MINI (MacroInvertébré Non Identifié)

MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Empty MINI (MacroInvertébré Non Identifié)

Message par milou le Mer 22 Juin 2011 - 23:22

Petite virée ce matin sur un ruisseau pas loin de chez moi...
Un ruisseau lotois avec des truites monstrueuses.... voici la taille moyenneMINI (MacroInvertébré Non Identifié) Le_rui10J'en ai pris une tripotée de comme ça et je désespérais de faire une truite maillée. A force de persévérance j'en fis, notamment cette joli maman pour ce ruisseau MINI (MacroInvertébré Non Identifié) La_mam10... Désolé pour la qualité de l'image Embarassed Outre qu'elle avait dans le gozier une chenille, une larve de libellule et un poissonnet (truitelle ou vairon?), elle avait sur la peau 4 ou 5 petites bêtes que je n'avais jamais vu... Certainement des parasites bien qu'une fois enlevés il n'y avait aucune trace sur la peau. Ca ressemblait à ça...MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Macroi10 transparent, sauf un bout d'abdomen et deux yeux noirs, coriace, envelopper d'eau et 5mm de grandeur...
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est et de quoi cela pouvait être le signe (bonne ou mauvaise qualité d'eau, etc...) ??
Voilà.

Quelques tofs de ce matin pour finir
MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Truite11MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Le_rui11
Oh, un cèpe! Ah oui, il a plu pas mal ici et il y a eu une petite poussée MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Oh_un_10
milou
milou

Revenir en haut Aller en bas

MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Empty Re: MINI (MacroInvertébré Non Identifié)

Message par dede le Mer 22 Juin 2011 - 23:27

super milou Very Happy

ce serait pas des poux d'eau les parasites ?

le cep est magnifique MINI (MacroInvertébré Non Identifié) 872357
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

MINI (MacroInvertébré Non Identifié) Empty Re: MINI (MacroInvertébré Non Identifié)

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 23:32

des truites , des cepes ... sympa ton secteur !! Cool
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Mer 22 Juin 2011 - 23:34

Merci Dédé, j'ai tapé ça dans Google, ça m'a orienté vers "Argulus" (son pti nom latin) et je pense que t'as raison ça doit être une espèce de poux d'eau....
Burk burk burk aime pas c'te bestiole moi!
Plutôt mauvais signe alors?
Plus en amont je crois savoir qu'il y a une pisciculture, y'aurait-il un rapport?
Neutral
milou
milou

Message par dede le Mer 22 Juin 2011 - 23:59

ha que oui tu peut etre sur
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par MARAUD le Jeu 23 Juin 2011 - 6:12

en tout cas le secteur a l'air sympa! MINI (MacroInvertébré Non Identifié) 872357 et les truites pas plus laide qu 'ailleurs!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Patrick74 le Jeu 23 Juin 2011 - 7:10

jolie sortie super Very Happy
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par leny le Jeu 23 Juin 2011 - 9:25

c'est vrai que les cepes, ça commence bien ! avec la pluie et le soleil....
sympa le coin Very Happy
leny
leny
ancien têtard

Message par Théo65 le Jeu 23 Juin 2011 - 11:09

Tu l'as prises avec une truitelle la grosse ? MINI (MacroInvertébré Non Identifié) 271131
Théo65
Théo65

Message par pappy-jeff le Jeu 23 Juin 2011 - 11:15

sympa la sortie, dommage pour les poux d'eau, mais en amont de la pisciculture, le phénomène se reproduit-il ?
A+
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par jeje le Jeu 23 Juin 2011 - 12:57

j'ai eu ce problème dans mon étang à une époque, les poissons étaient remplis de ces poux, surement suite à un alevinage issu d'une mauvaise pisciculture...

il existe des traitements à base de vert de malachite dosée très précisément en ou tu traites les poissons avec dans un bassin...

tu peux être sur que c'est dù à la pisciculture...
par contre je ne savais pas qu'ils pouvaient résister dasn des eaux de 1ère catégorie.
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par milou le Ven 24 Juin 2011 - 0:47

Ok, merci! Tout devient clair donc! Comme par hasard, il y a bien une pisciculture au-dessus et je ne pense pas qu'en amont de celle-ci il ne doit pas avoir de ces poux.

Selon vous, quelles peuvent être les conséquences de la présence de ces bestioles sur les truites ou sur le milieu?
bounce
milou
milou

Message par jeje le Ven 24 Juin 2011 - 12:39

en grande quantité ils peuvent affaiblir les poissons et leur transmettre des maladies.
mais je ne pense pas que cela dure.
quand je pechais des carpes dans mon etang, je "m'amusai" à les décoller un par un...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Message par milou le Ven 24 Juin 2011 - 22:34

ok merci Jeje super
milou
milou

Message par jeje le Ven 24 Juin 2011 - 23:48

de rien msieur ok
jeje
jeje
LE PARISIEN

Message par Jameson le Mar 5 Juil 2011 - 19:10

il existe des traitements à base de vert de malachite dosée très précisément en ou tu traites les poissons avec dans un bassin...

Certes ! Mais le vert de malachite est interdit depuis une dizaine d'année...
Jameson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé