Des coins de pêche !

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des coins de pêche !

Message par el gringo le Mer 31 Aoû 2011 - 0:00

ok Joan, il fait chaud, moi aussi j'ai des San Miguel dans le frigo large sourire 1

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 0:19

apparement , d'apres les liens cités plus haut , il y a dejà eu débat(s) sur ce genre de sujet .... pourquoi le relancer JFB ?
Quels liens ?
Pourquoi le relancer (s'il a déjà eu lieu) ?
Tout simplement parce que j'ai l'impression qu'ici, il y a des pêcheurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent...
Explique-moi pourquoi (parce que tout le monde c'est échappé sur cette question) nous ne sommes pas heureux de nous voir de moins en moins nombreux depuis plus de 40 ans, mais nous ne sommes pas heureux de trouver un pêcheur dans "nos" coins.
Donc, on montre des truites à tire larigot, sans rien dire sur la rivière, ce qui est le plus important... on veut prouver quoi ? Que nous sommes bons pêcheurs comme Tartarin ?
-Si tu me dis "ben ouais, le moins il y aura de pêcheurs, le mieux je me porterais, comme ça je serais peinard", là, d'accord ! Ton raisonnement est logique.
-Si tu me dis "ben j'aimerais que nous soyons plus nombreux car je désire promouvoir la pêche surtout pour les jeunes, et tant pis ou plutôt tant mieux si je trouve un pêcheur sur un de mes coins favoris, là, d'accord aussi. Toujours logique.
-Mais si tu me dis "marde, la pêche est en train de crever, les permis baissent de 5% en moyenne par département tous les ans, et que lorsque tu rencontres un pêcheur sur tes coins tu gueules comme un putois", là, je ne pige plus.
Faut bien qu'il pêche quelque-part, lou type !

Et à ce niveau, c'est toujours pareil... je suis pour les éoliennes, mais chez les autres.
La nouvelle autoroute ? Pitain ouais, y'aura moins de bouchons... Ah nan pas chez moi, chez les autres...
Le beurre, l'argent du beurre, le fion de la crémière, et la turlute de sa fille. Si au passage elles pouvaient aussi nous filer la caisse...

Ce qui m'emmène à répondre à notre champignon de France de pelle bêche, j'ai nommé le têtard leny.

Jeff. promouvoir la pêche je pense que c est une chose qui est nécessaire. ce mettre d'accord sur la conception de la pêche, s'en est une autre, qui me parait obligatoire pour entamer la première.
Ab zolument ! ok Le problème est que tous ici, nous n'avons pas la même conception de la pêche... c'est clair, le fait d'avoir (re) lancé ce sujet le prouve.
Les rosbeefs disent que deux français pourraient créer trois partis politiques. Ils n'ont pas tord. Je dirais même que deux pêcheurs français pourraient avoir trois conceptions différentes de la pêche.
C'est pas gagné !
a quoi bon la promouvoir si la casi totalité des pecheurs ne sont pas d'accords avec une definition de peche (qui entraine d'ailleurs celle de gestion)? A par continuer a se mettre sur la gueul et se diviser, je vois pas.
Tu as mis dans le mille. C'est pour ça que les choses n'avancent pas, et n'avanceront jamais, sauf quand c'est trop tard, comme d'hab.

Tu le vois bien. Nous nous connaissons presque tous ici, et pratiquement aucun d'entre nous à la même conception de la pêche, mis à part celle de prendre une énorme cuite à chacune de nos retrouvailles.
C'est sympa aussi, certes, et comme dirait l'autre, "si ça gagne pas, ça débarrasse." T'as la cabine comme un chaudron le lendemain et bien crépi les murs, et le problème reste entier.

Mais croyez moi si vous le voulez ou pas, ce n'est pas en conservant jalousement nos petits coins qui sont d'ailleurs connus par 50 autres pêcheurs tout aussi muets que nous, (c'est pour ça qu'on les croit secrets) que nous allons promouvoir la pêche.

Invité
Invité

Message par el gringo le Mer 31 Aoû 2011 - 9:25

c'est complexe et trés paradoxal ... à l'image de l'homme en général
Pour ma part et à mon niveau: promouvoir la pêche ? Je m\'interroge bah faudrait d'abord que je sache pêcher... ou plus sérieusement que je soit en accord avec une définition de : "promotion de la pêche" qui elle méme soit commune est en accord avec les autres pêcheurs.
Puis pour le paradoxe c'est un peu comme la politique on vote pour un homme et son projet et sa vision des choses et aprés au fur et à mesure de son mandat de ces réformes et lois on râle on conteste on manifeste parce qu'on veut pas perdre un acquis....
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par jeje le Mer 31 Aoû 2011 - 11:03

promouvoir la pêche, tu l'as dit, il y a des truites partout et pour tous les goûts donc oui je suis pour promouvoir la pêche...

Des coins secrets, je n'en ai pas, ils sont tous connus des gens du coin...

Même Quentin l'an dernier m'a questionné toute l'année pensant que j'en avais...
A chaque fois il m'appelait pour me demander comment c'était à tel endroit, je lui donnais les infos...

Maintenant oui pour 'Mon' secteur de coeur, pourquoi je ne veux plus en parler ouvertement...?
Comme je te l'ai dit, ce sont des milieux fragiles qui peinent mais résistent malgré tout d'année en année et qui malgré ce pas mal pensent sur ce forum, il y a bien de la reproduction naturelle à 300 mètres d'altitude...
J'y ai découvert la pêche, pris mes 1ères truites, si je fais ce que je fais aujourd'hui, c'est grâce à ces ruisseaux et à une personne...
je pourrai faire des pêches plus importantes ailleurs pourtant j'y retourne tous les ans, même après 2003-2004 car j'ai toujours l'espoir que mes compagnons de jeu se trouvent encore là.

Pourquoi je n'aime pas trop y voir d'autres pêcheurs....?
Simplement, c'est parce que cet endroit ce sont mes racines...
ce n'est pas un lien sacré à proprement parler, mais une forme de sanctuaire de mon passé.
je sais ce que moi j'y fais, qu'à presque toutes mes parties de pêche je prends un peu de temps pour remettre des blocs dans les ruisseaux pour aménager un peu, que j'y passe après la fermeture faire la même chose et m'imprégner de mes souvenirs passés et ceux qui j'espèrent sont encore à venir.
Je sais que d'autres y passent plus de temps que moi, ont fait plus que moi et ressentent peut-être la même chose.

Alors oui tu as raison, cela peut paraitre paradoxal de se plaindre de la diminution des pêcheurs et en même temps ne pas vouloir trop les voir à certains endroits...
mais ce n'est pas pour les raisons que tu avances, pas parce que je veux garder mon coin secret, il est sur tous les dépliants, toutes les cartes...
je veux juste garder mes souvenirs et partager ses endroits avec des personnes qui à mes yeux peuvent me comprendre.

quand je croise un pêcheur, oui 99% du temps quand je ne le connais pas, je parle avec lui, enfin je l'écoute plutôt et parle de la pêche en général mais rarement des truites du coin...
un exemple: fin avril , petite sortie, de 15h30 à 17h15 sur un secteur des plus faciles d'accès et des plus fréquentés.
j'arrive , il y a une voiture, je ne vois pas le pêcheur donc je redescends de quelques centaines de mètres et pêche.
Et là, c'est une belle journée, eaux claires et assez basses, des insectes partout.
une pêche comme je les aime avec de petite plombées et un petit appât bien présenté.
3 postes, 3 poissons maillés ou presque.
et cela pendant 2 heures, un vrai moment de bonheur et rare, je suis seul et je le savoure réellement.
j'arrive sur un poste magnifique, en même temps l'autre pêcheur qui redescend arrive en premier me voit, me salue et le pêche.

je suis arrivé juset après je trouve ca dommage mais bon tant pis, pourtant il me plait bien ce poste.

j'arrive à son niveau, un pêcheur de la "vieille école" un gros nylon, un ver de 20 cm et 3 énormes chevrotines.
bien sur il ne prend rien...
on discute 1/4 h environ au pied du poste, me raconte son début de saison, juste 3 poissons lachés... moi je viens d'en faire 10 maillés en 2h...
tu veux que je fasse quoi ??
que je dise à un monsieur de 65 ans de se remettre en cause, lui dire qu'il est mauvais...qu'en 2 h j'ai fait 5 fois sa saison...?
j'ai essayé de parler avec quelques anciens, il est souvent impossible de le faire comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre...
bref je reste poli, parle un peu, moment sympa.
je pourrai bien sur lui dire qu'il y a plein de poissons et que les bassouilles ca sert à rien...
Appelle ca de l'egoisme de pecheur si tu veux, quelque part probablement un peu...mais pas seulement...
en attendant, ce poste, je l'ai pêché après son départ, 1er passage, un poisson sauvage de 22-23 cm...
j'aurai fait cela devant lui, il l'aurait pris comment...?
il serait remis en question ? tu y crois vraiment ? moi non pourtant il était très gentil.
tu crois qu'en racontant cela je me prends pour un bon pêcheur ? moi non , juste quelqu'un qui aime ses ruisseaux, qui les connait assez bien et qui à chaque fois qu'il y retourne revit des moments passés.
que veux tu dire à un pêcheur qui ne prend à part 3 bassines dans une saison et qui te soutient qu'il n'y a plus rien...

que veux-tu dire à tous les pêcheurs qui débarquent suite aux dires de la fédé et qui ne prennent rien...?
de continuer à venir ...?
de s'adapter, leur montrer des photos de mes sorties pour les faire rager ...?
je suis que certains ne me croiraient même pas...

c'est pour cela que je ne parle plus de mes coins de pêche...
je ne suis pas là pour que la fédé détruise ce qu'il reste...

et les forums...bah comme tu l'as dit, je ne fais plus de posts pour montrer des photos de truites comme ca personne ne se demandera ou elles sont ...

jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 12:07

JFB , tu résumes bien le cas de conscience de beaucoup de pecheurs !
on ne sait vraiment pas ce que l'on veut , des vraies girouettes ces pecheurs français !

quand a faire de la promotion-peche .... j'en fais assez avec l'aappma et la fédé , nous n'y sommes pas avares de renseignements , ni envers les adultes ni envers les enfants ! on a (aappma) meme un site internet , tres peu frequenté d'ailleurs ..... comme quoi la promotion-peche par le biais d'efforts sur le terrain , d'efforts lors de manifestations-peche diverses et variées , ou autres sites internet , ça ne paie pas vraiment a notre petit niveau locale ou departementale.... ce que veulent les gens c'est prendre du gros poisson facilement dans un superbe environnment et pour beaucoup d'entre eux sans trop savoir pecher ou sans essayer d'autres techniques ou tout bonnement etre pret a changer de secteur si le jour J a l'endroit X les poissons ne sont pas actifs (ou qu'il n'y a pas eu de lachés de bassines ) ............ faut eduquer le pecheur avant tout ,lui apprendre a pecher , lui faire prendre conscience qu'il n'est pas chez le poissonnier , les gens deviennent ( peut-etre l'etaient ils auparavant ?? ) des assistés .... partisans du moindre effort ....

alors , décortiquer mes sorties-peche sur le net n'apportera pas vraiment un + .... si ce n'est a quelques pecheurs dejà dans le "bain" ..... !! mais ceux là savent tres bien se debrouiller avec une carte et quelques renseignements internet pris sur quelques sites voir en MP !

je pense que j'ai pas mal donné sur internet en terme de renseignements surtout les premieres années , maintenant je partage moins il est vrai , bien que mes sorties soient toujours accessibles en photos ne serait ce que sur le site de l'aappma !

quand a faire de de l'historique ( histoire/geo) des vallées que je frequente ... là je ne saurais pas le faire .... je ne suis pas assez calé en la matiere désolé .... Embarassed

pis il y a des livres sur l'activité-peche donc promotion et renseignements divers , y a pas besoin que tartanpion65 ou d'autres pseudos-puristes pecheurs d'altitude alcoolisés donnent des infos supplementaires qui seraient tres certainement sans valeurs .... clown

Dernière édition par JOS le Mer 31 Aoû 2011 - 12:51, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par milou le Mer 31 Aoû 2011 - 12:35

Allez, je vous fait par de mon ressenti dans ce débat intéressant inauguré par Jeff.
Je me situe plutôt entre deux eaux. D'un côté je partage tout à fait les remarques de Jeff, quand je vois un report léger avec seulement des photos, c'est sympa mais limité, on aimerait en savoir plus, avoir une petite présentation de la rivière, tout au moins du bassin versant, ses caractéristiques, les différents profils du cours d'eau, son histoire, ses aménagements passés, les études qu'y mènent ou y a mené les gestionnaires halieutiques, les raisons du pourquoi on y trouve tel ou tel type de truites, la présence d'une robe typique, etc, etc. oui, tout cela serait fort intéressant et pourrait même constituer matière à un dossier sur le site référençant les coins de pêche des membres. Un peu comme là :http://www.sylvainperron.fr/peche/lieuxpeche.htm
Après il faut que tout le monde joue le jeu et s'inscrive dans cette démarche de vouloir présenter de manière réfléchie, soignée et intéressante "ses" terrains de jeu. Dans le but aussi de "dépasser" cette approche des rivières trop souvent considérées comme simplement des terrains de jeu. C'est l'image trop restrictive qui peut ressortir des report léger en textes. Or chaque rivière est un milieu écologique particulier, possède une histoire ("naturelle" et "culturelle") singulière, c'est ça la richesse de la pêche, et c'est vraiment dommage de passer à côté de ça!
Ensuite pour donner le nom précis des cours d'eau, là il y a des nuances à faire.
Balancer sur le net précisément le nom d'un tout petit ruisseau qui nous a donné beaucoup de plaisir parce que justement on s'y sent seul au monde loin des fous, je comprends que peu soit prêt à le faire et moi le premier, je ne le ferai pas. Par contre si on veut le présenter (entre autres les enjeux écologiques qu'il peut y avoir), simplement dire que c'est un affluent de telle rivière, dans tel bassin versant, etc., là ce n'est pas gênant et c'est suffisant.
En revanche, je ne vois pas de raisons de ne pas citer les noms de moyenne ou grande rivière, souvent toutes archi-connues, bien évidemment.
Enfin, je pense, et cette fois-ci à l'inverse de toi cher Jeff, que ce n'est pas décisif dans la promotion de la pêche que de se garder pour soi un petit jardin secret, au contraire. L'argument ne me semble pas valable ici. Mais ça pourrait être un autre sujet de débat : quelles actions pour promouvoir la pêche? Comme dirait Leny, il faut s'entendre alors sur ce que l'on entend par là et ce que l'on en attend....
Arrow
milou

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 13:37

que je dise à un monsieur de 65 ans de se remettre en cause, lui dire qu'il est mauvais...qu'en 2 h j'ai fait 5 fois sa saison...?
j'ai essayé de parler avec quelques anciens, il est souvent impossible de le faire comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre...
Tu sais jéjé, apprendre à une personne de 65 ans complètement bornée à pêcher avec du 12/100 en bas de ligne, ce n'est plus de la promotion de la pêche. C'est de l'acharnement !
que veux-tu dire à tous les pêcheurs qui débarquent suite aux dires de la fédé et qui ne prennent rien...?
Qu'à la pêche, rien n'est acquis, tu viens d'en donner la preuve. Ce qui montre que ce n'est pas parce l'on donne un coin de pêche sur le net que la rivière ou le ruisseau vont se vider.
de s'adapter, leur montrer des photos de mes sorties pour les faire rager ...?
Ben tu vois, c'est exactement ce que l'on fait ici. Exactement !

je veux juste garder mes souvenirs et partager ses endroits avec des personnes qui à mes yeux peuvent me comprendre.
Tu sais, je pense avoir évoqué ici pas mal de souvenirs. Je pourrais très bien faire le vieil ours de base urrrk grumbl, me clôturer 2 bornes de rivière (après tout le terrain m'appartient) et mettre 2 panneaux :
Le premier serait: "propriété privée, défense d'entrer".
Le deuxième serait celui ci :
Et me garder la bagatelle d'un kilomètre de linéaire pour ma trogne. Ça me suffirait bien, il y a en moyenne une frayère fonctionnelle tous les 30 mètres. J'ai de quoi vous mettre 20 poissons en reportage tous les w.e.
Mais bourdel, où est l'intérêt si je ne vous en dis pas plus ?
C'est l'image trop restrictive qui peut ressortir des report léger en textes. Or chaque rivière est un milieu écologique particulier, possède une histoire ("naturelle" et "culturelle") singulière, c'est ça la richesse de la pêche, et c'est vraiment dommage de passer à côté de ça!
Ben ouais, c'est ce que j'essaye de dire... pour ceux qui n'aiment que les images, il y a ceci.

que ce n'est pas décisif dans la promotion de la pêche que de se garder pour soi un petit jardin secret, au contraire.
Il n'y a pas de jardin secret en matière de pêche, milou. Dans ma conception de la pêche, rivières et ruisseaux sont à tout le monde. Le jour où ça ne sera plus le cas, donne moi ton adresse. Tu recevras un colis avec toutes mes cannes. Et je ne plaisante pas, tu le sais. Wink
Invité
Invité

Message par jeje le Mer 31 Aoû 2011 - 13:57

de toute façon Jeff, je ne me permettrai d'essayer d'apprendre quelque chose à ces personnes...sauf si elles me demandaient des renseignements ou de les aider. ok

Oui à la pêche rien n'est acquis mais au final je pense que 99% de ces pêcheurs ne me croiraient simplement pas...
Alors c'est une perte de temps et d'énergie...
Au moins les gamins berrichons que j'ai rencontrés sur TER, ils sont ouverts et ont appris tout seuls en allant au bord de l'eau, en prospectant parfois avec manu ou manu, le reste du temps seuls...

oui montrer des photos ca peut en faire rager, je suis le premier à les regarder et pourtant je t'assure je ne bave pas devant les belles pêches ou les monstres des Dranses braconnés euh pechés par un tel ou tel ...
je regarde juste pour le plaisir des yeux et voir de jolis paysages quand je ne peux pas aller au bord de l'eau... pour moi ca s'arrete la...
bien sur, je suis allé pêcher à des endroits que j'ai découvert par le biais d'internet...
pour autant, j'ai rarement couru apres les gens pour avoir des infos...
la plupart du temps, je choisis un nouveau coin, j'achete les cartes IGN , je regarde vite fait sur internet, eventuellement si je connais quelqu'un je lui demande quelques conseils et apres ben je peche...

jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 15:30

de toute façon Jeff, je ne me permettrai d'essayer d'apprendre quelque chose à ces personnes...sauf si elles me demandaient des renseignements ou de les aider.
Il est vrai que le problème est délicat: il y a le respect de l'âge avant toute chose, même si l'on a parfois devant soi un vieux con qui n'évoluera que lorsque les asticots se seront occupés de lui...
bien sur, je suis allé pêcher à des endroits que j'ai découvert par le biais d'internet...
pour autant, j'ai rarement couru apres les gens pour avoir des infos...
Et bien, je pense que la très grosse majorité des pêcheurs est comme toi.
Que veux-tu, je m'escrimine le burnous depuis que ce forum existe à démontrer que l'on ne vide pas une rivière ni même un ruisseau avec une canne à pêche, tu viens d'ailleurs d'en donner un exemple, mais malgré ça, le "pas touche à mes coins, les viandars vont venir" qui date de l'anté Christ à la dent dure.
J'en ai donné, des coins de pêche. Et à de nombreux pêcheurs... certains m'ont poliment remercié, d'autres non. Mais la grande majorité d'entre eux m'ont dit "ils sont pourris tes coins, il n'y a rien !
Et pourtant...
Invité
Invité

Message par jeje le Mer 31 Aoû 2011 - 16:43

sur un point quand même, je suis mitigé...

un ruisseau ou j'étais le seul à aller depuis qu'il avait été assec, j'ai parlé naïvement avec des gens qui se sont empressés de colporter l'information à leurs amis pêcheurs qui se sont empressés de venir...

au bout d'un an, presque plus rien...
et les beaux poissons qui s'y trouvaient, bah peau de Zébi...plus rien , nada...
je ne dis pas qu'il n'en restait pas, mais je suis passé de 20-25 poissons par sortie à 2-3... et au final bah plus rien ou presque.

je trouve cela dommage...

jeje
LE PARISIEN

Message par Etienne le Mer 31 Aoû 2011 - 16:47

Peut pas te laisser dire cela, tu m'as renseigné et avec justesse et précision en mp, j'ai fait une superbe sortie, j'y suis retourné plus haut et à chaque fois j'ai beaucoup apprécié. Super coin, et bien sur te ne m'as pas dit sous quel caillou ou avec quelle plombée, et si j'ai omis de te remercier je le fais devant tous. Embarassed car tu n'étais en rien obligé de me répondre ni de me conseiller, on ne s'est jamais rencontré pire je ne suis Ariègeois que par un bout, enfin toutes les suggestions que tu m'as faite n'ont pas encore été explorées, les vacances et les autorisations féminines n'y suffisant pas.

Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Yohan le Mer 31 Aoû 2011 - 17:57

Donner les noms des grande rivières, ok. ça va aller vite pour moi, voici la liste exhaustive : le Rhône.

Par contre, les ruisseaux je reste plus discret. On peut pas vider un fleuve ou une rivière mais dans un ruisseau, virer toutes les maillées ou presque, c'est largement faisable.

Et comme dit Jéjé, ça me ferait chier de passer de 20 poissons à 3 riquettes par sortie...
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 18:09

On peut pas vider un fleuve ou une rivière mais dans un ruisseau, virer toutes les maillées ou presque, c'est largement faisable.
Non. Pas avec des truites nées sur les lieux. Sauf si tu sais pêcher à la main. Mais je le rappelle, c'est interdit.

enfin toutes les suggestions que tu m'as faite n'ont pas encore été explorées, les vacances et les autorisations féminines n'y suffisant pas.
Ah, les femmes... Wink Et bien c'est une bonne raison pour revenir en Ariège ! Very Happy
Invité
Invité

Message par papi claude le Mer 31 Aoû 2011 - 18:30

Bravo pour le sujet JEFF qui montre une grande disparité tout à fait logique à mon avis.
Quand à moi, je ne donne pas le nom des petits ruisseaux que l'on m'a fait connaitre lors de mon arrivée dans les Pyrénées. Pourquoi?
Tout simplement par respect pour ceux qui m'ont fait découvrir ces lieux en m'emmenant pêcher avec eux. Egoiste? Non, mais respectueux de ces endroits enchanteurs et même si la truite ne mord pas, j'y reviens.
J'imagine que si en donnant un nom voire un lieu à un gars sympa il le donne lui même à un autre qui lui même.......bientôt ce sera le bourdel et le pique nique familial au bord de ce cours d'eau, les gosses faisant des barrages et pataugeant dans les frayères.
C'est pareil pour les champignons....on ne donne pas ses coins magiques
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 18:40

JFB a écrit:
On peut pas vider un fleuve ou une rivière mais dans un ruisseau, virer toutes les maillées ou presque, c'est largement faisable.

Non. Pas avec des truites nées sur les lieux. Sauf si tu sais pêcher à la main. Mais je le rappelle, c'est interdit.
......
.......

c'est certains qu'on ne les prendra pas toutes ces fameuses maillées de certains p'tits coins pas large et tres rarement peché !
mais si 2 ou 3 types de + y font un saut meme une fois par an ....... ben le jour ou on y peche, au lieu de faire difficilement 5 maillées sur 1 p'tit km de parcours , ben on n'en fera plus qu'une ou deux voir capot .......... certains coins ont tres peu de caches , de vraies caches , ce sont plutot des coins a petits poissons , de rares individus arrivent a 20cm voir 23cm ................. et là je pense qu'avec certains pecheurs de ce site , ben on prefere en rester là en terme de nombre de pecheurs sur ces coins là .....

les années où je vois 1 types ou 2 qui frequentent ce genre de coin avant moi , ben le week-end d'apres lorsque je monte ben la peche est tres dur .... alors que si je passe le premier ( pas de traces dans la neige par exemple) , comme par hasard ce jour là je fais du fish ........ c'est etonnament bizarre tout de meme ..... ???????

faut pas oublier qu'a certains endroits le poisson fraie a 15 cm ..... pour arriver a 18cm , c'est long pour lui et + de 20cm c'est exceptionnel ! c'est simplement ces coins là , je pense , que l'on veut preserver egoïstement faut l'avouer !

plus bas dans la vallée , je m'en branle complet , de toute façon il y a du monde partout jusque 1600m( voir + ) des qu'on peut se garer et ce , tout le mois de mars et avril !!
Invité
Invité

Message par Yohan le Mer 31 Aoû 2011 - 19:24

JFB a écrit:
Non. Pas avec des truites nées sur les lieux.

Ben chez nous il doit y avoir que des poissons de merde...
Le ruisseau que j'ai en tête fait 4 bornes de long, entre 1m et 3m de large. Vince peut confirmer, sur le premier kilomètre on peut faire une bonne vingtaine de maillées avec certains poissons plus que corrects (41cm l'an dernier)
Cette année, je l'ai pêché quatre fois et j'ai pris une seule fois une douille.
Faut aussi prendre en compte que je suis loin d'être un bon pêcheur (débroussaillage oblige !^^) alors imagine un type qui y ferait trois quotas par an, il en reste combien des maillées à la fin ?
Yohan

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 21:02

Yohan, regarde celui-ci : Il fait 1m de large au maximum. Sa longueur est de deux kilomètres, avant de disparaitre sous terre. Altitude 1200m. Il n'a pas de nom, à part celui que lui donne les anciens, c'est une chiure de mouche sur la carte.
Le doyen du village voisin qui à 98 ans se rappelle que son grand-père lui a raconté y prendre des truites au XIXeme siècle, ce qui ne nous rajeunit pas.

On y prenait ce type de truites :

Jos le connait, ainsi que théo et mario. Le président du volvestre y a même pêché avant qu'il ne crève, (pas le président, le ruisseau) faute d'eau. (château d'eau en amont)
Pendant les deux mois d'été, ses 2 kms voyaient au moins 2 pêcheurs / jour. En we, il m'est arrivé d'y voir 6 pêcheurs dans la même matinée.
Le fils du doyen en question, m'a dit une jour : A forrrrrrce de le matrrrrraquer, il n'y aurrrrrra plus rrrrrrrien.
Je lui ai donné rendez-vous à 11 heures du soir, et j'avais amené la frontale. En 1/4 d'heure, je lui ai montré 5 truites maillées sur moins de 30 m, en allant les chercher sous les berges à la main.
Seulement il ne s'agissait pas de truites avec le nez qui clignote.
La truite s'adapte à la pression de pêche. Sinon, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus. Plus un ruisseau est pêché, plus c'est difficile. Mais plus c'est intéressant aussi.
Il est évident que si 2 types sont passés la veille à la sempiternelle teigne, ou au non moins connu ver de terre, c'est pas la peine de faire la même chose le lendemain. Sinon, tu sais ce qui t'attend.
Tes conclusions ?

Dernière édition par JFB le Mer 31 Aoû 2011 - 21:44, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par dede le Mer 31 Aoû 2011 - 21:35

faut pêcher au fouet
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 22:31

tous les ruisseaux n'ont pas cette densité là de maillée si on fait la moyennne pour 100m de lineaire ( en comptant les petites tu dois etre a 6 poissons au metre lineaire (l'equivalent de l'adour de tarbes en comparaison ) , toujours en moyenne donc dans l'abstrait ... ) ..... le soucis est là !! sur certains p'tits vallons où je peche , y a pas cette densité là ...... loin de là ........... dommage que l'on ait pas pris le temps de le pecher sinon on aurait vu et photographier un tas de poissons maillés certainement ! .... une autre fois on prendra le temps ! Wink

un autre exemple mais different : sur le marcadau , c'est plus large et il doit y avoir pas loin de 8 a 10 poissons au metre lineaire ( toutes tailles confondues) , ces coins là personne ne les cachent , bien au contraire !!

par contre plus haut .... là la donne change tres vite .....
meme plus bas ( les limouzins y pechent ) , on ne chope pas 15 truites maillées ( toujours en moyenne en comparaison a ton ruisseau ) sur 100m de lineaire ........................ normal, c'est peché en semaine et le week-end , et souvent les paniers sont de 5 a 6 poissons les bonnes sorties , mais là ça ne gene pas d'en parler , le coin est magnifique , les truites bien faites , pique nique sympa , route pas loin et chemin qui longe le torrent sur des kms !! ... tout comme les parcours de tarbes , là aussi c'est couffite de poissons mais sont cons en journée a prendre en ville et plus en aval car trop de monde , trop de bruit ( senitier touristique longeant l'adour) , sont eduqués et pourtant le coup du soir et du matin y sont excellents !! .... mais là aussi rien de comparable avec certains torrents de 2m maxi de large entre 1600 et 2200m ....

on trouvera toujours le ruisseau ou le torrent ou la riviere exceptionnel avec une belle densité de poissons maillés malgré des pecheurs-panier reguliers ,mais dans l'ensemble , ces coins là ne sont pas majoritaires .... loin de là (surtout dans le 65 ... ) !

.... donc protection des endroits secrets du 65 où il n'y a pas grand chose de maillé !! Laughing

Dernière édition par JOS le Mer 31 Aoû 2011 - 22:38, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 le Mer 31 Aoû 2011 - 22:37

Je suis peut être un cas à part sur le sujet. La région que j'habite n'est pas vraiment en adéquation avec ma passion de la pêche de la truite. Les profils de rivières, ruisseaux torrentueux, sont loin de chez moi, ce qui m'amène à me déplacer pour assouvir ma passion.
Les terristes m'ont permis de découvrir leur région et leurs coins de pêche. Ils ont très largement partagé leurs connaissances et leurs idées de la pêche.
Par respect pour eux, je reste discret, même si aucun ne m'a demandé de l'être.

La question posée par Jeff est très intéressante, (non non je ne lèche pas ).

Je pense que la plus part sont favorable à des échanges sincères sur leurs "coins" de pêche, leurs rivières fétiches, leurs terroirs, leurs idées et conception de la pêche etc.. Seule la manière de pratiquer ces échanges est différente, parce qu'ils souhaitent avant tout connaitre les gens avec qui ils pourraient échanger. C'est leur terroir qu'ils font découvrir, avec tout ce que cela implique pour eux.

Ma propre expérience prouve que les pêcheurs ne sont pas tant égoïste que ce qu'il y parait, bien au contraire. Tout ceux que j'ai pu rencontrer ont été très ouvert et généreux. A travers ces rencontres j'ai pu apprendre, découvrir des torrents, mais pas seulement. J'ai aussi rencontrer des hommes plein de générosité et de gentillesse.

Alors peut-être qu'il faut simplement admettre l'idée, que très souvent, les pêcheurs préfèrent se rencontrer et faire connaissance, devenir copain, pour échanger sur leur passion. (Et pas seulement crépir les murs !).

Cette réflexion n'est que mon avis, elle résulte de ma propre expérience depuis 2007, année de départ de cette passion, qui nous anime tous. Wink
toctoctoc60
Pompon

Message par clarée le Mer 31 Aoû 2011 - 22:46

cela dépend pour moi, il y a des rivières qui ne craignent pas les pêcheurs car il est impossible au touriste de sortir un poisson sauvage, il y en a d'autres beaucoup plus simple à pêcher. j'ai encore noté ce la en lozère cette année et dans les deux cas avec des poissons sauvages. il m'a fallu une semaine et un coup de bol pour comprendre comment pêcher le haut allier et je n'ai pas réussi à sortir une truite du bes en 2 coups du soir à priori excellent.a côté de cela en ruisseau si on ale bon appât c'est facile
clarée

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 22:53

donc protection des endroits secrets du 65 où il n'y a pas grand chose de maillé !!
Bourdel Jos, tu crois franchement que ça intéresse les viandistes, de se peler de la marche jusqu'à entre 1600m et 2200m pour un résultat de 15 prises comprenant 13 cantignolles et 2 maillées qui font 21 ou 22 en leur tirant sur la gueule ?
Là aussi y'a pas de secret, au delà de 1500m en torrent par chez nous, c'est petit. Et c'est normal.
Alors peut-être qu'il faut simplement admettre l'idée, que très souvent, les pêcheurs préfèrent se rencontrer et faire connaissance, devenir copain, pour échanger sur leur passion.
Oui. Mais le fait de rencontrer la personne ne prouve en rien qu'elle ne répètera pas ce que tu lui as montré aux autres.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 23:12

je comprend bien ,JFB, ce que tu veux me dire , mais ça n'empeche que je ne prendrais pas le risque de m'y retrouver 2 types de + car ils auront lu le topo complet de certains p'tits vallons où on y est encore peinard ( ainsi que les rares maillées ) , meme si on est pas les seuls a les pecher !! ........ et je ne pense pas que les autres types qui vont aussi sur ces coins là aimeraient y croiser + de monde ....... les mecs n'iraient plus car le charme serait "cassé" et la peche moins interessante !!! ...pis j'ai parfois 1h30 de bagnole a me taper .... si en + j'y croise trop de monde pour le lineaire a pecher , je n'ai plus qu'a repartir ....
sur certains gaves , meme d'altitude , je m'en tape car il y a d'autres coins pas loin mais sur certains vallons , ce n'est pas le cas ...
j'y emmene volontier quelques collegues mais pas question de tout poser a plat sur l'ecran aux yeux de tout le monde !!

quel est le pecheur qui n'a pas fait demi tour ( en ralant ) car il a vu 1 ou 2 voitures sur un parcours ou sur le depart d'un parcours ........ ça prouve bien que l'on sait pertinemment qu'un ou deux pecheurs sur le parcours c'est une bonne partie de la peche qui peut etre "rapée" ...

tu l'as dit toi meme avec xavier , nous sommes lu par beaucoup de monde donc maintenant je fais + dans la discrétion !!
Invité
Invité

Message par leny le Mer 31 Aoû 2011 - 23:22

c est vrai que pêcher seule...
le plaisir a la peche est aussi de partager ses coins ou sa passion.
quel bonheur de voir le sourir d un jeune a qui tu viens de faire prendre un poisson.

et sur le coup des coins secrets. je suis assez d'accords avec jeff. ça n’existe pas.
cette année dans le même genre... j'etais avec un pote, juju, qui peche a la mouche aussi. il venait d avoir un coup d'eau. on decide d'aller sur un de nos parcours préféré. du genre celui ou il y a le plus de poissons et les plus beaux. un parcour que l'on connait tres bien.
on arrive, on fait quelques poissons chacun, dont quelques ombres...
on remonte et la julien me dit : STOOOOOP !
je m’arrête et regarde la riviere. a deux mettre de la berge, un palanzon de facilement plus de 60. jamais vus une truite comme ça ici !
il l'a peche et l'a fait barrer... tampis... pour une prochaine !
on y est retourné une paire de fois, pour ma part au moins 3/4 fois par semaine. je l'ai revue une fois mais encore pas moyen de la faire...
en juillet... encore un coup d'eau... niquel, j y retourne. j'arrive dans le farnat ou ce cache la truite. je vois quoi? un papi a la cuillere.
je m’approche doucement et commence a lui taper la causette. je lui demande si il a fait du poisson. il me dit que non. apres une ou deux minutes, j'ai enfin demandé : "vous l'avez vus?".
il a pas mit trois plombes a comprendre et a me repondre...

j'ai été bien niais.
leny
ancien têtard

Message par clarée le Jeu 1 Sep 2011 - 8:23

Qu'est ce qu'un coin secret?
un coin très dur d'accès avec marche, escalade et baignade en général...où alors un coin pas vraiment autorisé...
ou encore une seconde catégorie
clarée

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 9:04

Allez je me lance.

Voilà un petit ruisseau sympa que je vous livre, j'ai nommé, la Garonne !!!!
Toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garonne ou là http://www.lagaronne.com/

Vous y trouvez l"histoire liée à ce fleuve, ces affluents, sa longueur etc etc ... Bre f un vrai topo sur ce ruisseau.

JFB j'ai tout bon là ???
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut