Pêche à l'asticot 5 5 1

Pêche à l'asticot

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pêche à l'asticot

Message par Invité le Jeu 22 Déc - 13:55

Ah, j'oubliais... les lorrains, on les fait bouillir dans un pairòl (prononcer païrol, chaudron) et on danse autour en chantant arièjo ô moun païs avant dégustation.
Si ! bounce

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par marco87 le Jeu 22 Déc - 15:13

dede a écrit:excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sauf le passage sur les corses évidemment qui te le mette bien profond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pffff....surtout pour le passage des corses ....... fucking

marco87
rire de macaque

Message par dede le Jeu 22 Déc - 18:20

toi le macaque ta gueule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laughing

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Jeu 22 Déc - 19:43

le soucis avec les valeurs pyrénéenne , ce sont les ariégeois ............. l'ariège qui n'est qu'une ancienne tribu belge n'ayant jamais pu traverser les pyrénées pour trouver l'espagne , l'ariège nous oblige a ne pas pouvoir prétendre a une souche humaine endémique ............. sinon , nous serions indépendant depuis bien longtemps !!!

not' bon coeur nous perdra pour notre développement ... a vouloir continuer d'héberger une telle peuplade innocente et naïve .......... bon ... sinon ils sont gentils mais p'tin , faut les supporter ........ fucking

Invité
Invité

Message par Claude07 le Jeu 22 Déc - 20:07

Nous en Auvergne c'est dans un Bujadu ,chaudron pour faire la lessive : une couche de linge, une couche de cendres de bois (fayard) et de l'eau chaude.
Nous sommes à la pointe nord de l'occitan.
je rigole de tes expressions car je retrouve le parlé de mes vieux qui parlaient entre eux le patois (pardon l'occitant) en passant au "français" par politesse pour moi.
Mon dernier "vieux" à moi est parti début décembre pour un monde meilleur (Papa à 87 ans).
Alors continue de me régaler avec tes expressions occitanes

Claude07

Message par Invité le Jeu 22 Déc - 20:59

Je ne connaissais pas "bujadu". Wink
Lorsque chez nous on dit, je vous l'écris en phonétique pour que vous puissiez avoir l'accent :
"Téni lé cap coumo un païrol", cela signifie que la personne concernée à la la tête comme un chaudron. On dit aussi "Téni lé cap coumo un oulo", oulo qui s'écrit ola étant la marmite. Wink
Quand je vous dis que l'occitan est la plus belle langue du monde, je ne plaisante qu'à moitié... Very Happy Même si je suis chauvin ! Laughing

Invité
Invité

Message par stephlimousin le Jeu 22 Déc - 21:10

de nouveau enseigné dans plusieurs ecoles elementaires et collèges et multiplication des cours pour adultes,
encouragés par de nombreuses associations de defense de l'occitan, ça se passe chez ici, dans la région gardienne de la langue occitane

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Invité le Jeu 22 Déc - 21:13

Ce qui est une excellente chose ! ok

Invité
Invité

Message par JC BLANC le Ven 23 Déc - 22:28

JFB a écrit:Je ne connaissais pas "bujadu". Wink
Lorsque chez nous on dit, je vous l'écris en phonétique pour que vous puissiez avoir l'accent :
"Téni lé cap coumo un païrol", cela signifie que la personne concernée à la la tête comme un chaudron. On dit aussi "Téni lé cap coumo un oulo", oulo qui s'écrit ola étant la marmite. Wink
Quand je vous dis que l'occitan est la plus belle langue du monde, je ne plaisante qu'à moitié... Very Happy Même si je suis chauvin ! Laughing
Il parait que meme les rosbifs le parlaient a la cour du roi ! Il reste des mots ; the cat / lou cat ; to temember / remembra .... Le provençal était meme la langue officielle des échanges commerciaux sur tout le pourtour méditérranéen , de Marseille au Liban ....
Enfin je l ai entendu dire , j y étais pas ......

JC BLANC

Message par Invité le Ven 23 Déc - 23:07

the cat / lo gat (lo prononcé lou)
to remenber / rebrembé

Il y a des mots rosbeefs à consonance latine, c'est certain.

Invité
Invité

Message par doudou le Mer 28 Déc - 18:46

+1 pour apprendre aux gosses l occitan ou autres la langue régionale.
certains sont en avance sur nous (breton, basque, corse,...), il faut les suivre a tout prix (mais pas partout qu en meme...)

doudou

Message par yemasda le Dim 4 Mar - 15:25

doudou a écrit:+1 pour apprendre aux gosses l occitan ou autres la langue régionale.
certains sont en avance sur nous (breton, basque, corse,...), il faut les suivre a tout prix (mais pas partout qu en meme...)

le Wallon, ce n'est pas difficile ... c'est du Latin de cuisine, tous les scientifiques du globe le parlent large sourire 1

ceci dit, je vie en Wallonie, mais je proviens de Flandres ... et le Flamand Rolling Eyes , même les Hollandais ont du mal à le comprendre Suspect

une vrai langue morte, parlée par 60% des Belges ... et puis on à des germanophones aussi, l'Allemand est une langue officiel chez nous ... un pays de fous ... et c'est sans parler des Bruxellois une fois Laughing et des sauvages du fond de ma province qui baragouinent le Luxembourgeois

bref, il fait bon parler Français même avec le nonante et le septante en lieu et place du quatre-vingt-dix et du soixante-dix Wink

yemasda

Message par LIBERTY13 le Dim 4 Mar - 15:41

ons ferait bien d'interdir les pecheurs aux coup
de jeter 20 ou 25 kg d'amorce a chaque peche. Je suis pas sur que sa soi bon pour les lacs ou étangs.
Chez moi c'est jour de concour
60 pecheurs au coup en moyenne 10kg d'amorce
une demi tonne jeter dans se lac si petit ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LIBERTY13

http://liberty-fishing.jimdo.com/

Message par david1975 le Dim 4 Mar - 18:59

Bonsoir,

J'ai 36 ans et j'ai passé mon BAC à Mirepoix, il y a .......... bien longtemps.
En option j'avais pris occitan et c'est ce qui m'a permis de ne pas aller à la repech comme on disait à l’époque. Cool

Mon beau frère habite encore le département qui " monte et qui descend" super

L’Ariège et le seul département ou vous trouverez des braconniers qui pêche en réserve lorsque la truite est fermée et qui remettent toutes les prises à l'eau!!!!!!

S'est pire que les Corses je crois Very Happy

david1975

Message par david1975 le Dim 4 Mar - 19:03

OH je m’excuse pour le dernier smiley, je n'avais pas la main du bonhomme bleu.

Mea-culpa

david1975

Message par riri09 le Dim 4 Mar - 23:28

david1975 a écrit:Bonsoir,

J'ai 36 ans et j'ai passé mon BAC à Mirepoix, il y a .......... bien longtemps.
En option j'avais pris occitan et c'est ce qui m'a permis de ne pas aller à la repech comme on disait à l’époque. Cool

Mon beau frère habite encore le département qui " monte et qui descend" super

L’Ariège et le seul département ou vous trouverez des braconniers qui pêche en réserve lorsque la truite est fermée et qui remettent toutes les prises à l'eau!!!!!!

S'est pire que les Corses je crois Very Happy

tu et sur que c'est le seul département Je m\'interroge clown

riri09
Mme ..je vous aime

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut