causes de l'ensablement d'un ruisseau...

causes de l'ensablement d'un ruisseau...

Message par milou le Jeu 10 Nov 2011 - 23:48

J'ai été prospecté aujourd'hui un petit ruisseau affluent de la Dordogne au cas où je pouvais voir des truites commencer à se mettre en place sur des frayères. Je n'ai rien vu (même pas un cèpe merde!)... si ce n'est que ce ruisseau est extrêmement ensablé. Je suis fort étonné car il n'y aucun ouvrage sur ce tout petit cours d'eau (du moins sur la carte IGN). Quelles peuvent être les autres causes de l'ensablement d'un petit ruisseau qui a pourtant bien du débit et de la pente...? Y'a-t-il des "biotopes" qui induisent ceci et à ce moment là ce serait tout à fait naturel? Ou le pb est-il d'origine anthropique?
Neutral Neutral
Si vous avez des idées....
milou

Revenir en haut Aller en bas

Re: causes de l'ensablement d'un ruisseau...

Message par dede19 le Ven 11 Nov 2011 - 0:36

Peut être que c'est du à un orage violent. j'ai déjà vu ça dans un ruisseau de l'Aveyron. Après un très gros orage, certains trous étaient remplis de sable alors que c'est un ruisseau avec des cascades et très peu de sable. Sans doute que le sable provenait plus en amont.

dede19

Message par el gringo le Ven 11 Nov 2011 - 9:53

déforestation, incendies en amont?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Yohan le Ven 11 Nov 2011 - 11:22

C'est un type qui a voulu faire comme Jeff sauf qu'il a mit du sable à la place du gravier comme ça les truites se fatiguent moins à creuser !

De rien, ça me fait plaisir !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par vince73 le Ven 11 Nov 2011 - 11:47

Débit faible depuis longtemps, pas de crues pour nettoyer un peu ?
vince73
Le Savoyard

Message par leny le Ven 11 Nov 2011 - 12:52

et bien des aménagements/travaux/ dégâts naturels des bassins versants et/ou de la ripisilve en amont non ?

les aménagement peuvent provoquer une plus fortes érosion des sols.
la rypisilve modifiée ne créé plus de filtre/ stabilisation de la bordure du cours d'eau.

a par ça je vois pas.
leny
ancien têtard

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 12:55

@Yohan a écrit:C'est un type qui a voulu faire comme Jeff sauf qu'il a mit du sable à la place du gravier comme ça les truites se fatiguent moins à creuser !

De rien, ça me fait plaisir !
ok Réflexion d'une puissance titanesque, dont la détonation est tout à fait capable en ce 11 novembre de faire péter l'arc de triomphe en fragments infinitésimaux.
Bravo et mes respects, Yohan. ok

Quelles peuvent être les autres causes de l'ensablement d'un petit ruisseau qui a pourtant bien du débit et de la pente...?
La principale à mon avis serait que le déboisement des berges, entrainant l'érosion et par conséquence l'ensablement.
Invité
Invité

Message par Looping le Ven 11 Nov 2011 - 14:19

Tu devrais essayer de remonter le ru jusqu'à sa source et voir si le phénomène existe partout ou seulement à partir d'un point.
J'avais le même souci en Limousin, tant que j'y étais, ça continue surement...
Le ruisseau alimentant notre étang passe en amont en dessous des "bétons contrôlés" et ces connards bazardaient des kilos de sable (en rinçant les camions entre autre). Malgré le bac de décantation, ça arrive à nous ensabler l'arrivée d'eau, ça a même créé une presqu'ile...
Looping

Message par jeandu31 le Ven 11 Nov 2011 - 14:32

... à rajouter également à toutes ces causes qui pourraient être responsables d'un ensablement excessif de ces cours d'eau : le recalibrage et le drainage, => plus aucune rétention des matières transportées et du substrat, niveau de l'eau qui monte très rapidement (..et qui redescend tout aussi vite !) lors de fortes précipitations, résultat = bancs de sable importants dans le lit des ruisseaux et baisse significative de la profondeur des coulées. Je connais un grand nombre de cours d'eau (Aveyron et Lozère) qui ont à pâtir de cette action catastrophique de l'homme sur les zones humides ... tout çà pour gagner quelques hectares de prairie ou de pâturage; sans parler du phénomène (tout aussi grave) induit lors des périodes de sècheresse fréquentes que nous traversons : étiages sévères et même assecs sur les têtes de bassin.....
jeandu31

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 22:39

l'arros dans le 65 a ce meme soucis .... ensablement entre autre .... manque d'eau aussi pour pousser la fine un peu plus loin en aval !

c'est aussi une vallée avec beaucoup de sable en sous-couche ... ceci expliquant cela !!!

Invité
Invité

Message par milou le Sam 12 Nov 2011 - 1:01

Ok, merci pour toutes vos remarques, je vais aller voir ça de plus près..
Je ne suis pas assez renseigné pour le moment! Tout ce que j'ai parcouru de ce ruisseau c'est du sous-bois avec de la pente. Et ça n'a pas l'air d'être un bois géré et taillé.... Peut-être que le pb vient de plus haut comme le suggère Looping...
milou

Message par rana73 le Dim 13 Nov 2011 - 18:04

Ouai...
Essaye de remonter le cours d'eau...Tu dis qu'il y a de la pente...m'étonnerais à moitié qu'il n'y ai pas une de ces de micro-centrales....elles sont pas toutes marquées sur IGN ( je m'en suis déjà aperçus de nombreuses fois!)...
rana73
Le chamois Savoyard

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé