Des coins de pêche !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des coins de pêche !

Message par MARAUD le Mar 30 Aoû 2011 - 12:37

très franchement sur les parcours que je cite régulièrement je n'ai pas constaté d'augmentation très nette de fréquentation ni même de baisse significative des prises!

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 13:09

Ben tiens !
Je parle ici du rébenty depuis plus de cinq ans. Et je n'y vois pas plus de pêcheurs qu'avant...
et avoir son petit coin a partager qu'entre copain.
L'adjectif possessif "son" me gène. Si quelqu'un y est déjà, tu iras ailleurs. Qu'il soit ariégeois, corse, ou de zanzibar.
Invité
Invité

Message par dede le Mar 30 Aoû 2011 - 13:15

bien sur mais ça c'est la règle partout pas de pb , en fait j'aurai du écrire "un coin" mais je pense que tu m'avais compris
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 13:34

Bien sûr que je t'avais compris parce que je te connais, mais peut-être pas tout le monde.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut arrêter, du moins à mon avis, de jouer les pêcheurs des années 50. Je n'ai rien vu, rien entendu, j'étais pas là au début, y'a un nouvel omo, j'ai mis des années à ce trouver ce ruisseau alors démerde toi, etc.
Je reprends l'exemple de l'ossese, rivière dans laquelle une centrale devait être construite. La fédé en a bien parlé, mais une fois de plus se sont les écolos qui ont fait avancer les choses, pas les pêcheurs. Ben tu comprends, l'ossese, c'est un secret... tellement secret qu'on préfère y laisser construire un barrage plutôt que de dire qu'il y a des truites...

Autre exemple. Il y a qques années, j'étais au gnioure, et je montais dans un petit lac secret non indiqué sur la carte bien entendu, et farci de farios, évidemment, qui s'appelle le lascours.
Pitain, c'est raide... riri vous en parlera. Et en montant, deux types (pêcheurs) en descendaient. Ils ont voulu m'éviter, mais une barre rocheuse les en a empêché.
"Alors, ça a mordu messieurs ?
-Bouaif, pas trop...ce n'est plus ce que c'était...
- En effet, ce n'est plus ce que c'était, car il y a 3 ans, il n'y avait rien. Le lascours a été aleviné pour la 1ere fois il y a 3 ans, j'étais comme aujourd'hui au gnioure, et j'ai vu l'hélico. Moi aussi, je sais lire un dépliant. Au revoir messieurs."
J'aurais du rajouter et que le cul vous pèle, tant ses pseudos ariégeois n'ont pas été foutu de comprendre et de me répondre en occitan.

Tu parles d'un secret à la con ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 14:35

Vous pouvez toujours courir pour je donne toutes ces infos sur le net... Que ce soit les ruisseaux où les lacs, faut des années pour les découvrir.
La découverte, c'est cà justement qui est intéressant dans la pêche.
Je ne donne pas d'info en public et je n'en demande pas non plus. Je préfère me casser les dents et apprendre tout en découvrant.

Pour les lacs, c'est pas difficile, carte + tableau alevinage de la fd
Mais vous savez aussi bien que moi que cela ne suffit. Il y a des lacs où l'acclimatation est bien meilleure que d'autre et c'est pas toujours évident de savoir pourquoi. Pour connaitre des coins comme çà, faut se les peler, alors je suis prêt de les envoyer direct sur un forum.

Les infos je les files en privé, par sur le net.
Invité
Invité

Message par Simon le Mar 30 Aoû 2011 - 14:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous pouvez toujours courir pour je donne toutes ces infos sur le net... Que ce soit les ruisseaux où les lacs, faut des années pour les découvrir.
Je ne donne pas d'info en public et je n'en demande pas non plus. Je préfère me casser les dents et apprendre tout en découvrant.

Mais vous savez aussi bien que moi que cela ne suffit. Il y a des lacs où l'acclimatation est bien meilleure que d'autre et c'est pas toujours évident de savoir pourquoi. Pour connaitre des coins comme çà, faut se les peler, alors je suis prêt de les envoyer direct sur un forum.

j'ai trouvé mon nouveau père spirituel, maintenant que l'ancien est amoureux
Simon

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 14:49

Mais vous savez aussi bien que moi que cela ne suffit pas.
Bien sûr que cela ne suffit pas. Ce n'est pas parce que tu as donné le nom d'un lac, d'une rivière ou d'un ruisseau, que le type qui l'a lu va y faire pêche. Rien ne remplace les années d'expérience qui elles, ne peuvent pas se donner sur le net. Faut se le peler, comme tu dis.
C'est pour ça que je parle de secrets de polichinelle.
Car des truites, je le répète, il y en a partout en 1ere catégorie.
Invité
Invité

Message par riri09 le Mar 30 Aoû 2011 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous pouvez toujours courir pour je donne toutes ces infos sur le net... Que ce soit les ruisseaux où les lacs, faut des années pour les découvrir.

tu veux faire un TOME 2 ?
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Yohan le Mar 30 Aoû 2011 - 15:49

Y a pas de poissons chez moi !

ça me tente pas trop de donner mes coins... Pour les même raisons que les autres :
-Je me suis cassé le cul à les trouver (pas tous !)
-ceux que l'ont m'a donné, par respect pour celui qui l'a fait je ne le balance pas.
-Et j'aime bien être tranquille, certains de mes ruisseaux sont facilement accessibles mais délaissé car "y a pas de poissons ici"
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 16:39

Dans la série guide de peche il y a ça aussi Very Happy

Jeff
Pour ce qui est de la Maglia la peche n'est plus ce qu'elle était Very Happy
Pour la roudoule pareil maintenant invasion de canyoning Shocked Evil or Very Mad

La roudoule Shocked
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Mar 30 Aoû 2011 - 17:21

Joli débat que jeff a lancé.
Pour moi, vos ruisseaux qu'ils soient dans les Pyrénées, en Savoie, au centre de la France, le nom m'importe peut, si un jour je vais dans une de ces régions pour y pratiquer la pêche, je me rendrais directement à l'aappma du coin et la ils me donneront une carte bien détaillée, avec tous les ruisseau auquel j'aurais le droit de pêcher,
Alors que j'ai lu le nom du ru sur le net ou sur la carte fournie par l'aappma je ne vois pas en quoi cela est gênant d'en parler entre nous sur le forum.
Maintenant si vous voulez des noms imprononçables et inretenables de ru prenez une carte d'Alsace et bon courage.
Le problème est le même pour moi si je vais dans une autre région de France
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 17:25

-Je me suis cassé le cul à les trouver (pas tous !)
-ceux que l'ont m'a donné, par respect pour celui qui l'a fait je ne le balance pas.
Yohan, tu me fais penser à ce jeune corse qui à eu 0 à l'oral d'histoire...
Le prof lui avait demandé qui avait cassé le vase de Soissons, il a répondu qu'il ne balançait pas...
Si la personne voulait garder le coin si secret que ça, pourquoi te l'a t-il donné ? Demande-le au petsu, il te répondra.
]-Et j'aime bien être tranquille, certains de mes ruisseaux sont facilement accessibles mais délaissé car "y a pas de poissons ici"
Le fait de donner le nom de la rivière ou du ruisseau où tu pêches va t'enlever la tranquillité ? Tu en es certain ?
Invité
Invité

Message par Simon le Mar 30 Aoû 2011 - 17:32

non il a dit que si je faisais un bouquin sur l'Ariège, j'étais un homme mort !!! Shocked
Simon

Message par riri09 le Mar 30 Aoû 2011 - 17:36

Cedric 09 a écrit:Vous pouvez toujours courir pour je donne toutes ces infos sur le net... Que ce soit les ruisseaux où les lacs, faut des années pour les découvrir.

non il a dit que si je faisais un bouquin sur l'Ariège, j'étais un homme mort !!! Shocked

a parce que dans ton livre tu parle pas de l'ariège Je m\'interroge
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 18:06

Qui, ça, il ?
Invité
Invité

Message par momo_64 le Mar 30 Aoû 2011 - 18:40

Intéressant ce débat Jeff...

OK les coins sont indiqués sur une IGN mais il faut déjà savoir la lire et surtout se sortir le doigt !!! Ce forum étant très lu, certains lecteurs sont en quête de nouveaux coins de pêche sans aucun effort et c'est la que ça me pose un pb.

En ruisseaux et torrents j'ai mis des années à trouver quelques parcours sympa et peu pêchés (qui se comptent sur les doigts d'un main) et je ne compte même plus les sorties ou je me suis cassé les dents. Alors donner des infos sur ces coins sur le net je n'en vois pas l’intérêt... Ces endroits sont pour la plupart difficile d’accès ou alors il faut marcher quelques dizaines de minutes pour y accéder. Il ne faut pas se leurrer, ils sont bien évidemment pêchés mais quand même assez peu souvent pour y faire à chaque fois de belles pêches...

Je pense que ton raisonnement s'applique uniquement aux grandes rivières, ces parcours subissent une pression de pêche assez importante tout au long de la saison et je ne pense pas que balancer des infos sur internet soit vraiment préjudiciable pour les sorties futures...

Après je n'ai aucun pb pour donner des infos en MP ou même à un pêcheur sympa rencontré au bord de l'eau...

momo_64

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 18:56

JFB a écrit:
Qui, ça, il ?
Ben moi tiens

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 19:23

Il serait tout de même préférable que ça soit au moins un ariégeois qui l'écrit... Laughing
Ce forum étant très lu, certains lecteurs sont en quête de nouveaux coins de pêche sans aucun effort
Comment ça sans aucun effort ? Il aura fait exactement le même que le tien, à moins qu'il ait un hélicoptère...
Si tu parles de l'effort pour trouver le lieu, quel effort y a t-il à consulter une carte, à prendre un torrent complètement au pif, (puisque de toute façon, il y a des truites partout) de rentrer les coordonnées dans son gps où une charmante demoiselle vous dira "vous êtes arrivés".
Franchement ?
Un exemple... dans le 64, tiens. J'ai choisi au pif en lisant la carte le baralet. C'est un 1ere cat, doit y avoir ds truites...
Je tape baralet dans gogol, et hop !
http://www.imag-in-pyrenees.com/baralet.htm
Je vais sur le site de la fédé du 64, je télécharge la carte piscicole, et re hop. Tiens, il y est... c'est bizarre !
http://www.federationpeche.fr/64/departement.php?page=572
Un effort titanesque qui m'a pris au moins 3 minutes... bourdel j'en peux plus... je suis en nage.

Par contre, ce que dit pas internet, mon gps, et ma carte, c'est si je serais capot où pas. Il ne dit pas non plus quelles gouilles je dois pêcher (en principe toutes) ni quelles veines de courants. Il ne dit pas non plus comment je vais pêcher. C'est à moi de me démerder.

Mais pour le nom des cours d'eau, laisse-moi rire...

je pense que ton raisonnement s'applique uniquement aux grandes rivières, ces parcours subissent une pression de pêche assez importante tout au long de la saison
Ah mais pas du tout. les ruisseaux sont pêchés eux aussi... t'inquiètes pas que les retraités le font pour toi, et en semaine...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 19:54

Pas d'accord Jeff. Tu prends la carte IGN et le guide de la fd et tu vas pêcher le ruisseau que tu as repérer et là que dalle... En bon pêcheur tu retentes ta chance une fois, deux fois, tu changes de technique etc etc..
Au bout de plusieurs années tu as appris à pêcher tel ruisseau à telle saison avec telle technique, un autre ruisseau à une autre saison ..... Bref tu as acquis de l'expérience.

Au bout de 30ans tu vas donner sur le net toutes ses infos apprises en pratiquant encore et encore ????
Moi non, je préfère les partager avec ceux avec qui je vais à la pêche même une fois tout les 10ans. Wink

Invité
Invité

Message par momo_64 le Mar 30 Aoû 2011 - 20:10

Ce débat rejoint un peu celui sur ''applipêche'' ou il était question de divulguer ''ses coins''[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que le terme ''sans aucun effort'' n'est peut être pas le plus approprié mais ce que je veux dire par la c'est que j'ai passé des heures à crapahuter au bord des ruisseaux et torrents pour arriver au final à trouver une poignée de coins sympa. Si je donne des infos sur ces endroits, le lecteur n'aura plus aucun effort de recherche à faire, il aura juste à mettre son cul dans la bagnole et y aller.

Les ruisseaux sont effectivement pêchés, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais on arrive à trouver des secteurs qui le sont très peu... Au gave c'est un peu plus dur....

Tu parles de cours d'eau de 15, 20, 30km on est bien d'accord qu'on parle pas du petit ruisseau ou du petit torrent... En vallée d'ossau à part le gave ossau/brousset dans sa partie amont...et 2 affluents on en est loin...

Je ne suis pas contre le fait d'apporter quelques infos sur un cours d'eau mais le nommer je n'en vois pas l’intérêt...

momo_64

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 20:39

Pas d'accord Jeff. Tu prends la carte IGN et le guide de la fd et tu vas pêcher le ruisseau que tu as repérer et là que dalle... En bon pêcheur tu retentes ta chance une fois, deux fois, tu changes de technique etc etc..
Au bout de plusieurs années tu as appris à pêcher tel ruisseau à telle saison avec telle technique, un autre ruisseau à une autre saison ..... Bref tu as acquis de l'expérience.
Nous sommes entièrement d'accord là dessus.
Au bout de 30ans tu vas donner sur le net toutes ses infos apprises en pratiquant encore et encore ????
C'est à ce niveau qu'il y a incompréhension.
Présenter la rivière ou la vallée, parler des problèmes que peut avoir cette rivière, (elles en ont toutes) son environnement, et montrer quelques truites ne veut pas dire qu'il faille pêcher en mai à tel endroit avec telle technique, telle plombée et tel appât. D'ailleurs ce qui est vrai pour tel jour peut être archi faussé la semaine suivante... il appartient bien entendu au pêcheur de se démerder, et ça, personne ne pourra le lui apprendre à part l'expérience comme tu dis.
Ce n'est pas nous qui allons leur montrer par le net comment ne pas s'enfarnater la ligne dans le bourdel, c'est clair.

Tu parles de cours d'eau de 15, 20, 30km on est bien d'accord qu'on parle pas du petit ruisseau ou du petit torrent... En vallée d'ossau à part le gave ossau/brousset dans sa partie amont...et 2 affluents on en est loin...
Et bien dans ce cas tu fais un petit topo sur la vallée principale, t'es pas obligé de dire que tu as pêché un pissadou de 30cm de large. Par contre à propos de ce pissadou, tu peux faire quelques photos de frayères pour montrer qu'il y a possibilité de repro dans cet endroit. Wink
Invité
Invité

Message par doume le Mar 30 Aoû 2011 - 21:04

¨Joli débat que jeff a lancé.¨

ouais et bien il est entrain de foutre la merde dans un couple de pêcheurs. L'un étant pour et l'autre contre!!!!!!!!!!!Merci jeff super

Oh je viens bien donner quelques coins sympas pour aller pêcher, mais pas sur que tout le monde ait envie d'y aller
De part la chaleur qu'il y fait,
d'autre part la distance,
et puis si vous etes terristes je vous accompagnerai Wink
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 21:28

ouais et bien il est entrain de foutre la merde dans un couple de pêcheurs. L'un étant pour et l'autre contre!!!!!!!!!!!Merci jeff

Hé déconnez pas, je suis pour la paix des ménages moi. Pas des méninges certes, mais des ménages oui !
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 21:48

apparement , d'apres les liens cités plus haut , il y a dejà eu débat(s) sur ce genre de sujet .... pourquoi le relancer JFB ?

tu veux essayer de sensibiliser les pecheurs aux divers maux de l'environnement tout en parlant de peche-loisir ? faire un peu d'historique de certains coins de fance ( vallées/vallons ) , faire un peu de tourisme halieutico-culinaire .... ??

une bonne partie de tout çà a déja été traité ici sur ce forum dans differents post de differentes personnes et meme sur d'autres forums d'ailleurs ... faut juste suivre les post ........ ce qui n'est pas facile j'en conviens !
Invité
Invité

Message par Joan le Mar 30 Aoû 2011 - 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui Joan, je suis d'accord!...bah pourquoi tu marques "je suis pas d'accord el Gringo" ? faute de frappe ou mal compris ou moi mal exprimer mais on est d'accord je pense...
Faut que j'arrête l'apéro surtout...pardon gringo, j'avais rien compris
Joan

Message par el gringo le Mer 31 Aoû 2011 - 0:00

ok Joan, il fait chaud, moi aussi j'ai des San Miguel dans le frigo large sourire 1
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut