peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Empty peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne

Message par fario87 le Mer 26 Oct 2011 - 20:57

La semaine passée ,pêche éléctrique sur la Couze à St Symphorien ,résultat:des anguilles beaucoup de chabots ,mais une seule truite!Une seule truite dans une rivière comme la couze.Voila le résultat de vingt ans
d immobilisme,tout ce temps perdu à se plaindre des étangs ,des lacs en oubliant que des étangs il y en avait
il y a 50ans.
Il y a une dizaine d' années ,j' allais en automne avec mon petit rateau gratter les frayères sans rien demander à personne, et quand j 'en parlais et que je disais qu'il serait bon de mettre du gravier ,
la construction du barrage ayant stopée la circulation des sédiments ,on me disait que je n'y connaissais rien
Par contre pour déverser des alevins de saumon ,la ,pas de problème,même s il n'en remonte pas un au bout
de 15 ans ,on continue!
Bien sur ,j'ai rangé mon rateau!
Maintenant pêcher LA truite prend tout son sens,s'ils l'on remise à l eau dans de bonnes conditions,elle sera là l' année prochaine!
Moi je serai en Corrèze oû tout n'est pas rose ,mais là bas au moins on se bouge.
fario87

Revenir en haut Aller en bas

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Empty Re: peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 21:09

Une seule truite sur un linéaire de combien, pour une largeur de lit de combien ?

Anonymous
Invité
Invité

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Empty Re: peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne

Message par Pechadou le Mer 26 Oct 2011 - 21:37

La Couze avait de très belles truites il y a encore 5 ans mais depuis il ont tout bouzillé avec les TAC et des pleins camions de tacons. Il s'est ajouté la vidange du lac de St Pardoux (300 Ha) et la sècheresse et voilà la boucle est bouclée.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par flyman30 le Mer 26 Oct 2011 - 21:41

Triste réalité, ou l'homme est apprenti sorcier...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Mer 26 Oct 2011 - 23:29

c'est vraiment triste de voir ça Embarassed
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 26 Oct 2011 - 23:32

Ou l'homme passe , la vie trépasse . large sourire 1
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mer 26 Oct 2011 - 23:42

oui on peut voir les choses comme ça malheureusement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par milou le Mer 26 Oct 2011 - 23:55

Ca fout les boules en effet! Il serait intéressant d'en savoir plus sur le parcours pêché...
milou
milou

Message par Looping le Jeu 27 Oct 2011 - 13:08

JFB a écrit:Une seule truite sur un linéaire de combien, pour une largeur de lit de combien ?

et pour quel débit en plus, car il me semble que le Limousin cumule plusieurs années consécutives déficitaires au niveau des nappes Wink
Looping
Looping

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 13:13

Donc, un grand merci aux aappma, à la fédération, et à la sècheresse !
ok
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Jeu 27 Oct 2011 - 15:26

Voila la Couze un jour d'ouverture il y a 6 ou 7 ans :

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Couze1

Voila la pêche d'un boucher:

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Couze2

Et voila ce que je prenais un ou deux mois après quand tout le monde était parti:

peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Couze3
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par fario87 le Jeu 27 Oct 2011 - 19:36

Bonsoir,
Je n' ai pas le linéaire exact, à cet endroit là la couze fait environ 6m de largeur,mais même si c'est sur 20m le résultat est médiocre pour une rivière comme celle ci.
Ici pas de problème de secheresse,le lac restituant un minimum ,de qualité médiocre,mais quand même.
Des truites comme nous montre Pechadou typiques de la Couze,avec peu de points noirs,il en reste,malgré tout,bien plus en aval vers balledent.Mais trop peu pour assurer l 'avenir à mon avis.
De plus La Couze est la seule rivière de ce coin avec quelques poissons
D' ou une surpêche .Mais bon toujours 6 truites par jour etc...
Comme si tout allait bien.
Mais ,reste la beauté de cette rivière,j' y retournerai donc 1 ou 2 fois même s'il ne reste qu'un vairon!
fario87

Message par Yohan le Jeu 27 Oct 2011 - 20:20

Garder trois truites à l'ouverture, je trouve pas que ça soit de la boucherie.......
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Jeu 27 Oct 2011 - 21:10

@Yohan a écrit:Garder trois truites à l'ouverture, je trouve pas que ça soit de la boucherie.......
Ce n'est pas le nombre qui compte Yohan, mais la façon de le faire.....Certains pêcheurs présente régulièrement des truites mortes sur une fougère et un panier en rotin, c'est sympa, sur un chiffons plein de sang, c'est la boucherie...
peche electrique sur la Couze en Haute - Vienne Bv000002
Xavier
Xavier

Message par Pechadou le Jeu 27 Oct 2011 - 21:34

@Yohan a écrit:Garder trois truites à l'ouverture, je trouve pas que ça soit de la boucherie.......

Au contraire s'ils avaient pu les prendre toutes ce serait mieux étant donné que ces TAC avaient été posées 3 jours avant. Mais comme le dit Xav' le mec était fière de montrer ces beefsteack encore saignants.

Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pechadou le Jeu 27 Oct 2011 - 21:48

@fario87 a écrit:Bonsoir,
Ici pas de problème de secheresse,le lac restituant un minimum ,de qualité médiocre,mais quand même.
Des truites comme nous montre Pechadou typiques de la Couze,avec peu de points noirs,il en reste,malgré tout,bien plus en aval vers balledent.Mais trop peu pour assurer l 'avenir à mon avis.
De plus La Couze est la seule rivière de ce coin avec quelques poissons
D' ou une surpêche .Mais bon toujours 6 truites par jour etc...
Comme si tout allait bien.
Mais ,reste la beauté de cette rivière,j' y retournerai donc 1 ou 2 fois même s'il ne reste qu'un vairon!

- Le côtat à 6 n'y est pour rien. Si le millieu est de bonne qualité un couple suffit pour assurer une bonne densité sur 1 km de rivière dans les 3 ans. Le sujet a souvent été abordé ici.
- Le lac de 330 Ha provoque un réchauffement de l'eau une évaporation conséquente (pouvant atteindre 9 l/sec à l'ha = fais le calcul) en plus le lac contient des cyanobactéries (cette année un peu moins) et ces cyano dégagent des toxines quand elles meurent. Ca veut dire que l'eau qui sort n'est pas au top.
- Tous les ans il y a des déverssement massif de tacons et quand on voit le peu de vie qu'il y a dans la rivière il ne doit pas rester grand chose à manger pour les truites.
Conclusion = s'il reste quelques truites ça tient du miracle.... ou d'une pisciculture.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 21:54

Raisonnement logique... donc, rien d'étonnant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé