L'Aiguenoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Aiguenoire

Message par Leo le Sam 5 Nov 2011 - 18:15

salut à tous !

Je viens de terminer un sujet sur l'aménagement et l'entretiens qui concerne un de nos affluents du guiers mort, je parle de L'Aiguenoire. Vous pouvez voir l'article sur mon blog, le compte rendu et les photos du travail réalisé par le SIAGA ( Syndicat interdépartemental pour l'aménagement du guiers et de ses affluents) .

C'EST ICI

Merci à vous ! ok
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Aiguenoire

Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 18:27

super excellents les travaux !!
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Sam 5 Nov 2011 - 18:36

oui joli travail,en esperant que ça donne des idées a d'autres Very Happy super
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 19:12

Salut,

vu que l'usine déverse des billes dans la rivière ... refourguait lui les branchages et autre détritus que vous avez ramassé sur leur parking. Cela m"étonnerai fort qu'il la ramène surtout si cela fait 15 ans que vous vous battez avec eux
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 19:19

Très bon travail. Les truites vont y remonter, n'en doutons pas ! Les frayères sont nombreuses sur l'Aiguenoire ?
Invité
Invité

Message par dede le Sam 5 Nov 2011 - 20:31

ben quoi les billes peuvent servir de frayéres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trêves de plaisanterie , super boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dede le Sam 5 Nov 2011 - 21:41, édité 1 fois
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par milou le Sam 5 Nov 2011 - 21:12

Excellent ces travaux. La rivière a un joli profil par endroits, l'eau claire et turquoise c'est beau! C'est quand même hallucinant de voir que du plastique est déversé en toute impunité dans la rivière par une entreprise!!
En ce qui concerne les aménagements en bois c'est très bien! D'un point de vue esthétique, paysager, etc c'est farpait! Par contre, du point de vue de la longévité, j'imagine que ça dure moins que les blocs de pierre... Pourquoi ce choix? pas besoin de transport, coût, meilleur adaptation aux objectifs, etc..?????
Bravo! super
milou

Message par clarée le Sam 5 Nov 2011 - 22:58

bravo, en plus c'est joli ce que vous avez fait
clarée

Message par amerigo le Dim 6 Nov 2011 - 0:07

Beau boulot Léo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Multibase, une opération juridique en cours pour les mettre au pas......?
amerigo
L'americano breton / PING

Message par pascal le Dim 6 Nov 2011 - 1:05

Joli travail Léo super
5 ans que les billes en plastique atterrissent dans la rivière, c'est trop , ils se foutent du monde et des rivières Evil or Very Mad
pascal
PONG

Message par toctoctoc60 le Dim 6 Nov 2011 - 7:43

Beau boulot Léo, félicitations à toute votre équipe. super
toctoctoc60
Pompon

Message par Leo le Dim 6 Nov 2011 - 8:28

Salut à tous !

Pour répondre à jeff:
oui les truites remontent bien frayer dans cette rivière, par contre je pense que l'on verras encore mieux avec ce nettoyage, l'an dernier , sur certaines frayères , nous avons vus de grosses truites sur ces frayères.

Pour répondre à Milou :
Pourquoi avoir fait le choix de faire des épis en bois, parce que d'une comme tu le dit , c'est plus simple pour le transport, les matériaux sont sur place, et d'autre part c'est quand même plus écologique et cela à éviter de faire rentrer des engins dans l'eau , qui aurait tout détruit, ce que nous ne voulons pas .

Pour l'usine, nous allons leurs montrer les photos, je pense qu'ils seront mis au pied du mur, en plus ils n'ont pas grand chose à faire, juste à mettre des grilles en places, car ces billes tombent des camions qui déversent dans les fosses et à chaque grosse pluie , ça part dans la rivière, je vous tiens informés de la suite des événements .

Merci pour vos encouragements ! je transmettrez à Francisque et à Jean , mes deux présidents ok

Leo

Message par Pechadou le Dim 6 Nov 2011 - 8:54

Juste une petite remarque Léo:
Personnellement je prefère utiliser des blocs de rocher pour réaliser les épis déflecteurs. Je trouve que les tressages (fascinages ne sont pas trés jolis quand ils avance dans le lit de la rivières et ne procure pas beaucoup de caches pour le poisson. Quand j'ai eu à le faire j'ai fait mettre des blocs, c'est très efficace. Surtout que votre ruisseau a l'air de manquer d'enrochement.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Quand le lieu permet l'apport de rochers évidement.

Sur des longues distances pour soutenir et refaire la berge j'ai en effet réalisé le fascinage avec un grillage à l'arrière pour éviter les galeries de rats et un épis rocheux en tête.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Leo le Dim 6 Nov 2011 - 10:40

salut pechadou, trés joli travail en effet, que vous avez fait, mais ta rivière se trouve en bordure de chemin, c'est plus aisé pour amener les blocs rocheux, par contre la ou tu à entièrement raison, c'est que les blocs rocheux sont sans doute plus efficace !
je demanderais au responsable du siaga pourquoi ce choix ?

merci pour ces échanges d'idées super
Leo

Message par clarée le Dim 6 Nov 2011 - 10:54

les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.
clarée

Message par flyman30 le Dim 6 Nov 2011 - 12:23

clarée a écrit:les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.
Ça protège la berge, ça créé du courant en rétrécissant la largeur de la rivière, ça crée du bouillonnement et donc de l'oxygène et ça se végétalise très rapidement, que des avantages en sorte...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par vince73 le Dim 6 Nov 2011 - 12:34

Jolie initiative que ces travaux sur l'aiguenoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela dynamise bien le cours d'eau !

J'ai pensé à toi la semaine dernière Léo, j'étais à Pont de Beauvoisin à la réunion du contrat de bassin Guiers/aiguebelette. Elle avait pour but la validation du second contrat rivière. Encore un beau projet, ambitieux, avec pour objectif principal de travailler sur la morphoécologie du Guiers, très intéressant !
vince73
Le Savoyard

Message par clarée le Dim 6 Nov 2011 - 12:41

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:les blocs en bordure font des caches mais ce n'est quand même pas beau.
Ça protège la berge, ça créé du courant en rétrécissant la largeur de la rivière, ça crée du bouillonnement et donc de l'oxygène et ça se végétalise très rapidement, que des avantages en sorte...

franchement la rivière que je pratique le plus souvent souffre de ce genre d'aménagement, à part dans les virage il n'y a pas de poisson sur ce genre de poste, contrairement à une souche par exemple.
sur nos rivières côte d'orienne il y avait des frênes centenaires qui Stabilisaient les berges, qui apportaient des caches et qui étaient somptueusement beaux pourquoi ne pas planter des arbres?
clarée

Message par flyman30 le Dim 6 Nov 2011 - 13:48

clarée a écrit:
flyman30 a écrit:

franchement la rivière que je pratique le plus souvent souffre de ce genre d'aménagement, à part dans les virage il n'y a pas de poisson sur ce genre de poste, contrairement à une souche par exemple.
sur nos rivières côte d'orienne il y avait des frênes centenaires qui Stabilisaient les berges, qui apportaient des caches et qui étaient somptueusement beaux pourquoi ne pas planter des arbres?
Ça n'a pas la même fonction tout simplement !
Un épi est là pour dévier le courant pour créer une dynamique à la rivière en l'accélérant. Il se créé également un remous en aval derrière l'épi.

Regarde là
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut