Recensement des frayères à truites dans le 66

Recensement des frayères à truites dans le 66

Message par el gringo le Dim 27 Nov 2011 - 15:19

On dirait que ça bouge un peu dans le "bon sens" en 66, voici un article récent sur le site de la Fédé.
Les pêcheurs du 66 vous pouvez apporter votre contribution, par contre je comprend pas pour la rotja c'est déja en patrimonial...peut étre pour la partie aval de la reserve? et pour la carança avec ça réputation, je pensais que la reproduction avait déja du étre largement vérifié :

-La Fédération de la Pêche et de protection du Milieu Aquatique, sous la houlette de son Directeur Technique organise tous les ans (courant octobre pour les lacs de montagne et de novembre à décembre pour les cours d’eau) des opérations de recensement des frayères à truites.

La répartition des frayères reste un des éléments essentiels dans la politique de gestion piscicole.

A part quelques relevés sur les lacs du Carlit assez peu d’informations étaient disponibles et continuent à être collectées. Il convenait donc d’engager un programme de prospection de plus grande envergure.

C’est ce qui a été entrepris depuis 2009, sur les propriétés de l’ONF, où les agents de l’Office spécialement formés travaillent en relation avec les agents de la Fédération.

Néanmoins la mobilisation des bénévoles, administrateurs des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, gardes pêche particuliers ou simples pêcheurs reste très utile.

Cet effort est destiné à acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement des rivières et de la vie des truites. Il nécessite, depuis la berge, le repérage et le recensement des géniteurs sur les frayères, une à deux fois par semaine.

Les données sont recueillies dans des fiches de terrain standardisées, stockées et analysées.

L’intérêt de cette collecte permettra de peaufiner les mesures de gestion et de déboucher sur des mesures spécifiques de type « patrimonial » si la reproduction des truites est vérifiée.

Les sites de frayères et les « nids » seront recensés, observés et photographiés.

Tous les lacs sont concernés et plus particulièrement les lacs et tributaires du Carlit, ceux des Camporells et ceux du Madres.

Pour les cours d’eau la mobilisation est engagée au coup par coup. Seront en pointe la Carança, la Rotja, le Mantet, la Lentilla, le Carol et la rivière d’Angoustrine.

D’avance merci à tous ceux qui contribuent annuellement à ce recensement et en particulier aux bénévoles pour leur collaboration active et pour l’intérêt qu’ils portent à la gestion piscicole des populations de truites.

Bonne lecture à tous !
Pêche66

http://www.peche66.org/recensement-des-fray%C3%A8res-%C3%A0-truites
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recensement des frayères à truites dans le 66

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011 - 15:52

Merci beaucoup pour ces informations, gringo. ok
Mais tout de même... des propos comme ceux-ci,
La répartition des frayères reste un des éléments essentiels dans la politique de gestion piscicole.
et
A part quelques relevés sur les lacs du Carlit assez peu d’informations étaient disponibles et continuent à être collectées. Il convenait donc d’engager un programme de prospection de plus grande envergure.
sont tout de même assez choquants...
Outre le fait que La palisse n'aurait pas dit mieux, je ne suis pas un professionnel de la pêche, mais je connais toutes les frayères de ma rivière sur 34 km. J'ai bien écrit toutes. Et je trouve vraiment dommageable qu'il n'en soit pas de même pour des professionnels.

Cela-dit, cette initiative est bien entendu à saluer. Car ce n'est évidemment qu'en recensant et en connaissant les frayères (et pas aussi connaitre, il faut voir ce qu'elles donnent) que nous pourrons vérifier la repro, et agir en conséquence plutôt que de pondre des règlements à la con comme la double maille à 24,3 et 33,8 et le quota à 2.

Mais il me semble que c'est ce que je claironne ici depuis des années, non ?

Dernière édition par JFB le Dim 27 Nov 2011 - 19:34, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par el gringo le Dim 27 Nov 2011 - 16:05

tu as raison jeff, j'ai ressentis la même chose en lisant le texte, je me suis dit: bah dit donc il était temps qu'ils fassent leur job! mais ça serait bien aussi qu'ils s'interressent à l'autre versant le bassin du "Tech" là ou les poissons sont encore plus clown , mais bon c'est déja un début.
el gringo

Message par Xavier le Dim 27 Nov 2011 - 16:19

Sans prendre vraiment leur défense, mais ils ont peut être un linéaire énorme à connaître......
De plus, je suis sur que ceux qui connaissent bien leur rivière pourrait leur donner un coup de main, dans le sens ou indiquer une frayére ferait certainement avancer plus rapidement leur connaissances du lieu, mais voila, ont ils seulement fait appel à quelqu'un pendant les AG des AAPPMA par exemple?????
Ben non hein, sont pas assez instruit les pêcheurs.....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Dim 27 Nov 2011 - 16:49

oui, pas mal de lineaire ici quand même.
Il faudrait peut étre aussi que certaines aapmas soit plus ouvertes et quelles ne fonctionnent pas comme à huis clos. Je sais rien de mon aappma, pas de site internet, je ne connais pas les dates des AG, je connais juste le nom et l'adresse du président que j'ai reussi à trouver sur internet, comme quand j'ai pris le permis sur internet on m'a demandé une adresse mail, j'ai reçu une fois de sa part un mail:

'"Salut, attention passage à gué d'Ortaffa fermé" point barre, rien de plus Je m\'interroge ,cela aprés une petite monté des eaux dans le Tech en segonde juste aprés un deversement d' AEC.
Je trouve ça curieux alors que je paie quand méme mon permi 80 € de devoir chercher le nom et adresse du president et de devoir taper à sa porte et lui demander: bonjour monsieur, c'est quand et ou la prochaine AG et puis je venir? ...
el gringo

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011 - 17:15

Il faudrait peut étre aussi que certaines aapmas soit plus ouvertes et quelles ne fonctionnent pas comme à huis clos.
D'accord sur ce point. Mais ce que j'aimerais aussi et surtout, c'est que les pêcheurs (car après tout ce sont eux qui constituent les aappma) fonctionnent un peu plus avec leur cerveau qu'avec leur gaule.
Aller à la pêche, ça n'est pas que urrrk uuuurrrrk je vais prendre des truites... pig Acheter des cuissardes ou des waders, une canne de 4m, faire 200 bornes en bagnole et remontrer un torrent de 3m de large, n'importe quel demeuré est capable de le faire.
Mais essayer de comprendre ce qu'il pêche, reconnaitre et essayer d'éviter d'écrabouiller les frayères, observer les caches, bref comprendre le fonctionnement d'une rivière, c'est aussi et surtout ça, la pêche.
Certaines personnes ici ont déjà laissé leur n° de téléphone aux aappma auprès desquelles elles cotisent. Mais rien, pas un appel, comme si elles n'avaient pas besoin de main d’œuvre ou d'aide. Que dalle !
Il y a pourtant des pêcheurs expérimentés qui connaissent leur rivière, et mieux que n'importe quel professionnel ! Tout simplement parce qu'ils ont grandi au bord...
Toujours plus facile d'interdire l'asticot !
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011 - 17:57

Sans prendre vraiment leur défense, mais ils ont peut être un linéaire énorme à connaître
Le linéaire le plus important des Pyrénées en 1ere cat est celui de l'Ariège, avec 2700 km devant le 65 avec 2500 bornes. Les Pyrénées Orientales ne doivent pas arriver à 2000 km
Invité
Invité

Message par el gringo le Dim 4 Déc 2011 - 17:50

...pas tres actifs les 66ard sur le forum en ce moment...eh ohhhhhh! vous etes ou? ya plus de champignons pourtant, si?
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé