Escapade en 66

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Escapade en 66

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 17:32

Bonne escapade hier avec mon pote Jean Mo qui en a un peu bavé Laughing
Au programme, départ à la frontale de bonne heure et arrivée au bord de l'eau vers 7h...
On remontera ensuite le torrent jusqu'à 14h, avec quelques pauses bien sur Wink
Au final très peu de poissons, et çà a commencé à mordiller timidement vers 10h avant rien du tout pale

Qu'importe, on a bien rigolé aussi...je me suis fait 'charger' par un isard qui s'est arrêté net à 5m devant moi avant de se rendre compte qu'on était là et disparaître aussi sec Shocked Shocked
Rencontre avec un ragondin également...on savait même pas qu'il y en avait si haut.

Bonne surprise sur le retour qui, du coup, a pris beaucoup plus de temps que prévu Wink

https://picasaweb.google.com/joan.cat.66/SortieAvecJeanMo?authkey=Gv1sRgCLH6nfvRm6TSVQ#slideshow/5632614003527021698

Joan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escapade en 66

Message par pappy-jeff le Dim 24 Juil 2011 - 18:05

Idem pour moi Joan j'adore tes parcours de pêche
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par marco87 le Dim 24 Juil 2011 - 19:05

Trés joli torrent super
marco87
rire de macaque

Message par toctoctoc60 le Dim 24 Juil 2011 - 20:45

Très joli parcours qui respire le sauvage à fond ! super
Pour ce qui est des girolles, vous les avez cuisinées comment ? Je m\'interroge

Merci pour le report ! super ok
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 20:52

Vraiment un bien joli parcours,meme quand les truites sont
pas trop mordeuses on prend quand meme du plaisir super
M Very Happy erci pour les photos
Invité
Invité

Message par amerigo le Dim 24 Juil 2011 - 21:08

Montagne, truites, poto, champis....le compte y est... drunken
amerigo
L'americano breton / PING

Message par MARAUD le Dim 24 Juil 2011 - 21:26

superbe ruisseau! drunken
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 21:50

Ben, trouver dans ce genre d'endroit un ragondin est aussi logique que d'y trouver des atlantiques...
Vous allez voir que bientôt on y verra des éléphants, et peut-être même des rhinoféroces.
Quel dommage pour un ruisseau aussi joli !...
Invité
Invité

Message par jeandu31 le Dim 24 Juil 2011 - 22:11

Merci pour le report, les coins sont vraiment superbes, et vous avez du vous régaler dans cette ballade.... comme quoi une sortie pêche ce n'est pas que faire du poisson, il y a tout un environnement dont il faut savoir profiter ... et parfois celà réserve quelques surprises..!! J'ai bien aimé la "chasse" au ragondin .... il paraît que c'est pas mauvais en terrine..?? mais ya pas photo je préfère les champignons ... une omelette aux girolles ou une pôellée de cèpes à la persillade ... huMMM...!!!
jeandu31

Message par Mehdi le Dim 24 Juil 2011 - 22:36

Joli ruisseau bounce
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 22:44

Merci à tous super Cool
Pour les girolles, en persillades cette fois-ci et les plus petites crues, vinaigre et en salade Very Happy

JFB a écrit:Ben, trouver dans ce genre d'endroit un ragondin est aussi logique que d'y trouver des atlantiques...
C'est ce qu'on pensait aussi Jeff, l'idée de lui faire la peau nous a même traversé l'esprit à vrai dire car pour nous ragondin=gros nuisible...
Un habitant du village nous a dit au retour qu'il y en avait pourtant toujours eu...pas comme les marmottes a-t-il même rajouté.
Je ne sais pas trop à vrai dire mais dans le doute on l'a laissé... Je m\'interroge

Pour les truites, malheureusement on ne pourra plus faire grand chose...le mal est fait même si c'est en gestion patrimoniale depuis plus de 15 ans Sad
Joan

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 23:14

Un habitant du village nous a dit au retour qu'il y en avait pourtant toujours eu...pas comme les marmottes a-t-il même rajouté.
Je le crois volontiers, même si cet habitant est un ancien. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le ragondin est originaire d’Amérique du sud, et a été introduit en Europe pour sa fourrure au XIXeme siècle. Donc notre autochtone n'était pas né, et il en a toujours vu, contrairement à la marmotte qui a été re introduite en Pyrénées après la 2eme guerre mondiale.

Donc, je persiste et je signe. Wink
Trouver dans ce genre d'endroit un ragondin est aussi logique que d'y trouver des atlantiques
Invité
Invité

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 23:26

Bordel... j'ai besoin de moufles en plus super

Cette habitante, une vieille dame dans son potager en fait, nous a même raconté comment ses grands parents avaient fait disparaître les derniers loups, en montant des ânes empoisonnés aux estives... en guise de repas pour ces derniers... lâche mais redoutable comme méthode...

Dernière édition par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 23:42, édité 1 fois
Joan

Message par milou le Dim 24 Juil 2011 - 23:32

Du ragondin ici??? Alors là je suis sur le cul!! Shocked
Le ragondin en effet a été importé d'Amérique pour sa fourrure, et sans guère de prédateurs chez nous il s'est rapidement mis à proliférer. Dans les marais charentais s'est impossible de pas en voir, ça pullule. D'ailleurs c'est un boulot ça par chez moi en Charente Maritime : piégeurs de ragondins (c'est d'ailleurs assez trash)!!! Durant un temps les agriculteurs faisaient flotter sur l'eau des petites plaques en polystirène avec des granulés roses empoisonnés. Maintenant que c'est interdit on voit souvent des cages avec des carottes... et des ragondins dedans, qui sont cons ces pauv bestio!! Mais bon, rien y fait il est bien implanté le bougre, alors on tend de plus en plus à l'intégrer dans la gastronomie locale (le paté de ragondin de la Venise Verte!).
Enfin, bref en 17, le ragondin fait presque parti du patrimoine faunistique local même s'il est considéré comme nuisible (destruction des berges, des routes, des cultures, etc.). Par contre en torrent de montagne, ça fait bizarre d'en voir un là!!
milou

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 23:39

On a eu la même réaction que toi Milou, il y 1m de neige parfois l'hiver Shocked
Il y a quelques temps un peu plus en amont je croyais avoir aperçu une loutre et hier j'ai compris qu'en fait je m'étais trompé.

Dernière édition par Joan le Lun 25 Juil 2011 - 19:34, édité 1 fois
Joan

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 23:45

Je tiens également à souligner que cette saloperie le ragondin figure parmi les 10 espèces exotiques les plus envahissantes et nuisibles d'Europe, avec... le grand pote à Jos, un certain sdf...
Je ne plaisante pas !
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1079493&clef=ARC-TRK-D_01
Invité
Invité

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 23:49

On se retrouve même face à des frelons asiatiques maintenant Rolling Eyes

Joan

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 23:53

C'est ça, la mondialisation... L'humain à la bougeotte, les animaux voyagent avec lui...
Invité
Invité

Message par Joan le Dim 24 Juil 2011 - 23:56

C'est malheureux...mais que faire la prochaine fois en cas de nouvelle rencontre Question Question
Je ne sais même pas si on serait éventuellement autorisé à le tuer, c'est assez strict comme secteur on va dire Je m\'interroge
Joan

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 0:07

Il n'appartient pas aux pêcheurs de tuer les ragondins. Ce n'est pas à eux de le faire.
Invité
Invité

Message par Joan le Lun 25 Juil 2011 - 0:15

Non c'est sur...je dis çà parce que j'ai surtout les boules d'avoir croisé un ragondin là haut et c'était mon premier ressenti d'ailleurs Sad
Le mieux serait encore que je prévienne la fédé ou l'Onf, j'imagine.
Joan

Message par el gringo le Lun 25 Juil 2011 - 10:58

belle sortie Joan Wink les ragondins sont énorme du coté du bocal du tech...par contre en bas en pleine, il n'y a en pas toujours eut, ils y sont depuis une dizaine d'anné ou 15, enfin c'est assez récent.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut