longeur du BDL

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

longeur du BDL

Message par bab le Ven 19 Aoû - 11:56

salut à tous je poste ce sujet car je compte me mettre au fouet la saison prochaine et je sais à peu près quel matos je vais acheter mais j'ai un problème, c'est le BDL Je m\'interroge
j'ai lu plein de chose sur le net mais qui partent généralement dans des calculs sans fin et j'ai eu différents sons de cloches de la part de différents pécheurs rencontrés au bord de l'eau Rolling Eyes
en général la chose qui ressort le plus c'est que le BDL doit faire une fois et demi la longueur de la canne pointe comprise, donc je comptait acheter des BDL rio de 2.70 et y ajouter une pointe de 1.30m pour une canne de 9 pied!!
donc voilà pour l'instant suis-je dans l'erreur?
et si cette longueur est correcte est-ce qu'elle est valable pour la peche en NAF, en seche ou en noyée?
merci d'avance

bab

Revenir en haut Aller en bas

Re: longeur du BDL

Message par leny le Ven 19 Aoû - 12:22

oui tu es un peu dans l'erreur.
le mieux est de prendre du fil et de te faire tes bdl.

pour debuter, un bdl de 2/3 mètres c est bien. mais attention a la formule. il faut qu'il soit rapide : degressif.
si tu as besoin d une formule de bas de ligne qui pause très bien et qui est court ( 3M), j'en ai une bien.

ensuite il ne faut pas te fixer d’avance une longueur de pointe.
la longueur de pointe est modulable en fonction de ta peche ( seche, nymphe...) des conditions ( courants, lisses, poissons difficiles...).
si tu peches que en seche par exemple, ta longueur de pointe change aussi selon la taille de ta mouche

leny
célibataire for ever.....

Message par Yodelman le Ven 19 Aoû - 12:54

arffffffff ! questions à tu déjà une experience au fouet si oui le casting sa se passe bien , tu stabilise la soie ?
bon pour se qui est du BDL voilà se que j'en pense , les queue de rats BDL conçus d'un seul tenant
pour mois c’est de la merde ! le mieux c’est d’apprend de suite à monté son propre BDL à noeud
aussi des longueur des mode de calcules il y en a autant qu’un curer peut en bénir ............. bon comment faire pour déterminer le ou les BDL qui conviennes ?
y a t’il un pêcheur qui pratique la pêche à la mouche dans ton entourage ? pour démarrer c’est se qui l y a de mieux ! « un pêcheur! pas un mouchiste type chapeau à plume et grosses chevilles»
1 - pour apprendre à maitriser le casting lancer droit courbe revers rouler
2 -apprendre lire une rivière
3 - avoir une petit approche entomologique pour faire ses mouches
ETC. ETC. ...................................

Yodelman
maitre têtard

Message par Yodelman le Ven 19 Aoû - 12:56

leny a écrit:oui tu es un peu dans l'erreur.

pour debuter, un bdl de 2/3 mètres c est bien. mais attention a la formule. il faut qu'il soit rapide : degressif.
si tu as besoin d une formule de bas de ligne qui pause très bien et qui est court ( 3M), j'en ai une bien.

la longueur de pointe est modulable en fonction de ta peche ( seche, nymphe...) des conditions ( courants, lisses, poissons difficiles...).
si tu peches que en seche par exemple, ta longueur de pointe change aussi selon la taille de ta mouche

Bravo Têtard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yodelman
maitre têtard

Message par leny le Ven 19 Aoû - 13:24

Yodelman a écrit:

Bravo Têtard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il doit avoir un bon prof super

leny

Message par Invité le Ven 19 Aoû - 13:26

Yodelman a écrit:

Bravo Têtard

Ab zolument ! bounce

D'ailleurs, voici la formule pour la longueur du bas de ligne idéal en sèche :

L = µ[(d+h)/(t-log10 sin(â-p)]

Avec :
L longueur du bas de ligne en pouce
µ masse de la mouche en livre (avec l'hameçon)
d diamètre de la soie utilisée
h diamètre du bas de ligne
t température de l'eau en degrés Farenheit (°F)
â âge du pêcheur (en jours)
p poids du pêcheur (en livres)

Ceci n'est qu'une formule approchée... il existe une formule beaucoup plus précise, car les paramètres de pression atmosphérique, de vitesse du courant, de densité de l'eau d'angle d'attaque...
Sachant que la variation de quantité de mouvement d'un corps durant un certain temps Δt est donnée par l' impulsion ou percussion mécanique communiquée à ce corps, à ne pas oublier !

Voilà !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Aoû - 13:32

Ah pardon, j'ai oublié de préciser que un pouce = 2,54cm

Invité
Invité

Message par Pechadou le Ven 19 Aoû - 13:42

JFB a écrit:Ah pardon, j'ai oublié de préciser que un pouce = 2,54cm

super

DTC
large sourire 1

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Ven 19 Aoû - 14:12

Et bien entendu, une livre = 0,454 kg, ça va de soi...

En NAF (ne pas confondre avec NAF NAF, le chef des 3 petits cochons, faut étaler sa culture, marde) l'équation est différente. En noyée également.

Invité
Invité

Message par Yodelman le Ven 19 Aoû - 14:47

JFB a écrit:

Ab zolument ! bounce

D'ailleurs, voici la formule pour la longueur du bas de ligne idéal en sèche :

L = µ[(d+h)/(t-log10 sin(â-p)]

Avec :
L longueur du bas de ligne en pouce
µ masse de la mouche en livre (avec l'hameçon)
d diamètre de la soie utilisée
h diamètre du bas de ligne
t température de l'eau en degrés Farenheit (°F)
â âge du pêcheur (en jours)
p poids du pêcheur (en livres)

Ceci n'est qu'une formule approchée... il existe une formule beaucoup plus précise, car les paramètres de pression atmosphérique, de vitesse du courant, de densité de l'eau d'angle d'attaque...
Sachant que la variation de quantité de mouvement d'un corps durant un certain temps Δt est donnée par l' impulsion ou percussion mécanique communiquée à ce corps, à ne pas oublier !

Voilà !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] exelent mon bon jeff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon bab avec le décodeur sa donne sa
Pour une bonne transmission de l’énergie l’ensemble doit respecté une dégressivité équilibré ......... tout corps qui se déplace possède une énergie en fonction de la masse de l’objet et de sa vitesse . pour une quantité d’énergie donnée la vitesse augmente quand la masse diminue . Lorsque le BDl se déploie dans l’air lors des lancers , l’extrémité la plus fine ou est attaché la mouche se déplace beaucoup plus vite que la partie reliée à la soie . Pour que cette augmentation de vitesse se fasse progressivement , et le transfert d’énergie ait un rendement maximal - la masse des brins doit décroît d’une façon linéaire -la raideur des brins doit aussi décroître d’une manière linéaire

Yodelman
maitre têtard

Message par jojo69 le Sam 20 Aoû - 17:42

jojo69
Barbu n°2

Message par dom'ain le Sam 20 Aoû - 18:46

Trop fort le prof

dom'ain

http://truitesetcarnassiersdu01.over-blog.com/#

Message par Leo le Sam 20 Aoû - 21:03

salut bab

moi je me fait pas chier pour mes BDL, le plus simple et le plus pratique, c'est une formule basique et que je module selon mes besoin sur différentes rivières, il fait généralement deux la longueur de ma canne, souvent je fait dans la simplicité, c'est à dire 45 cm de 45 centièmes, puis 40 cm de 40, puis 35 de 35, 30 de 30, 25 de 25, 20 de 20, ensuite sur ce 20 centièmes je fait une micro boucle et là je rajoute mes pointes qui peuvent aller de 12 à 8 centièmes et dont la longueur Varie de 0,70 à 1,20 m, avec ce type de bdl je peut pêcher en nymphe et en sèche si il y a des gobages, j'en ai même fait la preuve à Pauline (poupoune) pas plus tard qu'hier .... c'est un bdl bien équilibré et qui marche trés bien super super

à+léo

--------------------------------
visitez mon blog ici..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site de mon aappma ici ..

Le blog de mon aappma ici :

"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."

"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par bab le Dim 21 Aoû - 17:07

merci pour ces réponses!
en gros les BDL déjà tout fait j'oublie, mais du coup, je vais avoir un autre problème c'est la confection des bas de ligne. quel type de noeuds j'utilise pour faire les raccords?(est-ce qu'un noeud de grinner double ca va?)
aprés pour te répondre yodelman, j'ai aucune expérience au fouet et je ne connait personne qui pratique autour de moi, c'est pour ca aussi que je compte un peu sur le forum et sur les gens rencontrés au bord de l'eau pour ne pas commencé a prendre des mauvaises habitudes, ensuite pour ce qui est de la lecture de la rivière ca va, et pour ce qui est de la confection des mouches et le lancer j'ai un hiver pour m'y consacré.
et sinon si j'ai bien compris pour revenir sur le BDL je pars du 45 au 20° en réduisant le diamètre et la longueur proportionnellement , jusqu'a arriver a la longueur voulue ?

bab

Message par leny le Dim 21 Aoû - 19:20

pour les noeuds, fais des nœuds barils pour les diamètres supérieurs au 20/100.
le BDL a leo est top, je l'utilise aussi comme formule de bas de ligne court super

leny

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut