les forums de pêche et vous

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les forums de pêche et vous

Message par pappy-jeff le Jeu 23 Juin - 16:48

Bonjour à tous
J'aimerai faire un petit topo sur ce que vous a apporté la fréquentation des forums.
Ceci restera entre nous bien sur, il n'est pas question que je fasse une
thèse avec les réponses que je pense vous ne manquerez pas de me faire
parvenir. Mais il y aura un compte rendu sur TER bien sur
Donc voici quelques questions auxquelles je vous demande de répondre franchement, en positif comme en négatif.
Question N°1
Depuis que vous fréquentez les forums de pêche, avez-vous apporté des modifications à votre méthode de pêche.
merci de ne pas répondre par oui ou non, mais de développer un peut le sujet.
ex: Bas de ligne, hameçons, émerillon, rigoleto etc.
Question N°2
Pensez-vous que les forums de pêche sont un outil pédagogique ?
Question N°3
Depuis que l'on parle de sauve-garde de la faune et la flore, avez vous
modifié ou pris en considération les conseils que donne les forums ?
ex: ne pas marcher dans l'eau avant l'éclosion des frayères, évitez de patauger si cela n'est pas nécessaire, etc.
Question N°4
Êtes vous pour ou contre l’anglicisme dans les appelations du matériel que l'on utilise.
Question N°5
Que pensez-vous en général des forums de pêche
Voila j’attends vos réponses.

pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les forums de pêche et vous

Message par dede le Jeu 23 Juin - 17:09

N°1: non pas ma façon de pêcher mais sur les cannes et le matériel en général oui

N°2:oui pour ceux qui veulent évoluer un peu .

N°3: oui clairement , je me posais beaucoup mois de question avant , et mes connaissances ont considérablement évoluées.

N°4: contre a 100%

N°5: je pense que c'est une trés bonne chose pour ceux qui veulent évoluer et qui se donne la peine d'apprendre , de lire et de réfléchir sur la pêche mais surtout sur son environnement.

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par papi claude le Jeu 23 Juin - 18:37

Question N° 1: Avant, je ne me posais pas de question : Pas de rigoletto ni emerillon, hameçon au pif, 2 ou 3 plombs et hop je pêchais, mal j'en convient, mais j'en prenais. Maintenant par contre j'ai appris à faire une dérive, pêcher dans un bon farnat avec 50 cm entre l'eau et les branches.Donc grand changement.

Question N° 2: Absolument, j'en suis persuadé

Question N° 3: Avant je ne pensais pas aux frayères, Maintenant "Je sais"

Question N° 4: Evidemment mais comment dire " Waders" en français?

Question N° 5: C'est une bonne chose pour s'instruire et enrichir notre passion et lier amitié (exemple les rencontres TER)

Papi Claude

papi claude

Message par Leo le Jeu 23 Juin - 18:53

papi claude a écrit:Question N° 1: Avant, je ne me posais pas de question : Pas de rigoletto ni emerillon, hameçon au pif, 2 ou 3 plombs et hop je pêchais, mal j'en convient, mais j'en prenais. Maintenant par contre j'ai appris à faire une dérive, pêcher dans un bon farnat avec 50 cm entre l'eau et les branches.Donc grand changement.

voila pour papi claude ce que veut dire waders en français : Cuissardes (Échassiers)

Voici ma participation à ce questionnaire :

Question N°1
Oui pour certaines techniques que je ne connaissais pas ou pratiquais peu

Question N°2
Oui pour les néophytes ou même pour une remise à niveau.

Question N°3
Cela nous permet parfois de prendre un peu plus conscience que la nature c’est notre bol d’oxygène et que si on ne la respect pas, autant rester chez soi.

Question N°4
Totalement contre n’ayant pas fait d’anglais lorsque j’étais jeune et cela est pour moi un sacré un handicap.

Question N°5
Tous ne sont pas de bons forum, certains font trop de nombrilisme, de toute façon , il n’y a rien de mieux que TER .

Dernière édition par Leo le Jeu 23 Juin - 19:04, édité 1 fois

visitez mon blog ici..
http://moucheur38.free.fr/wordpress/index.php

Le site de mon aappma ici ..
http://pecheursduhautguiers.free.fr/

Le blog de mon aappma ici :
http://www.lespecheursduhautguiers.fr/blog

"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."

"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par lolo32 le Jeu 23 Juin - 19:02

reponse 1: des modifications dans la méthode, non, j'ai toujours eu mon penchant pour les plombées légères, et les bas de lignes en finesses.
dans le matériel, oui, en particulier en adoptant le moulinet de talon

reponse 2: oui certainement, car cela permet d'échanger sur différentes methodes ou techniques de pêche.

reponse 3: oui, je faisait déjà attention avant, et plus maintenant surtout au niveau des frayères, pour ce qui est de patauger, je ne le fait que parcimonieusement, on est souvent mieux sur la berge.

reponse 4: je suis totalement contre

reponse 5: c'est une très bonne chose, cela permet d'échanger des point du vue sur le matériel, de connaître des produits nouveaux ou oubliés.
cela permet aussi, parfois, de faire des rencontres entre passionés.

lolo32
vinaigrier du gers

http://le-vinaigrier-de-ter.over-blog.com/

Message par lolo32 le Jeu 23 Juin - 19:05

Leo a écrit:
papi claude a écrit:Question N° 1: Avant, je ne me posais pas de question : Pas de rigoletto ni emerillon, hameçon au pif, 2 ou 3 plombs et hop je pêchais, mal j'en convient, mais j'en prenais. Maintenant par contre j'ai appris à faire une dérive, pêcher dans un bon farnat avec 50 cm entre l'eau et les branches.Donc grand changement.

voila pour papi claude ce que veut dire waders en français : Cuissardes (Échassiers)

Waders = Combinaison de pêche, léo les cuissardes ça s'arrête en haut des cuisses

lolo32
vinaigrier du gers

http://le-vinaigrier-de-ter.over-blog.com/

Message par Patrick74 le Jeu 23 Juin - 21:09

1 oui ,techniquement sur les plombées et sur les cannes fi .
et maintenant j'ecrase mes ardillons.

2 oui bien sur,a conditions que l'on se donne la peine de s'ouvrir aux opignons des autres.

3 avec certaine prises de conscience (med,atl,hybryde) je preleve differement, le pataugeage je ne pratique pas mais j'ai pris conscience du mal que ça pouvais faire (frayeres)

4 je suis contre,c'est deja bien assez le bourdel avec ça dans la vie de tout les jours .

5 je ne suis que sur TER,ou je me trouve bien.
mais j'ai apris qu'il fallait bien penser que nous etions lu par plein de gens,et malgré l'ambiance "bistrot"et conviviale de TER nos propos ne sont pas toujours sans consequences.
meme si au depart ce n'est pas dit mechament,sorti du contexte ça peut etre interpreté autrement.
tout comme il y a des gens qui ne viennent la juste pour avoir des infos et ce foutent du reste.

voila,j'epere ne pas avoir repondu a coté super

Patrick74
Gars de la YAUTE

Message par Invité le Jeu 23 Juin - 22:15

1 Non, aucune modification dans ma manière de pêcher ou dans le matériel.
2 Non. Surtout pas pour les jeunes que l'on déteste, surtout ici ! bounce
Plus sérieusement si "l'outil" n'était pas pédagogique, il y a longtemps que j'aurais foutu le camp.
3 Non. Mais c'est logique, car j'ai élevé ainsi par une personne qui adorait rigoler, mais pas avec la nature...
4 Grrrrrr... mais vous connaissez tous mon admiration pour l'archevêque de Canterbury...
5 C'est de la merde, surtout truites et rivières ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Juin - 22:17

Pour papiclaude :
Waders : En français, outil proche du scaphandre, et véritable épouvantail à truites. Sauve plus de poissons qu'il ne permet d'en prendre.

Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 23 Juin - 22:45

oui: pour le matériel et les appâts: vivarelli pour le toc et tambour fixe, anglaise progressive au lieu de l'action de pointe.

oui même si cela ne remplace pas un grand-père où même une maman

non

contre cela me fait rire

cela occupe, on y rencontre des passionnés et l'on discute....des fois on apprend

clarée

Message par Invité le Jeu 23 Juin - 22:49

...pis ça passe le temps au boulot !!

Invité
Invité

Message par jean remy 34 le Jeu 23 Juin - 23:06

1; un petit peu mais pas vraiment
2; certainement pour les jeunes mais nous les vieux
3 je pratiquais avant Smile
4 i speak english maisI'am contre
5 very good

jean remy 34

Message par jojo69 le Ven 24 Juin - 2:11

pappy-jeff a écrit:
Question N°1
Depuis que vous fréquentez les forums de pêche, avez-vous apporté des modifications à votre méthode de pêche.
merci de ne pas répondre par oui ou non, mais de développer un peut le sujet.
ex: Bas de ligne, hameçons, émerillon, rigoleto etc.
Question N°2
Pensez-vous que les forums de pêche sont un outil pédagogique ?

Ben pour moi, les 2 questions se tiennent : ma première motivation lorsque j'ai farfouillé dans les forums de pêche était d'en apprendre un peu plus, puisque quand j'ai repris la pêche il y a quelques années, je n'avais plus de parent susceptible de me transmettre, et que mes quelques collègues de pêche pêchaient à peu près aussi mal que moi (d'ailleurs, eux aussi ont assez largement évolué par ricochet !)

Du coup, on peut à peu près dire que ma "méthode de pêche" vient des forums ! Depuis 3 ans que je suis sur TER, aucun doute, j'ai carrément progressé au toc, et ça m'a fait me mettre à d'autres techniques : vairon surtout (coucou pascal !), et, depuis peu, mouche (coucou janfran, léo, et xav !)

En revanche, si la vertu pédagogique des forums ne fait aucun doute pour moi, ç'aurait été peu si de virtuelles, les relations n'étaient pas devenues réelles : c'est clair que la lecture de tous les forums du monde ne remplace pas le fait de pêcher avec d'autres plus avancés dans leur technique. Mais le mérite des forums est de permettre les rencontres, du moins pour les forums qui en valent la peine. Depuis, j'ai aussi rencontré pas mal de pêcheurs en-dehors de forumistes, mais ça reste une base certaine.

Aujourd'hui, quand je viens sur TER, je continue d'apprendre quelques trucs, mais c'est davantage pour l'esprit, la jolie prose, la déconnade, et l'envie d'avoir des nouvelles des copains qui me motive !

pappy-jeff a écrit:
Question N°3
Depuis que l'on parle de sauve-garde de la faune et la flore, avez vous
modifié ou pris en considération les conseils que donne les forums ?
ex: ne pas marcher dans l'eau avant l'éclosion des frayères, évitez de patauger si cela n'est pas nécessaire, etc.

... se mouiller les mains avant de prendre un poisson, ne pas réoxygéner par des va-et-vient mais juste en laissant la truite face au courant, dégotter une aappma qui donne envie de s'impliquer... Ma réponse est, clairement : oui !

pappy-jeff a écrit:
Question N°4
Êtes vous pour ou contre l’anglicisme dans les appelations du matériel que l'on utilise.

Là, la question me semble pas vraiment pertinente : pour des pêches de tradition française, comme celle de la truite aux appâts naturels ou au vairon, c'est évident que les anglicismes n'ont aucun lieu d'être. En revanche, pour toutes les pêches "importées" (mouche, poissons-nageurs...), c'est d'une logique implacable qu'en même temps que la technique, les anglophones aient importé le vocabulaire. C'est pas tant un bien ou un mal, qu'un fait ! Cela dit, le choix que fait chaque pêcheur quant à ses techniques, donc à son vocabulaire, est assez révélateur des ses influences, des traditions dans lesquelles il s'inscrit... Pour pousser un peu le float bouchon (lyonnais !), je suis intimement convaincu que c'est pas du tout un hasard si j'aime tant le français ET la truite ; si j'avais fait des étude de marketing, j'aurais sans doute pêché le black-bass...

Parenthèse : en même temps que le produit, nos angliches voisins nous ont refilé le terme : "wader". C'est quand même plus simple à dire que toutes les périphrases qu'on pourra trouver en français. Mais j'attends avec impatience que nos jeunes "street-fisher" se mettent au japonais...

pappy-jeff a écrit:
Question N°5
Que pensez-vous en général des forums de pêche

En général : beurk.

En particulier TER, et aussi PDLT mais différemment : bounce

jojo69
Barbu n°2

Message par pappy-jeff le Ven 24 Juin - 10:19

merci à tous pour vos appréciations
Il ne me reste plus qu'à étudier, classer; disséquer, et rendre une copie claire et propre (en FRANÇAIS)
Mais je suis certain que d'autres foromeurs donneront leurs avis, aussi j’attends encore un peut.
A+

pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Xavier le Ven 24 Juin - 12:17

1 pas de changement, je reste un bourrin....
2pedagogique, ben oui pourquoi, a partir du moment ou tu apprends quelque chose...
3ben je fais comme j'ai appris
4 ça me gonfle parfois...
5 ça p^rend parfois trop de temps!

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut