Le milieu : Attention dans les gorges !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le milieu : Attention dans les gorges ! Empty Le milieu : Attention dans les gorges !

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011 - 19:21

Regardez la météo et l'aspect du ciel avant de vous enfarnater dans des gorges, non de dieu !
Ce w.e. j'ai sauvé deux comiques avec des cannes (et ce n'est pas la 1ere fois) d'une catastrophe quasi assurée.
Mais tout le monde n'a pas cette chance, la chose peut arriver même à des gars expérimentés !

ACHTUNG
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le milieu : Attention dans les gorges ! Empty Re: Le milieu : Attention dans les gorges !

Message par Théo65 le Ven 17 Juin 2011 - 19:24

Sage conseil !!! ok
Théo65
Théo65

Le milieu : Attention dans les gorges ! Empty Re: Le milieu : Attention dans les gorges !

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011 - 19:25

Tu as lu le lien ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Théo65 le Ven 17 Juin 2011 - 19:29

oui Neutral
Théo65
Théo65

Message par vince73 le Ven 17 Juin 2011 - 19:55

Oui j'avais vu ça, et passé le lien lien au chef d'ailleurs No

Les gorges c'est déjà dangereux par temps stable, alors si les orages s'en mêlent...
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011 - 20:59

c'est passé a la t.v a midi
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Ven 24 Juin 2011 - 2:36

J'ai entendu qu'un ou plusieurs rescapés de l'affaire que tu cites ont été tirés d'affaire... par un pêcheur !

Sans parler d'EDF et ses lâchers intempestifs, le risque météo peut aussi être différé : il y a 4 ans sur un affluent du Verdon, il y a eu une rupture soudaine d'un barrage naturel (branchages) 2 jours après les orages. Bilan : 3 cannyonistes en moins.

Moralité, du moins pour ma part, qui suis un amoureux des gorges profondes sans craindre les plaisirs solitaires :
- toujours envisager le repli (quitte à passer la nuit sur place) ;
- toujours anticiper vers où peut entrainer une chute éventuelle ;
- éviter le barbottage en général.

Et, découvert tout récemment à mes dépens :
- en cas de coup de vent, même soudain et furtif, dégager de tout endroit où sont susceptibles de tomber des blocs rocheux. A 1 m près, le jojo était plus là pour écrire ces lignes...

jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Ven 24 Juin 2011 - 5:47

Je connais bien ces gorges pour y avoir souvent pêcher, avant que la mode des sport d'eau ne soit légion....Mon grand pére maternelle vivait dans le village au bout de la route....et sa scierie était en bordure de route, un peu plus haut...
Pour la photo, il est rare de le voir autant en eau, mais ,il faut un peu se sensationnel.
L'eau ne monte jamais aussi rapidement, mais il y a quelques années, une grosse avalanche a cassée beaucoup de sapin en amont, bien en amont, et c'est sur, les embâcles naturels ont du céder.
Pour le guide, le connaissant, il pratiquait ce canyon avec prudence, et pourtant!
A noter que les truites sont magnifiques, même si apportée il y a fort longtemps puisque la cascade qui surplombe l’Isère fait + de 40 mètres.

Je devais prendre Vincent et ping pour une sortie dans ces gorges, j'avoue que je vais reporter un peu...
Xavier
Xavier

Message par amerigo le Ven 24 Juin 2011 - 8:55

Je voulais ouvrir un poste quand j'ai entendu les nouvelles à la radio vendredi....

Je connais bien la vallée qui est juste à côté.

Comme Vincent, je trouve déjà ces endroits dangereux en temps "normal". Avec des orages en plus, c'est pas gérable...
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Message par pappy-jeff le Ven 24 Juin 2011 - 10:09

bien triste nouvelle, mais même avec un accompagnateur le danger est toujours présent.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Xavier le Ven 24 Juin 2011 - 12:03

Avec des orages en plus, c'est pas gérable...
Là n'est pas le problème, ce canyon ne monte que très peu et lentement.Les pentes sont couvertes de sapins et de feuillus, les sols terreux absorbent bien ces orages Le problème se situ bien en amont, avec par exemple le non nettoyage des arbres et branches qui ont créés les embâcles...La création de ces barrages (avalanche, élagages des sapiniéres etc) n'est pas naturel, même si un arbre tombe dans le ruisseau, il ne créra certainement pas un embâcle monstrueux, alors que l’accumulation de branches, un peu comme un barrage de castor, plus les sables transportés par le ruisseau, nous font un véritable barrage, il peut résister plusieurs années, mais quand il cède, c'est la cata...
Un phénomène similaire avait eu lieu a Bourg ST Maurice, le camping a été enseveli, il y avait de la boue et des galets partout!

Dans le ruisseau que nous avons pêché avec Vincent, l'élagage des sapins va certainement crée ces embâcles, qui sont déjà présent en certains endroits....le risque est moindre puisque la pente est moins forte...
Xavier
Xavier

Message par jeje le Ven 24 Juin 2011 - 12:37

pas pour moi ces endroits
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par amerigo le Mer 29 Juin 2011 - 1:08

@Xavier a écrit:Là n'est pas le problème, ce canyon ne monte que très peu et lentement.Les pentes sont couvertes de sapins et de feuillus, les sols terreux absorbent bien ces orages Le problème se situ bien en amont, avec par exemple le non nettoyage des arbres et branches qui ont créés les embâcles...La création de ces barrages (avalanche, élagages des sapinières etc) n'est pas naturel, même si un arbre tombe dans le ruisseau, il ne créera certainement pas un embâcle monstrueux, alors que l’accumulation de branches, un peu comme un barrage de castor, plus les sables transportés par le ruisseau, nous font un véritable barrage, il peut résister plusieurs années, mais quand il cède, c'est la cata...
Un phénomène similaire avait eu lieu a Bourg ST Maurice, le camping a été enseveli, il y avait de la boue et des galets partout!

Est-ce bien cela qui c'est passé ce jour là ? Ils parlaient d'un débordement de bassin de rétention...?

Je trouve aucune info sur les suites de l'enquête depuis l'accident.
amerigo
amerigo

Message par milou le Jeu 14 Juil 2011 - 16:43

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/brive/etudiante_a_brive_elle_se_noie_en_tentant_de_porter_secours@CARGNjFdJSsBHhINAxg-.html

P'tin c'est flippant, avez-vous déjà rencontré ce phénomène, des trous qui aspirent et plaquent sur le fond Shocked ??
milou
milou

Message par amerigo le Jeu 14 Juil 2011 - 17:19

J'ai vu la même chose dans la Sierra de Guarra lors de canyoning.

A certains endroits, le guide nous prévenait de ces tourbillons...Mais à chaque fois nous avions un siphon de sortie....
amerigo
amerigo

Message par Pechadou le Jeu 14 Juil 2011 - 19:22

Triste histoire = conclusion: laissons les ruisseaux aux pêcheurs !
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Jeu 14 Juil 2011 - 19:45

'tin c'est flippant, avez-vous déjà rencontré ce phénomène, des trous qui aspirent et plaquent sur le fond ??
Bien sûr, rien que chez moi il y en a deux. Le fond n'est pas très important, environ 2 mètres, mais le courant te plaque au fond. Les anciens les connaissaient bien, et nous interdisaient d'y aller.

Mais de nos jours, il faut du récréatif, du sensationnel. Dès qu'il y a de l'eau, faut faire plouf... en bouée, en canoé, en kayak, en bidet flottant...
Le jour où l'humain comprendra enfin que l'eau des torrents est faite pour les poissons et pas pour satisfaire son égo, les corses se mettront à travailler. C'est pas demain la veille...

Anonymous
Invité
Invité

Message par Joan le Jeu 14 Juil 2011 - 21:31

Ce qui est étonnant ici, c'est qu'on se trouve presque en centre ville dans un endroit très facile d'accès. Une base de loisirs loue des bouées aux familles pour qu'elles descendent le Tech, et ceux depuis pas mal d'années...
Autant dire que ces jeunes femmes n'étaient pas les premières à se retrouver à l'eau à cet endroit !
Une forte crue cet hiver a modifié le gouffre peut-être... mieux vaut rester au bord en tout cas !!
Joan
Joan

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 14 Juil 2011 - 23:38

Ils ont qu'a interdire ce genre de pratique , chaque année il y a plusieurs victimes . S'il s'agissait de pêcheurs ? nos pouvoirs publics auraient interdit la pêche . Alors pourquoi continuer avec le canyoning ??? .
Xavier a dit "comme un barrage de Castors " et allé maintenant c'est la faute des castors . large sourire 1
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par milou le Ven 15 Juil 2011 - 0:32

JFB a écrit:en bidet flottant...
Très bon ça!! Laughing Laughing Je n'ai pas eu le privilège d'en voir mais j'imagine la scène!!
milou
milou

Message par amerigo le Ven 15 Juil 2011 - 10:31

castor a écrit: Alors pourquoi continuer avec le canyoning ???

On va arrêter le rugby également qui est -quasiment- chaque année le sport le plus "meurtrier" en France.... Le milieu : Attention dans les gorges ! 269558 ....Le ping aussi, nous avons plusieurs morts tous les ans au bout de la table....

Se focaliser sur deux décès et en conclure des généralités est une bêtise.

Après on peut débattre de l'utilité/nocivité des activités humaines, mais là c'est une autre histoire.... Rolling Eyes
amerigo
amerigo

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 11:21

Il y a tout de même une différence entre le canyoning et le rugby, marco :
-En jouant au rugby, tu ne fais chier aucun pêcheur.
-En jouant au rugby, tu respectes la tranquillité des gens qui vont dans la nature pour y trouver le calme, ainsi que celle des animaux sauvages, donc pas que les pêcheurs.
-En jouant au rugby, tu es conscient que tu t'exposes à prendre des chiffarnas par le museau. Si la chose ne convient pas, il y a la danse classique (avec le tutu) ou le curling...

Anonymous
Invité
Invité

Message par vince73 le Ven 15 Juil 2011 - 11:44

Oula dangereux le curling, ça glisse pour avoir essayé Laughing
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 11:45

comme dans toute activitée il y a un risque ..... c'est a chacun de faire attention avec ces equipements , sa condition physique , la meteo etc etc .... bref faut pas partir tete baissée sans reflechir quelque soit le sport !!

pis le risque ça met du "piment" dans l'action !! c'est ça qui est bon !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 12:41

Si tu aimes le piment, c'est dans iles qu'il faut aller ! Pas au bord d'un torrent ! Le milieu : Attention dans les gorges ! 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant