Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

truite arc en ciel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: truite arc en ciel

Message par dede le Dim 8 Jan 2012 - 0:45

@clarée a écrit:
JFB a écrit:
Le seul problème c'est les farios (on est heureux quand on prend une hybride med/atl!!)
C'est bien le seul problème, mais c'est le plus important !

oui la rivière et le cadre sont fantastiques mais les farios beurk je voulais pas vexer dédé par contre les arcs sont très sympa

tu me vexe pas , non Laughing c'est pas de ma faute si on prends des truites comme ça , par contre il y a aussi de vraie med

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Dim 8 Jan 2012 - 0:52

bonne pêche sur cette riviére super
j'ai lu sur le site de la fédé qu'ils y foutent un No kill reserved Fly. Un de plus.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par dede le Dim 8 Jan 2012 - 0:58

putain mais c'est pas vrai , ça commence a me les gonfler velu ça , il va falloir faire quelque chose a un moment parce que là ça ne peut plus durer putain de bordel a cul de merde confused
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 2:13

Hihi !
il va falloir faire quelque chose a un moment parce que là ça ne peut plus durer putain de bordel a cul de merde
Vi, va falloir que tu achètes un fouet, un chapeau avec des plumes, et que tu parles rosbeef. T'auras l'air d'un con c'est vrai, mais tu pourras pêcher...
Invité
Invité

Message par Matthieu le Dim 8 Jan 2012 - 9:39

@dede a écrit:putain mais c'est pas vrai , ça commence a me les gonfler velu ça , il va falloir faire quelque chose a un moment parce que là ça ne peut plus durer putain de bordel a cul de merde confused

Il y a trois ans, il y avait déjà un long PNK mouche au niveau du camping, en dessous de là où tu as l'habitude de le pêcher Dédé.

C'est à celui là que vous faites référence ?
Parce que si c'est ça, même si sur le principe ça pue, c'est quand même la partie qui mégote le plus, et avec très peu d'arcs. C'est certainement le coin qui a été la plus pelé justement à cause de la proximité de la route, et du coup c'est tant mieux si ils se parquent là...
Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Message par milou le Dim 8 Jan 2012 - 9:52

JFB a écrit:Hihi !
il va falloir faire quelque chose a un moment parce que là ça ne peut plus durer putain de bordel a cul de merde
Vi, va falloir que tu achètes un fouet, un chapeau avec des plumes, et que tu parles rosbeef. T'auras l'air d'un con c'est vrai, mais tu pourras pêcher...

Ohh ce qu'il faut pas lire Jeff.... me sens pas moins cons avec la toqueuse qu'avec le fouet. Peut-être car je n'ai pas le chapeau à plumes ni une très bonne compréhension de l'anglais? Je m\'interroge
milou

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 13:01

Ohh ce qu'il faut pas lire Jeff.... me sens pas moins cons avec la toqueuse qu'avec le fouet. Peut-être car je n'ai pas le chapeau à plumes ni une très bonne compréhension de l'anglais?
Certainement parce que tu n'as pas encore le chapeau... et que tu es sur la Dordogne.

Mais va pêcher en Comminges en bord de garonne, sur l'ariège en aval d'Ax ou sur l'Aude avec ton fouet. Tu t'apercevras que ton article sur l'anthropologie dans salmo a du vrai... La pêche y est culturelle. Les audois autant que les ariégeois et les commingeois ne supportent pas qu'on leur supprime de pêcher de la manière qu'on leur a enseigné 20, 30, 40, 50 ou même 60 ans plus tôt.
Et à moins que l'on me prouve le contraire, ce sont des gens qui tiennent un fouet et non une toqueuse qui sont à l'origine de cette suppression. Cette différence n'est pas marquée sur ton visage.

Me suis-je bien fait comprendre ?
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 8 Jan 2012 - 13:22

Cette différence n'est pas marquée sur ton visage.
pas si sur... certains chapeaux à plume coute plus cher que l'ensemble du matériel du gars du coin....et quand à leur trombine par chez nous on reconnait facilement le doryphore à plume, espèce en voie d’expansion notable.....Je dirai, non rien, vais finir par avoir des paroles agressives qui reflètent ma pensée...
Avant toute intervention des limousins, je précise que le manque d'iode se voit de façon trés marqué, il est donc inutile de battre le fer....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 13:46

Je dirai, non rien, vais finir par avoir des paroles agressives qui reflètent ma pensée...
Ben ne te gêne pas. Fait comme chez toi !

C'est certainement le coin qui a été la plus pelé justement à cause de la proximité de la route, et du coup c'est tant mieux si ils se parquent là...
T'as qu'a aller le poster chez grobarges, ça...
Invité
Invité

Message par milou le Dim 8 Jan 2012 - 13:57

JFB a écrit:
Ohh ce qu'il faut pas lire Jeff.... me sens pas moins cons avec la toqueuse qu'avec le fouet. Peut-être car je n'ai pas le chapeau à plumes ni une très bonne compréhension de l'anglais?
Certainement parce que tu n'as pas encore le chapeau... et que tu es sur la Dordogne.

Mais va pêcher en Comminges en bord de garonne, sur l'ariège en aval d'Ax ou sur l'Aude avec ton fouet. Tu t'apercevras que ton article sur l'anthropologie dans salmo a du vrai... La pêche y est culturelle. Les audois autant que les ariégeois et les commingeois ne supportent pas qu'on leur supprime de pêcher de la manière qu'on leur a enseigné 20, 30, 40, 50 ou même 60 ans plus tôt.
Et à moins que l'on me prouve le contraire, ce sont des gens qui tiennent un fouet et non une toqueuse qui sont à l'origine de cette suppression.

Mais ça n'a rien à voir. Je ne dis pas ni ne sous-entend le contraire. Relis ce que j'ai écris. Je te répond juste que dire que l'on ressemble à un con lorsqu'on pêche au fouet, c'est peut-être vrai, mais pas plus que quand on pêche au toc ou au vairon ou à ce que tu veux.

JFB a écrit: Cette différence n'est pas marquée sur ton visage.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Euh sincèrement non j'ai pas compris....
milou

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 14:42

J'ai écrit
un fouet, un chapeau avec des plumes, et que tu parles rosbeef.

Euh sincèrement non j'ai pas compris....
Bon : Je suis au bord de l'eau, et j'ai une canne autre qu'un fouet. Tu es à 30 m, et tu as un fouet.
Qu'est ce qui me dit que tu ne fais pas parti des enturbanés grands adorateurs du parcours no kill fouet exclusif ? C'est écrit sur ton visage ?
Je ne le pense pas. Et ça, ça pose problème. Parce que le pêcheur à la mouche lambda, (comme toi et bien d'autres) ne désirant pas imposer à tout le monde ces parcours de merde partout où il fout ces arpions, commence lui aussi à être mal vu, surtout (au hasard ) en Comminges, aude et ariège. Chat échaudé craint l'eau froide...
Invité
Invité

Message par jojo69 le Dim 8 Jan 2012 - 15:30

[quote="JFB"]
Tu t'apercevras que ton article sur l'anthropologie dans salmo a du vrai... La pêche y est culturelle.

Aaaah ? Dans le dernier numéro que je n'ai pas encore lu ? bounce bounce bounce

[quote="JFB"]

Bien sûr que la pêche est culturelle ! Depuis le temps qu'elle est pratiquée, on peut également dire que la pêche à la mouche est culturelle, transmissible d'une génération à l'autre, avec ses secrets, ses codes... ; et comme tu le fais remarquer, jeff, chaque rivière ou région possède généralement sa "culture halieutique", c'est évident. Cependant, il me semble que l'essentiel du "choc" culturel halieutique ne tient pas tant aux "spécificités techniques" de telle technique par rapport à telle autre, qu'au mode de transmission de cette culture. Je m'explique.

Scusez si je suis un peu sérieux, peut-être un poil hors-sujet (quoique...), voire un tantinet pontifiant, mais paf, j'aimerais vous faire part d'une idée, bom , sur laquelle je serais curieux d'avoir vos points du vue, développements et contradictions divers, si si. scratch scratch

En terme de "culture halieutique", ce qui me semble avoir radicalement changé en quelques générations, c'est qu'autrefois, elle était principalement transmise selon un terroir et des racines familiales (l'asticot et la FI en pyrénées, la bohémienne en Savoie, la cuillère vaironnée en Franche-Comté, la barre en Massif Central...) ; c'est principalement les spécificités environnementales qui "dictaient" le développement de telle technique plutôt que de telle autre (pour reprendre mes exemples, la bohémienne se prête parfaitement aux trous profonds et courts des torrents savoyards, la cuillère vaironnée aux rivières larges et puissantes, la barre aux rases plates et pauvres en végétation, à l'opposé de la farnatienne ripisylve pyrénéenne où la FI fait des miracles... Mais, au fait, pourquoi diable l'asticot en Pyrénées plutôt qu'ailleurs ???). Bref, ici, la culture confine à la tradition, et reste le produit d'un territoire. Au passage, même si cela reste largement à vérifier, il me semble également qu'il s'agissait d'une culture populaire, alimentaire, et pour tout dire roturière.

Seulement voilà, depuis quelque temps, tout fout le camp. Pour des raisons pas totalement élucidées, même si je serais tenté d'y voir au premier chef les effets conjugués de l'urbanisation massive et de l'éclatement de la cellule familiale, cette transmission ne se fait plus, ou guère.

Cet état de fait devient alors le terreau idéal pour voir prospérer des techniques (j'oserais : des cultures) nouvelles, clairement importées de l'étranger. Je pense essentiellement à la mouche, et aux leurres. (Le cas de la pêche de la carpe serait sans doute très instructif en la matière, mais j'y connais tellement rien que je ne m'y aventurerais pas).
Ici, la transmission s'opère beaucoup moins en terme de racines que de classes : la mouche s'est répandue principalement sous l'influence de pêcheurs-voyageurs aisés, et le leurre en plassetoque est l'apanage du jeune, actif et urbain. Et Internet est son apôtre. Dans ces deux cas, c'est beaucoup plus une proximité de classe (qu'elle soit sociale ou d'âge, ce qui revient à peu près au même) que de territoire (j'entends par là autant l'hérédité que la connaissance intime de "son" terrain) qui va permettre la transmission.

Lorsqu'il s'agit de street-fichingue, (dont, soit dit en passant, je ne doute pas qu'il puisse devenir culturel s'il arrive à passer un hiver ou deux), l'arrivée de cette chose nouvelle ne fait pas tellement souci, puisque cela fait belle lurette que les taquineurs d'ablette sont tombés en désuétude (encore que, dans le Nord...) : le terrain est vierge, inoccupé, bref, disputé par personne.

En revanche, en première catégorie... Je suis largement tenté de voir dans le développement intensif des no-kill-fly-only une tentative d'appropriation du territoire, au sens propre : faute d'avoir des racines, on occupe du linéaire, on accapare, on évangélise, on prosélyte...

Dans cette nouvelle querelle des "anciens" contre les "modernes", plutôt que d'insister sur ce qui les sépare, et sur la connerie qu'il y a à vouloir interdire une technique, point sur lequel je crois nous sommes à peu près tous d'accord ici, je suis tenté de regarder maintenant ce qui les rapproche.

A propos de proximité, parlons-en : si les techniques "anciennes" étaient adaptées aux terrains accessibles pedibus pour le pêcheur rural, c'est également vrai des techniques "modernes" de pêche aux leurres ; et curieusement, j'ai remarqué que les no-kill étaient TOUJOURS à côté de la route...

Autre sujet plus épineux, et cher à chacune des "forces en présence" : la protection de la ressource. Les pêcheurs "traditionnels", me semble-t-il, auront davantage tendance à privilégier la protection du milieu (gestion patrimoniale, etc), plutôt que, directement, la protection du poisson : encore une fois, ici, c'est le rapport au territoire qui prime.
Mais c'est, je crois, un même souci - légitime à la base !- de préservation de la ressource qui motive les modernes, chantres du no-kill, des mailles à 32,75, j'en passe : ce que je note, c'est que ces "modernes" ne vont pas tant penser au territoire (faute, je crois, de le connaître aussi bien), que, plus directement, au poisson : la grâciation est perçue comme la panacée ultime de la sportivité.
Du moins, ce qui me réjouit, c'est de voir que dans tous les cas, le pêcheur est ici soucieux de s'inscrire positivement dans un environnement.

Mais, entre ces "anciens" et ces "modernes", je serais tenté de voir une troisième catégorie. Ceux qui sont aussi sensibles à la dégradation de l'environnement qu'hostiles au remplissage systématique de frigidaire, ceux qui s'essayent aux techniques qu'ils ne connaissent pas, ceux qui peuvent tâter du fouet comme du vairon, du plassetoque comme du petit ver ; ceux qui utilisent internet sans en faire l'horizon ultime, ceux aussi qui sont capables de 3 heures de marche pour finalement faire un beau capot. Et à défaut d'apprécier franchement telle technique, du moins peuvent-ils apprécier largement ceux qui les pratiquent, le petit apéro aidant souvent la pilule à passer. Cette 3ème voie, je crois, est largement représentée ici, par les membres de TER. bounce
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Dim 8 Jan 2012 - 18:06

Cette 3ème voie, je crois, est largement représentée ici, par les membres de TER. bounce
Il me semble que c'est la simple définition d'un pêcheur.....
Du moins, ce qui me réjouit, c'est de voir que dans tous les cas, le
pêcheur est ici soucieux de s'inscrire positivement dans un
environnement.
je dirai plutôt d'inscrire sa présence dans l'environnement
la grâciation est perçue comme la panacée ultime de la sportivité
Des décideurs, avoir le droit de vie et de mort, du boulot ou du chômage, le sentiment de supériorité.....
j'ai remarqué que les no-kill étaient TOUJOURS à côté de la route...
Pourtant, en 4X4.... à moins que se ne soit pour mieux surveiller...un parcours dont la majorité se fout complétement...
faute d'avoir des racines, on occupe du linéaire, on accapare, on évangélise, on prosélyte...
ça me plait beaucoup ce type de raisonnement, et à lire ce que la grand mère à Jeff subit en ce moment, on s'accapare même hors la loi...

Je suis en Savoie et je pêche principalement à la FI, la faute à l'ouverture au monde extérieur, ou magazine ( à l'époque) K7 et autre nous poussait à regarder un peu plus loin....Donc en fait, nous sommes tous coupable de cette évolution, et mieux on continu en débattant sur la technique à employer dans telle ou telle région... On ferait peut être mieux de fermer notre gueule, et de l'ouvrir au bon moment, quand le mec t'explique ces motivations au bord de l'eau, mais de nos jours, une discussion manuelle se fini toujours au poste....L'agression est tout aussi percutante pour celui qui sait manier les mots...on a tous nos limites.....
Xavier

Message par clarée le Dim 8 Jan 2012 - 19:24

on ne peut pas lutter jojo tu écris trop bien.
en étant nettement moins brillant et même pas du tout, nous avons en effet deux problèmes à gérer
concilier les demandes des pêcheurs des villes et ceux des anciens des montagnes.
changer nos comportements car la gestion des années précédentes n'a pas permis d'endiguer la dégradation d'une grande partie des cours d'eau.

comment réaliser ces deux absolues nécessités, ben j'en sais rien..
je m'aperçois qu'il faut aller tout doucement, lutter contre les excès des deux camps parce que franchement y a du boulot des deux côtés
clarée

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 19:39

nous avons en effet deux problèmes à gérer concilier les demandes des pêcheurs des villes et ceux des anciens des montagnes.
Il y a encore plus simple :
Le pêcheurs des villes désirent pêcher.
Les anciens de la montagne désirent pêcher aussi.
Mais que l'un n'oblige pas l'autre à pêcher comme lui, tant que c'est avec une canne, merde ! Ne serait ce que sur 10m de rivière, c'est intolérable.
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 8 Jan 2012 - 19:42

si on y arrive pas c'est la réciprocité intra-départemental qui va exploser, vous avez la chance de l'avoir mais cela va être dur à conserver
clarée

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 19:48

Oui ! Je pense aussi que c'est ce qui va arriver. A force de mettre des parcours machins de ci, des interdictions de ça, le riverains vont rapidement en avoir marre...
Invité
Invité

Message par Pechadou le Dim 8 Jan 2012 - 19:55

JFB a écrit:
nous avons en effet deux problèmes à gérer concilier les demandes des pêcheurs des villes et ceux des anciens des montagnes.
Il y a encore plus simple :
Le pêcheurs des villes désirent pêcher.
Les anciens de la montagne désirent pêcher aussi.
Mais que l'un n'oblige pas l'autre à pêcher comme lui, tant que c'est avec une canne, merde ! Ne serait ce que sur 10m de rivière, c'est intolérable.

Ca me fait penser à un habitant de Sost qui vivait tous les jours dans la nature (chasse, pêche, champignons...) il me disait :

Les Toulousains viennent chasser chez nous avec leurs 4x4 et tout l'équipement et ils nous imposent des jours d'ouverture juste quand ils peuvent venir alors que nous on est là toute l'année. Je ne leur servirai plus de guide. Il ajoutait: et s'ils me font chier je vais tuer un tétra et je le pends à la porte de la mairie.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Xavier le Dim 8 Jan 2012 - 20:20

Les Toulousains viennent chasser chez nous avec leurs 4x4 et tout
l'équipement et ils nous imposent des jours d'ouverture juste quand ils
peuvent venir alors que nous on est là toute l'année. Je ne leur
servirai plus de guide. Il ajoutait: et s'ils me font chier je vais tuer
un tétra et je le pends à la porte de la mairie.
ça résume parfaitement la chose
Xavier

Message par Frank89 le Dim 8 Jan 2012 - 20:26

Non Xavier, Les toulousains ne viennent pas chez toi.... c'est les Bérrichon Parisien qui viennent chez toi... tu te trompes large sourire 1
Frank89

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 20:37

Et il ne faudrait pas insulter ces gens... par leur dire (car j'espère qu'ils nous lisent) qu'ils nous les brisent. Surtout, ne pas les traiter d'ayatollahs...
Non seulement te te fais enfiler, mais en plus, on te demande de fournir ta propre vaseline. C'est excellent ! ok
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 8 Jan 2012 - 20:40

c'est bien ce que je dis on va vite retourner en arrière, chacun sa rivière chacun son village un coup de fusil pour l'étranger.
clarée

Message par Xavier le Dim 8 Jan 2012 - 20:47

@clarée a écrit:c'est bien ce que je dis on va vite retourner en arrière, chacun sa rivière chacun son village un coup de fusil pour l'étranger.
on a foutu mon grand pére, mon pere et peut être bientôt moi dehors pour satisfaire aux exigences des stations de ski....désolé, ça passe chez vous, expropriation ou paiement du patrimoine à 1 franc le metre carré...pour les rivières, ont prends le même chemin.....et que l'on ne me dise pas que cela enrichie une vallée, ou donne du travail aux locaux, seul les citadins qui dépensent leur argent dans ces vacances le pensent.....mais bon, je n'y connait rien, je suis un rustre
Xavier

Message par Frank89 le Dim 8 Jan 2012 - 20:55

JFB a écrit:Et il ne faudrait pas insulter ces gens... par leur dire (car j'espère qu'ils nous lisent) qu'ils nous les brisent. Surtout, ne pas les traiter d'ayatollahs...
Non seulement te te fais enfiler, mais en plus, on te demande de fournir ta propre vaseline. C'est excellent ! ok

Tu te trompes de post JFB ... et comme tu l'as laissé entendre je suis un peu con, j'ai donc du mal à suivre un même sujet sur deux posts différents...
Frank89

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 21:05

Ah mais pas du tout ! L'exemple de Xavier est très parlant. Les gens en ont marre de se faire enfiler avec leur vaseline. Et comme dit Clarée dit, ça va finir comme ça :
chacun sa rivière chacun son village un coup de fusil pour l'étranger.
Invité
Invité

Message par Frank89 le Dim 8 Jan 2012 - 21:10

@Xavier a écrit:on a foutu mon grand pére, mon pere et peut être bientôt moi dehors pour satisfaire aux exigences des stations de ski....désolé, ça passe chez vous, expropriation ou paiement du patrimoine à 1 franc le metre carré...pour les rivières, ont prends le même chemin.....et que l'on ne me dise pas que cela enrichie une vallée, ou donne du travail aux locaux, seul les citadins qui dépensent leur argent dans ces vacances le pensent.....mais bon, je n'y connait rien, je suis un rustre

Malheureusement oui, l'exemple de Xavier est parlant bien trop parlant et notre génération ne verra certainement pas des changements Crying or Very sad

mais je reste persuadé que cela va s'inverser. Le retour à certaines valeurs plus "rustique" (pour reprendre le terme de xavier) viendra avec le changement de système que notre société va connaître dans les années à venir
Frank89

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant