L'Aiguenoire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'Aiguenoire

Message par clarée le Dim 6 Nov - 10:54

les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.

clarée

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 le Dim 6 Nov - 12:23

clarée a écrit:les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.
Ça protège la berge, ça créé du courant en rétrécissant la largeur de la rivière, ça crée du bouillonnement et donc de l'oxygène et ça se végétalise très rapidement, que des avantages en sorte...

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par vince73 le Dim 6 Nov - 12:34

Jolie initiative que ces travaux sur l'aiguenoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela dynamise bien le cours d'eau !

J'ai pensé à toi la semaine dernière Léo, j'étais à Pont de Beauvoisin à la réunion du contrat de bassin Guiers/aiguebelette. Elle avait pour but la validation du second contrat rivière. Encore un beau projet, ambitieux, avec pour objectif principal de travailler sur la morphoécologie du Guiers, très intéressant !

vince73
Le Savoyard

Message par clarée le Dim 6 Nov - 12:41

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.
Ça protège la berge, ça créé du courant en rétrécissant la largeur de la rivière, ça crée du bouillonnement et donc de l'oxygène et ça se végétalise très rapidement, que des avantages en sorte...

franchement la rivière que je pratique le plus souvent souffre de ce genre d'aménagement, à part dans les virage il n'y a pas de poisson sur ce genre de poste, contrairement à une souche par exemple.
sur nos rivières côte d'orienne il y avait des frênes centenaires qui Stabilisaient les berges, qui apportaient des caches et qui étaient somptueusement beaux pourquoi ne pas planter des arbres?

clarée

Message par flyman30 le Dim 6 Nov - 13:48

clarée a écrit:
flyman30 a écrit:

franchement la rivière que je pratique le plus souvent souffre de ce genre d'aménagement, à part dans les virage il n'y a pas de poisson sur ce genre de poste, contrairement à une souche par exemple.
sur nos rivières côte d'orienne il y avait des frênes centenaires qui Stabilisaient les berges, qui apportaient des caches et qui étaient somptueusement beaux pourquoi ne pas planter des arbres?
Ça n'a pas la même fonction tout simplement !
Un épi est là pour dévier le courant pour créer une dynamique à la rivière en l'accélérant. Il se créé également un remous en aval derrière l'épi.

Regarde là

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut