viandard 5 5 11

viandard

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: viandard

Message par Adrien le Mer 22 Fév - 16:26

ca fait plaisir!

Adrien

Revenir en haut Aller en bas

Message par gilles73 le Mer 22 Fév - 16:31

ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
on en lache a l'ouverture dans les zones ou la population de la truite est faible.
la ou le milieu n'est pas perturbé ,une bonne qualité d'eaux(fraiche) ,un habitat,des frayeres on a pas besoin de laché un seul poisson.
mais c'est pas partout comme ça malheureusement.
toute façon ces poisson ce font prendre dans le mois qui suit.
tant qu'on lache pas d'alevin d'atlantiques Shocked

gilles73

Message par gilles73 le Mer 22 Fév - 16:39

sur le thiez depuis deux ans edf font des travaux et sont obligé de baissé la cote du lac d'aiguebelette.
consequence on a des laché d'eaux qui peuvent atteindre 5m cube et cela meme en hivert ,imaginé que ça peut faire sur une frayere ,depuis deux on a presque plus d'alevins qui naissent dans le milieu naturel.
la on fait quoi :
soit on laisse comme ça ,mais avec a la sortie un trou dans les generations
soit on alevine
du coup ,on a été obligé d'aleviné
par contre on laché que des alevins de souche mediterranéenne.
donc c'est pas toujours si simple
par contre sur le guers sur l'ancien parcours de l'aappma de la bridoire pour ceux qui connaisse,on lache plus rien depuis 10 ans .

gilles73

Message par flyman30 le Mer 22 Fév - 17:17

[quote="Adrien"]
flyman30 a écrit:
pas trop d'accord avec toi flyman... surtout avec la"pression de certains pecheurs" s'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu proposes. ils vont raler la première année et après se font une raison...
comment peut-on avoir des gestions différentes sur des troncons de rivières qui se suivent??? Je m\'interroge
les truites sont aussi bien éduquées que ca pour rester là où on a vidé les bassines et pas dévaler 500m en dessous?

1 - On voit que tu ne connait pas les Lozèriens toi
2 - Ben il suffit de les mettre entre 2 chutes fucking

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par flyman30 le Mer 22 Fév - 17:21

gilles73 a écrit:ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
:

Parce que tu crois que ça me fait plaisir ces lâchés ??? bien sur que non mais comme je le disais, les lâchés d'ouverture s'ils sont bien fait protège les sauvages.

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par gilles73 le Mer 22 Fév - 18:12

oui voila,on est pas obligé de laché des surdensitaires de partout

gilles73

Message par clarée le Mer 22 Fév - 18:19

flyman30 a écrit:
gilles73 a écrit:ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
:

Parce que tu crois que ça me fait plaisir ces lâchés ??? bien sur que non mais comme je le disais, les lâchés d'ouverture s'ils sont bien fait protège les sauvages.

bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

clarée

Message par flyman30 le Mer 22 Fév - 19:29

clarée a écrit:
bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

Je dit que ça protège les sauvages, tout simplement parce que c'est vrai !

Chez nous l'eau est froide voir très froide à l'ouverture et les "sauvages", ne bougent pratiquement pas elles sont frigorifiées, les truites de piscicultures elles se font prendre dès la première semaine, après ont à la paix, les vrais pêcheurs se mettent à pêcher on ne vois plus les pêcheurs d'ouverture avant la semaine de la fermeture..

J'ai mis Sauvages entre " " car il n'y a plus que quelques rares truites de souche, les autres sont plutôt de souches après des années d'alevinages fédéral...

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Mer 22 Fév - 20:20

je suis d'accord flyman et papi claude, mais je parlais de laché en riviére en gestion patrimoniale.

je suis assez d'accord globalement pour ce qui est des laché de portions à l'ouverture et sur les parcours pour les personnes à mobilité réduite comme dit Papi claude... Mais faut pas tout mélanger pour reprendre le théme de la gestion patrimoniale .
Les quelques riviéres que je connaisse un peu avec ce mode de gestion par chez moi sont des petites riviéres, de moyenne jusqu'a haute montagne en patrimonial de l'embouchure à la grande riviére jusqu' aux sources. Ce mode de gestion est choisi car la riviére a un bon état écologique, qualité de l'eau, frayéres et bonne capacité d'acceuil.
Et ça marche! par contre faut pas espérer faire son cota de truite à chaque sortie.
lacher des grosses AEC gloutone las dedans ça serait préjudiciable pour les vrais truites déja au niveau de la concurrence alimentaire, années aprés années il s'en accumule toujours un peu , elles se font pas toutes prendre dessuite non plus, sans compter le piétinnement répétitif des frayéres les premiers jours d'ouverture par des hordes de pêcheurs arrivant par groupes et les dêchet qu'ils y laissent souvent...
donc ok, ils veulent remplir le panier, et bien il y a des parcours pour ça.
Mais il faut que les riviéres en gestion patrimoniale le reste, sinon on repart dans des dérives, et la gestion patrimoniale n'a plus lieu d'être et elle en perd sa définition.
Non? Je m\'interroge quelqu'un ici est il d'accord ou bien?

el gringo

Message par flyman30 le Mer 22 Fév - 20:32

Mais je suis pour une gestion patrimoniale !

Le souci c'est que ce n'est pas possible partout ni tout de suite, il y a la plupart du temps un très gros travail à faire en amont pour remettre en bon état écologique les rivières...

- Les stations d'épurations
- Le rejets sauvages
- Les pompages dans la rivières
- les méfaits des recalibrages d'une autre époque
- Les retenues pour faire des plans d'eau à touristes
- etc, etc, etc

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Mer 22 Fév - 20:39

flyman30 a écrit:Mais je suis pour une gestion patrimoniale !

Le souci c'est que ce n'est pas possible partout ni tout de suite, il y a la plupart du temps un très gros travail à faire en amont pour remettre en bon état écologique les rivières...

- Les stations d'épurations
- Le rejets sauvages
- Les pompages dans la rivières
- les méfaits des recalibrages d'une autre époque
- Les retenues pour faire des plans d'eau à touristes
- etc, etc, etc

ah! oufffff! je commençais à m'inquiter et me demander s'il j'allais pas devoir désapprendre ce que j'ai commençait à apprendre ici Laughing
oui pas possible partout, c'est certains.

el gringo

Message par Adrien le Mer 22 Fév - 21:51

Bien d'accord avec toi gringo!

Adrien

Message par Fred51 le Jeu 23 Fév - 13:14

clarée a écrit:bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

Il y a peut être aussi le fait que la plus grande partie des "pêcheurs" d'ouverture vont se concentrer sur les zones à surdensitaires, ce qui épargnera un temps soit peu le reste du parcours.
Je donne un exemple personnel, avec des lâchers dans un bras dérivé de la rivière et pas ailleurs. Personnellement en 4 ans je n'ai jamais retouché une arc à plus d'1 km des lâchers. Je me doute bien que certains poissons peuvent finir par passer Arrow Mais en attendant on passe d'1 pêcheur tous les 5 mètres à 1 tous les 5 km ce qui est quant même mieux pour une rivière de 5 mètres de large.

Fred51

Message par clarée le Jeu 23 Fév - 21:53

ce ne sont pas les mêmes pêcheurs qui pêchent les bassines et qui pourraient prendre des sauvages à l'ouverture. donc si on met des portions on attire des pêcheurs artificiels, on leur fait croire qu'ils vont prendre des truites, on amuse la galerie mais on ne sauve pas les truites sauvages. Cela peut même être le contraire sur de nombreux parcours fragiles qui sans lacher n'attireraient personne et garderaient secret une population résiduelle
mais bon un lacher quelques dizaines de kg à l'ouverture au pont du village ne met pas en péril l'écosystème non plus

clarée

Message par fabdep le Ven 24 Fév - 7:46

salutations , de toute façon vu la direction que ça prend , dans dix ans si la carte continue a augmenter (le contraire m'étonnerait ) il n'y aura plus de pécheurs pour prendre les poissons de bassines , car si vous discuté un peu avec eu , d'abord ils disent que c trop chère et en plus il n'y a plus de poissons !! passé un nombre minimal de pécheurs payeurs les aappma n'auront plus la liquidité pour faire des lâchers et le problème sera réglé , cette année en haute-marne je connais déjà 2 sociétés qui ont jeté l'éponge , plus de Sté , plus de lâchers.
fab

fabdep

Message par eduens le Ven 24 Fév - 8:09

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:

Je dit que ça protège les sauvages, tout simplement parce que c'est vrai !

Chez nous l'eau est froide voir très froide à l'ouverture et les "sauvages", ne bougent pratiquement pas elles sont frigorifiées, les truites de piscicultures elles se font prendre dès la première semaine, après ont à la paix, les vrais pêcheurs se mettent à pêcher on ne vois plus les pêcheurs d'ouverture avant la semaine de la fermeture..

J'ai mis Sauvages entre " " car il n'y a plus que quelques rares truites de souche, les autres sont plutôt de souches après des années d'alevinages fédéral...

+1 avec le papé super

eduens

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut