les forums de pêche et vous
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: les forums de pêche et vous
1 pas de changement, je reste un bourrin....
2pedagogique, ben oui pourquoi, a partir du moment ou tu apprends quelque chose...
3ben je fais comme j'ai appris
4 ça me gonfle parfois...
5 ça p^rend parfois trop de temps!
2pedagogique, ben oui pourquoi, a partir du moment ou tu apprends quelque chose...
3ben je fais comme j'ai appris
4 ça me gonfle parfois...
5 ça p^rend parfois trop de temps!
1) Absolument ! Quand je suis arrivé ici, je pêchais avec une téléréglable, du 25%, hameçon de 6 et des plombs de chasse fendus à l'Opinel. Et je ne pêchais qu'au toc.
Maintenant, j'ai affiné la technique, le matériel, la lecture de l'eau (merci Xavier, entre autre), amélioré ma connaissance du milieu (Jeff
).
Grâce aux différents dons j'ai pu découvrir des techniques (UL, mouche, vairon...) que je n'aurais sûrement jamais essayé. J'ai pu pêcher avec du matériel que je n'aurais pas pu acheter avant un bon moment.
2) Suite à ma première réponse, je répondrai logiquement oui !
3) Bien sûr ! On a le droit de pas savoir mais quand on sait, on a plus d'excuses
4) Là je rejoins Jojo :
5) Si j'aimais pas ce forum, je ne posterais pas ^^
Maintenant, j'ai affiné la technique, le matériel, la lecture de l'eau (merci Xavier, entre autre), amélioré ma connaissance du milieu (Jeff
).Grâce aux différents dons j'ai pu découvrir des techniques (UL, mouche, vairon...) que je n'aurais sûrement jamais essayé. J'ai pu pêcher avec du matériel que je n'aurais pas pu acheter avant un bon moment.
2) Suite à ma première réponse, je répondrai logiquement oui !
3) Bien sûr ! On a le droit de pas savoir mais quand on sait, on a plus d'excuses
4) Là je rejoins Jojo :
c'est évident que les anglicismes n'ont aucun lieu d'être. En revanche, pour toutes les pêches "importées" (mouche, poissons-nageurs...), c'est d'une logique implacable qu'en même temps que la technique, les anglophones aient importé le vocabulaire. C'est pas tant un bien ou un mal, qu'un fait !
5) Si j'aimais pas ce forum, je ne posterais pas ^^

Yohan- pêcheur débroussailleur
R1 : oui, je me suis mis au toc, avec des montages + fins.
R2 : oui. Par ici, à part ça, tu as peu de sources d'information....
R3 : Encore oui. Je me suis mis au nokill... et je ramasse ce que je peux au bord de l'eau.
R4 : M'en fous, même si je comprends mieu l'anglais que le catalan.
R5 : J'ai repris la pêche en 2008. TER m'a tout apporté; technique, partage, idée.....
Les autres, je ne les connais pas. Celui ci me convient très bien et je n'aime pas me disperser.
R2 : oui. Par ici, à part ça, tu as peu de sources d'information....
R3 : Encore oui. Je me suis mis au nokill... et je ramasse ce que je peux au bord de l'eau.
R4 : M'en fous, même si je comprends mieu l'anglais que le catalan.
R5 : J'ai repris la pêche en 2008. TER m'a tout apporté; technique, partage, idée.....
Les autres, je ne les connais pas. Celui ci me convient très bien et je n'aime pas me disperser.
Fred51- Date d'inscription: 06/10/2010
1 Oui, quand j'ai remordu avec la pêche à la truite je partais de très très loin : ce que je connaissais comme "pêche au toc" était une pêche au lancer lourd avec une grosse chevrotine et un gros ver canadien auquel on fait remonter le courant par petites saccades. Quand j'ai accompagné un jour un collègue de boulot qui m'a montré ce qu'était réellement la pêche au toc, j'ai direct accroché et ai voulu m'y lancer la saison suivante. Même si j'avais mémoriser gestes et matériels, j'avais vraiment besoin d'en savoir plus et d'être conseillé. Je me suis donc inscris sur un forum et donc voui, j''ai énormément appris avec les forums (Pecheautoc puis TER) et sur toutes les facettes de la pêche à la truite (techniques, matériel, connaissances du poisson et du milieu, etc.). D'autant plus, comme Yohan, mon évolution dans la technique du toc a été aussi conditionnée par des dons de membres du forum (entre autres, découverte de la Fil Intérieure).
2 Oui, c'est lié
3 Oui, c'est lié aussi. Bien que j'ai toujours cherché à minimiser mon empreinte sur l'environnement naturel.
4 Ni pour ni contre, même réponse que Jojo69 très pertinente.
5 Je n'en fréquente pas beaucoup. Mais ce sont des outils instructifs, de partage, et permettant de faire de bonnes rencontres.
2 Oui, c'est lié
3 Oui, c'est lié aussi. Bien que j'ai toujours cherché à minimiser mon empreinte sur l'environnement naturel.
4 Ni pour ni contre, même réponse que Jojo69 très pertinente.
5 Je n'en fréquente pas beaucoup. Mais ce sont des outils instructifs, de partage, et permettant de faire de bonnes rencontres.

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
Question N°1
Depuis que vous fréquentez les forums
de pêche, avez-vous apporté des modifications à votre méthode de pêche.
merci
de ne pas répondre par oui ou non, mais de développer un peut le sujet.
ex:
Bas de ligne, hameçons, émerillon, rigoleto etc.
Question
N°2
Pensez-vous que les forums de pêche sont un outil
pédagogique ?
Question N°3
Depuis que l'on parle
de sauve-garde de la faune et la flore, avez vous
modifié ou pris en
considération les conseils que donne les forums ?
ex: ne pas marcher
dans l'eau avant l'éclosion des frayères, évitez de patauger si cela
n'est pas nécessaire, etc.
Question N°4
Êtes vous
pour ou contre l’anglicisme dans les appelations du matériel que l'on
utilise.
Question N°5
Que pensez-vous en général
des forums de pêche
Voila j’attends vos réponses.
1)non ,pas vraiment au bout de 25 ans de pêche ,il est difficile de changer sa manière de pêcher ,à moins de changer de technique!
par contre,certains conseils glanés de ci, de là t'imprègnent .
2)absolument ,oui!si je n'ai pas appris grand chose en technique de pêche ,j'ai en revanche énormément appris sur la truite,le milieu dans lequel elle vit et les différents modes de gestion de notre loisir!
3)complètement oui!il y a trois ans j'étais un viandart inculte ,je ne savais même pas que les truites med existaient!
je n'était pas totalement inintéressé mais çà me passait à 2000 au dessus!
4)non ,dans la mesure où les nouveautés ne sont pas françàises,si un gus du berry (ou autre ,hein?) invente un leurre ,il faut qu 'il l'appelle "leurre" s'il l'appelle "maching' il me gonfle comme tous ces cons qui me foute des "coachs" dans toutes les phrases!
après l'anglais ,que je parle ,est la langue internationale officielle; alors tout ce qui sort de partout ailleurs que chez nous peut être dit en anglais ,oui!
5)au bout de trois ans tu as fais le tour des choses si tu restes derrière ton clavier et tu finis par t'emmerder!les forums n'ont lieu d'être que si à un moment donné ils créent des liens humains ,des rencontres improbables!c'est le cas sur TER et en çà je ne remercierai jamais assez xavier!
il y a aussi des gens comme toi qui même s'ils sont trop loin ou trop vieux ou trop malade pour nous rejoindre lors de nos sorties nous font partager leur passion et leur amour pour leur coin de france!
nous permettent aussi de nous prononcer grâce à un questionnaire pertinent,merci à toi pappy jeff!

--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
je reste un bourrin....
pour un plantigrade ,avouez quand même!

--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
pappy-jeff a écrit:Bonjour à tous
J'aimerai faire un petit topo sur ce que vous a apporté la fréquentation des forums.
Ceci restera entre nous bien sur, il n'est pas question que je fasse une
thèse avec les réponses que je pense vous ne manquerez pas de me faire
parvenir. Mais il y aura un compte rendu sur TER bien sur
Donc voici quelques questions auxquelles je vous demande de répondre franchement, en positif comme en négatif.
Question N°1
Depuis que vous fréquentez les forums de pêche, avez-vous apporté des modifications à votre méthode de pêche.
merci de ne pas répondre par oui ou non, mais de développer un peut le sujet.
ex: Bas de ligne, hameçons, émerillon, rigoleto etc.
Question N°2
Pensez-vous que les forums de pêche sont un outil pédagogique ?
Question N°3
Depuis que l'on parle de sauve-garde de la faune et la flore, avez vous
modifié ou pris en considération les conseils que donne les forums ?
ex: ne pas marcher dans l'eau avant l'éclosion des frayères, évitez de patauger si cela n'est pas nécessaire, etc.
Question N°4
Êtes vous pour ou contre l’anglicisme dans les appelations du matériel que l'on utilise.
Question N°5
Que pensez-vous en général des forums de pêche
Voila j’attends vos réponses.
1 : Oui, tout comme Yohan avant je pêchais avec un matériel d'un autre temps, à savoir une canne coup téléscopique bricolée de 3 m en 3 éléments.... et 3 anneaux !
Je me suis beaucoup inspiré des conseils délivrés par le forum TER en ce qui concerne les montages (plombée, fil plus fin, hameçons de meilleure qualité...). Je pêche également ardillon écrasé.
Je tiens surtout à remercier une fois encore TER et ses acteurs pour l'aide apportée, tant au niveau de la pédagogie, que de l'aide matérielle ( je pense que l'on progresse plus rapidement avec du matos de qualité )
2 : Oui, TER est une véritable mine d'information, et certains font tout leur possible pour transmettre leur expérience, ils se reconnaitront
3 Mon gd père m'a toujours interdit d'acheter d'utiliser des waders, en Savoie certains cours d'eau sont extrêmement dangereux à cause des coups de vannes... Maintenant je connais d'autres raisons qui me poussent à les utiliser le moins possible !
4 : Fuck it !
5 : Très bien pour le partage, les rencontres, et la découverte d'autres parcours, mais le plus important reste le contact avec la rivière

vince73- Le Savoyard
Bonjour pappy-jeff
Question 1:
Avant de lire TER j'avais déjà une FI (car j'avais lu Rock'n Toc), mais j'étais un bourrin qui avait une truite sur deux qui engamait. En vous lisant j'ai d'abord changé de technique en ferrant beaucoup plus tôt, j'ai pris des hameçons plus petits persuadés que c'était la raison de l'engamage (fausse route pour le coup) j'ai ensuite mis un Rythm 80 au pied de ma Ducos avec un bricolage inspiré d'une photo vue sur TER pour faire une rallonge de commande. Ensuite je me suis aperçu que la plombée qui devenait nécessaire avec ma Ducos pour pêcher correctement augmentait et ne correspondait pas à ce que les membres utilisaient, j'ai donc fait un grand saut en avant en achetant une canne FI chez Stéphane, avec un moulin à talon vivatoc masselotte, éclairé si tu m'as lu par des membres et pas des moindres de TER. Acheté hameçon et fil en fonction des avis recueillis sur TER. Il faut ajouter que je m'en félicite et prends beaucoup plus de plaisir à pêcher ainsi car relacher une fario et la voir repartir après un combat court et intense dans de bonnes conditions est une satisfaction très forte et qui me fait de plus en plus relacher des maillées.
Enfin l'approche s'est transformée du pataugeur au sioux. Voilà en un mot j'ai quasiment tout changé.
Question 2:
TER est donc un superbe outil pédagogique et de détente que je pratique quasiment quotidiennement même si j'écris assez peu finalement.
Question 3:
J'ai appris à repérer les frayères, et à marcher sur la berge sauf quand il faut "y aller" pour passer de l'autre côté de la rivière ou que le passage est impossible autrement. Et puis même si le No Kill est une question qui est toujours bouillonnante, ma pratique évolue, autour de la maille je ne prélève plus, je me limite à une Fario par sortie, et je casse toutes les AEC qui ont la malchance d'être séduites.
Question 4:
Bien étant fils de prof d'anglais, j'ai pas encore compris ce que voulait dire ouanesgalacting, en fait c'est du cocorico que de ne pas avoir d'anglicisme, et finalement pourquoi pas mais les farouches défenseurs de la langue française me font bien rire sur ce sujet et surtout qu'ils ne changent rien. En un mot anglicisme oui pour rire des réactions cocorico, pas d'autres justification sinon.
Question 5:
Ce qui me gène, c'est le pluriel dans ta question. J'en ai visité quelques uns, je ne me suis inscrit que sur TER car c'était celui qui était le plus vivant, et que bien qu'enrobé d'une sacrée bonne humeur, en lisant et décodant un peu c'est une mine d'informations inépuisables et très sérieuses.
Voilà
Le Bandoulier du 70
Question 1:
Avant de lire TER j'avais déjà une FI (car j'avais lu Rock'n Toc), mais j'étais un bourrin qui avait une truite sur deux qui engamait. En vous lisant j'ai d'abord changé de technique en ferrant beaucoup plus tôt, j'ai pris des hameçons plus petits persuadés que c'était la raison de l'engamage (fausse route pour le coup) j'ai ensuite mis un Rythm 80 au pied de ma Ducos avec un bricolage inspiré d'une photo vue sur TER pour faire une rallonge de commande. Ensuite je me suis aperçu que la plombée qui devenait nécessaire avec ma Ducos pour pêcher correctement augmentait et ne correspondait pas à ce que les membres utilisaient, j'ai donc fait un grand saut en avant en achetant une canne FI chez Stéphane, avec un moulin à talon vivatoc masselotte, éclairé si tu m'as lu par des membres et pas des moindres de TER. Acheté hameçon et fil en fonction des avis recueillis sur TER. Il faut ajouter que je m'en félicite et prends beaucoup plus de plaisir à pêcher ainsi car relacher une fario et la voir repartir après un combat court et intense dans de bonnes conditions est une satisfaction très forte et qui me fait de plus en plus relacher des maillées.
Enfin l'approche s'est transformée du pataugeur au sioux. Voilà en un mot j'ai quasiment tout changé.
Question 2:
TER est donc un superbe outil pédagogique et de détente que je pratique quasiment quotidiennement même si j'écris assez peu finalement.
Question 3:
J'ai appris à repérer les frayères, et à marcher sur la berge sauf quand il faut "y aller" pour passer de l'autre côté de la rivière ou que le passage est impossible autrement. Et puis même si le No Kill est une question qui est toujours bouillonnante, ma pratique évolue, autour de la maille je ne prélève plus, je me limite à une Fario par sortie, et je casse toutes les AEC qui ont la malchance d'être séduites.
Question 4:
Bien étant fils de prof d'anglais, j'ai pas encore compris ce que voulait dire ouanesgalacting, en fait c'est du cocorico que de ne pas avoir d'anglicisme, et finalement pourquoi pas mais les farouches défenseurs de la langue française me font bien rire sur ce sujet et surtout qu'ils ne changent rien. En un mot anglicisme oui pour rire des réactions cocorico, pas d'autres justification sinon.
Question 5:
Ce qui me gène, c'est le pluriel dans ta question. J'en ai visité quelques uns, je ne me suis inscrit que sur TER car c'était celui qui était le plus vivant, et que bien qu'enrobé d'une sacrée bonne humeur, en lisant et décodant un peu c'est une mine d'informations inépuisables et très sérieuses.
Voilà
Le Bandoulier du 70
Etienne- Le Bandoulier du 70
Merci à vous
Si j'ai mis ma 5em question au pluriel, c'est uniquement parce que je sais que certain d’antre nous fréquente plusieurs forum, ce qui est mon cas.
Mais il est vrais aussi que TER nous apporte beaucoup de renseignements qu'ils est bon d'essayer.
A+
PS mais continuez à alimenter le post.
Si j'ai mis ma 5em question au pluriel, c'est uniquement parce que je sais que certain d’antre nous fréquente plusieurs forum, ce qui est mon cas.
Mais il est vrais aussi que TER nous apporte beaucoup de renseignements qu'ils est bon d'essayer.
A+
PS mais continuez à alimenter le post.
MARAUD a écrit:
il y a aussi des gens comme toi qui même s'ils sont trop loin ou trop vieux ou trop malade pour nous rejoindre lors de nos sorties nous font partager leur passion et leur amour pour leur coin de france!
+1

Fred51- Date d'inscription: 06/10/2010
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2