Championnat du monde
Page 10 sur 12 • Partager •
Page 10 sur 12 •
1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12 
Re: Championnat du monde
idem pour moi Jojo , en nymphes les ombres m'en ont piqués une paire la saison passée , en 10/100éme le ferrage trop brusque et hop ! partis
et je me met a me traiter d' abrut..... c un réflexe , ça doit étre due a mon super caractère et puis ça me passe
pour ma deuxième saison (celle a venir) j’espère prendre un plus d'assurance et les conseils de certains (ils se reconnaitront ) vont m'y aider, sa sert aussi a ça le forum
fab
fab

fabdep- Date d'inscription: 10/01/2012
Jojo, tu parles de casses au ferrage en sèche... tu pêches avec quel diamètre ?
Au delà de la (relative) maladresse du débutant, là pour le coup il y a certainement aussi un problème de matos, au niveau du fil ou de la canne...
(je croise les doigts, ça m'est pas encore jamais arrivé)
Au delà de la (relative) maladresse du débutant, là pour le coup il y a certainement aussi un problème de matos, au niveau du fil ou de la canne...
Matthieu a écrit:Jojo, tu parles de casses au ferrage en sèche... tu pêches avec quel diamètre ?
Tu sais, avec un peu d'excès de zèle, même un 16 centièmes casse sur une riquette... Suffit d'y aller un peu fort ! Plus sérieusement, je ne suis pas encore être assez aguerri pour être totalement vacciné, mais ça va déja nettement mieux, merci...
En tout cas, j'ai remarqué que la pêche au fouet demandait bien plus de dosage au ferrage que le toc ou le vairon, ou je n'ai même pas le souvenir d'avoir cassé au ferrage... Et pourtant, ma canne est souple...

jojo69- Barbu n°2
En pêcheant au fouet le fait d'arracher la soie lors du ferrage peut provoquer la casse si ce n'est pas bien dosé. Pour limiter les casses il faut utiliser un bas de ligne tissé. On a des ferrages amortis et des posés plus souples. Pour débuter il vaud mieux ne pas descendre en dessous de 12 centiemes.
Le dosage, oui, ne serait-ce que parce que le poids de la soie dehors fout le bordel, et que l'eau ne "retient" pas le bas de ligne qui encaisse directement le choc, mais je trouve quand même ça étrange de casser en 16...
Tu me montreras...
Tu me montreras...

Pechadou a écrit:En pêcheant au fouet le fait d'arracher la soie lors du ferrage peut provoquer la casse si ce n'est pas bien dosé. Pour limiter les casses il faut utiliser un bas de ligne tissé. On a des ferrages amortis et des posés plus souples. Pour débuter il vaud mieux ne pas descendre en dessous de 12 centiemes.
C'est plus élastique un tissé que du nylon bouilli ? (vraie question, j'ai jamais utilisé de tissé)
j'ai jamais essayé un bdl tissé.
mais ce que j'ai retenu :
toujours au grand maximum 4% d'ecart entre les nylons en dessous du 20%
doubler son fil de pointe lors du noeud, et avoir une pointe grande si on utilise du 10 ou du 8% ( minimum 1m30)
mais ce que j'ai retenu :
toujours au grand maximum 4% d'ecart entre les nylons en dessous du 20%
doubler son fil de pointe lors du noeud, et avoir une pointe grande si on utilise du 10 ou du 8% ( minimum 1m30)

leny- célibataire for ever.....
Matthieu a écrit: C'est plus élastique un tissé que du nylon bouilli ? (vraie question, j'ai jamais utilisé de tissé)
Depuis que j'ai découvert les bas de ligne tissés (ça fait des lustres) je n'utilise que ça c'est très souple et élastique (je n'ai pas essayé le nylon boulli) par contre il faut modifier les bas de ligne tissé qu'on trouve dans le commerce il faut augmenter le diamètre des premiers brins de monofilament (collés au tissé) car ils ne sont pas équilibrés correctement.
Matthieu a écrit:Le dosage, oui, ne serait-ce que parce que le poids de la soie dehors fout le bordel, et que l'eau ne "retient" pas le bas de ligne qui encaisse directement le choc, mais je trouve quand même ça étrange de casser en 16...
Tu me montreras...
qui c'est qui casse en 16 ?????????
au début c'est vrai que l'on arrive à casser sur une ablette

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
Pechadou, c'est Jojo, il nous dit qu'un 16 peut casser au ferrage même sur une truite normale...
Je suis donc pas le seul à être surpris...
Franchement, je suis pas reconnu pour ma délicatesse
et malgré ça, ajouté au fait que je hyper nul à la mouche, en 14 ça a jamais cassé, même sur de gros poissons.
Je suis donc pas le seul à être surpris...
Franchement, je suis pas reconnu pour ma délicatesse
leny a écrit:doubler son fil de pointe lors du noeud
Je crois que les casses de Jojo sont là....Ni dans le ferrage, ni dans le matos...A moins que le bdl date de dix ans........
Les seuls fois où j'ai cassé au ferrage, c'est lorsque je me suis magner pour faire des nœuds à l'arrache..........Comme par hasard......
Je dis pas que tu fais tes nœuds à l’arrache hein Jojo....
....A regarder de plus près quand même... 
amerigo- L'americano breton / PING
pour casser en 14 ou en 16 faut quand meme y aller...
yodel, t'as de la concurrence !
yodel, t'as de la concurrence !

leny- célibataire for ever.....
Peut être le nylon est de mauvaise qualité ou alors il a prit un coup de chaud

pascal- PONG
Page 10 sur 12 •
1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12 
Page 10 sur 12