Pêche interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche interdite

Message par Tatudo le Jeu 19 Mai 2011 - 22:56

Ca y est ça commence sur Genève Sad

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Mesures-pour-les-rivieres-genevoises-28888727

Une bonne mesure néanmoins, espérons qu'il pleuve maintenant... Vous vous en rendez compte ? Au mois de mai !! Comment ce sera en août si cela continue ? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêche interdite

Message par MARAUD le Ven 20 Mai 2011 - 2:15

une bonne mesure ,oui!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par dede le Ven 20 Mai 2011 - 8:34

je pense que nous allons y passer aussi si ça continu
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par pappy-jeff le Ven 20 Mai 2011 - 11:35

Oui effectivement une bonne mesure.
Mais à qui s'adresse cette mesure?
Chaque membre d'une AAPPMA qui se dit pêcheur et responsable, devrait de lui même savoir à quel moment arrêter la pratique de la pêche (ce que je fais)
Depuis 15 jours pas de pêche en ruisseau, les niveaux sont trop bas. mais pas d'arrêté préfectoral pour cela.
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 14:06

Mais oui mais oui mais oui MAIS NAN !
Une fois de plus, erreur, fausse route, et idée rhinocérosesque !
Pour résumer, comportement Chabalesque consistant à aller s'emplâtrer dans le 1er défenseur venu... chose moderne, et tout à fait dans l'air du temps...

Pensez vous que les truites, groupées dans le dernier trou de flotte qui leur reste, ou dans la dernière veine de courant leur amenant le dernier espoir en t°C et en Oxygène, aient l'envie de mordre à votre appât ou leurre ?
Ben je vais vous dire... elles ont autre chose à foutre. Ce autre chose, c'est respirer. Elles sont stressées, se savent en danger. Il me semble que nous savons tous ici que:
truites stressées = grosse branlée

Pas besoin d'une canne à pêche pour prendre des truites en période de sècheresse. N'importe quel gindoulet va aller dans le 1er trou venu, et en sortir 4 à la main sans aucun talent ni même sans savoir pêcher à la main. Il suffit de se baisser. Et je ne vous parle pas des autres prédateurs, dont le travail sera considérablement facilité.
Le fait d'interdire la pêche va au contraire désertifier les rivières, laissant la part belle à qui vous savez... et croyez-moi, j'ai le souvenir terrible de 2003, les truites ne seront pas perdues pour tout le monde... il y en a un paquet qui se sont servis.

Maintenant, répondez SVP à ces questions :
-Qu'est ce qui est le plus dangereux pour la truite ? Le manque d'eau, ou le pêcheur ?
-Pensez vous que les rares truites sauvées grâce à la non prédation des pêcheurs va influer sur quoi que soit ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 14:09

- le pecheur au toc

- oui

I love you I love you
Invité
Invité

Message par Yohan le Ven 20 Mai 2011 - 14:13

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 14:20

.... surtout le pecheur au toc a l'asticot ....... en particulier ceux qui pratiquent avec des tubes ..... j'avais oublié de préciser !
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 14:24

J'ai parfois l'impression qu'ici, c'est un concours d'embaïts...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 14:41

JFB a écrit:Mais oui mais oui mais oui MAIS NAN !
Une fois de plus, erreur, fausse route, et idée rhinocérosesque !
Pour résumer, comportement Chabalesque consistant à aller s'emplâtrer dans le 1er défenseur venu... chose moderne, et tout à fait dans l'air du temps...

Pensez vous que les truites, groupées dans le dernier trou de flotte qui leur reste, ou dans la dernière veine de courant leur amenant le dernier espoir en t°C et en Oxygène, aient l'envie de mordre à votre appât ou leurre ?
Ben je vais vous dire... elles ont autre chose à foutre. Ce autre chose, c'est respirer. Elles sont stressées, se savent en danger. Il me semble que nous savons tous ici que:
truites stressées = grosse branlée

Pas besoin d'une canne à pêche pour prendre des truites en période de sècheresse. N'importe quel gindoulet va aller dans le 1er trou venu, et en sortir 4 à la main sans aucun talent ni même sans savoir pêcher à la main. Il suffit de se baisser. Et je ne vous parle pas des autres prédateurs, dont le travail sera considérablement facilité.
Le fait d'interdire la pêche va au contraire désertifier les rivières, laissant la part belle à qui vous savez... et croyez-moi, j'ai le souvenir terrible de 2003, les truites ne seront pas perdues pour tout le monde... il y en a un paquet qui se sont servis.

Maintenant, répondez SVP à ces questions :
-Qu'est ce qui est le plus dangereux pour la truite ? Le manque d'eau, ou le pêcheur ?
-Pensez vous que les rares truites sauvées grâce à la non prédation des pêcheurs va influer sur quoi que soit ?

tout est dit... mesure à la con Rolling Eyes ce sont les braco qui vont être content en apprenant ça super

moi ce qui me fera toujours autant rire, c'est qu'on interdit la pêche pour un oui pour un non...
comme si l'exemple de 2003 n'avait pas suffit à faire école... Ces pauvres fédés qui se targuent d'interdire la pêche pour protéger les poissons quand le niveau est très bas sont complètement à côté de la plaque...
en france, on est assez bon pour ça...

Le summum a sans doute été atteint l'an dernier par cette chère fédération du 65 qui vient interdire la pêche à Aubert à cause du niveau bas du barrage (travaux) ; tout ça dans le but de sauver ce précieux et rare poisson de sport qu'est l'omble chevalier...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 17:27

et les cristis !!

qui + est il restait pas mal d'eau et de surface a pecher !! pour une fois que les pecheurs pouvaient se faire plaisir sur des poissons alevinés avec not' pognon !!

m'enfin , ce n'est pas directement la fédé qui a pondu çà ...... c'est madame lucienne qui a demandé et bien entendu la fédé a suivi .............. faute de gardes pour surveiller les 3 bracos , ils ont fermé le lac .......................
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 17:58

moi ce qui me fera toujours autant rire, c'est qu'on interdit la pêche pour un oui pour un non...
Ben ouais... c'est un peu comme si on interdisait la pipe depuis les dernières prouesses de nos hommes politiques.
Rigolez pas, c'est exactement pareil.
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Ven 20 Mai 2011 - 20:53

j'ai une question a la con
mais je la pose serieusement sans aucune envie de foutre la merde Neutral
ça fait quelque temps que ça m'intrigue Arrow et la rencontre a été trop courte j'ai pas eu le temps de demander Laughing
dans ces conditions extremes,est ce que le fait d'aller y balancer quelques litres d'astinfle(en sachant que chez nous on peut pas pecher avec)peut aider les truites a mieux subsister en ayant moins a "s'ésoufler" en chassant.
ou ce ne serait que de l'asistanat inutile Je m\'interroge
et est ce legal Question
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Pechadou le Ven 20 Mai 2011 - 21:04

Les atinfles se dépêchent de passer sous les pierres.
Dans des conditions extremes les truites se serrent le ceinture.
Chez toi il n'y a rien à rajouter c'est bourré de nourriture:

[img][/img]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par MinRo le Ven 20 Mai 2011 - 21:10

Wouaahou Shocked
MinRo

Message par Patrick74 le Ven 20 Mai 2011 - 21:24

@Pechadou a écrit:Les atinfles se dépêchent de passer sous les pierres.

[img][/img]
c'etait pas specialement pour chez moi,mais pour savoir ,par curiosité Very Happy .
c'est sur que chez nous elles ne manquent pas de nouriture Wink
et meme si les niveaux sont bas il ne sont pas encore critique Neutral
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 22:51

@Patrick74 a écrit:j'ai une question a la con
mais je la pose serieusement sans aucune envie de foutre la merde Neutral
ça fait quelque temps que ça m'intrigue Arrow et la rencontre a été trop courte j'ai pas eu le temps de demander Laughing
dans ces conditions extremes,est ce que le fait d'aller y balancer quelques litres d'astinfle(en sachant que chez nous on peut pas pecher avec)peut aider les truites a mieux subsister en ayant moins a "s'ésoufler" en chassant.
ou ce ne serait que de l'asistanat inutile Je m\'interroge
Comme te l'a répondu papichadou, dans des conditions extrêmes les truites ne se nourrissent pas. Elles économisent leur forces pour survivre et respirer.
Si jamais tu vas voir un ami qui est à l’hôpital sous assistance respiratoire permanente, est ce que tu penses que lui amener un gâteau à la crème va l'aider dans son problème ? Ça lui fera peut-être plaisir, mais si il ne peut pas respirer, il risque d'avoir du mal à le manger...
Et bien comme par le plus grand des hasards, pour la truite c'est la même chose.
@Patrick74 a écrit: et est ce legal Question
Aucune loi à ma connaissance n'empêche de nourrir ou de donner la pâtée aux poissons. Aucune loi non plus n'empêche une bestiole de crever au bord de l'eau et ainsi voir des asticots dévaler.
Peut-être chez les rosbeefs ? Mais en tout cas pas chez nous...
Donc si tu vas au bord de l'eau et que tu verses 3 litres d'astinfles dedans, PERSONNE ne peut rien te dire. Tu nourris les poissons. Mais attention ! L'humain et sa toute puissante intelligence a décidé que c'était mauvais pour les truites, donc tu n'y pêches pas.
Invité
Invité

Message par jojo69 le Sam 21 Mai 2011 - 2:07

Et pour aller plus loin, il semblerait même que si les truites mangent par temps chaud continu, ça les ferait maigrir dangereusement... C'est pas moi qui le dit, c'est une étude préalable à un contrat de rivière (en l'occurence, le Gier, riant cours d'eau avant qu'il ne traverse la belle ville de St Etienne...). D'ailleurs, voici l'extrait :

"En effet, suivant les études d’Elliot, auteur anglo-saxon
ayant beaucoup travaillé sur le métabolisme des truites fario en relation avec les facteurs externes
dont la thermie, il apparaîtrait que les truitelles O+ ont une forte sensibilité au régime thermique
des cours d’eau en été dès lors que la Tmoy30jcons atteint le seuil de 17,5-18°C. A partir de ce seuil,
plus les poissons s’alimentent (leur activité étant fortement accrue) plus ils maigrissent pour
arriver à des mortalités progressives, continues et des dévalaisons importantes vers des milieux
encore moins favorables qui peuvent annihiler toute une cohorte. Les poissons plus âgés (1+, 2+ et
au-delà) seraient plus robustes et résilients vis-à-vis de la thermie en raison de la relation
inversement proportionnelle entre la sensibilité au réchauffement du poisson et son rapport
taille/surface. C’est la raison pour laquelle, dans des conditions de qualité d’eau et d’habitat non
limitantes, la thermie peut expliquer en grande partie la structure de population en truites en
particulier les abondances de 0+ en fin d’été."

Bon, après, évidemment, c'est sur la foi d'un scientifique anglo-saxon, hein, certes, oui, voilà-voilà...
jojo69
Barbu n°2

Message par Patrick74 le Sam 21 Mai 2011 - 21:59

merci pour toutes ces reponces,c'est tres interessant super .
ayant lu tout ça c'est vrai que l'image de Jeff (l'ami malade) c'est meme presque logique Neutral
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par clarée le Dim 22 Mai 2011 - 21:59

ce n'est pas en ce moment qu'il faut interdire la pêche mais peut etre pour les trois ans à venir
clarée

Message par Xavier le Lun 23 Mai 2011 - 13:10

@Pechadou a écrit:Les atinfles se dépêchent de passer sous les pierres.

[img][/img]
faut que je fasse une tof des gammares.....

Pour la truite, ce n'est pas vraiment le manque d'eau le soucis, mais sa température donc le taux d(oxygéné dissous...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 13:20

Oui, mais lorsque le volume d'eau baisse, on a inévitablement la température qui monte et le taux d'O² qui descend. Les 3 phénomènes sont liés systématiquement.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut