Voyage d'été...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage d'été...

Message par Tatudo le Dim 15 Jan 2012 - 4:15

Salut !

Attention, post très long.

Cet été avec un ami on est partis en coup de tête faire du camping au Valais. Idée de voyage le lundi et départ le jeudi matin
Ou ? Evolène. Pourquoi ce village ? Réponse de celui qui a choisi l'endroit "Bah chai pas le nom était poétique..." large sourire 1
Bon bah pourquoi pas, en plein milieu du valais ça doit être joli ! Et puis oh, une jolie rivière qui coule dans la vallée, il y en a un qui va prendre une canne

Préparation des vélos dans la semaine avec sacoches + sacs de tous les côtés, fallait qu'on mette la tente + sacs + autres conneries en cas de pépin avec les vélos. En gros, on était bien chargés super

Jour J ! Rendez vous à l'atelier vélo (mon pote est mécano vélo quand il a du temps), charge des vélos et dernières vérifications avant le départ. C'est parti !
"Pinaise c'est lourd ce machin ! C'est quoi le poids des vélos là ? Shocked " En plus de ça, ça fait un moment que je n'ai pas fait de vélo, alors un voyage de 180km... Tant pis, on va pas revenir en arrière maintenant fucking

"Quelle pagaille Genève quand même ! Regarde ces bouchons à la con, heureusement que là ou on va c'est calme !" Je m'étais dit, en effet Genève pendant la semaine est souvent catastrophique niveau circulation Evil or Very Mad
On arrive à Versoix ! Ville qui est traversée par une rivière avec le même nom.
"On peut pas s'arrêter pêcher un coup vite fait ? Hein ? Pas le temps ? Ah bon... Je me vengerai au retour alors !"

Prochaine grande ville avec un nom bien particulier... Gland ! (Photo du panneau "Gland" oblige !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On continue notre route par la route de Suisse qui est censée longer le lac pour une belle promenade... Sur les 60 km jusqu'à Lausanne, on a du voir le lac pendant 5km Rolling Eyes

Renens, là ou mon pote habite actuellement pour ses études. Malheureusement, on devait s'arrêter chez lui pour qu'il prenne le reste des affaires. La particularité de Renens / Lausanne c'est que c'est très... Montagneux on va dire ! C'est sympa en descente mais alors en montée
Après je pense plus d'une heure d'efforts pour arriver enfin chez lui, dégoulinant de sueur, on prend ses affaires et on repart direction Lausanne tout en rapprochant du lac pour rejoindre la route qui longe le lac. Les descentes (ou montées suivant le sens Je m\'interroge ) sont vraiment sympas, faire des pointes de 60km/h à vélo dans un espace de 200 mètres est assez spécial !

Enfin on a atteint la route, ça va être plat maintenant ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Si seulement...
Jusqu'à Vevey la piste cyclable devient plutôt pourrie et pas tellement plate que ça. Je commence d'ailleurs à voir mes limites physiques approcher à la moindre montée. Obligé de faire des petites pauses fréquemment.
Vevey -> 13 km. "Ça va, ce sera rapide, je pense qu'on pourra s'arrêter là bas un moment" Ça aurait été rapide si on était pas fatigués, on a du prendre 1h30 pour faire ces 13km Embarassed Embarassed

"Put*** on est enfin arrivés ! On s'arrête pour bouffer un morceau" On est jamais repartis en vélo Embarassed Trop crevés pour continuer à vélo. Notre but était Sion qui était tout de même à 60km de là... On décide de prendre le train jusqu'à Sion, pour trouver un endroit ou passer la nuit.
Une heure d'attente pour ce satané train, quand on arrive à Sion il faisait nuit... Ne connaissant pas du tout la zone on finira par passer la nuit dans une auberge de jeunesse. (La douche prend soudainement un autre sens Shocked )

Départ à 8h le lendemain. Aussi étrange que cela puisse paraître, pas de courbatures. Peut être qu'on a pas tellement forcé que ça, ce qui est tant mieux vu que le pire est à venir...
On enfourche les vélos et ... "Put*** mon *** Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je peux pas m’asseoir !" Même ma jolie selle Brooks, pourtant super confortable, n'avait pu contrer ça... J'ai du faire avec pour le reste du voyage, heureusement qu'au bout d'un moment c'est passé large sourire 1

Sion, même si on s'y pas trop attardés ça m'a semblé être une jolie ville ! Avec surtout le point clé visible de partout, les 2 châteaux en face l'un de l'autre ! Celui de Valère et celui de Tourbillon. Magnifique !
(Pour ceux qui veulent en savoir plus sur eux, ça se passe par ici ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le site de Valère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Tourbillon

Direction le magasin de pêche pour faire le permis journalier pour demain, je pouvais pas rater cette occasion pour pêcher au valais.
Permis en poche, on se dirige vers la route d'Hérens. "Wow ça monte fort dis-donc !" On venait à peine de digérer les montées de la veille que vous voici déjà devant quelque chose de plus impressionant.
Je ne vous cache pas qu'on faisait des pauses tous les 200 mètres, je n'avais clairement pas la préparation physique requise pour ce genre d'effort. On a cependant réussi à optimiser nos pauses à tous les 400 mètres. De vraies limaces qui pédalaient sur le bord de la route, de temps en temps on avait même les encouragements des autochtones super Ce qui ne nous faisait pas aller plus vite Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pendant la montée Wink

Le car postal, seul moyen de transport dans le coin.

Premier village de l'ascension : Vex, ou on s'est arrêtés pour acheter des provisions pour quand on serait arrivés. (Chorizos, fromages, enfin vous voyez le genre super )

La pente s'était fortement calmée maintenant mais était toujours (malheureusement) présente. Cependant, on avait plus besoin de faire des pauses comme avant ce qui nous permettait d'aller un poil plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ça change de Genève super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sion est là bas, caché à gauche.

Prochain grand village (il y en a plusieurs en chemin) Euseigne. Juste avant celui ci, il y a un curieux phénomène naturel connu sous le nom des pyramides d'Euseigne. En effet, ce sont des dépôts glaciaires formés de rochers enrobés de sable et d'argile. Avec le temps, ils ont gagnés une forme en forme de dents de scie. Par ici pour plus de détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A partir d'Euseigne la pente redevient plus forte, qui couplée avec un soleil de plomb, ne nous facilite pas vraiment la tâche.
Ce fut surement la partie la plus longue de l'ascension, j'étais mort... Impossible de remonter sur le vélo ! Embarassed J'ai du terminer à pied...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est joli comme ça hein ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La dent-blanche, 4357 mètres Shocked

J'ai eu une reprise de forces quand j'ai vu le panneau "Bienvenue à Evolène"
On était arrivés, 1350 mètres d'altitude. J'avais l'impression d'avoir fait le mont blanc Embarassed

Ne manquait plus qu'à trouver un endroit ou planter la tente, chose qu'on a fait sans trop de difficultés. Relativement près de la rivière mais pas trop parce que ça sent le barrage en amont, certaines marques dans le lit de la rivière sont claires. Il y a des lâchers de barrage, jouons la sécurité super

Je vous passe les détails du montage de la tente...
"Késako que ça ?
T'es sur que ça va là ?
Mais non c'est comme ça !
Regarde ça tient debout ! Ou pas en fait...
Bon, on va la laisser comme ça je pense na ?"
Surement le moment le plus comique du voyage Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le campement en place

Même en plein été, le soleil se couche tôt là haut ! Même si on avait prévu le coup avec le feu et du bois en réserve. Après l'effort, on a enfin pu déguster les chorizos super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Particulièrement claires les nuits là haut.

"Nom d'une pipe je suis congelé !" 5 heures, j'étais glacé. La température était descendue bien plus que ce qu'on avait prévu, les sacs de couchage étaient limites inutiles ! Dehors, un brouillard c'était installé, ça donnait un aspect un peu féerique à l'endroit. Cela dit j'avais toujours froid... Heureusement que j'avais prévu une petite couverture "au cas ou"...

7 heures, j'ai fini par me lever. Il fallait profiter au maximum de journée, la rivière m'attendait. On est partis prendre le petit dej au village (toujours gelés tongue ), ou on s'est pris de la bouffe pour la journée (dont un Gruyère magnifique!)
Petit dej fini, je n'avais qu'une idée en tête, voir à quoi ressemblaient les truites du Valais. Mon pote a décidé d'aller au lac bleu un peu plus haut dans la montagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les Veisivi.

J'observais pour la première fois la rivière attentivement et calmement. Eau très teintée, courant plutôt puissant (chez moi c'est très calme) avec une multitude de postes à pêcher. Son nom, la Borgne.

La technique était très simple, pas de dérives. On plombe lourd et on insiste derrière chaque pierre.
Premiers postes pêchés, avec un joli rocher en plein milieu de la rivière qui faisait un très joli poste.
Bingo ! Première touche et c'était gros en plus ! Malheureusement j'ai vite compris qu'il ne fallait pas les laisser faire, une pêche d'autorité était de rigueur. Le premier décrochage de la journée ! Mais quelque chose cloche...
Tentons d'autres postes, on va bien finir par toucher et sortir un poisson. Cela ne s'est pas fait attendre, une touche et la première truite au sec.
"C'est quoi ce machin ? Qu'est ce que ça fout là ?" Je l'ai vite remise à l'eau, surement un manque de chance, essayons voir d'autres postes ! Mais toujours le même constat...
"Ça bassine grave dans le coin, ça suffit les bassines chez moi !" Des atlantiques, avec des nageoires, mais on voyait clairement d'ou elles venaient...
A ce moment là j'ai eu le déclic... "Zone touristique de merde !"
Pourtant j'aurai du m'en rendre compte dés le début, des jolis chalets avec des paraboliques pour bien capter sa TV, des magasins de ski un peu partout... J'aurai du m'en douter que la rivière ne serait pas épargnée...

J'ai rapidement arrêté, j'étais pas là pour pêcher quelque chose que je peux avoir au poissonnier du coin Evil or Very Mad
Passé 2 heures dans la tente à observer le massacre effectué dans le coin, c'est vraiment beau à première vue mais...
D'ailleurs, je n'étais pas le seul a avoir eu une désillusion, le lac bleu n'est en effet qu'une flaque d'eau qui doit faire 1 mètre de fond pour 20m² Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une jolie chute d'eau visible du campement.

Déçus, on a préféré partir le jour même. De plus, une tempête était prévue pour le lendemain.
Un bon point cependant, la descente est marrante ! Depuis Evolène jusqu'à Sion je n'ai pas pédalé 1 seule fois large sourire 1
Le retour à la maison a totalement été fait en train, pas la motivation de le refaire en sens inverse.

J'y suis retourné 2 semaines après en moto (la raison de ma disparition du forum ) voir comment c'était plus haut...

Photos avec le portable, qualité pourrie...

J'étais au point le plus pratique en moto, 2000 mètres d'altitude. Toujours aussi touristique (Arolla).

Une gouille (c'est son nom d'ailleurs) purement touristique ou il est régulièrement lâché des farios/arc/sdf Rolling Eyes On peut d'ailleurs en voir un sur la photo...

Un affluent de la Borgne que je n'ai pas pêché. Je crois d'ailleurs que je connais le résultat Rolling Eyes

J'ai été déçu (je le suis toujours), un endroit aussi beau malheureusement gâché par tout ce tourisme... J'ai d'ailleurs l'impression que dans les vallées voisines c'est la même chose... A l'Ouest le Grand-Dixence, ouvrage impressionnant mais....
Au nord, Ayère et ses chalets et ses stations de ski...
Finalement camper à Genève n'aurait pas été trop différent fucking

Un petit coup de gueule... J'avais envie de partager ça avec vous Wink

D'autres photos suivront dés que je remettrai un grub pour accéder au linux Embarassed

Edit : Ça y est, les photos super

Dernière édition par Tatudo le Dim 15 Jan 2012 - 17:32, édité 1 fois
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage d'été...

Message par Xavier le Dim 15 Jan 2012 - 7:44

Sympathique épopée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heu en moto, les pédales sont plus douces non?

D'autres photos suivront dés que je remettrai un grub pour accéder au linux Embarassed
oui d'accord Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par dede le Dim 15 Jan 2012 - 10:39

quelle aventure Very Happy sympa ton récit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 15 Jan 2012 - 12:33

Merci pour le partage, tatudo ! Very Happy
"Put*** mon *** Je peux pas m’asseoir !
Bizarre... scratch car dédé était loin... comment se fesse ?
Un affluent de la Borgne que je n'ai pas pêché. Je crois d'ailleurs que je connais le résultat
Faudrait essayer... d'après la photo, doit y avoir des truites, là dedans. De quelle origine, c'est autre chose...

Pêche (du moins la pêche telle que nous l'apprécions) et tourisme n'ont jamais fait bon ménage...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Jan 2012 - 12:53

si si , vallée du marcadau in the parc national of the 65 , c'est terrible ce que le tourisme et la peche s'entendent bien !!! Laughing
Invité
Invité

Message par Tatudo le Dim 15 Jan 2012 - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympathique épopée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heu en moto, les pédales sont plus douces non?
La moto c'est pour les faignants mais c'est un grand kif en montagne super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'autres photos suivront dés que je remettrai un grub pour accéder au linux Embarassed
oui d'accord Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros grub est ce qui te permet de choisir sur quel système aller au démarrage du pc.

JFB a écrit:Bizarre... car dédé était loin... comment se fesse ?
fucking

JFB a écrit:Faudrait essayer... d'après la photo, doit y avoir des truites, là dedans. De quelle origine, c'est autre chose...
C'est sur il doit y en avoir ! Mais je préfère éviter d'y tremper la ligne...

Je vais faire une petite maj du post avec des photos super

Dernière édition par Tatudo le Dim 15 Jan 2012 - 17:33, édité 1 fois
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Xavier le Dim 15 Jan 2012 - 17:09

Je vais faire une petit maj
re Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en tous les cas, les d'jeuns Suisses parlent le d'jeuns français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut