Le toc au nanofil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le toc au nanofil

Message par Matthieu le Lun 9 Jan - 16:13

KOMMANDO52 a écrit:Certains ont-ils déjà essayé le fluoro qui passe pour avoir le même indice de réflection que l'eau ?

C'est raide et peu élastique.
Qui dit peu élastique dit résistance aux noeuds peu importante. On t'annonce des résistances linéaires sur les bobines, mais c'est une donnée qui a aucun intérêt pour la pêche.
Qui dit raide dit perception plus rapide par la truite du fait qu'il y a une merde. Enfin ça c'est juste un avis perso... chacun a le sien.

En gros, pas la peine de mettre 15 euros dans une bobine pour les bas de ligne. Y'a des très bons nylons qui vont bien pour moins cher.

Pour le sujet initial, c'est un peu pareil, c'est des résistances linéaires qui sont annoncées. Les résistances au noeuds ne représentent qu'un pourcentage de la résistance linéaire, et moins le truc est élastique (c'est le cas du Nanofil), moins ce pourcentage est élevé.

Franchement, on peut aujourd'hui se permettre de faire faire demi tour à des poissons de 2kg avec un 14 comme le Stroft GTM (bon ok, il fait 16 en vrai...) qui en plus coûte quedalle.. Ca sert à rien d'aller chercher des trucs plus chers et moins biens... Smile

Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par KOMMANDO52 le Lun 9 Jan - 17:07

Matthieu a écrit:
KOMMANDO52 a écrit:Certains ont-ils déjà essayé le fluoro qui passe pour avoir le même indice de réflection que l'eau ?

Qui dit raide dit perception plus rapide par la truite du fait qu'il y a une merde. Enfin ça c'est juste un avis perso... chacun a le sien.

Oui mais perception plus rapide aussi par le pêcheur peut-être...
Je réfléchis depuis un moment à mettre des bas de ligne en fluoro lors de l'étiage car je me demande si un bdl de 30 ou 40 cm a une telle influence sur la raideur de la ligne complète, par contre sur sa visibilité en eau basse...

KOMMANDO52

Message par Matthieu le Lun 9 Jan - 17:15

La raideur/souplesse de la ligne ne change rien à le perception que tu peux avoir... il me semble que tu confonds avec l'élasticité...

Pour ce qui est de la perception, je pêche pas à la sensation, donc je peux pas te dire, mais dans tous les cas, le seul intérêt serait effectivement sur les pêches d'étiage. Sincèrement, présenter un bas de ligne raide comme la justice à des poissons un peu casse couilles à l'étiage, ça me viendrait pas à l'esprit...

Un Stroft en 8 ou 10 (soit 10 ou 12), je crois pas que ça ait jamais empêché un poisson de mordre... même sur le Garbet au mois d'aout.

Matthieu

Message par vince73 le Lun 9 Jan - 18:05

Je te rejoins pour le Stroft GTM, j'en ai pris une bobine en 12 et il semble bien sous estimé, en plus il est assez raide, j'ai senti la différence en montant mes BDL...

vince73
Le Savoyard

Message par Matthieu le Lun 9 Jan - 18:10

Sous estimé, mais pas particulièrement raide... enfin je trouve pas... en tout cas rien à voir avec un fluoro.

Matthieu

Message par vince73 le Lun 9 Jan - 18:15

C'est sur Wink

vince73
Le Savoyard

Message par phil-tocqueur le Ven 13 Jan - 14:16

Merci à tous pour vos commentaires