Corse !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jaime Re: Corse !

Message par vince73 le Mer 20 Juil 2011 - 23:03

J'ose espérer qu'ils ont arrêter d'aleviner comme ils l'ont dit depuis 2005... Mais on efface pas comme ça 100 ans d'alevinage avec des daubes, des ATl il y en a encore et elles frayent comme les autres !

La première que tu nous montres c'en est une, quasi sur, la deuxième par contre je pense qu'on ne peut pas affirmer grand chose, c'est pas facile quand elles sont encore petites comme ça...

vince73
Le Savoyard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrick74 le Jeu 21 Juil 2011 - 6:57

pour les atl c'est clair qu'il y en a et en aura encore pour un bon moment Rolling Eyes
sur le ruisseau on pas touché une seule med .
par contre oui il faut esperer qu'il respecte l'arret de l'alevinage en atl.
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Yohan le Jeu 21 Juil 2011 - 17:02

A mon avis les deux sont issues d'alevinages...
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par 74phil le Lun 25 Juil 2011 - 11:15

Salut,

pour répondre sur le borne :

- La fédé n'a rien à voir avec les lachés d'arcs, vu que c'est l'aappma qui fait la gestion qu'elle veut sur son secteur, la fédé n'ayant en aucun cas la gestion. En l'occurence, sur le borne, la fédé a réalisé les études qui ont mis en évidence la présence d'une pop med fonctionelle, et a proposé en conséquense un plan de gestion basé sur du patrimonial sur l'aval et un tranfert de pop en amont du seuil d'entremont dont les résulats ont permis d'effacer le dit seuil. L'aappma avait validé ce plan de gestion, mais visiblement a décidé de balancer des arcs, chose dont la fédé n'avait pas été informée, et a été mise au courant au cours de la dernière AG en février dernier quand un pêcheur a posé la question au président de l'aappma du pourquoi de ces lachers (réponse, pour les touristes...! jusque là on nous avait dit que c'était les communes qui en mettaient, également pour les touristes, qui ont bon dos). Je suis entièrement d'accord avec l'incohérence de la mise en avant de la pop med et de l'arrêt des alevinages en terme de com', et du déversement d'arc, mais l'aappma est seule décideuse et responsable de sa gestion. Ceci dit, la fiche descriptive du parcours sera modifiée l'an prochain, parce qu'en effet, sur ce coup là c'est la fédé qui passe pour une conne.

- Pour ce qui est des atlantiques, il n'y a aucun alevinage depuis 2005 à en croire les comptes rendus annuels envoyés par l'aappma à la fédé. Il reste des atlantiques sur le borne (pour info, c'est en millions d'alevins que ça a été aleviné après la crue de 1987), à en juger notamment par les 8% d'introgression moyens sur la rivière (avec des secteurs plus introgressés que d'autres). De plus, la pop med n'est présente que sur le borne lui même, les ruisseaux affluents hébergeant des populations atlantiques issues des alevinages passés (ce qui met au passage un coup à la théorie systématiques des frayères sur les tributaires : en haute-savoie, c'est le cas sur tous les cours d'eau hébergeant des pop med : la pop tourne sur le cours d'eau principal, fraie compris, sans grands échanges avec les tributaires qui héberge le plus souvent des pop atl issue des alevinages). Ceci dit, on n'est pas non plus à l'abri d'un alevinage sauvage (on a même appris que des pêcheurs achetaient des alevins en tant que particulier pour les mettre dans "leur" ruisseau).

La tendance actuelle sur les cours d'eau à med n'est plus au classique "y'a plus rien", vu que les pêches électriques montrent le contraire et qu'on invite les gens à venir constater de visu, mais à une nouvelle mode qui consiste à dire "les med sauvages sont trop dures à prendre, il faut aleviner ou mettre des surdensitaires pour que les pêcheurs prennent du poisson"!!! Bienvenu à dysneyland, perso ça me flingue un peu (beaucoup) le moral des raisonnements pareils. En gros, c'est vraiment pas gagné, mais on s'accroche, en dignes don quichottes que l'on est (trop) souvent.

74phil

Message par Xavier le Lun 25 Juil 2011 - 12:06

(on a même appris que des pêcheurs achetaient des alevins en tant que particulier pour les mettre dans "leur" ruisseau).
Ce n'est pas d’aujourd’hui....
Nous pourrions envoyer un courrier a cette AAPPMA pour le signifier que les touristes ne rechercent p^lus la simplicité....les arcs font le bonheur de pêcheurs locaux peut scrupuleux...
A noter dans un petit afluent du Borne, juste un peu plus bas que le camping( je ne connais pas son nom) des égouts à ciel ouverts....Gestion de l'AAPPMA????
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Patrick74 le Lun 25 Juil 2011 - 12:07

merci pour ces infos phil Wink ok
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par vince73 le Lun 25 Juil 2011 - 12:44

Oui merci pour ces précisions

Très intéressant l'explication sur le mode de fonctionnement de la fraie dans ce type de torrent ! En effet j'avais remarqué que le peu de petits ruisseaux que j'ai pêché en Haute savoie étaient souvent peuplés d'atl comme tu dis, bien qu'affluents de rivières comme le borne, la filière et le fier contenant des meds. Donc monter vers les têtes de bassins pour trouver des autochtones est un mauvais raisonnement...
vince73
Le Savoyard

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 13:39

"les med sauvages sont trop dures à prendre, il faut aleviner ou mettre des surdensitaires pour que les pêcheurs prennent du poisson"!!! Bienvenu à dysneyland, perso ça me flingue un peu (beaucoup) le moral des raisonnements pareils. En gros, c'est vraiment pas gagné, mais on s'accroche, en dignes don quichottes que l'on est (trop) souvent.
Je vous souhaite bien du courage... même si j'ai parfois honte d'être un pêcheur, quand je vois tous ces clowns.
Merci pour toutes ces précisions, phil. ok C'est bien ce que je pensais, et qui se passe d'ailleurs par chez nous.
La fédé propose
Les aappma disposent.
Le monde à l'envers, quoi...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 14:43

ben ouais ça a toujours été !!

peut-etre qu'avec la gestion par bassin cela changera un p'tit peu .........
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 18:33

Si les aappma n’écoutent pas les conseils donnés par les techniciens de la fédération, à quoi servent-ils, et à quoi sert la fédé ?
Ça me la scie à la base... Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Yodelman le Lun 25 Juil 2011 - 20:10

JFB a écrit:Si les aappma n’écoutent pas les conseils donnés par les techniciens de la fédération, à quoi servent-ils, et à quoi sert la fédé ?

+ 1 eh oui voilà encore un bien belle et triste réalité
Yodelman
maitre têtard

Message par milou le Lun 25 Juil 2011 - 21:41

Merci Phil, très intéressant ces petites explications. Ca valide aussi les photos que l'on voit de vous autres les alpins, où souvent vous faites de belles med sur les rivières importantes et des atlantiques sur les petits ruisseaux. C'est intéressant car ça remet un peu en cause l'idée des ruisseaux pépinières qu'il faut protéger. Quelqu'un a une explication?
Surtout qu'en 31 c'est l'inverse à priori (je pense à la Garonne où la repro, faible, ne se fait quasiment plus que sur les tributaires selon les dernières études de la Fédé... si j'ai bien compris)...

@Yodelman a écrit:
JFB a écrit:Si les aappma n’écoutent pas les conseils donnés par les techniciens de la fédération, à quoi servent-ils, et à quoi sert la fédé ?

+ 1 eh oui voilà encore un bien belle et triste réalité

+1 aussi! Evil or Very Mad
milou

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 22:29

'est intéressant car ça remet un peu en cause l'idée des ruisseaux pépinières qu'il faut protéger. Quelqu'un a une explication?
Surtout qu'en 31 c'est l'inverse à priori (je pense à la Garonne où la repro, faible, ne se fait quasiment plus que sur les tributaires selon les dernières études de la Fédé... si j'ai bien compris)...
Ce qui n'est pas le cas chez eux.
Chez les catalans, c'est aussi un peu la même chose: Beaucoup de zones apicales sont introgressées jusqu'au duodénum. Pourquoi ?
Soit tout simplement parce qu'il n'y avait parfois rien avant les 1ers alevinages, une cascade ou autre obstacle infranchissable rendant la colonisation impossible.
Soit parce les truites y étaient bel et bien, mais en petite quantité. Et à force d'y bazarder tous les deux ans grâce à l'hélico non pas des centaines, mais des milliers d'alevins made in danemark comme je l'ai vu faire, nous voyons le résultat.
Quand il s'agit d'un versant atlantique, il est assez facile de tromper son monde... mais lorsqu'il s'agit d'un versant méditerranéen, mon zob...

La chose ne serait pas grave si ces truites étaient isolées, mais souvent elles dévalent, les atlantiques sont des voyageuses ta gueule Jos ! bounce

Certains alevinages de lacs sont aussi responsables, toujours parce que les truites dévalent.

Ruisseau pépinière oui, mais à condition que la nature soit respectée. Dans le cas des alpins, si le "ruisseau pépinière" contient des atl alors que la souche encore présente en aval est méditerranéenne, et que l'on désire la protéger, il s'agit bien d'un ruisseau pépinière... de merde.
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 le Lun 25 Juil 2011 - 22:31

Merci Phil pour ces explications, tu sembles bien placé pour nous en dire un peu plus.
L'Aappma de Faucigny gère t-elle tout le parcours du Borne ?
Qui met en place les panneaux au bord de la rivière ventant les mérites de la truite autochtone du Borne ?
La fédération aurait du corriger son site internet sur ce sujet depuis déjà longtemps, tu ne crois pas ?
Perso c'est plein d'illusions que je suis monté pêcher sur ce torrent, espérant toucher des truites qui ressemblent à des (presque) vrais truites ! Quelle déception pour moi et mes collègues ! Sad
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 22:46

l'atl. c'est comme les rom !!!! ça voyage partout et ça s'acclimate a tout et partout !! cheers
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 26 Juil 2011 - 3:37

JOS a écrit:l'atl. c'est comme les rom !!!! ça voyage partout et ça s'acclimate a tout et partout !! cheers
Evil or Very Mad
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Joan le Mar 26 Juil 2011 - 19:11

JFB a écrit:Chez les catalans, c'est aussi un peu la même chose: Beaucoup de zones apicales sont introgressées jusqu'au duodénum.

ok c'est bien vrai/triste et on s'en rend compte facilement à chaque sortie...certaines têtes de bassins sont ATL à 100%, même dans des zones qui n'étaient sans doute pas stériles (nohèdes amont...tu as du voir ces stats).
Certains secteurs sont mieux préservés plus en aval souvent mais le mal est fait, il y a toujours des traces d'introgression, sauf rare exception au dessus des cascades qui ont aussi permis de préserver une souche ancestrale.
Je ne peux que constater car désormais on est passé à une gestion patrimoniale pour la plupart des ruisseaux que je pêche et je me demande souvent comment la tendance pourra s'inverser ainsi Je m\'interroge
Joan

Message par vince73 le Mar 26 Juil 2011 - 20:03

@Joan a écrit:
Je ne peux que constater car désormais on est passé à une gestion patrimoniale pour la plupart des ruisseaux que je pêche et je me demande souvent comment la tendance pourra s'inverser ainsi

Ce qui est sur c'est qu'en ne faisant rien on ne fait plus de conneries
vince73
Le Savoyard

Message par Joan le Mar 26 Juil 2011 - 23:02

On ne fait plus de conneries mais ce sont des ATL qui s'y reproduisent en attendant !
Joan

Message par vince73 le Mar 26 Juil 2011 - 23:43

C'est sur ! Mais que faire ?

La solution la plus facile (et encore) serait pêche électrique plusieurs fois de suite pour enlever les ATL, et réintroduction de géniteurs MED pris dans des secteurs qui fonctionnent bien en aval... Par contre cela ne doit pas être du gout de tout le monde Rolling Eyes

En 3 ans ça doit être techniquement faisable non ? A condition de se bouger un minimum et de trouver des géniteurs qui conviennent ! Laisser 3 à 6 ans un ruisseau en réserve le temps de l'opération, c'est quand même pas la fin du monde...
vince73
Le Savoyard

Message par Joan le Mer 27 Juil 2011 - 0:07

Est-ce que cela a déjà été tenté quelque part Question
Cela semble possible sur des tronçons de rivières mais sur 5, 10 ou 15km pour une rivière, çà risque d'être compliqué et demandé pas mal de moyens...

On a de beaux géniteurs de souche Carança à la pisciculture de Sahorre pour aleviner les lacs et certaines rivières mais sur d'autres zones Natura2000, par exemple, la politique est plutôt de laisser faire la nature même si elle a été modifiée apparemment !
Joan

Message par jojo69 le Mer 27 Juil 2011 - 1:20

Ben dites, l'est pas joyeux, ce post, mais bien instructif et édifiant ! Un merci particulier à 74Phil... ok
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Mer 27 Juil 2011 - 13:13

Est-ce que cela a déjà été tenté quelque part
Oui. Et il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
En 3 ans ça doit être techniquement faisable non ? A condition de se bouger un minimum
A condition effectivement de se sortir le doigt... pendant que les autres vont à la pêche.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Juil 2011 - 20:10

vous devriez sortir les mèd. , ça irait plus vite , il y en a moins !!!

en peche elec , si tu veux tout sortir , faut pecher tout le ruisseau depuis tres bas jusqu'au maxi de hauteur le meme jour .... s'il reste un couple en amont ou en aval .... un jour ou l'autre ça recolonisera !!
c'est costaud les atl. , vous ne les délogerez pas comme çà !! Razz
Invité
Invité

Message par Joan le Jeu 28 Juil 2011 - 0:19

Caraï !! Jos t'es trop fort... Razz Tu serais pas dépaysé comme çà si tu passes dans le coin super

JFB a écrit:Oui. Et il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
Jamais entendu parler d'un tel projet ici...çà serait intéressant à mettre en place sur une vallée test par exemple...il faudrait beaucoup de monde, le même jour et les moyens qui vont avec.

Joan

Message par MARAUD le Jeu 28 Juil 2011 - 6:30

il faudrait beaucoup de monde, le même jour et les moyens qui vont avec
aïe! Very Happy
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Contenu sponsorisé