MINI (MacroInvertébré Non Identifié)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
MINI (MacroInvertébré Non Identifié)
Petite virée ce matin sur un ruisseau pas loin de chez moi...
Un ruisseau lotois avec des truites monstrueuses.... voici la taille moyenne
J'en ai pris une tripotée de comme ça et je désespérais de faire une truite maillée. A force de persévérance j'en fis, notamment cette joli maman pour ce ruisseau
... Désolé pour la qualité de l'image
Outre qu'elle avait dans le gozier une chenille, une larve de libellule et un poissonnet (truitelle ou vairon?), elle avait sur la peau 4 ou 5 petites bêtes que je n'avais jamais vu... Certainement des parasites bien qu'une fois enlevés il n'y avait aucune trace sur la peau. Ca ressemblait à ça...
transparent, sauf un bout d'abdomen et deux yeux noirs, coriace, envelopper d'eau et 5mm de grandeur...
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est et de quoi cela pouvait être le signe (bonne ou mauvaise qualité d'eau, etc...) ??
Voilà.
Quelques tofs de ce matin pour finir

Oh, un cèpe! Ah oui, il a plu pas mal ici et il y a eu une petite poussée
Un ruisseau lotois avec des truites monstrueuses.... voici la taille moyenne
J'en ai pris une tripotée de comme ça et je désespérais de faire une truite maillée. A force de persévérance j'en fis, notamment cette joli maman pour ce ruisseau
... Désolé pour la qualité de l'image
transparent, sauf un bout d'abdomen et deux yeux noirs, coriace, envelopper d'eau et 5mm de grandeur...Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est et de quoi cela pouvait être le signe (bonne ou mauvaise qualité d'eau, etc...) ??
Voilà.
Quelques tofs de ce matin pour finir

Oh, un cèpe! Ah oui, il a plu pas mal ici et il y a eu une petite poussée

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
Re: MINI (MacroInvertébré Non Identifié)
super milou
ce serait pas des poux d'eau les parasites ?
le cep est magnifique
ce serait pas des poux d'eau les parasites ?
le cep est magnifique

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
des truites , des cepes ... sympa ton secteur !!

Invité- Invité
Merci Dédé, j'ai tapé ça dans Google, ça m'a orienté vers "Argulus" (son pti nom latin) et je pense que t'as raison ça doit être une espèce de poux d'eau....
Burk burk burk aime pas c'te bestiole moi!
Plutôt mauvais signe alors?
Plus en amont je crois savoir qu'il y a une pisciculture, y'aurait-il un rapport?
Burk burk burk aime pas c'te bestiole moi!
Plutôt mauvais signe alors?
Plus en amont je crois savoir qu'il y a une pisciculture, y'aurait-il un rapport?

ha que oui tu peut etre sur
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
en tout cas le secteur a l'air sympa!
et les truites pas plus laide qu 'ailleurs!
et les truites pas plus laide qu 'ailleurs!--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
jolie sortie

Patrick74- Gars de la YAUTE
c'est vrai que les cepes, ça commence bien ! avec la pluie et le soleil....
sympa le coin
sympa le coin

leny- célibataire for ever.....
Tu l'as prises avec une truitelle la grosse ?

Théo65- Date d'inscription: 12/08/2006
sympa la sortie, dommage pour les poux d'eau, mais en amont de la pisciculture, le phénomène se reproduit-il ?
A+
A+
j'ai eu ce problème dans mon étang à une époque, les poissons étaient remplis de ces poux, surement suite à un alevinage issu d'une mauvaise pisciculture...
il existe des traitements à base de vert de malachite dosée très précisément en ou tu traites les poissons avec dans un bassin...
tu peux être sur que c'est dù à la pisciculture...
par contre je ne savais pas qu'ils pouvaient résister dasn des eaux de 1ère catégorie.
il existe des traitements à base de vert de malachite dosée très précisément en ou tu traites les poissons avec dans un bassin...
tu peux être sur que c'est dù à la pisciculture...
par contre je ne savais pas qu'ils pouvaient résister dasn des eaux de 1ère catégorie.
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
Ok, merci! Tout devient clair donc! Comme par hasard, il y a bien une pisciculture au-dessus et je ne pense pas qu'en amont de celle-ci il ne doit pas avoir de ces poux.
Selon vous, quelles peuvent être les conséquences de la présence de ces bestioles sur les truites ou sur le milieu?
Selon vous, quelles peuvent être les conséquences de la présence de ces bestioles sur les truites ou sur le milieu?

en grande quantité ils peuvent affaiblir les poissons et leur transmettre des maladies.
mais je ne pense pas que cela dure.
quand je pechais des carpes dans mon etang, je "m'amusai" à les décoller un par un...
mais je ne pense pas que cela dure.
quand je pechais des carpes dans mon etang, je "m'amusai" à les décoller un par un...
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
de rien msieur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2