Quanton de Quérigut : C’est magnifique !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super Quanton de Quérigut : C’est magnifique !

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 21:06

Sur le merveilleux site de la fédération départementale de pêche de l’Ariège pour la pêche et la protection du milieu aquatique (rien que le nom m’amuse) concernant le canton du Quérigut, il est écrit ceci :
Etude génétique – Quérigut
Actuellement en cours de caractérisation (inventaire piscicole et suivi thermique) et donc dans l’attente des conclusions, le bassin versant de la Bruyante continue d’être géré par du déversement de truitelles de souche atlantique alors que nous nous trouvons sur l’enclave ariégeoise du bassin versant méditerranéen et donc, fort vraisemblablement, sur des truites de souche méditérranéenne. (Non, vous croyez ? Rolling Eyes )
A ce stade d’avancement, la Fédération de Pêche en partenariat avec l’AAPPMA de Quérigut souhaite approfondir la connaissance de l’état qualitatif des populations qu’elles gèrent.
Le but de cette étude est donc de réaliser un état des lieux qualitatif des truites de ce bassin versant afin de sensibiliser le monde de la pêche et des collectivités aux multiples enjeux inhérents à la sauvegarde d’un patrimoine génétique.

Ceci date de septembre 2010
Le rendu des rapports sur la génétique et sur les phénotypes est programmé pour 2011...

Je vais donc les aider, en attendant leurs résultats impatiemment.

L’endroit est magnifique : tête de bassin, aucune centrale en amont, une Bruyante bien en eau, et... un cèpe tous les 3 mètres, tout est réuni !

Tout ? Presque…

J'en ai même des floues...

Je vous passe les détails, j’en ai pris très exactement 128 dans la journée, tous calibrés, et sans forcer, devant les yeux médusés de mes deux collègues « champignoneurs ».

Donc pour faire une étude génétique sur les farios, il faudrait d’abord qu’il y ait des farios, ceci me semble assez logique. Rassurez-vous, il y en a ! J’ai réussi à en toucher deux, des malheureuses noyées dans tout ce farnat de bourdel.
Mais quelque-chose cloche dans la robe… ça vient de chez Oldraphabétix, premier poissonnier gaulois bien connu.

Donc, messieurs de l’association citée plus haut, allez plutôt aux cèpes, ça vous évitera de vous casser le votre pour rien… inutile de faire une pêche électrique dans ce barnum, il n’y a plus rien de naturel, du moins comme poisson dans l’eau.

Et comme disait un ancien membre de ce forum venu d'un plat pays qui est le sien, l’homme qui connait les truites de l’ariège mieux que les ariégeois, vous verrez, on aura des surprises quand on aura les résultats !

En effet… on a des surprises. ok

Il est vrai que l’on pourrait me dire ; « Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à aller pêcher ailleurs. » car en effet je ne suis pas content. Mais il y a comme un problème :
C’est que je suis chez moi.

Jos... non, rien.

J'ai finalement pris la carte de pêche cette année, pour ma 40eme saison.
Et je pense vraiment que ça sera la dernière. Pas besoin de canne à pêche pour piquer des saloperies pareilles.

Bravo, belle pêche ?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Quanton de Quérigut : C’est magnifique !

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 22:08

y a meme des s.d.f de souche ancestrale !! cheers

quel beau pays tout de meme !! large sourire 1

Invité
Invité

Message par dede le Lun 15 Aoû 2011 - 0:09

comme tu dit , ils feraient mieux d'aller se toucher le cèpe plutôt que de gérer une fédération voir une appma , quelle honte de voir ça Suspect
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jeandu31 le Lun 15 Aoû 2011 - 8:09

Encore une fois, JFB .. le "scientifique" vient nous éclairer de toutes ses connaissances et recherches ... merci, c'est très instructif ... et désolant à la fois ! c'est vrai que la "variété " des sujets est très importante et ces pauvres truites poissons ont l'air d'avoir bien du mal à "pousser"... Et pour les champignons, tu es sûr qu'ils ne vous ont pas "semé" une variété transgénique (....un cèpe tout les 3 mètres) pour qu'ils prolifèrent autant !!!! ...pas de problème de digestion ?... pas de visite aux urgences ?... Alors tant mieux.
jeandu31

Message par pappy-jeff le Lun 15 Aoû 2011 - 10:22

Et combien de nos rivières se trouvent dans le même état d'autosatisfaction des AAPPMA ????
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Pechadou le Lun 15 Aoû 2011 - 10:48

Ils vont faire une ENCORE étude ça occupe du monde = c'est du foutage de gueule. Ils savent tres bien ce qu'il y a. Les SDF ne sont pas venus tous seuls. C'est comme partout on prend les pêcheurs pour des "canards sauvages".
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 10:59

coin-coin !! large sourire 1
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 15 Aoû 2011 - 11:35

On nous prend vraiment pour des débiles profond, quand on ose dire:

"A ce stade d’avancement, la Fédération de Pêche en partenariat avec l’AAPPMA de Quérigut souhaite approfondir la connaissance de l’état qualitatif des populations qu’elles gèrent."
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Leo le Lun 15 Aoû 2011 - 12:26

Salut à tous,
le problème c'est que la plupart des pêcheurs pensent qu'ils prennent de la sauvage et le jure par ses grands dieux, c'est vraiment de la mascarade pour mieux vendre des cartes . Crying or Very sad
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 15:00

Bonjour,

si encore il n'y avait rien eu autrefois... on pourrait comprendre. Mais il se trouve qu'il y a une trentaine d'années, on y prenait des farios magnifiques, certaines atteignaient 25cm, même si le substrat est essentiellement granitique. Aucun point rouge, je ventre jaune cuivré, sans écailles...
D'après le PDPG établi par le CSP en 2002 la qualité de l'habitat est bonne, la qualité de l'eau excellente.
En aval, le contexte est perturbé, (hydroélectricité et exploitation forestière), on y touche encore quelques hybrides qui ressemblent à quelque-chose.

Et pour les champignons, tu es sûr qu'ils ne vous ont pas "semé" une variété transgénique (....un cèpe tout les 3 mètres) pour qu'ils prolifèrent autant !!!
L'homme serait capable de le faire, il le ferait !

Encore une fois, JFB .. le "scientifique"
Tu sais Jean, pas besoin d'être "scientifique" à ce niveau. La bruyante n'est qu'à une vingtaine de km du rébenty. Quand j'étais gamin, on y allait au moins une dizaine de fois par saison la pêcher. Ensuite, il suffit de regarder ce que l'on prend.
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 15 Aoû 2011 - 19:03

pareil par chez nous, d’ailleurs, certains poissons, je n'ose pas les prendre en photo....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 15 Aoû 2011 - 19:23

Ben pourquoi les contrarier , s'il sont content de leur connerie . Et puis 125 truitelles , ça peu remplacer une friture de " joels ".
Puis elle sont jolies ces bébêtes , puisque il n'y as plus rien d'autre . Cette année avec le manque de temps , je suis allé plus souvent a la mer , puisque c'est a coté de chez moi , et bien je vous raconte pas ,puisque là je suis hors sujet . Mais pour faire vite , avec les professionnels , c'est une vrai boucherie , ou plus tôt poissonnerie , et toutes les administrations responsables ferment les yeux .On est foutu . No
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Joan le Lun 15 Aoû 2011 - 19:46

JFB a écrit:
le bassin versant de la Bruyante continue d’être géré par du déversement de truitelles de souche atlantique alors que nous nous trouvons sur l’enclave ariégeoise du bassin versant méditerranéen et donc, fort vraisemblablement, sur des truites de souche méditérranéenne.
Tout en le sachant c'est complètement aberrant Rolling Eyes

Cette robe sans point rouge ressemble à celle-ci Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joan

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 19:57

Un peu, mais sans cette couleur argent sous les points noirs.
En voici une, hybridée que l'on trouve actuellement :

Et voici ce qui ressemble à ce que l'on trouvait il y a 30 ans :

pareil par chez nous, d’ailleurs, certains poissons, je n'ose pas les prendre en photo....
Je t'avouerai qu'il y a un moment que l'envie de prendre des truites en photo m'a passée également, il y a assez d'horreurs sur le net comme ça sans avoir à en rajouter...
Invité
Invité

Message par Joan le Lun 15 Aoû 2011 - 20:13

ok superbe
la mienne vient du capcir Wink
Joan

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 20:26

Oui, ces truites sont magnifiques, il faut essayer de tout faire pour les préserver... si toutefois on peut encore préserver quelque-chose de naturel en ce bas monde...
Invité
Invité

Message par doume le Lun 15 Aoû 2011 - 21:04

JFB a écrit:pareil par chez nous, d’ailleurs, certains poissons, je n'ose pas les prendre en photo....
Je t'avouerai qu'il y a un moment que l'envie de prendre des truites en photo m'a passée également, il y a assez d'horreurs sur le net comme ça sans avoir à en rajouter...

C'est vrai à en voir ces fameuses robes, il doit exister de sérieux couturiers-poissonniers
doume
arroseur de nenuphars

Message par vince73 le Lun 15 Aoû 2011 - 22:40

doume a écrit:
JFB a écrit:pareil par chez nous, d’ailleurs, certains poissons, je n'ose pas les prendre en photo....

C'est vrai à en voir ces fameuses robes, il doit exister de sérieux couturiers-poissonniers

Oui, mais le pas cher prêt à porter made in "jsaipaoù" tant à l'emporter Je m\'interroge
vince73
Le Savoyard

Message par Patrick74 le Mar 16 Aoû 2011 - 7:13

il y en a un autre qui a du s'emporter
Shocked comment peut on en arriver la sans que personne ne dise rien et laisse faire ça No
avec les atl,ceux que ça arange peuvent dire qu'ils ne savaient pas,mais la pale
pi ça va loin si en plus ils se paient le culot de faire un etude pour voir ou ça en est Suspect parce que je pence que ça a un cout une étude confused
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par cigale le Mar 16 Aoû 2011 - 9:20

c'est consternant......... bousiller un tel patrimoine halieutique !........ je crois qu'ils ne comprennent pas la formidable richesse que représente une telle souche !
cigale

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 10:28

il est vrai qu'ils sont beaux ces saumons de fontaine , faut les proteger a tous prix !!!
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 16 Aoû 2011 - 11:02

Est-il possible de demander des comptes à l'AAPPMA concernée et la FD?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jeje le Mar 16 Aoû 2011 - 11:22

des comptes de quoi...

ils font un peu ce qu'ils veulent malheureusement...

pis au moins, les SDF vont pas polluer les truites de souches s'il n'y en a plus Embarassed
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par fufu31 le Mar 16 Aoû 2011 - 14:29

Ouhlà, c'est quoi ce truc ?
Par curiosité, combien coûte une étude ?
Je ne comprends pas que d'un côté, ils agissent contre les micro centrales (dans le Couserans) et que de l'autre ils balancent des poissons, qui, au mieux, devraient nager dans les plus hauts lacs de montagne,...
c'est aberrant !
fufu31

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 23:22

ça s'appel de la gestion halieutique !!!
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut