d'un trou depuis un moment jusqu'au lacher. Quand vous voyez des feuilles de ce genre assez régulièrement, faut dégager....
Looping

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 22:28

beaucoup on joue et perdu a ce jeu la moi pour vois si ça monte trop je me fait toujour un petit tas de galets sur le bord et je le veille surtout sur des rivieres avec grosses differances de niveaux on a ete surpris sur garonne imposible de retraverse on c'est tape 4KM pour trouve un pont
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Juin 2007 - 10:34

Les régles sont simples, de bon sens, et bien connues de tous ... le mieux est tout simplement de se les appliquer!!Wink

Dans des gorges dans lesquelles l'eau peut arriver sans préavis (c'est naturellement le cas des barrages EDF en amont), s'il n'y a pas de "porte de sortie" à proximité immédiate ... et bien on n'y pêche pas!! Les rivières sont assez vastes pour trouver un endroit qui convient mieux!

Il faut aussi penser aux proches que l'on laisse dans le désarroi (doux euphémisme...:silent: ) en cas de malheur, et aux secours à qui l'on va aussi faire prendre des risques.

En résumé ça s'appelle : se comporter en être responsable.Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Juin 2007 - 12:45

Désolé d'intervenir que pour faire le rabat-joie, mais je dirais : +1 pour Patrick Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Juin 2007 - 13:02

Pour avoir vu des rivières prendre + de 50 cm en trente minute, je cherche des points de fuite avant de commencer à pêcher. S'il n'ya pas de point de fuite, je prends la fuite.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par fred le Ven 8 Juin 2007 - 16:28

perso je fait à l oreille ( quand c est possible ) ! quand l eau fait un tout petit peu plus de bruit hop au sec.

Chez moi c est une spécialité EDF ! faut faire gaffe !

un le bruit et deux toujous un repère du niveau avant de rentrer un caillou si j ai un doute un coup d oeil au repère et ça confirme ou non !
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par nathan le Ven 8 Juin 2007 - 21:19

Marco, tu n'aurais masi des photos de cet endroits?
de facon a pouvoirs voir de quoi il s'agit ?
nathan
FI-casse

Message par Invité le Ven 8 Juin 2007 - 21:38

Ok pitchou schlum, t'as le vertige ? Very Happy

Coucou, le torrent est en bas. Ca ca ? Very Happy
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 8 Juin 2007 - 21:41

Clair qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pêcheur What a Face
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Ven 8 Juin 2007 - 21:55

Pas beaucoup, en effet, il faut:
-Etre jeune
-Etre inconscient. Quand on est jeune, on l'est parfois ! Et comme le dit pat65, quasi-irresponsable, et je le confesse (c'est un joli mot confesse, allez savoir pourquoi... ) je l'étais, car je n'avais plus l'âge, hélas, de me recevoir un 45 fillette dans le popotin. Et je l'aurais mérité !
Surtout, surtout les djeuns ne faites pas ce genre de cagades ! Quelques truites n'en valent pas la peine. Si jamais l'eau monte brusquement à cause d'un orage en amont, tout aussi lestes que vous soyez, vous serez emportés, noyés, escagassés, assommés, explosés, et si jamais vous avez la chance de vous en tirer, vous-vous en sortirez à moitié zinzins... D'ailleurs, il suffit de me voir pour comprendre !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Juin 2007 - 0:00

Si tous les zinzins étaient de ton accabit, nous serions tranquilles.Laughing
Invité
Invité

Message par amerigo le Sam 9 Juin 2007 - 2:02

Bonjour à tous,

Quelques news sur cette "petite" apréhesion d'une éventuelle montée des eaux......

Après avoir pris contact auprès du "GEH savoie mont Blanc", les lachers des retenues ne peuvent-être communiqués (tu avais raison Xavier). Cependant, une dame (très gentille) m'a dit que les lachers sont "automatiques" en fonction des témoins de débit et de hauteur des eaux (hors cas exceptionnels et retenues "spécifiques")

Je tiens à (re)précisé que nous sommes emplis de prudence et d'humilité lors de ces sorties. Le but est en aucun cas de faire les malins pour prendre du poisson. Et surtout pas faire des émules...... Juste l'envie d'assouvir deux passions.....Les risques sont plus que calculés (à part bien sûr un lacher "inopportun" surtout lorsque le jumar est bien loin JFB).

Cette envie est naît lors d'un canyoning dans la sierra de Guarra ou j'ai vu des moucheurs en combinaison avec la 6" dans le dos.......

Cette pratique peut paraître irresponsable c'est vrai Patrick, je ne dirais jamais le contraire.....Et en plus je mange tout au beurre, je fais du ski de rando, je roule parfois à 140, je fume........ et j'ai 1 chance sur 10000 de mourir avec mon balait à chiote (entendu aujourd'hui sur Europe1 lol ). Passé toutes ces conneries, tu as raison mais............

Pour Nathan, j'ai dis que je ferais un tit reportage..... bon pour toi...

Bye à tous
amerigo

Message par doume le Sam 9 Juin 2007 - 7:52

Belles photos et ça c'est de la pêche sportive. Une chose est sûre les truites doivent etre tranquilles à cet endroit à moins qu'il y ait du rafting et autres.
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Sam 9 Juin 2007 - 8:52

L'Alagnon est en bas:

Un pêcheur est mort dans ces gorges ...
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé