oh la belle truite!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

oh la belle truite! Empty oh la belle truite!

Message par Adrien le Mar 15 Nov 2011 - 8:14

moi qui suit loin d’être un expert au contraire de la plupart d'entre vous, je me posais une question existentielle: Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'une truite est belle? sa robe, sa taille, sa souche...?

bref, quand vous attrapez une totoche, qu'est-ce que vous regardez en premier?
Adrien
Adrien

Revenir en haut Aller en bas

oh la belle truite! Empty Re: oh la belle truite!

Message par dede le Mar 15 Nov 2011 - 8:53

ça depend de ce que tu recherche dans la pêche , mais pour moi c'est d'abord la souche qui va en général de paire avec la robe mais je ne déteste pas attraper une belle pigougne de temps a autre juste pour le coup de ligne Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Leo le Mar 15 Nov 2011 - 9:27

@dede a écrit:ça depend de ce que tu recherche dans la pêche , mais pour moi c'est d'abord la souche qui va en général de paire avec la robe mais je ne déteste pas attraper une belle pigougne de temps a autre juste pour le coup de ligne Wink

+1 super super
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 11:44

Laisse-moi un peu de temps pour te répondre, Adrien. Wink
Il y aurait un bouquin entier à écrire, et je vais essayer de résumer mon avis en quelques lignes, disons une vingtaine... oh la belle truite! 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 15 Nov 2011 - 11:52

JFB a écrit:Laisse-moi un peu de temps pour te répondre, Adrien. Wink
Il y aurait un bouquin entier à écrire, et je vais essayer de résumer mon avis en quelques lignes, disons une vingtaine... oh la belle truite! 271131
Ben là...t'as mis le doigt sur le point G de Jeff oh la belle truite! 271131
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 12:03

T'en foutrais, du point G ! bounce
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 15 Nov 2011 - 12:17

pitin, j'en rigole d'avance bounce
Xavier
Xavier

Message par Leo le Mar 15 Nov 2011 - 12:46

attendons nous à une sacré lecture, JFB à la plume aisée et affutée , me tarde d'en connaitre un peu plus ok
Leo
Leo

Message par toctoctoc60 le Mar 15 Nov 2011 - 13:11

@Adrien a écrit:moi qui suit loin d’être un expert au contraire de la plupart d'entre vous, je me posais une question existentielle: Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'une truite est belle? sa robe, sa taille, sa souche...?

La plus part du temps mon premier regard se tourne vers son c... pis dans un deuxième temps j'imagine la beauté de ce qui peut se trouver sous la robe et enfin la taille du cl..... large sourire 1 C'est sur que c'est une question existentielle ! oh la belle truite! 271131

heu désolé ! Arrow Pardonnez mon égarement ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par dom'ain le Mar 15 Nov 2011 - 13:19

@toctoctoc60 a écrit:
@Adrien a écrit:moi qui suit loin d’être un expert au contraire de la plupart d'entre vous, je me posais une question existentielle: Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'une truite est belle? sa robe, sa taille, sa souche...?

La plus part du temps mon premier regard se tourne vers son c... pis dans un deuxième temps j'imagine la beauté de ce qui peut se trouver sous la robe et enfin la taille du cl..... large sourire 1 C'est sur que c'est une question existentielle ! oh la belle truite! 271131

heu désolé ! Arrow Pardonnez mon égarement ! Wink

He TocToc tu te trompes ces critéres ne sont pas pour la truite mais pour la morue. oh la belle truite! 271131 oh la belle truite! 271131
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Fred51 le Mar 15 Nov 2011 - 13:52

Pour moi :
1 La robe
2 La forme (J'aime pas les dodues, préfère les fuselées)
3 L'endroit ou je la prends (Et le temps qu'il fait accéssoirement)
4 La difficulté de la prise (Plus c'est dur, plus c'est bon oh la belle truite! 269558 )
5 La technique avec laquelle je la prends (en 1 le toc)
6 Le combat qu'elle livre (Elles m'étonnent toujours toutes)
et enfin plus elle repart vite, plus je suis heureux..... (D'ailleurs des fois, c'est un peu trop vite, pas le temps de la voir oh la belle truite! 271131 )
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 14:07

sa morphologie et sa robe me suffise !

..... pour la souche ........ pas toujours evident d'etre sur qu'elle en soit ....

si c'est un saumon , je regarde si ça rentre dans la poele , ça va plus vite !! oh la belle truite! 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par papi claude le Mar 15 Nov 2011 - 14:44

@Fred51 a écrit:Pour moi :
1 La robe
2 La forme (J'aime pas les dodues, préfère les fuselées)
3 L'endroit ou je la prends (Et le temps qu'il fait accéssoirement)
4 La difficulté de la prise (Plus c'est dur, plus c'est bon oh la belle truite! 269558 )
5 La technique avec laquelle je la prends (en 1 le toc)
6 Le combat qu'elle livre (Elles m'étonnent toujours toutes)
et enfin plus elle repart vite, plus je suis heureux..... (D'ailleurs des fois, c'est un peu trop vite, pas le temps de la voir oh la belle truite! 271131 )

Euh, tu parles de Quoi là?
Pour moi
1- les yeux
2- la forme: pas maigre
3- L'endroit où je la prends: dans un ascenseur c'est le pied
4- Difficulté de la prise: avec un porte jarretelle, la conquète est plus longue
5- la technique avec laquelle je la prends: la brouette ou le lotus
6- la resistance: un peu, mais pas de trop, après c'est du viol

et enfin plus elle repart vite, plus je suis heureux, car j'ai d'autres clientes
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 15:12

oh la belle truite! 42961
Et si elle pouvait couiner, en plus... oh la belle truite! 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 15:19

Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'une truite est belle? sa robe, sa taille, sa souche...?

Vois-tu, lorsque l’on a une truite dans ses mains, l’instant est furtif, très furtif, et il doit le rester. Il doit être également celui d’un immense bonheur.
Une truite de souche est forcément belle. Parce qu’elle est naturelle. Née sur les lieux, résultat d’une descendance de plusieurs millénaires, elle est le résultat d’une sélection impitoyable, qui ne sait pas ce que cadeau signifie.

En torrent pyrénéen, bref en lieu civilisé, la truite est taillée comme une fusée. Elle a un profil agressif, très osseux chez le mâle, moins chez la femelle… casanière, très casanière. Qu’est ce c’est que ces poissons que l’on trouve n’importe où, loin de toute cache, et en queue de courant dès l’ouverture dans une flotte à moins de 5° ?
Déjà à ce niveau, inutile de regarder la robe ou le profil. Tu sais à quoi tu t’attends, c'est-à-dire à une belle merde. Ceci est la base.

Le comportement de la truite au bout de la ligne une fois piquée, non d’un bourdel !
Lorsqu’une belle truite est ferrée, sa première réaction est de gagner immédiatement son repère, sa maison. Pour nous aussi d’ailleurs, c’est pareil. Dès que nous-nous sentons en danger, notre foyer nous manque. Sa réaction sera presque toujours fulgurante, d’où les cannes à action de pointe, et pas des panzani ou autres barilla. Si vous ne la bridez pas immédiatement, c’est la casse, à moins d’avoir un fion de barrique, ou alors le facteur qui rend visite régulièrement à votre femme, ce que nous appelons chez nous un banut. (qui a des cornes)

Ta truite tient le fond uniquement comme un barbeau ? Cherche pas, c’est soit un veau (très rare en torrent) soit un granulé. Pour le veau, ce n’est pas le profil que j’apprécie. La pêche en mer, je ne connais pas ! Pour le granulé, il y a la pisciculture.

L’appât. Ah, l’appât ! Qu’est ce que c’est que ces grosses bouses atlantiques qui attaquent une nymphe jaune qui remonte le courant (si, si, j’ai des témoins !) un jour où il tombe des hallebardes ? J’en ai vu aussi qui montaient sur une mouche naturelle en surface alors qu’il pleuvait depuis deux heures… si on s’amuse a ce genre de caganis avec des truites qui ressemblent à quelque-chose, le résultat est couru d’avance, c’est un peu comme quand on a quatre sept et trois huit à la belote. Même si rien n’est acquis d’avance à la pêche, faut quand même pas exagérer…

Une fois dans les mains… qu’est ce que c’est que ces putains d’écailles qui te restent collées comme des paquets de crotte sur tes doigts ? Même si tu t’es mouillé les mains ! Une belle truite, c’est plein de beau mucus, ça luit, c’est pire qu’une savonnette, ça gigote dans tous les sens, et ça te regarde avec des yeux… le regard, non de dieu ! Immédiatement, quelque chose d’indéfinissable fait que le pêcheur doit être soit émerveillé, ce qui est de plus en plus rare, soit doit avoir l’envie de battre le record du monde du lancer de javelot, ce qui est très fréquent.

Et que dire de l’approche ? Tu fais craquer une dizaine de branches mortes en bordure, l'écho t'amplifie tout ça en à faire vibrer la montagne entière, et ça mord quand même ! Avec une truite de souche qui connait les lieux par cœur, encore plus méfiante qu’un comanche ayant déterré la hache de guerre, tu peux te les arrondir…

Et les truites à vue ? Ouarf ouarf , les truites à vue ! Sur un radier, cet été, il y avait 3 farios entre 25 et 35cm en plein courant, qui montaient régulièrement sur des moucherons. 3 types, dont moi-même les observaient pile-poil 4 mètres au dessus. Un de ces 3 va ouvrir le coffre de sa voiture, sort sa fi, enfile la première teigne du commerce venue qui ressemble plus à un épouvantail halieutique qu’à autre chose, plombe plus ou moins en fonction de l’âge du capitaine, fait un passage, et au deuxième, bingo. Une de 30cm a mordu. Après une lutte terrible de 10 secondes, ses écailles étaient dans mes mains, car c’était moi... Je tue la truite tel le viandard indécrottable que je suis, et je remonte sur le pont leur expliquer quelle daube je venais de piquer, afin de leur faire comprendre que jamais de la vie je n’aurais réussi à piquer une truite de souche avec trois papis du bebette show qui s’agitent au balcon 4 mètres au dessus. Une belle truite que tu observes depuis 5 minutes depuis un pont, t’a vu depuis aussi longtemps que toi si tu n’es pas planqué. Et elle ne mordra pas ! Tu parles d’un exploit…

La forme, les couleurs… mais non de dieu, vous vibrez autant de poésie qu’un filtre à air de carburateur aztèque, ou quoi ?
Regardez là, et regardez où vous l’avez piqué. Mais pas que l’eau et le fond, regardez tout ! La luminosité ambiante, les arbres, l’herbe, les rocs, les oiseaux, les insectes … les odeurs, aussi et surtout ! Débouchez-vous le groin, mille bombes ! Ca doit sentir à autre chose que le rayon poissonnerie de chez carrouf, ou le cycle menstruel de la grosse Lulu !

La nature a toujours façonné l’homme, sa physionomie, son mode de vie, son caractère, sa résistance… pour la truite c’est PAREIL. Les vraies truites des torrents ariégeois sont têtues comme des bourriques, et sont capables de vous infliger 5 à 6 capots consécutifs en pêchant pas moins de 5 heures, et ce, quel que soit votre niveau de pratique. Coté couleurs, les truites méditerranéennes de l’aude, de l’hérault, ou catalanes par exemple nous rappellent le soleil, le vent, la chaleur, le merveilleux accent rrrrocailleux du languedoc et même l’occitan ! Mon pauvre grand-père leur parlait notre patois, je ne sais pas si elles le comprenaient, mais jamais il n’aurait osé le faire avec autre chose qu’une belle truite. D’ailleurs, il ne parlait l’occitan qu’aux gens qu’il aimait.

Comme la discussion avec un gars du cru, qui nous enseigne avec passion telle ou telle chose sur sa région, sur sa rivière, sur son pays, qui titille notre sensibilité et arrive à nous faire encore plus apprécier les lieux, la truite doit faire la même chose pour nous, pêcheurs. Elle doit forcément nous montrer, nous apprendre quelque-chose. En tout cas, elle doit nous montrer autre chose que la tristesse qui émane d’un pauvre poisson n’étant pas dans son élément, un peu comme si vous mettiez de la crème de chocolat dans votre cassoulet… ou que vous tentiez de faire vivre un esquimau dans la jungle.

Alors oui, il y a les nageoires, la forme, les couleurs, les points rouges ou oranges, les marques de parr, la ligne latérale, le liseré blanc sur les nageoires, le dos bleuté chez les atl danoises (smoltification) mais il n’y a pas que ça, il y a autre chose…
Et cet autre chose, c’est à vous de le ressentir, avec votre expérience, mais aussi et surtout avec vos tripes. Cela vous permettra de pouvoir dire ;
Ça, c’est une belle truite !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Leo le Mar 15 Nov 2011 - 15:49

@Leo a écrit:attendons nous à une sacré lecture, JFB à la plume aisée et affutée , me tarde d'en connaitre un peu plus ok

C'est bien ce que je disait, merci Jeff , belle analyse super ok
Leo
Leo

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 16:05

Salut ici,

@Leo a écrit:
@Leo a écrit:attendons nous à une sacré lecture, JFB à la plume aisée et affutée , me tarde d'en connaitre un peu plus ok

Cela mériterai même d'être épinglé sur le site

ok Jeff
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 15 Nov 2011 - 19:32

Siap a écrit:Salut ici,

@Leo a écrit:

Cela mériterai même d'être épinglé sur le site

ok Jeff
Si on épinglait tous les écrits littéraires de JFB on aurait plus de place pour le reste. ok
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Mar 15 Nov 2011 - 19:54

pis je trouve pas les épingles bounce
Xavier
Xavier

Message par MARAUD le Mar 15 Nov 2011 - 20:14

cherches les! oh la belle truite! 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Adrien le Mar 15 Nov 2011 - 20:26

merci jeff pour ta poésie!
En lancant ce sujet je pensais bien te faire réagir, et je n'en suis pas déçu!

Bien sur que lorsque l'on prend une truite à nez rouge cela n'a pas un très grand intérêt pour la pêche, mais je pense que c'est plus les conditions, l'ambiance du lieu et notre façon de faire qui va faire que tel ou tel poisson va rester dans notre mémoire...

Pour ma part, la plus belle truite de la saison, pour tout vous dire, je ne l'ai pas vu avec mes yeux... on a discuté quelques bonnes secondes,à la fois très longues mais tellement trop courtes, chacun au bout du fil...
Dans ce petit ruisseau que je pêche alors pour la première fois, quelques rayons de soleil transpercent la végétation dense et j'ai l'impression qu'ils réveillent les lieux, ça sent la mousse, les champignons, j'entends quelque chose bouger dans l'arbre en face, un bel écureuil vient me surprendre, à moins que ce soit l'inverse... c'est désormais le milieu de la matinée et après quelques petites truitelles mes gestes sont de plus en plus précis, je pense pecher de mieux en mieux, et à l'approche d'un coup pas facile, je sent que si je dois faire la belle du jour, c'est ici.
La végétation est touffue, mais on a vu pire. Je n'ai pas le droit à l'erreur et je sais que je n'ai qu'un seul essai avant de saloper le coup.
Mon lancé est précis, le contrôle de la bannière me semble pas mal, le poste est marqué, la dérive sera donc courte... et là BOUM TOC TOC bonjour qui est là? salut, moi c'est adrien tu voudrais pas venir me voir? punaise tu as l'air farouche! ne reste pas sous ton caillou! juste une petite photo, non? t'es sur?...et là plus rien!
5 ou peut être 10 secondes, ou plus.
Je ne saurais vous dire ni la taille, ni la robe, ni la souche ni le nombre de points qu'elle avait collés derrière l'oreille. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle était belle, chez elle, dans son élément, connaissant chaque caillou, chaque veine d'eau, sachant exactement ce qu'elle avait à faire si un jour elle rencontrait un énergumène de mon espèce.
Elle est sans doute la plus belle que j'ai eu l'occasion de rencontrer à ce jour.
Adrien
Adrien

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 20:27

@flyman30 a écrit:Si on épinglait tous les écrits littéraires de JFB on aurait plus de place pour le reste. ok

Tous certainement pas ... mais il faut reconnaître que certains peuvent y avoir leur place.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 15 Nov 2011 - 20:48

Pour ma part, la plus belle truite de la saison, pour tout vous dire, je
ne l'ai pas vu avec mes yeux... on a discuté quelques bonnes secondes,à
la fois très longues mais tellement trop courtes, chacun au bout du
fil...
Un ruisseau que nous avons pêché à la fermeture......????
Xavier
Xavier

Message par clarée le Mar 15 Nov 2011 - 20:59

merci jeff

belle truite c'est un cadre sauvage, une eau limpide

belle truite c'est encore difficulté et rareté

belle truite c'est bien sur une truite native avec ses couleurs, son fuselage, sa ponctuation...

belle truite c'est aussi une technique, parfois une rivière de coeur

ce n'est donc pas forcément une taille, même si souvent les gros mâles sont ceux que je préfère, là j'ai un peu peur de vos réactions
clarée
clarée

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 21:03

Je ne saurais vous dire ni la taille, ni la robe, ni la souche ni le nombre de points qu'elle avait collés derrière l'oreille. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle était belle, chez elle, dans son élément, connaissant chaque caillou, chaque veine d'eau, sachant exactement ce qu'elle avait à faire si un jour elle rencontrait un énergumène de mon espèce.
Elle est sans doute la plus belle que j'ai eu l'occasion de rencontrer à ce jour.
Et bien, voila ! Wink C'est ça, une belle truite ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant