Des coins de pêche !
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Des coins de pêche !
JFB a écrit:On peut pas vider un fleuve ou une rivière mais dans un ruisseau, virer toutes les maillées ou presque, c'est largement faisable.
Non. Pas avec des truites nées sur les lieux.
Ben chez nous il doit y avoir que des poissons de merde...
Le ruisseau que j'ai en tête fait 4 bornes de long, entre 1m et 3m de large. Vince peut confirmer, sur le premier kilomètre on peut faire une bonne vingtaine de maillées avec certains poissons plus que corrects (41cm l'an dernier)
Cette année, je l'ai pêché quatre fois et j'ai pris une seule fois une douille.
Faut aussi prendre en compte que je suis loin d'être un bon pêcheur (débroussaillage oblige !^^) alors imagine un type qui y ferait trois quotas par an, il en reste combien des maillées à la fin ?
Yohan- pêcheur débroussailleur
Yohan, regarde celui-ci : Il fait 1m de large au maximum. Sa longueur est de deux kilomètres, avant de disparaitre sous terre. Altitude 1200m. Il n'a pas de nom, à part celui que lui donne les anciens, c'est une chiure de mouche sur la carte.
Le doyen du village voisin qui à 98 ans se rappelle que son grand-père lui a raconté y prendre des truites au XIXeme siècle, ce qui ne nous rajeunit pas.

On y prenait ce type de truites :

Jos le connait, ainsi que théo et mario. Le président du volvestre y a même pêché avant qu'il ne crève, (pas le président, le ruisseau) faute d'eau. (château d'eau en amont)
Pendant les deux mois d'été, ses 2 kms voyaient au moins 2 pêcheurs / jour. En we, il m'est arrivé d'y voir 6 pêcheurs dans la même matinée.
Le fils du doyen en question, m'a dit une jour : A forrrrrrce de le matrrrrraquer, il n'y aurrrrrra plus rrrrrrrien.
Je lui ai donné rendez-vous à 11 heures du soir, et j'avais amené la frontale. En 1/4 d'heure, je lui ai montré 5 truites maillées sur moins de 30 m, en allant les chercher sous les berges à la main.
Seulement il ne s'agissait pas de truites avec le nez qui clignote.
La truite s'adapte à la pression de pêche. Sinon, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus. Plus un ruisseau est pêché, plus c'est difficile. Mais plus c'est intéressant aussi.
Il est évident que si 2 types sont passés la veille à la sempiternelle teigne, ou au non moins connu ver de terre, c'est pas la peine de faire la même chose le lendemain. Sinon, tu sais ce qui t'attend.
Tes conclusions ?
Le doyen du village voisin qui à 98 ans se rappelle que son grand-père lui a raconté y prendre des truites au XIXeme siècle, ce qui ne nous rajeunit pas.

On y prenait ce type de truites :

Jos le connait, ainsi que théo et mario. Le président du volvestre y a même pêché avant qu'il ne crève, (pas le président, le ruisseau) faute d'eau. (château d'eau en amont)
Pendant les deux mois d'été, ses 2 kms voyaient au moins 2 pêcheurs / jour. En we, il m'est arrivé d'y voir 6 pêcheurs dans la même matinée.
Le fils du doyen en question, m'a dit une jour : A forrrrrrce de le matrrrrraquer, il n'y aurrrrrra plus rrrrrrrien.
Je lui ai donné rendez-vous à 11 heures du soir, et j'avais amené la frontale. En 1/4 d'heure, je lui ai montré 5 truites maillées sur moins de 30 m, en allant les chercher sous les berges à la main.
Seulement il ne s'agissait pas de truites avec le nez qui clignote.
La truite s'adapte à la pression de pêche. Sinon, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus. Plus un ruisseau est pêché, plus c'est difficile. Mais plus c'est intéressant aussi.
Il est évident que si 2 types sont passés la veille à la sempiternelle teigne, ou au non moins connu ver de terre, c'est pas la peine de faire la même chose le lendemain. Sinon, tu sais ce qui t'attend.
Tes conclusions ?
Dernière édition par JFB le Mer 31 Aoû - 21:44, édité 1 fois

Invité- Invité
faut pêcher au fouet 

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
tous les ruisseaux n'ont pas cette densité là de maillée si on fait la moyennne pour 100m de lineaire ( en comptant les petites tu dois etre a 6 poissons au metre lineaire (l'equivalent de l'adour de tarbes en comparaison ) , toujours en moyenne donc dans l'abstrait ... ) ..... le soucis est là !! sur certains p'tits vallons où je peche , y a pas cette densité là ...... loin de là ........... dommage que l'on ait pas pris le temps de le pecher sinon on aurait vu et photographier un tas de poissons maillés certainement ! .... une autre fois on prendra le temps !
un autre exemple mais different : sur le marcadau , c'est plus large et il doit y avoir pas loin de 8 a 10 poissons au metre lineaire ( toutes tailles confondues) , ces coins là personne ne les cachent , bien au contraire !!
par contre plus haut .... là la donne change tres vite .....
meme plus bas ( les limouzins y pechent ) , on ne chope pas 15 truites maillées ( toujours en moyenne en comparaison a ton ruisseau ) sur 100m de lineaire ........................ normal, c'est peché en semaine et le week-end , et souvent les paniers sont de 5 a 6 poissons les bonnes sorties , mais là ça ne gene pas d'en parler , le coin est magnifique , les truites bien faites , pique nique sympa , route pas loin et chemin qui longe le torrent sur des kms !! ... tout comme les parcours de tarbes , là aussi c'est couffite de poissons mais sont cons en journée a prendre en ville et plus en aval car trop de monde , trop de bruit ( senitier touristique longeant l'adour) , sont eduqués et pourtant le coup du soir et du matin y sont excellents !! .... mais là aussi rien de comparable avec certains torrents de 2m maxi de large entre 1600 et 2200m ....
on trouvera toujours le ruisseau ou le torrent ou la riviere exceptionnel avec une belle densité de poissons maillés malgré des pecheurs-panier reguliers ,mais dans l'ensemble , ces coins là ne sont pas majoritaires .... loin de là (surtout dans le 65 ... ) !
.... donc protection des endroits secrets du 65 où il n'y a pas grand chose de maillé !!
un autre exemple mais different : sur le marcadau , c'est plus large et il doit y avoir pas loin de 8 a 10 poissons au metre lineaire ( toutes tailles confondues) , ces coins là personne ne les cachent , bien au contraire !!
par contre plus haut .... là la donne change tres vite .....
meme plus bas ( les limouzins y pechent ) , on ne chope pas 15 truites maillées ( toujours en moyenne en comparaison a ton ruisseau ) sur 100m de lineaire ........................ normal, c'est peché en semaine et le week-end , et souvent les paniers sont de 5 a 6 poissons les bonnes sorties , mais là ça ne gene pas d'en parler , le coin est magnifique , les truites bien faites , pique nique sympa , route pas loin et chemin qui longe le torrent sur des kms !! ... tout comme les parcours de tarbes , là aussi c'est couffite de poissons mais sont cons en journée a prendre en ville et plus en aval car trop de monde , trop de bruit ( senitier touristique longeant l'adour) , sont eduqués et pourtant le coup du soir et du matin y sont excellents !! .... mais là aussi rien de comparable avec certains torrents de 2m maxi de large entre 1600 et 2200m ....
on trouvera toujours le ruisseau ou le torrent ou la riviere exceptionnel avec une belle densité de poissons maillés malgré des pecheurs-panier reguliers ,mais dans l'ensemble , ces coins là ne sont pas majoritaires .... loin de là (surtout dans le 65 ... ) !
.... donc protection des endroits secrets du 65 où il n'y a pas grand chose de maillé !!
Dernière édition par JOS le Mer 31 Aoû - 22:38, édité 1 fois

Invité- Invité
Je suis peut être un cas à part sur le sujet. La région que j'habite n'est pas vraiment en adéquation avec ma passion de la pêche de la truite. Les profils de rivières, ruisseaux torrentueux, sont loin de chez moi, ce qui m'amène à me déplacer pour assouvir ma passion.
Les terristes m'ont permis de découvrir leur région et leurs coins de pêche. Ils ont très largement partagé leurs connaissances et leurs idées de la pêche.
Par respect pour eux, je reste discret, même si aucun ne m'a demandé de l'être.
La question posée par Jeff est très intéressante, (non non je ne lèche pas
).
Je pense que la plus part sont favorable à des échanges sincères sur leurs "coins" de pêche, leurs rivières fétiches, leurs terroirs, leurs idées et conception de la pêche etc.. Seule la manière de pratiquer ces échanges est différente, parce qu'ils souhaitent avant tout connaitre les gens avec qui ils pourraient échanger. C'est leur terroir qu'ils font découvrir, avec tout ce que cela implique pour eux.
Ma propre expérience prouve que les pêcheurs ne sont pas tant égoïste que ce qu'il y parait, bien au contraire. Tout ceux que j'ai pu rencontrer ont été très ouvert et généreux. A travers ces rencontres j'ai pu apprendre, découvrir des torrents, mais pas seulement. J'ai aussi rencontrer des hommes plein de générosité et de gentillesse.
Alors peut-être qu'il faut simplement admettre l'idée, que très souvent, les pêcheurs préfèrent se rencontrer et faire connaissance, devenir copain, pour échanger sur leur passion. (Et pas seulement crépir les murs !).
Cette réflexion n'est que mon avis, elle résulte de ma propre expérience depuis 2007, année de départ de cette passion, qui nous anime tous.
Les terristes m'ont permis de découvrir leur région et leurs coins de pêche. Ils ont très largement partagé leurs connaissances et leurs idées de la pêche.
Par respect pour eux, je reste discret, même si aucun ne m'a demandé de l'être.
La question posée par Jeff est très intéressante, (non non je ne lèche pas
).Je pense que la plus part sont favorable à des échanges sincères sur leurs "coins" de pêche, leurs rivières fétiches, leurs terroirs, leurs idées et conception de la pêche etc.. Seule la manière de pratiquer ces échanges est différente, parce qu'ils souhaitent avant tout connaitre les gens avec qui ils pourraient échanger. C'est leur terroir qu'ils font découvrir, avec tout ce que cela implique pour eux.
Ma propre expérience prouve que les pêcheurs ne sont pas tant égoïste que ce qu'il y parait, bien au contraire. Tout ceux que j'ai pu rencontrer ont été très ouvert et généreux. A travers ces rencontres j'ai pu apprendre, découvrir des torrents, mais pas seulement. J'ai aussi rencontrer des hommes plein de générosité et de gentillesse.
Alors peut-être qu'il faut simplement admettre l'idée, que très souvent, les pêcheurs préfèrent se rencontrer et faire connaissance, devenir copain, pour échanger sur leur passion. (Et pas seulement crépir les murs !).
Cette réflexion n'est que mon avis, elle résulte de ma propre expérience depuis 2007, année de départ de cette passion, qui nous anime tous.

toctoctoc60- Pompon
cela dépend pour moi, il y a des rivières qui ne craignent pas les pêcheurs car il est impossible au touriste de sortir un poisson sauvage, il y en a d'autres beaucoup plus simple à pêcher. j'ai encore noté ce la en lozère cette année et dans les deux cas avec des poissons sauvages. il m'a fallu une semaine et un coup de bol pour comprendre comment pêcher le haut allier et je n'ai pas réussi à sortir une truite du bes en 2 coups du soir à priori excellent.a côté de cela en ruisseau si on ale bon appât c'est facile

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
donc protection des endroits secrets du 65 où il n'y a pas grand chose de maillé !!
Bourdel Jos, tu crois franchement que ça intéresse les viandistes, de se peler de la marche jusqu'à entre 1600m et 2200m pour un résultat de 15 prises comprenant 13 cantignolles et 2 maillées qui font 21 ou 22 en leur tirant sur la gueule ?
Là aussi y'a pas de secret, au delà de 1500m en torrent par chez nous, c'est petit. Et c'est normal.
Alors peut-être qu'il faut simplement admettre l'idée, que très souvent, les pêcheurs préfèrent se rencontrer et faire connaissance, devenir copain, pour échanger sur leur passion.
Oui. Mais le fait de rencontrer la personne ne prouve en rien qu'elle ne répètera pas ce que tu lui as montré aux autres.

Invité- Invité
je comprend bien ,JFB, ce que tu veux me dire , mais ça n'empeche que je ne prendrais pas le risque de m'y retrouver 2 types de + car ils auront lu le topo complet de certains p'tits vallons où on y est encore peinard ( ainsi que les rares maillées ) , meme si on est pas les seuls a les pecher !! ........ et je ne pense pas que les autres types qui vont aussi sur ces coins là aimeraient y croiser + de monde ....... les mecs n'iraient plus car le charme serait "cassé" et la peche moins interessante !!! ...pis j'ai parfois 1h30 de bagnole a me taper .... si en + j'y croise trop de monde pour le lineaire a pecher , je n'ai plus qu'a repartir ....
sur certains gaves , meme d'altitude , je m'en tape car il y a d'autres coins pas loin mais sur certains vallons , ce n'est pas le cas ...
j'y emmene volontier quelques collegues mais pas question de tout poser a plat sur l'ecran aux yeux de tout le monde !!
quel est le pecheur qui n'a pas fait demi tour ( en ralant ) car il a vu 1 ou 2 voitures sur un parcours ou sur le depart d'un parcours ........ ça prouve bien que l'on sait pertinemment qu'un ou deux pecheurs sur le parcours c'est une bonne partie de la peche qui peut etre "rapée" ...
tu l'as dit toi meme avec xavier , nous sommes lu par beaucoup de monde donc maintenant je fais + dans la discrétion !!
sur certains gaves , meme d'altitude , je m'en tape car il y a d'autres coins pas loin mais sur certains vallons , ce n'est pas le cas ...
j'y emmene volontier quelques collegues mais pas question de tout poser a plat sur l'ecran aux yeux de tout le monde !!
quel est le pecheur qui n'a pas fait demi tour ( en ralant ) car il a vu 1 ou 2 voitures sur un parcours ou sur le depart d'un parcours ........ ça prouve bien que l'on sait pertinemment qu'un ou deux pecheurs sur le parcours c'est une bonne partie de la peche qui peut etre "rapée" ...
tu l'as dit toi meme avec xavier , nous sommes lu par beaucoup de monde donc maintenant je fais + dans la discrétion !!

Invité- Invité
c est vrai que pêcher seule...
le plaisir a la peche est aussi de partager ses coins ou sa passion.
quel bonheur de voir le sourir d un jeune a qui tu viens de faire prendre un poisson.
et sur le coup des coins secrets. je suis assez d'accords avec jeff. ça n’existe pas.
cette année dans le même genre... j'etais avec un pote, juju, qui peche a la mouche aussi. il venait d avoir un coup d'eau. on decide d'aller sur un de nos parcours préféré. du genre celui ou il y a le plus de poissons et les plus beaux. un parcour que l'on connait tres bien.
on arrive, on fait quelques poissons chacun, dont quelques ombres...
on remonte et la julien me dit : STOOOOOP !
je m’arrête et regarde la riviere. a deux mettre de la berge, un palanzon de facilement plus de 60. jamais vus une truite comme ça ici !
il l'a peche et l'a fait barrer... tampis... pour une prochaine !
on y est retourné une paire de fois, pour ma part au moins 3/4 fois par semaine. je l'ai revue une fois mais encore pas moyen de la faire...
en juillet... encore un coup d'eau... niquel, j y retourne. j'arrive dans le farnat ou ce cache la truite. je vois quoi? un papi a la cuillere.
je m’approche doucement et commence a lui taper la causette. je lui demande si il a fait du poisson. il me dit que non. apres une ou deux minutes, j'ai enfin demandé : "vous l'avez vus?".
il a pas mit trois plombes a comprendre et a me repondre...
j'ai été bien niais.
le plaisir a la peche est aussi de partager ses coins ou sa passion.
quel bonheur de voir le sourir d un jeune a qui tu viens de faire prendre un poisson.
et sur le coup des coins secrets. je suis assez d'accords avec jeff. ça n’existe pas.
cette année dans le même genre... j'etais avec un pote, juju, qui peche a la mouche aussi. il venait d avoir un coup d'eau. on decide d'aller sur un de nos parcours préféré. du genre celui ou il y a le plus de poissons et les plus beaux. un parcour que l'on connait tres bien.
on arrive, on fait quelques poissons chacun, dont quelques ombres...
on remonte et la julien me dit : STOOOOOP !
je m’arrête et regarde la riviere. a deux mettre de la berge, un palanzon de facilement plus de 60. jamais vus une truite comme ça ici !
il l'a peche et l'a fait barrer... tampis... pour une prochaine !
on y est retourné une paire de fois, pour ma part au moins 3/4 fois par semaine. je l'ai revue une fois mais encore pas moyen de la faire...
en juillet... encore un coup d'eau... niquel, j y retourne. j'arrive dans le farnat ou ce cache la truite. je vois quoi? un papi a la cuillere.
je m’approche doucement et commence a lui taper la causette. je lui demande si il a fait du poisson. il me dit que non. apres une ou deux minutes, j'ai enfin demandé : "vous l'avez vus?".
il a pas mit trois plombes a comprendre et a me repondre...
j'ai été bien niais.

leny- célibataire for ever.....
Qu'est ce qu'un coin secret?
un coin très dur d'accès avec marche, escalade et baignade en général...où alors un coin pas vraiment autorisé...
ou encore une seconde catégorie
un coin très dur d'accès avec marche, escalade et baignade en général...où alors un coin pas vraiment autorisé...
ou encore une seconde catégorie

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
Allez je me lance.
Voilà un petit ruisseau sympa que je vous livre, j'ai nommé, la Garonne !!!!
Toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garonne ou là http://www.lagaronne.com/
Vous y trouvez l"histoire liée à ce fleuve, ces affluents, sa longueur etc etc ... Bre f un vrai topo sur ce ruisseau.
JFB j'ai tout bon là ???
Voilà un petit ruisseau sympa que je vous livre, j'ai nommé, la Garonne !!!!
Toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garonne ou là http://www.lagaronne.com/
Vous y trouvez l"histoire liée à ce fleuve, ces affluents, sa longueur etc etc ... Bre f un vrai topo sur ce ruisseau.
JFB j'ai tout bon là ???

Invité- Invité
Oui.
D'ailleurs sur wilki, il y en a un paquet. Et même des ruisseaux...
D'ailleurs sur wilki, il y en a un paquet. Et même des ruisseaux...

Invité- Invité
Ben vi et il y a même google street pour voir si les chemins sont carrosables...par ici en tout cas c'est incroyable jusqu'où ils sont allés
Avec tout çà, vraiment, on a pas besoin d'en rajouter

Joan- Date d'inscription: 09/07/2011
google-earth / google-street/ ... ce sera non pour google-fish !! ....... du moins pour l'instant ..........

Invité- Invité
C'est vrai. Google street t'explique où sont les truites et t'apprend comment l'aappma locale gère le bourdel...

Invité- Invité
Joan a écrit:pour voir si les chemins sont carrosables...
Je parle d'une aide pour repérer ou débusquer un ruisseau Jeff, pas niveau pêche bien sur...google-fish à suivre justement

Joan- Date d'inscription: 09/07/2011
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 7 sur 8