Boite à truite.
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Boite à truite.
Ah oui? Bien pensé
Autre chose, elle ne serait peut-être pas mal pour prendre des photos des prises. D'habitude je n'en prends pas parce que je préfère enlever la mouche dans l'eau autant que possible, et je ne suis pas assez adroit pour prendre la photo en même temps
Autre chose, elle ne serait peut-être pas mal pour prendre des photos des prises. D'habitude je n'en prends pas parce que je préfère enlever la mouche dans l'eau autant que possible, et je ne suis pas assez adroit pour prendre la photo en même temps

Kiki- Date d'inscription: 16/04/2011
C'est exactement pour ca que je trouver le principe de cette boite interessante

Araintzailea- Date d'inscription: 19/04/2011
J'ai bien regardé, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de moulinet. Une sorte de canne à vairon, un bas de ligne de 3 ou 4 m (au moins du 20/100 pour pouvoir les arracher comme çà, il y en une ou deux qui doivent faire dans les 24-25, ou alors de la tresse), une sorte de nymphe, et basta.

Jeff-r- Date d'inscription: 17/03/2011
Avec du 14/100 elles peuvent voler pareil ( je le fais pas aux truites mais parfois aux branches
)
Je comprends pas pourquoi il ferre comme ça alors que ce sont de petits poissons qui retournent rapidement à l'eau ...
) Je comprends pas pourquoi il ferre comme ça alors que ce sont de petits poissons qui retournent rapidement à l'eau ...

paul19- Date d'inscription: 05/02/2009

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
J'ai souvent pêché les ruisseaux avec ma canne à mouche 13 pieds
Question à Pechadou: 13 pieds - une canne à une main j'imagine, ça m'intéresse, c'est quoi comme canne? Elle pèse combien?

Kiki a écrit:J'ai souvent pêché les ruisseaux avec ma canne à mouche 13 pieds
Question à Pechadou: 13 pieds - une canne à une main j'imagine, ça m'intéresse, c'est quoi comme canne? Elle pèse combien?![]()
Excuse moi je me suis trompé, c'est une 11 pieds (13 pieds c'est pour les cannes anglaises
Comme Cedric, pour moi le ferrage n'est pas le problème de cette vidéo! Je trouve plus respectueux que le type extirpe la truite de cette manière, qu'il l'épuise par un long combat inutile pouvant avoir des conséquences préjudiciables pour la truite!
En revanche cette petite boîte, pfff, encore un gadget inutile, qui probablement ne tardera pas à se diffuser chez nous aussi... Uniquement lié au plaisir esthétique de pouvoir faire de jolies photos d'une truite dans son élément et au plaisir refoulé de maîtriser et de se sentir le dominateur de la nature sauvage. Je dirai même que c'est un peu la consécration de cette logique qui cherche à réduire la bête en trophée... Cette mise en boîte, entre 4 petites parois, est éminament symbolique!
Et encore une connerie à consommer de plus!
Dis-moi Kiki, toi qui connais parfaitement la culture halieutique nippone, ne peut-on pas y voir aussi une perversion de l'esprit du tenkara?
Je m'explique, l'interprétation que je me faisais de la simplicité de la mise en oeuvre de cette technique (pas de moulin, pas de plombée, etc...) était véritablement de chercher à avoir le minimum d'outil de médiation avec la nature, dans le but d'atteindre ainsi à l'essentiel (ce qu'il reste, derrière la matière)
J'ai tout faux ou y'a un truc un peu comme ça?
PS : décidément on a jamais autant parlé de la pêche au Japon depuis que Kiki s'est inscrit!
En revanche cette petite boîte, pfff, encore un gadget inutile, qui probablement ne tardera pas à se diffuser chez nous aussi... Uniquement lié au plaisir esthétique de pouvoir faire de jolies photos d'une truite dans son élément et au plaisir refoulé de maîtriser et de se sentir le dominateur de la nature sauvage. Je dirai même que c'est un peu la consécration de cette logique qui cherche à réduire la bête en trophée... Cette mise en boîte, entre 4 petites parois, est éminament symbolique!
Et encore une connerie à consommer de plus!
Dis-moi Kiki, toi qui connais parfaitement la culture halieutique nippone, ne peut-on pas y voir aussi une perversion de l'esprit du tenkara?
Je m'explique, l'interprétation que je me faisais de la simplicité de la mise en oeuvre de cette technique (pas de moulin, pas de plombée, etc...) était véritablement de chercher à avoir le minimum d'outil de médiation avec la nature, dans le but d'atteindre ainsi à l'essentiel (ce qu'il reste, derrière la matière)
PS : décidément on a jamais autant parlé de la pêche au Japon depuis que Kiki s'est inscrit!

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
[quote] Je trouve plus respectueux que le type extirpe la truite de cette manière, qu'il l'épuise par un long combat inutile pouvant avoir des conséquences préjudiciables pour la truite!
[quote]
T'as du mal voir milou les promenades sur les cailloux. Quand à la boite je ne suis pas sur que la truite vive plus longtemps dans l'eau sans pouvoir bouger qu'à l'air ???
[quote]
T'as du mal voir milou les promenades sur les cailloux. Quand à la boite je ne suis pas sur que la truite vive plus longtemps dans l'eau sans pouvoir bouger qu'à l'air ???
Tu me surestimes Milou, je n'ai jamais pêché au tenkara, même si j'ai lu pas mal d'articles en japonais sur le sujet, je ne crois pas être capable d'expliquer l'esprit du tenkara d'aujourd'hui
Le matos est hyper simple en effet, mais il ne faut pas oublier que c'est une pêche ancestrale. Je pense que la simplicité vient au départ du fait qu'ils n'avaient ni moulinet ni anneaux à l'époque. Mais ceux qui pratiquent encore le tenkara de nos jours malgré l'existence de la mouche (qui a pris complètement le dessus même au Japon), peut-être que certains d'entre eux ont des raisons spirituelles, genre pêcheurs-moines zen. Mais la plupart sont des pêcheurs de base je crois
J'ai discuté une fois avec un pêcheur au tenkara, également pêcheur à la mouche. Il disait que c'est bien plus pratique en torrents car il faut davantage poser la mouche sur des spots à courte distance plutôt que de lancer. Et le fait est qu'il y a bien plus de torrents au Japon que chez nous. Lui c'était simplement pour des raisons techniques...
Quant à la boîte et les photos, je ne suis pas trop fana moi non plus. Mais les pêcheurs que j'ai croisés et qui aiment prendre des photos de leurs prises, ils ont tendance à être respectueux des poissons et de l'environnement alors je les trouve plutôt sympas. Alors s'ils sont contents avec cette boîte, je suis content pour eux, tant qu'ils ne m'obligent pas à la porter.
Et puis j'aime bien quand des gens inventent de nouveaux trucs même si ça paraît parfois (souvent?) farfelu.

http://q.liberation.fr/photo/id/78656/r/03/02/w/459/m/1271974342
Voila le nouveau récipient que j'utilise .
Voila le nouveau récipient que j'utilise .

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2